Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

3 participants

Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  COZ42 Mer 19 Sep - 15:24

Le développement de l'industrie métallurgique, des verreries et des forges entraîne un accroissement de la production de la houille

Saint-Etienne devient au début du XIX siècle le bassin houiller le plus important de France
Le 5 mai 1821 l'ingénieur Louis Antoine Beaunier demande la concession d'un chemin de fer entre Saint-Etienne pont de l'âne et Andrézieux-port afin de faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne
A Andrézieux le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat: les rambertes

Le 5 février 1823 une ordonance royale signée par Louis XVIII accorde à Beaunier et à ses associés la concession de ce chemin de fer à condition de terminer la construction de la ligne dans un délai de 5 ans
COZ42
COZ42

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  COZ42 Mer 19 Sep - 15:45

C'est incontestablement la première ligne de chemin de fer de France
Cette ligne à voie unique mesurait 21.686 km avec ses embranchements industriels
L'écartement entre les bords intérieurs des rails était de 4 pieds et 8.5 pouces soit 1435 mm
C'était l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais Georges Stephenson
C'est l'écartement standard U.I.C (1) actuel

Les rayons ne dépassaient pas 200 m, il y avait même trois rayons de 50, 57 et 60 m
Les rails étaient arrondis en "ventre de poisson" sur la partie inférieure et mesuraient
1.13 m pour un poids de 23 kg
Les rails reposaient sur des dés de pierre de 30 cm de haut

Plusieurs évitements étaient installés le long de la ligne afin de faciliter les croisements

(1) U.I.C: union internationale des chemins de fer
COZ42
COZ42

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  mm Mer 19 Sep - 17:16

A proximité de l' ancienne gare d' Andrezieux, on peut apercevoir une plaque comemorative qui rappel en effet que cette ligne était la première en France.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  COZ42 Jeu 20 Sep - 4:23

mm a écrit:A proximité de l' ancienne gare d' Andrezieux, on peut apercevoir une plaque commemorative qui rappelle en effet que cette ligne était la première en France.

Merci mm pour cette info Wink
COZ42
COZ42

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  COZ42 Jeu 20 Sep - 4:28

Le 30 juin 1824 une ordonnance accepte le tracé de la voie de chemin de fer proposé par l'ingénieur Louis Antoine Beaunier
Ce dernier avait eu l'occasion de parcourir toute la région quand il avait dressé la carte de la topographie souterraine de la région entre 1810 et 1813

Cette première concession de chemin de fer en France est faite grâce à Louis Antoine Beaunier qui était ingénieur des mines, puis inspecteur général du corps des mines,
puis Directeur de l'école des mines de Saint-Etienne

Aucune contrainte n'est imposée en ce qui concerne les gares, les courbes et pentes de la ligne, mais la ligne ne devra pas couper les routes royales, départementales et les chemins vicinaux
COZ42
COZ42

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  Hubert Jeu 20 Sep - 19:03

Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Berson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?

me trmpe-je ?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  Hubert Jeu 20 Sep - 19:04

je corrige : me trompe-je ?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  COZ42 Jeu 20 Sep - 19:43

Hubert a écrit:Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Bergson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?

me trmpe-je ?

Bonsoir Hubert

A l'origine la ligne Saint-Etienne (pont de l'âne) - Andrézieux était consacrée uniquement au transport des marchandises. La traction était assurée par une quarantaine de cheveaux
Un cheval pouvait tracter 4 wagons chargés soit 8 tonnes de charbon
Le début de son exploitation par traction animale a lieu en juillet 1827
Le matériel roulant comprenait 160 chariots

Je suppose que vous voulez parler de la rue Bergson proche du quartier de la Terrasse
D'après mes recherches le service du transport des voyageurs à destination d'Andrézieux aurait effectivement commencer dans ce secteur au environ de mai 1832 Wink
COZ42
COZ42

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  Hubert Ven 21 Sep - 19:39

Merci ! Vous avez raison.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  mm Sam 22 Sep - 17:33

Hubert a écrit:Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Berson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?

me trmpe-je ?

Oui, il y a bien une plaque commémorative sur la rue Bergson Wink je confirme.

Mais je crois, mais pas sûr qu' il y en a d 'autres a proximité de Chateucreux, je vérifirais dès que possible.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Saint-Etienne  -  Origine  du  chemin  de  fer  français Empty Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser