Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
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Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Le développement de l'industrie métallurgique, des verreries et des forges entraîne un accroissement de la production de la houille
Saint-Etienne devient au début du XIX siècle le bassin houiller le plus important de France
Le 5 mai 1821 l'ingénieur Louis Antoine Beaunier demande la concession d'un chemin de fer entre Saint-Etienne pont de l'âne et Andrézieux-port afin de faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne
A Andrézieux le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat: les rambertes
Le 5 février 1823 une ordonance royale signée par Louis XVIII accorde à Beaunier et à ses associés la concession de ce chemin de fer à condition de terminer la construction de la ligne dans un délai de 5 ans
Saint-Etienne devient au début du XIX siècle le bassin houiller le plus important de France
Le 5 mai 1821 l'ingénieur Louis Antoine Beaunier demande la concession d'un chemin de fer entre Saint-Etienne pont de l'âne et Andrézieux-port afin de faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne
A Andrézieux le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat: les rambertes
Le 5 février 1823 une ordonance royale signée par Louis XVIII accorde à Beaunier et à ses associés la concession de ce chemin de fer à condition de terminer la construction de la ligne dans un délai de 5 ans
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
C'est incontestablement la première ligne de chemin de fer de France
Cette ligne à voie unique mesurait 21.686 km avec ses embranchements industriels
L'écartement entre les bords intérieurs des rails était de 4 pieds et 8.5 pouces soit 1435 mm
C'était l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais Georges Stephenson
C'est l'écartement standard U.I.C (1) actuel
Les rayons ne dépassaient pas 200 m, il y avait même trois rayons de 50, 57 et 60 m
Les rails étaient arrondis en "ventre de poisson" sur la partie inférieure et mesuraient
1.13 m pour un poids de 23 kg
Les rails reposaient sur des dés de pierre de 30 cm de haut
Plusieurs évitements étaient installés le long de la ligne afin de faciliter les croisements
(1) U.I.C: union internationale des chemins de fer
Cette ligne à voie unique mesurait 21.686 km avec ses embranchements industriels
L'écartement entre les bords intérieurs des rails était de 4 pieds et 8.5 pouces soit 1435 mm
C'était l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais Georges Stephenson
C'est l'écartement standard U.I.C (1) actuel
Les rayons ne dépassaient pas 200 m, il y avait même trois rayons de 50, 57 et 60 m
Les rails étaient arrondis en "ventre de poisson" sur la partie inférieure et mesuraient
1.13 m pour un poids de 23 kg
Les rails reposaient sur des dés de pierre de 30 cm de haut
Plusieurs évitements étaient installés le long de la ligne afin de faciliter les croisements
(1) U.I.C: union internationale des chemins de fer
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
A proximité de l' ancienne gare d' Andrezieux, on peut apercevoir une plaque comemorative qui rappel en effet que cette ligne était la première en France.
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
mm a écrit:A proximité de l' ancienne gare d' Andrezieux, on peut apercevoir une plaque commemorative qui rappelle en effet que cette ligne était la première en France.
Merci mm pour cette info
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Le 30 juin 1824 une ordonnance accepte le tracé de la voie de chemin de fer proposé par l'ingénieur Louis Antoine Beaunier
Ce dernier avait eu l'occasion de parcourir toute la région quand il avait dressé la carte de la topographie souterraine de la région entre 1810 et 1813
Cette première concession de chemin de fer en France est faite grâce à Louis Antoine Beaunier qui était ingénieur des mines, puis inspecteur général du corps des mines,
puis Directeur de l'école des mines de Saint-Etienne
Aucune contrainte n'est imposée en ce qui concerne les gares, les courbes et pentes de la ligne, mais la ligne ne devra pas couper les routes royales, départementales et les chemins vicinaux
Ce dernier avait eu l'occasion de parcourir toute la région quand il avait dressé la carte de la topographie souterraine de la région entre 1810 et 1813
Cette première concession de chemin de fer en France est faite grâce à Louis Antoine Beaunier qui était ingénieur des mines, puis inspecteur général du corps des mines,
puis Directeur de l'école des mines de Saint-Etienne
Aucune contrainte n'est imposée en ce qui concerne les gares, les courbes et pentes de la ligne, mais la ligne ne devra pas couper les routes royales, départementales et les chemins vicinaux
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Berson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?
me trmpe-je ?
me trmpe-je ?
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
je corrige : me trompe-je ?
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Hubert a écrit:Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Bergson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?
me trmpe-je ?
Bonsoir Hubert
A l'origine la ligne Saint-Etienne (pont de l'âne) - Andrézieux était consacrée uniquement au transport des marchandises. La traction était assurée par une quarantaine de cheveaux
Un cheval pouvait tracter 4 wagons chargés soit 8 tonnes de charbon
Le début de son exploitation par traction animale a lieu en juillet 1827
Le matériel roulant comprenait 160 chariots
Je suppose que vous voulez parler de la rue Bergson proche du quartier de la Terrasse
D'après mes recherches le service du transport des voyageurs à destination d'Andrézieux aurait effectivement commencer dans ce secteur au environ de mai 1832
COZ42- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Merci ! Vous avez raison.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Saint-Etienne - Origine du chemin de fer français
Hubert a écrit:Tiens ? je croyais que le premier embarcadère du chemin de fer St Etienne Andrezieux était vers le Crédit Agricole Berson ; il me semble même qu'il y a une plaque commémorative par là ?
me trmpe-je ?
Oui, il y a bien une plaque commémorative sur la rue Bergson je confirme.
Mais je crois, mais pas sûr qu' il y en a d 'autres a proximité de Chateucreux, je vérifirais dès que possible.
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
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