Le tacot (ou galoche) de Pélussin et Maclas
Page 1 sur 1
Le tacot (ou galoche) de Pélussin et Maclas
En 1893 la population du mont Pilat ayant augmentée et tout les bras ne pouvant être employés le conseil général de la Loire décida la création d'une ligne de chemin de fer de Saint-Etienne à Pélussin et Maclas pour permettre aux jeunes de s'engager dans les usines de la vallée du Gier
De Saint-Etienne à La-Bachasse (La-Grand-Croix) la galoche empruntait les voies du tramway de la ligne:
Saint-Etienne - Saint-Chamond - Rive-de-Gier (Egarande) - Rive-de-Gier (La-Madeleine)
A la Terrasse/Dorlay la ligne décrivant une épingle à cheveux il fallait procéder à un changement de locomotive
Comme la ligne Saint-Etienne - Saint-Héand elle était exploitée par:
- la compagnie des chemins de fer départementaux de la Loire (C.F.D.L): de 1901 à 1910
- la société des chemins de fer du centre (C.F.C): de 1911 à 1927
- la régie des chemins de fer départementaux de la Loire: à partir de 1928
Régime d'exploitation: voie unique à voie métrique
Longueur totale: 47 km
Mise en service: en 1905 - Fin du service voyageurs: en 1937
De Saint-Etienne à La-Bachasse (La-Grand-Croix) la galoche empruntait les voies du tramway de la ligne:
Saint-Etienne - Saint-Chamond - Rive-de-Gier (Egarande) - Rive-de-Gier (La-Madeleine)
A la Terrasse/Dorlay la ligne décrivant une épingle à cheveux il fallait procéder à un changement de locomotive
Comme la ligne Saint-Etienne - Saint-Héand elle était exploitée par:
- la compagnie des chemins de fer départementaux de la Loire (C.F.D.L): de 1901 à 1910
- la société des chemins de fer du centre (C.F.C): de 1911 à 1927
- la régie des chemins de fer départementaux de la Loire: à partir de 1928
Régime d'exploitation: voie unique à voie métrique
Longueur totale: 47 km
Mise en service: en 1905 - Fin du service voyageurs: en 1937
Dernière édition par le Ven 14 Sep - 21:14, édité 1 fois
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Le tacot (ou galoche) de Pélussin et Maclas
Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets
La-Talaudière (+ 7 km)
Sorbiers (+ 9 km)
Saint-Chamond-ville (+ 15 km)
La-Grand-Croix (+ 20 km)
Saint-Paul-en-Jarez (+ 22 km)
Le-Moulin-Payre (+ 25 km)
La-Terrasse/Dorlay (+ 27 km)
Pavezin (+ 38 km)
Pélussin (+ 47 km)
Dessertes quotidienne: 4 aller retour en 1913
Prix en anciens francs en 1913 d'un aller simple en 1ère et 2ème classe:
- Saint-Etienne - Saint-Chamond-ville: 1.55 et 0.85 francs
- Saint-Etienne - La-Grand-Croix: 2.05 et 1.15 francs
- Saint-Etienne - La-Terrasse/Dorlay: 2.80 et 1.55 francs
- Saint-Etienne - Pélussin: 4.85 et 2.65 francs
La-Talaudière (+ 7 km)
Sorbiers (+ 9 km)
Saint-Chamond-ville (+ 15 km)
La-Grand-Croix (+ 20 km)
Saint-Paul-en-Jarez (+ 22 km)
Le-Moulin-Payre (+ 25 km)
La-Terrasse/Dorlay (+ 27 km)
Pavezin (+ 38 km)
Pélussin (+ 47 km)
Dessertes quotidienne: 4 aller retour en 1913
Prix en anciens francs en 1913 d'un aller simple en 1ère et 2ème classe:
- Saint-Etienne - Saint-Chamond-ville: 1.55 et 0.85 francs
- Saint-Etienne - La-Grand-Croix: 2.05 et 1.15 francs
- Saint-Etienne - La-Terrasse/Dorlay: 2.80 et 1.55 francs
- Saint-Etienne - Pélussin: 4.85 et 2.65 francs
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Le tacot (ou galoche) de Pélussin et Maclas
Saint-Etienne 5.00 La-Talaudière 5.28 Sorbiers 5.33
Saint-Chamond 5.58 La-Grand-Croix 6.13/6.18 Saint-Paul-en-Jarez 6.27 Le-Moulin-Payre 6.40 La-Terrasse/Dorlay 6.50/6.55 Pavezin 7.36 Pélussin 8.07
Saint-Etienne 8.00 La-Talaudière 8.27 Sorbiers 8.32 Saint-Chamond 8.55
La-Grand-Croix 9.10/9.15 Saint-Paul-en-Jarez 9.27
Le-Moulin-Payre 9.35 La-Terrasse/Dorlay 9.42/9.43 Pavezin 10.19 Pélussin 10.54
Saint-Etienne 11.50 La-Talaudière 12.13 Sorbiers 12.16 Saint-Chamond 12.39
La-Grand-Croix 13.00/13.05 Saint-Paul-en-Jarez 13.13 Le-Moulin-Payre 13.21
La-Terrasse/Dorlay 13.30/13.35 Pavezin 14.18 Pélussin 14.45
Saint-Etienne 18.05 La-Talaudière 18.32 Sorbiers 18.37 Saint-Chamond 19.07
La-Grand-Croix 19.31/19.35 Saint-Paul-en-Jarez 19.45 Le-Moulin-Payre 19.54
La-Terrasse/Dorlay 20.02/20.07 Pavezin 20.47 Pélussin 21.15
Saint-Chamond 5.58 La-Grand-Croix 6.13/6.18 Saint-Paul-en-Jarez 6.27 Le-Moulin-Payre 6.40 La-Terrasse/Dorlay 6.50/6.55 Pavezin 7.36 Pélussin 8.07
Saint-Etienne 8.00 La-Talaudière 8.27 Sorbiers 8.32 Saint-Chamond 8.55
La-Grand-Croix 9.10/9.15 Saint-Paul-en-Jarez 9.27
Le-Moulin-Payre 9.35 La-Terrasse/Dorlay 9.42/9.43 Pavezin 10.19 Pélussin 10.54
Saint-Etienne 11.50 La-Talaudière 12.13 Sorbiers 12.16 Saint-Chamond 12.39
La-Grand-Croix 13.00/13.05 Saint-Paul-en-Jarez 13.13 Le-Moulin-Payre 13.21
La-Terrasse/Dorlay 13.30/13.35 Pavezin 14.18 Pélussin 14.45
Saint-Etienne 18.05 La-Talaudière 18.32 Sorbiers 18.37 Saint-Chamond 19.07
La-Grand-Croix 19.31/19.35 Saint-Paul-en-Jarez 19.45 Le-Moulin-Payre 19.54
La-Terrasse/Dorlay 20.02/20.07 Pavezin 20.47 Pélussin 21.15
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos