Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php

Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !

A très vite sur Lineoz ...

[Roanne] Entrée en scène de la nouvelle STAR

[Roanne] Entrée en scène de la nouvelle STAR

Message  jerome le Ven 23 Juin - 16:36

Désolé d'être un peu hors sujet, mais après tout, les réseaux de Roanne et Saint-Etienne ont beaucoup de points communs : même département, même exploitant et même homme à la tête des deux réseaux !

Donc je vous présente

L’entrée en scène de la nouvelle Star

Au 1er janvier 2006, Grand Roanne Agglomération a confié l’exploitation du réseau de transports urbains à Veolia Transport. Voici les mesures qui entrent en application, dont le nouveau réseau le 28 août prochain. L'objectif est de stabiliser ou même de faire progresser la fréquentation qui connaît une érosion depuis quelques années

L’image et la communication

Un nouveau logo est créé mais la marque « Star » est conservée :

Les autobus adoptent une nouvelle livrée, ou plutôt trois ! En effet, si les véhicules ont en commun la couleur bleu lavande de leurs bas de caisse ainsi que les astérisques sur leurs faces, la couleur de ces dernières (magenta, orange ou verte) diffère d’un bus à l’autre. Ainsi, la livrée est déclinée suivant trois variantes qui habillent chacune un tiers du parc.

Le traditionnel guide bus au format 21 x 10 cm cèdera la place à une pochette d’un format plus réduit (double carte bancaire) qui contiendra un mini-plan de réseau Z-card, un guide tarifaire et un guide horaire. Dans les bus, un plan du réseau sera affiché sur la baie vitrée située au niveau de la plate-forme centrale. L’originalité de ce plan est d’être imprimé sur un film translucide (c'est assez lisible, contrairement à ce que peut laisser penser la photo) :

Enfin, la présentation des informations aux points d’arrêt sera rafraîchie et le site www.bus-star.com sera relooké courant juillet.

Le réseau

Il conserve l’architecture adoptée en 2002 (6 lignes), avec des ajustements sur les lignes 1, 2, 5 et 6 pour répondre à l'urbanisation de certains secteurs. De plus, afin d’améliorer le confort d’attente et les correspondances, la ligne 7 desservira l'Hôtel de Ville dans les deux sens et non dans un seul comme avant. Afin de simplifier les missions, les lignes 2 et 3 abandonnent leur terminus partiel et seront systématiquement prolongées vers leur terminus extrêmes.

Notons que la possibilité, envisagée initialement, d’exploiter partiellement les lignes 6 et 7 à la demande n’a pas été retenue car la fréquentation (au minimum une dizaine de montées par trajet) justifie le maintien d’un service régulier cadencé à l’heure, même aux périodes creuses.

Les horaires

L’évolution la plus spectaculaire consiste en la mise en place d’un cadencement sur les trois lignes principales du réseau. A la fréquence de 20 minutes sur les lignes 1 et 3, et 30 minutes sur la ligne 2 (30 minutes sur les trois lignes le samedi et l’été), les passages ont lieu aux mêmes minutes à chaque heure de la journée, offrant ainsi aux usagers la possibilité de mémoriser facilement les horaires. En outre, les passages au point central de l’Hôtel de Ville sont synchronisés afin de faciliter les correspondances. Au travers de cette trame horaire fixe s’intercalent des renforts scolaires aux heures de pointe.

La lecture des horaires est également simplifiée par la réduction du nombre de périodes, désormais au nombre de deux seulement au lieu de cinq : « Lundi à vendredi » applicable en semaine de septembre à juin, y compris en petites vacances scolaires, et « Samedi », en vigueur les samedis et toute la semaine durant la période estivale. Toujours dans un but de simplification, les horaires (à l’exception des renforts scolaires) ne sont soumis à aucune restriction de circulation, et ne font donc l’objet d’aucun renvoi.

Le service de transport à la demande

Il adopte évidemment le label Créabus, et il est développé dans les zones industrielles ainsi que sur le secteur de Bonvert (hôpital annexe). En centre-ville, il est possible d’utiliser ce service non seulement au départ ou à destination de l’Hôtel de Ville mais également de la Gare SNCF. Le service à la demande devient plus souple car les réservations sont admises jusqu’à une heure à l’avance. La STAR s’est dotée du logiciel informatique « Titus » pour gérer ce service.

La tarification

La gamme des titres de transport est simplifiée et leur présentation évolue. Chaque « famille » (carte et titres associés) est clairement identifiée par une couleur qui lui est propre. Les tarifs augmentent modérément, le ticket unitaire passant de 1,05 € à 1,10 €. Un abonnement unique « moins de 26 ans » est créé. Le tarif réduit pour les seniors est applicable dès 60 ans au lieu de 65 ans.

Acquisition de matériel roulant

Un minibus Durisotti Urbox de 22 places pouvant accueillir un fauteuil roulant sera mis en service et deux standards Heuliez GX 327 devraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année.

Les projets

A l’échéance des trois prochaines années, le ticket (unitaire ou en carnet) pourrait offrir la libre circulation pendant une heure, et donc autoriser l’aller-retour. L’ouverture d’une boutique multiservices associant la STAR et l’union des commerçants des « Vitrines de Roanne » est à l’étude tandis qu’une centrale de mobilité informant les voyageurs sur l’ensemble de l’offre de transport public (bus, cars, trains) devrait voir le jour. Enfin, les dessertes de la Gare, de l’Hôpital et du Mayollet seront améliorées lorsque les travaux en cours, dont la construction d’un Multiplexe et l’aménagement d’un pôle multimodal à la Gare, seront achevés.

La nouvelle livrée en images :

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roanne] Entrée en scène de la nouvelle STAR

Message  olivier le Dim 9 Juil - 6:50

Au sujet de la la baisse de fréquence sur les lignes du réseau, que tu avais souvent parlé et dont vous avez parlé sur Lineoz, tu penses que la bonne correspondance sur les horaires permettra de réduire voire d'annuler cet aspect négatif. Mais cela ne suffira pas je pense car il faudrait que les horaires soient toujours respectés. Est ce que la circulation routière à Roanne est fluide Jérome ?
Olivier

olivier

Message  jerome le Ven 18 Aoû - 13:02

olivier a écrit:Au sujet de la la baisse de fréquence sur les lignes du réseau, que tu avais souvent parlé et dont vous avez parlé sur Lineoz, tu penses que la bonne correspondance sur les horaires permettra de réduire voire d'annuler cet aspect négatif. Mais cela ne suffira pas je pense car il faudrait que les horaires soient toujours respectés. Est ce que la circulation routière à Roanne est fluide Jérome ?
Olivier

Bonjour,

mais les horaires sont respectés ! Les retards supérieurs à 3 minutes sont exceptionnels ici ! La circulation à Roanne est relativement fluide et les temps de parcours des bus sont généreux. Des correspondances ont lieu actuellement en heures de pointe (7h36, 12h13, 13h36, 18h13...) et elles sont plutôt bien respectées (sinon, en cas de retard, le régulateur prévient les autres bus par radio). Donc si cela fonctionne aujourd'hui en heures de pointe, on peut présumer que le dispositif de cadencement mis en place à la rentrée et généralisant les correspondances sera assez fiable, même s'il faura certainement une période de rôdage !

Message  jerome le Mar 29 Aoû - 10:43

Bonjour,

Et voilà ! Le nouveau réseau Star est entré en service hier (M. Laurens était présent lors de la petite fête organisée vendredi dernier). Outre les adaptations d’itinéraires répondant à l’extension de l’urbanisme de certains secteurs, le cadencement est certainement la nouveauté la plus remarquable. Entendons-nous bien, il s’agit d’un cadencement au sens le plus strict du terme, sur le modèle suisse. Pour vous donner une idée de l’extrême simplicité du système :

- les bus passent à chaque arrêt aux mêmes minutes de chaque heure (par exemple, passage à 6h35, 6h55, 7h15, 7h35… 19h35). La régularité est donc exemplaire et les horaires parfaitement mémorisables. A certaines heures, des renforts scolaires viennent s’intercaler au travers de cette grille.

- les passages à l’Hôtel de Ville sont synchronisés afin de proposer des correspondances efficaces. Les lignes 1 et 3, cadencées aux 20 minutes, passent au point central dans les deux sens à H+15, H+35 et H+55. La ligne 2, cadencée aux 30 minutes, passe dans les deux sens à H+15 et H+45. Les horaires des lignes 5, 6 et 7, cadencées à l’heure, ont également été ajustés de manière à coïncider avec ceux des lignes principales.

Exemple de fiche horaire affichée à l’arrêt. Les horaires cadencés apparaissent sur fond jaune, les autres trajets ou renforts sont intercalés au travers de cette trame.

Parmi les autres nouveautés allant dans le sens de la simplicité : nouveau guide et plan au format de poche, 2 périodes horaires dans l’année contre 5 auparavant, missions identiques pour tous les trajets des lignes principales (abandon des terminus partiels), simplification de la gamme des titres de transport, affichage des informations aux arrêts plus lisible.

Le Créabus assure les missions spécifiques : liaison avec l’hôpital annexe (5 rotations quotidiennes sans réservation), transport des personnes à mobilité réduite, desserte des zones industrielles (avec réservation, jusqu’à une heure à l’avance). En attendant la mise en service d’un nouveau minibus « Durisotti », et en raison d’un retard de livraison, un minibus provenant du réseau « Aix-en-Bus » d’Aix-en-Provence est utilisé.

Le site Internet a également été relooké. A l'image du nouveau réseau, il est clair et assez simple à utiliser. A découvrir sur : http://www.bus-star.com/

Présentation de la "nouvelle Star"

Message  olivier le Mar 29 Aoû - 18:16

Personnellement je ne vois pas vraiment l'utilité de ce cadencement horaire pour un réseau urbain. Autant je pense que ça peut être utile dans le milieu ferroviaire, autant ça me parait peu utile dans le transport urbain. J'aurais préféré que la cadence soit supérieure notamment aux heures de pointe et donc plus adaptée aux pointes de trafic. Mais ce n'est que mon avis.

Le cadencement est plus facile à mémoriser certes mais il empêche de s'adapter aux heures creuses et de pointe dans la journée.

Et comme j'avais dit, il oblige aussi à une ponctualité remarquable ce qui n'est pas toujours évident en milieu urbain. Mais certes plus facile dans une ville comme Roanne. C'est pour cela que je t'avais posé la question Jérome et ça me rassure fortement.
Olivier

olivier

Message  jerome le Mer 30 Aoû - 11:27

olivier a écrit:Personnellement je ne vois pas vraiment l'utilité de ce cadencement horaire pour un réseau urbain. Autant je pense que ça peut être utile dans le milieu ferroviaire, autant ça me parait peu utile dans le transport urbain. J'aurais préféré que la cadence soit supérieure notamment aux heures de pointe et donc plus adaptée aux pointes de trafic. Mais ce n'est que mon avis.

Le cadencement est plus facile à mémoriser certes mais il empêche de s'adapter aux heures creuses et de pointe dans la journée.

Bonjour,

comme tu le soulignes, avec le cadencement, le gros avantage est de pouvoir mémoriser les horaires de passage, ce qui n'est pas superflux. Ainsi en connaissant un seul horaire et la fréquence de la lignes, on peut en déduire l'ensemble des horaires de passage à un arrêt donné pour la journée !

Le second avantage est de favoriser les correspondances instantanées puisque les bus des différentes lignes convergent et repartent ensemble du point central. Ces deux premiers jours de fonctionnement ont démontré la fiabilité du dispositif. Une détente horaire de quelques minutes a été prévue sur l'arrivée au point central de manière à absorber un éventuel retard (jamais supérieur à 3 minutes chez nous sauf incident majeur) et ne pas compromettre les correspondances ni retarder les autres bus.

Enfin, pour répondre à ta dernière remarque, le cadencement n'empêche pas de s'adapter aux pointes de trafic car des renforts sont intercalés. Prenons par exemple les départs du Parc des Sports sur la ligne 1 :
6h30 - 6h50 - 7h05 - 7h10 - 7h20 - 7h30 - 7h40 - 7h50 - 8h10 - 8h30...
En gras figurent les trajets de la trame cadencée, assurés toute l'année, à 10, 30 et 50 de chaque heure. En rouge apparaissent les renforts scolaires qui permettent d'absorber les pics de fréquentation aux heures de pointe. On retrouve naturellement ces renforts en milieu et fin de journée.

Message  vinsb18 le Dim 7 Jan - 20:05

Bonsoir,

Où pourrais-je trouver un état du parc de la STAR s'il vous plaît ?

Merci a ceux qui pourraient me renseigner.

A+
Vincent
vinsb18

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sno-ctb.fr.nf/

Message  jerome le Jeu 11 Jan - 11:19

Bonjour et voici l'état de parc du réseau STAR (35 véhicules) :

Minibus TPMR / Créabus (3) :

1 Renault Master => n°10
1 Renault / Durisotti Master => n°12
1 Citroën / Durisotti Urbox => n°16

Midibus (7) :

5 Heuliez GX 117 => n°20 à 24
2 Heuliez GX 117 L => n°25 et 26

Standards (25) :

14 R.V.I. R 312 => n°53 à 66
9 R.V.I. Agora S => n°67 à 75
2 Irisbus Citelis => n°76 et 77

En attente de livraison : 2 GX 327

Bus affrêtés aux couleurs STAR (cars PLANCHE) : 2 R 312 + 1 A 308 + 1 GX 77 H

Cordialement,
Jérôme.

Message  vinsb18 le Ven 12 Jan - 21:50

Bonsoir,

Joli parc ! Un peu trop de R312 ... mais rien de ien grave !

Plus tard je voudrais etre conducteur et le réseau STAR me paraît pas mal... Pourrais-je avoir plus d'infos à ptopos des conditions de travail et autres informations utiles ??

Merci d'avance.

A+
Vincent
vinsb18

Message  jerome le Sam 13 Jan - 7:56

Bonjour,

je ne suis pas conducteur et ne pourrais donc pas te renseigner sur les détails du poste. Je précise simplement que, pour des raisons politiques et démographiques, l'autorité organisatrice a imposé à l'exploitant une baisse sensible de l'offre kilométrique qui se traduit par le fait que tous les départs en retraite ne sont pas systématiquement remplacés. En quelques années, l'effectif est ainsi passé de 100 à 80 et le parc de 45 à 35 véhicules. Cependant des recrutements ont toujours lieu de temps à autres donc les portes restent ouvertes...

Jérôme.

Message  olivier le Sam 13 Jan - 8:08

Il faut de toute façon qu'il pose sa candidature partout où il en a la possibilité et la volonté le jour venu et ne pas seulement se limiter à quelques réseaux.
Olivier

olivier

Message  vinsb18 le Sam 13 Jan - 17:18

Oui, je ne compte pas me limiter a plusieurs réseau, mais si j'ai l'occasion de pouvoir débuter dans ce réseau ou même la STAS, ça m'arrangerais beaucoup !!

A+
Vincent
vinsb18

Message  olivier le Dim 14 Jan - 1:05

A mon avis ça va être dur dans nos deux réseaux STAS et STAR de Saint Etienne et Roanne. Il faut tomber au bon moment. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Bon courage pour ton avenir quel qu'il soit et où qu'il soit en tout cas vinsb18.

Olivier

olivier

Message  Akik le Dim 14 Jan - 8:06

Tu as 5 ans devant toi Wink

Akik

Message  vinsb18 le Dim 14 Jan - 16:20

Oui j'ai encore 5 ans devant moi... mais le probleme c'est que c'est 5 ans a rien faire, vu que rien d'autre ne mintéresse... Donc je me renseigne un maximum sa passe le temps !
vinsb18

Message  Akik le Lun 15 Jan - 9:52

vinsb18 a écrit:Oui j'ai encore 5 ans devant moi... mais le probleme c'est que c'est 5 ans a rien faire, vu que rien d'autre ne mintéresse... Donc je me renseigne un maximum sa passe le temps !

Ok pour celà, mais il faut se diversifier aussi, sinon ceci devient une obsession cyclops
En passe temps il-y-a aussi :
Les filles
Restaurer de vieux véhicules (auto-moto)
La pêche
.....etc....
Les copains :lol!:
Trop rester dans la même catégorie peut nuire gravement à la santé, à la moindre contrariété, la personne devient ton ennemi !!

Akik

Message  vinsb18 le Lun 15 Jan - 19:06

"En passe temps il-y-a aussi :
Les filles"
=> Alors très peu piour moi, voir pas du tout !
"Restaurer de vieux véhicules (auto-moto) "
=> Et Pourquoi pas des bus :lol: :lol: :lol:
"Les copains"
:lol!: => Il faudrait déja en avoir des vrais !

Trop rester dans la même catégorie peut nuire gravement à la santé, à la moindre contrariété, la personne devient ton ennemi !!
C'est tout à fait sa...
vinsb18

Message  Akik le Mar 16 Jan - 7:18

16 ans et tu vois déjà la vie si triste Crying or Very sad

Akik

Message  vinsb18 le Mar 16 Jan - 18:56

Ma vie est triste ! C'est une réalité, pas une vision !
vinsb18

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé