Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L' arrêt rue des Creuses supprimé

+3
jerome
Agora Line 41 TCL
mm
7 participants

Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Sam 5 Juil - 16:09

Je viens d' apprendre que la station rue des creuses est supprimé, après l' avoir réintégrer !

En effet, cette station est sous utilisé; et freine la régulation de des 2 lignes de tramways, c' est la station St Louis qui va être probablement déplacé de quelques mètres afin de mieux équilibrer la régulation entre la Place Anatole France et la Place du Peuple en dircetion du nord....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Agora Line 41 TCL Dim 6 Juil - 14:57

Sous-utilisé? :shock: C' est possible ca? :shock: :shock:
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  jerome Dim 6 Juil - 16:00

Bonjour

je n'ai jamais compris pourquoi ce nouvel arrêt avait été remis en place alors que la politique était précisément de regrouper des stations proches (exemple place et gare Carnot) pour accroître la vitesse commerciale. Sans doute s'agissait-il d'un caprice de commerçant avant les élections. Alors maintenant qu'elles sont passées... on démonte ! :lol:
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Agora Line 41 TCL Dim 6 Juil - 17:00

jerome a écrit:Bonjour

je n'ai jamais compris pourquoi ce nouvel arrêt avait été remis en place alors que la politique était précisément de regrouper des stations proches (exemple place et gare Carnot) pour accroître la vitesse commerciale. Sans doute s'agissait-il d'un caprice de commerçant avant les élections. Alors maintenant qu'elles sont passées... on démonte ! :lol:

N' impoete quoi ces commerçant Rolling Eyes
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Irkeos Dim 6 Juil - 17:09

Une station peut être sous utilisé car St Etienne ne concevait pas le tram comme un tram à la française post-90 (ligne forte) mais comme un tram à l'allemande ou la suisse (une ligne comme une autre).

Depuis quelques temps, il y a une évolution vers une ligne de tram moderne. Ce qui implique des espacements entre station plus important pour avoir moins de coupure. Les Creuses se situe entre deux arrêts (et non station, ce qui montre la différence de conception hérité des politiques précédentes) séparés de 550 m., ce qui est logique à lyon ou à montpellier, mais l'est moins dans les villes "historiquement" tramway.

C'est d'ailleurs pour cela que les personnes "agées" se plaignent de ne pas avoir d'arrêt intermédiaire entre Jean Moulin et Peuple (vers Bellevue / Terrasse) alors que je trouve cette distance largement sufisante entre deux arrêts.


N'empêche, malgrè une priorité aux feus, l'arrêt les creuses perdait de précieuses minutes (surtout quand on reste 1 à 2 minutes à peuple et qu'on se chope tous les feux avenue de la libé car la priorité reste inexistante)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Agora Line 41 TCL Lun 7 Juil - 11:57

Ok, je pige mieux Mr. Green Mr.Red
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Hubert Lun 7 Juil - 21:41

C'est diiificle d'voir un avis tranché sur la question :

Soit on reste dans l'optique tram, et l'arrêt est justifié, de même qu'un arrêt en sens inverse à hauteur des hallles et un arrêt square Violette dans le sens vers Bellevue et Terrasse :

Avantage, le temps perdu en arrêt est récupéré pour certains par une moindre temps d'accès à l'arrêt - mais les autres sont pénalisés-;

Soit on privilégie un réseau type métro de surface, rapide - moins de matériel roulant, rotations plus rapides donc économies de matériel et de main d'oeuvre, mais est-ce adapté au trfaic de St Etienne, concentré sur de courtes sections en centre ville ?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Irkeos Mar 8 Juil - 16:28

Je ne suis pas d'accord avec toi Hubert. J'ai pris pendant 3 ans deux fois par jour le tram entre Terrasse et Bellevue. J'ai remarqué que je n'étais pas le seul, loin s'en faut. Quand tu prends le nombre de personnes de l'Hôpital Nord à Carnot, une très grosse majorité descend ou à Jean Jaurès, ou à HdV. Idem pour le sens inverse.

Faire Terrasse / Hôtel de ville en 10 minutes serait possible, mais ce n'est pas le cas (sauf soirée et certains période horaires du dimanche). Car il y a une multiplicité d'obstacle (fausse priorité au feu quand le tram est obligé de fortement ralentir, absence de priorité au feu, arrêt trop proche et mal agencé, ...)

Je pense qu'un tram moderne est possible à st Etienne, et je dirais même qu'il est nécessaire. (si quelqu'un la haut pourrait m'entendre)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Jeu 10 Juil - 8:50

Salut,

Tout d' abord, oui Jérôme cet arrêt était un caprice de commerçant, il est envisagé de déplacé de quelques mètres l' arrêt et non station Irkéos Wink , St Louis ( encore un caprice de commerçant complètement injustifié ).

Ensuite il faut reprendre le contexte historique de la ligne 4, cette ligne était exploité avec des PCC ( toute les 2 minutes en heures de pointe, avec des arrêts à moins de 100 mètres Gare et place Carnot, Camille Collard; je mettais 23 minutes pour faire Quartier Grouchy - HDV en heure de pointe !!!!)

Aujourd hui, avec l' arrivée de la 5; on veut tout changer, mais on fait les choses à moitié !!!!, la vitesse commerciale est passé certe de 14 km/h ( la moins élevée de France) à 17 km/h de moyenne; avec des feux qui sont à moitiés prioritaires dans de nombreux secteurs ( pourtant il y avait une volonté forte à ce que le tram ne s' arrête plus aux feux ! )

Et en plus on revient en arrière en remettant des arrêts trop proches, dont on a vu le résultat, soit on va de l' avant avec une politique forte, où soit on fait de la nostagie, la régulation et la fréquence en souffriront....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Hubert Jeu 10 Juil - 10:04

Je crois que nous sommes plutôt d'accord :

le problème à st etienne est que l'on reste entre deux conceptions, de sorte que les avantages de l'un annule les avantages de l'autre et que les inconvénients se cumulent.

Je suis tout à fait d'accord avec une priorité totale au feux, et un bon positionnement des arrêts. Je pense aussi qu'il faut absolument si o'rienter vers un matériel plus capacitaire, au moins pour la 4, et une amélioratin de la régularité des fréquences qui sont désormais distendues et à mon sens insuffisantes entre Bellevue et Terrasse en direct ;

Exemple hier je descend du Ter de Lyon, le 5T que je veux prendre pour rejoindre la cité du design me file sous le nez : Prochain tram annoncé 12 mn ;

Je décide de prendre le 5B qui part 5 mn plus tard et changer à Place du peuple ;

Arrivé à Peuple Gambetta je contate que le Prochain 4 vers Hôpital nord est dans 6mn ; Il arrive bondé, et j'aperçois derrière lui un seocnd 4 qui arrive deux minutes plus tard ; entre temps le 5T est arrivé et passe devant les deux trams qui constituent un superbe convoi de 3 rames à 2 mn d'intervalle, les deux premiers bien pleins, le troisème avec des places assises libres ....en attendant les prochains dans 10 12 mn ?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Irkeos Jeu 10 Juil - 19:06

je suis d'accord pour la régularité des trams. J'ai pris hier vers 14h le tram de Bellevue à J. Jaurès, et le tram était bondé comme un matin avant les cours/travail.

Le problème est encore plus vrai (2 trams qui se suivent) tard le soir. Sur le forum, certains ont préféré avancer une meilleur corrspondance avec le TER, mais d'autres solutions sont possibles afin de marier correspondance avec TER et ne pas atendre 45 minutes entre 2 convois de 5T/5B.

Idem pour rejoindre du centre ville les quartier nord et sud, ou parfois il y a 2 tram en moins de 5 minutes, et plus rien pendant 40 minutes (j'ai pas les horaires sous les yeux, mais il doit avoir pire)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Sam 12 Juil - 9:55

En ce qui concerne, le tronçon commun des deux lignes 4 et 5, c' est vrai que le rames se suivent à 2 minutes d' intervalles et ensuite plus rien pendant une dizaines de minutes pour que le prochain 4 arrive;

Mais ce qui est frappant c' est la gestion de la ligne 5 sur la portion Peuple/Chateucreux où les rames se suivent vide même le dimanche,

Avec les horaires jaune en semaine les rames de la 5 qui font terminus à la terrasse régulent pendant 10 minutes et idem à Chateucreux ce qui est énorme, je veux bien que les traminots fasse une pause mais faut pas pousser quand même...il faudrait revoir les pauses au 3 terminus de la 5...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Irkeos Sam 12 Juil - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec les pauses - longue- des tram 5. Surtout à Châteaucreux. Je pensais qu'il s'agisait d'un arrêt de régulation et non un temrinus. pour moi la ligne 5 est continu bellevue - chateaucreux - terrasse et non 2 lignes avec un terminus à châteaucreux. Le temps de pause à un terminus n'est pas environ à 12 % du trajet entre terminus ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Dim 27 Juil - 12:44

Il y a un rebondissement que je viens d' apprendre que un nouvel arrêt sera crée a une dizaine de mètre de l' ancien " rue des creuses " a égale distance de la place Anatole France et de St Louis; les commerçants ont eu gain de cause.....

C' est vraiment n' importe koi cette décision, c' est pas en déplacant de quelques dizaine de mètres, que les usagers de la Stas vont se mettre à faire du shopping, et c' est la régularité du tramway qui va a nouveau être pénalisé, et voila on revient en arrière Rolling Eyes
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Hubert Lun 28 Juil - 19:16

Cette option correspond au choix tram-classique ; après tout pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut envisager :
- un arrêt à hauteur de la place St Louis direction Bellevue, un arrêt square viomette direction Belleveue Terrasse, pour éviter les arrêts unidirectionnels sans grande signification.
- le renforcement du parc actuel pour améliorer les fréquences notamment sur la 5, une fréquence de 6 à 12 mn par branche ne pouvant favoriser les rabattements en limite de centre-ville et éviter les surv charges sur la 4, dont lafréquenc e ne correspond pas à l'affluence sur la section centrale centre 2 Jaures. (pourquoi pas en HP des 4partiels Terrasse-Bellevue ?

Quelqu'un connaît il (s'il y en a) les modifications prévues pour la rentrée sur le réseau urbain ? faudra-t'il attendre 2009 ?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Agora Line 41 TCL Ven 1 Aoû - 7:54

mm a écrit:Il y a un rebondissement que je viens d' apprendre que un nouvel arrêt sera crée a une dizaine de mètre de l' ancien " rue des creuses " a égale distance de la place Anatole France et de St Louis; les commerçants ont eu gain de cause.....

C' est vraiment n' importe koi cette décision, c' est pas en déplacant de quelques dizaine de mètres, que les usagers de la Stas vont se mettre à faire du shopping, et c' est la régularité du tramway qui va a nouveau être pénalisé, et voila on revient en arrière Rolling Eyes

:shock: :shock: :? 0/20!!
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  genilac Sam 2 Aoû - 14:31

A priori, rien n'est prévu sur le réseau urbain pour la rentrée 2008

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Dim 3 Aoû - 10:00

Hormis les nouvelles lignes suburbaines notamment la nouvelle 60; rien n' est prévu il faudra attendre début 2009 pour avoir des modifications dans le centre ville si on en croit la majorité municipale...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Mer 8 Oct - 18:15

Salut,

Comme il avait été annoncé, l' arrêt rue des creuses sera à nouveau opérationnel mais déplacé environ de 200 mètres plus bas, en effet l' arrêt St Louis a été supprimé pour être déplacé.

Cet arrêt sera desservit à partir du 13 octobre.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Agora Jeu 9 Oct - 6:50

Salut

Merci pour l'info

Es ce qu'une personne connaitrais la raison du déplacement voir suppression de ces arrets ?

J'ai l'impression qu'en peu de temps ils déplacent voir ils suppriment des arrets sur ce tronçon du tram
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Jeu 9 Oct - 18:48

Salut,

L' arrêt des creuses a été supprimé, par qu' il était trop proche, de l' arrêt St Louis d' une part et d' Anatole France d' autre part; la fréquentation de cet arrêt n' était pas suffisant pour obliger le wattman à s' arrêter.

Une autre raison s' explique aussi par le choix d' augmenter la vitesse commerciale très faible à cet endroit, où les rames se suivent presque à la queuleuleu en heure de pointe...

La Stas, à supprimer cet arrêt, mais face au mécontentement des commerçant de la rue Gambetta, on a donc couper la poire en deux en déplaçant l' arrêt St Louis, plus au sud à 200 mètres ( qui a pour dénomination " rue des creuses " ).
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  mm Jeu 9 Oct - 19:00

C' est comme si à Toulouse, les commerçants mécontents réclamaient, une nouvel station de métro A entre les stations "capitole" et "Jean Jaurès"....

A St Etienne, le tramway n' est vraiment pas perçu comme un " mode lourd ", on veut tous avoir un arrêt à proximité, on a dû mal à admettre les changements, il était même dénommé " métro de surface" ....où les PCC se suivaient toutes les deux minutes en heures de pointes coincées dans les embouteillages monstres de l' hyper-centre.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

arret - L' arrêt rue des Creuses supprimé Empty Re: L' arrêt rue des Creuses supprimé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser