Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Futur développement TCSP St Etienne

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Dim 20 Jan - 12:10

Dans les projets de la municipalité actuelle figurent :
- un prolongement du tram de Chateaucreux au pole productique, en passant sous les voies SNCF, ( à mon avis les travaux au départ de Chateaucreux risquent d'être complexes et couteux ) , un site propre sur le Bd Jules Jannin, la traversée du parc des expos, avec dessrte des hamms, de la piscine des patinoires, et surtout du parking , une desserte du Zenith du pole productique et de la technipole, avec arrivée pas trop loin du stade actuel.

- des bus haut niveau de service vers Montreynaud et aussi sur le cours Fauriel viendraient compléter l'offre.

- une carte famille est envisagée, ainsi que la gratuité des transports lors de grandes manifestations.

Moi j'aimerais bien en attendant le tram ( mais je suis déjà peut être un peu vieux... ), des trolleys en site propre sur le cours Fauriel...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Mar 22 Jan - 21:58

TCSP ne signifie pas forcément tram ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Mer 23 Jan - 12:15

Comment connaît-tu le progamme en détail quand tu site des bus a haut niveau de service sur les lignes 6 et 9. ...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Mer 23 Jan - 21:37

Cala a été dit dimanche à un meeting de la liste Vivre mieux à St Etienne et cela figure sur le tract qui résume le programme :

on lit : transports : prolonger la ligne de tramways de Chateaucreux en direction de Geoffroy guichard et du Zenith vers Montreynaud, et créer une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service en site propre depuis chateaucreux et desservant les quartiers sud est.

Oralement il avait été dit que pour aller à Montreynaud depuis le quartier de la technopole, ce serait des bus en site propre, et ensuite sur le cours Fauriel vers les quartiers dud est ; j'en ai déduit la métare...

les sites propres pourraient ensuite être convertis en tram, mais à bien plus longue échéance...

Moi j'aimerais bien qu'un candidat nous parle de sauver, moderniser et développer les trolleys , mais je n'entends rien... santa

Cionaissez vous les autres programmes ? je ne les ai pas eu encore sous les yeux et j'attends de tout voir.

mais les élections municipales, c'est le moment de mettre la pression sur les candidats et les interpeller lors des réunions et meetings pour faire avancer l'amélioration du transport public
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Jeu 24 Jan - 20:11

Les candidats ne font qu'appliquer les recommendations du PDU, qui régit entièrement les futurs développements des TC à différentes échelles. Je n'ai pas encore vu de proposition qui innovaient par rapport au PDU (sauf peut-être l'idée d'occuper le parking du Zénith que je n'avais jamais entendu parler).

Pour les programmes, ils sont tous disponibles sur les sites des candidats. bien détaillé pour certains. L'accès par thématique est assez pratique.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Ven 25 Jan - 22:15

Merci Irkéos pour le tuyau.

J'ai visité le site VINCENT qui expose ses idées sur les TC.

je n'ai rien toruvé sur le site ARTIGUES., en cours de constitution semble t'il pour les projets qui seront annoncés la première quinzaine de février.

J'ai noté que la liste VINCENT proposait une amélioration rapide du réseau de bus, avec des passages à nouveau par le centre ville, déplorant la poursuite de la baisse de fréquenation du réseau : il parle de -3% ;

Si c'est exact, cela correspond à mes observations : Ou sont passés, depuis la restructuration d'octobre 2006, les voyageur du 12 vers Bel Air qui circule le plus souvent à vide ou presque ? Idem pour le 37 vers le Cret de Montaud, alors que naguère, il fallait doubler certains services... J'ai tpujours pensé que les rabattements trop près du centre ne jouaient pas leur rôle, surtout quand les correspondances avec le tram ne sont pas pratiques (11b et 37 à Carnot). je pense que les mêmes constatations peuvent être faites dans d'autres quartiers, suite à la coupure à la hache des lignes pour les rabttre sur le tram.

Contrairement à ce que tu dis, les élections municipales restent importantes en matière de TC ;

Certes le PDU existe, mais il peut être modifié.

Certes le prolongement du tram vers le Marais se fera, mais il reste les délais et la priorité à donner à tel ou tel projet. Il en sera de même des BHNS vesr le nord est et le sud est.

Par ailleurs sur le réseau de bus , le choix entre autobus et trolleybus reste du ressort d ela commune : Voir ce qui s'est passé au Chambon feugerolles qui a condamné la 1, le dernier trolley avec un certain caractère interurbain de France.

Moi j'aime le trolley, bien adapté à la géographie et au trafic de Saint eEienne ; le réseau a compté jusqu'à 7 lignes et a été un des plus étendu de France après Lyon et Marseille : 1, 3, 5, 6 7 8 10 ; il n'est plus que l'ombre de lui même avec la 3 ( reprenant l'ancienne 5, et un bout de la 10, alors que la 6 et la 8 pourraient être facilement remises en service s'il y avait la volonté politique.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Sam 26 Jan - 9:59

J' ai étudié les différents programmes des candidats et aucun ne parle de la remise en circulation des trolleys, on parle de BHNS, pour la 6 qui est la seule à pourvoir a retouver ses lacs....dans les projets...

La récente commande des 33 citaros, me laisse perplexe quand à une nouvelle commande de trolleys, les er 100 sont a bout de souffle...
et il faudra bien les remplacer un jour :( alors pourquoi pas une commande qui équiperait en même temps la ligne 7 ( Jean Moulin - Rivière - Bellevue) et laisser la portion ( Portail rouge - Jean Moulin ) en bus renuméroté 12...

La prochaîne réforme suivant les dates de mise en service serait les 0405 GN, que va faire St Etienne Metropole ?
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Sam 26 Jan - 15:37

Il est aussi intéressant de consulter les programmes sur l'avenir du développement urbain, qui influence nécessairement la qualité des ytransports ; revitalisation du centre ville (commerce habitat) développement des quartiers, implantation des parcs de stationnement, zones artisanales et insdustrielles, groupes scolaires, soutien à l'A45...

Quant aux trolleys, c'est bien ce que je crains, tout le monde s'en moque, alors que la RATP a relancé l'idée du trolley en IDF, ce qui pourrait permettre de belles commandes, que Leeds (GB), envisage la construction d'un réseau dans l'attente d'un tram, avec effet de série garanti sur les prix, même s'il faut changer les portes de coté, ce qui serait plus pratique à St Etienne...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Jeu 31 Jan - 19:16

Le mot trolley est apparu dans les programmes ; je l'ai vu page 66 de la brochure Vivre mieux à St Etienne où, oiur ville plus respectuesue de l'environnement iol est question de favoriser l'acquisitopn de nouvelles rames de trams et de trolleys.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Ven 1 Fév - 18:40

Ce programme est incohérent, en matière de transport, il parle de l' extension du tramway de Chateaucreux, via le Zénith à Montreynaud !

Nous savons très bien que le tram n' ira jamais dévaler les pentes de la colline du quartier à cause de la trop forte déclinivité...
Ou alors il parle de la Z.I. qui fait partie aussi de Montreynaud; le tracé n' est pas précis à la desserte du quartier.

Abscence d' un projet du côté de la métare, ou aucun mode de transport n' est évoqué.... Rolling Eyes

En ce qui concerne M. Vincent, il promet la réintroduction des lignes de bus en centre ville Rolling Eyes comment va-t-il s' y prendre ?
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Sam 2 Fév - 9:07

Je ne pense pas que l'un des 3 programmes parlent d'aller à Montreynaud, mais bien de desservir le technopole et la plaine des parcs. Et bien de mettre en place une TCSP entre chateaucreux et Montreynaud (Forum) sur l'itinéraire à peu près de la 9 d'aujourd'hui (c'est à dire un haut niveau de fréquence sur montreynaud et le soleil).

Pour ce qui est de la métare, le TCSP est également prévu, mais chaque candidat y voit son mode de transport. Pour la réintroduction des TC en centre ville, c'est possible par des transversantes et non des radiales comme actuellement.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Sam 2 Fév - 10:48

Pour faire des transversantes, il faut que les lignes correspondent au fréquence annoncé, ainsi pour la 11A elle pourrait fusionner avec la 10 mais c' est une ligne de trolley, et il n' est pas question de la faire fusionner avec la 11B non plus car elle passerait par chateaucreux et pénaliserait les habitants de Montplaisir comme sur le trajet initial...

Et c' est idem avec la 7 ( portail rouge - centre ville ) si on la fusionne avec la 11B ( ex 12 ), la ligne passe par chateaucreux...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Sam 2 Fév - 12:56

Je suis tout à fait d'accord avec IRKEOS ;

Dans les différents projets présentés le tram doit s'arrêter derriere le stade, le prolongement vers Montreynaud étant assuré par BHNS ; Idem pour la desserte Sud Est ;

En y réfléchissant bien qu'est-ce qui s'oppose à la diamétralisationd e lignes via le centre, si ce n'est une position de principe interdisant au bus de rouler sur les voies du tram? Et encore : les bus empruntent déjà le site propre du tram de Carnot à jaures (26/33) ; le 12 recréé, pourrait passer par Jacquard et reprendre l'itinéraire du 27 jusquà Jean MOULIN puis l'ancien itinéraire vers le Portail rouge? retour du square Violette à la rue du grand moulin par le site propre du tram , puis itinéraire du 16/26 via Jacquard jusqu'au Bd circulaire, et dessete de Montaud,

Je suis d'accord avec la fusion 10/11A, Certes il serait préférable d'élecrifier le 11A, mais ce n'est pas une tache insurmontable. Si un temps de latence est nécessaire les trolleys du 10 pourraient circuler sur l'ex 8 vers la Rivière.

Dans de nombreuses villes de France ou à l'étranger les bus empruntent les sites propre des tram, pourquoi pas à St Etienne , surout que les fréquences de ces deux lignes ne sont pas très importantes de l'ordre de 10 à 15mn pour le 10/11A, et 15 à 20 mn pour le 12....

N'oublions pas qu'en 1980 le tram trnasportait 70.000 voageurs par jours, soit un peu plus d'un tiers du trafic du réseau, avec environ 105 voyages par habitant et par an,

Aujourd'hui, le chiffre est selon les informations sensiblement identique avec le prolongement de la 5, mais son trafic correspond à près de la moitié du trafic journalier, avec 94 voyageurs par an et par habitant : Alors que sur ce ratio nous étions jadis parmi les premier réseaux, nous sommes mainteant devances par Strasbourg, Nantes, Montpellier .... y compris par des réseaux exploités uniquempent par bus.

Ou sont passé les vàoyageurs, Si la ville a perdu des habitants, le total de l'agglomération est à peu près stable.

Tiens, GENES selon "Ville et transports" est en train de créer une deuxième ligne de trolley avec 17 articulés Van HoOl ; Lyon outre ses lignes fortes C, étudie la réélectrification de lignes de centre ville ( selon tramateurs), soit au moisnd exu lignes qui pourraent être la 10, la 28, la 29, la 30 ou la 99 ,

Un effet de série sur une commande aurait une influence bénéfique sur les coûts ;

Les programmes évoquent aussi l'achat de nouveaux trams; là je suis curieux : relancer uen série d'Alstom Vevey Duwag me parait hors de prix, pour un matériel de faible capacité et dépaasé. J'attends les propositions.

Quant à une phase très ultérieure un tram jusqu'au sommet de Montreynaud ( ce qui n'est pas actuellement envisagé) par réutilisaton du futur site propre de bus, pourquoi pas , avec un matériel à adhérence totale ?; ( les trams à 2 essieux de Lisbonne grimpent des pentes allant jusqu'à 13% ; il s'agit de véhicules septuagénaires, intégralement recnstruit dans les années 80.)

Bon les programmes électoraux en matière de transport sont timides ( on sait que les caisses sont aussi vides que les bus de la 11B et de la 37...) et pour ma part j'aurais bien vu une antenne à voie unique Jules Janin Soleil sunny , permettant de recoudre la ville en lui rattachant ce quartier. Mais il rappelent à nos gouvernants la nécessité de promouvoir le développement "durable" !
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Dim 3 Fév - 19:23

Le soucis avec les transversales, c' est que si on veut fusionner la 11B et la 7 ( portail rouge ), par jacquard comme dis Hubert.
On reviendrait en arrière, et le nouveau réseaux mise en place avec le Tram 5 est basé sur le centre d' échange de Chateaucreux ce qui fut une grosse erreur pour la 27 dont la desserte de Chateaucreux a été supprimé...

La 11b c' est différent car cela permet un trajet plus rapide entre Carnot et Chateaucreux avec une desserte du Bd Jules Janin efficasse, et si on veut modifier son parcours cela se produirait de faire arrière et donc de remettre le nouveau réseau en question et ca m' étonnerait bien que la STAS revienne sur son parcours à mon avis...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Lun 4 Fév - 18:36

J'ai reçu et lu aujourd'hui le programme VINCENT, St Etienne pour tous, détaillé ; En page 14, sur les transports, il annonce ;
- une amélioration du service bus, dès 2008,
- Une électrification de la 6, comme quoi le trolley est moins oublié que je ne le pensais , mais sans site propre,
- un achat de trams et de bus ; ( à voir pour le tram, car une petite série, ce ne sera pas simple, ni donné)
- la mise à l'étude du prolongement du tram vers le technopole du Marais.

Si on compare avec le programme Thiollère, le tram est mis en seconde priorité, mais l'amélioration de la 6 en trolley est privilégiée à bref délai ainsi qu'à très court terlme, (2008?) une amélioration du réseau de bus ;

Ah! si Borloo nous amène les sous pour rélaiser les deux en mpême temps !... J'attends le programme ARTIGUES : on sait jamais ...

A noter qu'aucun des deux programmes ne choisit clairement entre priorité au transpotrt public ou au transport individuel : l'A45 est omniprésente, et l'amélioration de la desserte férrée, Lyon St Etienne d'ailleurs hors compétence de la mairie, est peu claire, des parking "en bordure du centre" où ? Si c'est Carnot ou Badouillère, il s'agirait d'aspirateurs à voiture en centre ville.

Plus d'allusion au tram train ; il est vrai que la desserte electrisue SNCF est assez adaptée, et qu'il suffirait de l'ouverture d'un point d'arrêt vers Poncharra en correspondance directe avec la 1, pour offrir un bon service, en resserant le cadencement.

Peut être le tram-train aura plus de chance sur une liaison Centre ville, Carnot, Terrasse Villars, Andrezieux-Bouthéon et/ou St Just St Rambert et/ou Veauche St Galmier.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Lun 4 Fév - 19:54

Les parkings de dissuasion, parkings relais ou parkings d'entrée de ville, selon les écoles sont déjà définis dans les P.L.U. et le PDU. C'est encore une fois la plannification urbaine qui prime sur les promesses électorales. Pour les parkings relais, compétence de St Etienne Métropole, en plus des parkings de Châteaucreux (provisoire), Escale, Jean Marc, Egalerie/Bellevue et Firminy Gare (Tour de Varan), le parking de la Terrasse est en cours d'aménagement (destruction des 3 immeubles en cours à la Terrasse), puis Pont de l'Ane, Pompidou, rue bossuet à proximité de Solaure, et Bld Fraissinette. Leur enplacement est réservé (dossier 7 du PLU adopté il y a un mois), reste plus qu'à acquérir les terrains et mettre ne oeuvre leur réalisation.

Pour les autres parkings, ce ne sera pas sur le principe des parking relais, et aucune mention n'est faite dans le PLU.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Mer 6 Fév - 18:09

Les promesses électorales comme dit Irkéos sont calqués sur le PLU, ce sont donc des promesses déguisés, comme la deuxième ligne de tram, ce projet avait été évoqué il y a des dizaines d' années....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Hubert Mer 6 Fév - 19:41

Sauf que les modes de transport choisis peuvent changer... On voit le débat dans d'autres villes (naguère Orléans, aujourd'hui Toulon et Reims)
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Jeu 14 Fév - 16:09

J' ai consulté le programme de Gilles Artigues qui vient d' être dévoilé, et figurez vous qu' il est contre le prolongement de la ligne 5.

Dans ce cas quand le stade sera porté a 50 000 spectateurs et que le zénith afficheront complet, je me demande bien comment il va desservir ce secteur en plein expansion ?


Il est aussi pour la gratuité des transports en commun le mercredi et le samedi après midi pour aider les commercants du centre ville qui souffrent de la concurrence des grandes enseignes.

Je trouve que c' est une bonne idée pour facilité les déplacements, et éviter de prendre sa voiture mais je ne pense pas pour autant que les commercants de l' hypercentre y trouveront leur compte...


Il est enfin pour une durée du ticket porté à 1H30, pour lequel cette mesure aiderait usagers qui font une rupture de charge en centre ville...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Ven 29 Aoû - 18:04

Comme de temps en temps, je vous livre les commandes de marché public intéressante (je vous évite la réfection des sanitaires de transpole) :

je cite (site des marché public de sem) :

" La présente consultation a pour objet d'évaluer l'incidence de la circulation d'éventuels futurs tramways plus lourds
sur la plate-forme, dans les secteurs historiques où la voie est posée sur du concassé de carrière ou du ballast (environ
60% du réseau). "
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Ven 29 Aoû - 23:10

Tiens, c' est l' arbre qui cache la forêt...il pense déjà a la réféction du ballast avant même un tracé du prolongement de la ligne 5, alors qu' il y a eu encore aucune nouvelle étude....

Trop fort la SEM
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Irkeos Sam 30 Aoû - 10:48

Je préfère néanmoins savoir qu'il y a une étude pour l'achat de nouveaux trams. Je serais plutot ravis d'apprendre que de nouveaux trams pourraient faire leur apparition. Un tram en heure de pointe se fait rare maintenant !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  chris Mar 2 Sep - 18:23

quelqu'un a du nouveau sur l avenir de la lg 06 ? réélectrification par exemple? sans parler de site propre qui serait peu utile, sauf vers le conservatoir massenet, le carrefour du planétarium et a l approche du rond-point (direction métare).
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  mm Mar 2 Sep - 21:45

chris a écrit:quelqu'un a du nouveau sur l avenir de la lg 06 ? réélectrification par exemple? sans parler de site propre qui serait peu utile, sauf vers le conservatoir massenet, le carrefour du planétarium et a l approche du rond-point (direction métare).

On parle plus d' une reélétrification, mais sans TCSP, aucune date n' a été proposé pour le moment...La priorité du maire est la desserte du centre ville par des lignes transversales, dès le début de l' année 2009, si il respect ses engagements...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Agora Ven 5 Sep - 8:02

Bonjour a tous,

Désoler pour ces longs mois d'absence,

J'aimerais bien que saint etienne retrouve le trolley dans ces rues, en plus a l'heure actuelle ou le prix de l'essence ne fait qu'augmenter.

Normalement irisbus avait dis qu'il commercialiserait le citélis version trolley donc ça aurait pu arranger Saint etienne vu qu'il doit couté moins cher que le cristalis. Soit dit en passant apparement le Cristalis des villes de Limoges, Milan et Valence seraient fiables
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Futur développement TCSP  St Etienne Empty Re: Futur développement TCSP St Etienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser