Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

+3
Irkeos
Agora
mm
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Irkeos Mar 27 Jan - 14:22

Fusionner la 17 et la 41 ne pas changer les habitudes des clients car il n'y a plus de raisons de faire Montreyaud/Villars. Il y aura toujours une rupture de charge à la Terrasse pour prendre le tram.

Comme le dit mm, le seul point positif, c'ets que la ligne risque de passer à 12/13 minutes de fréquence. C'est bête à dire, mais je trouve que c'est déjà une bonne avancée. Augmenter la fréquence d'une ligne à moyen constant n'est possible qu'en supprimant des terminus intermédiaires, alors pourquoi pas ...

On a bien proposé aux habitants du Soleil une liaison plus direct avec le centre ville à Jean Jaurès, pourquoi ne pas faire la même chose avec le second quartier de St Etienne qu'est Montreynaud ? Et désolé Hubert de te contredire, mais arriver à Carnot ou arriver à Jean Jaurès n'est vraiment pas la même chose. Arriver à Carnot impose une rupture de charge, alors qu'arriver à Jean Jaurès laisse le choix de prendre le tram ou aller ailleurs en centre ville à pied. Les personnes agés et en pousette peuvent toujours prendre le tram si elles le veulent, non ?


Enfin, pourquoi forcément faire un terminus à Jean Jaurès et pas plutôt Hôtel de ville, comme l'a fait le renfort du tram lors des travaux ? De plus, cette hypothèse permet d'atteindre l'hyper centre sans rupture de charge, sans gros travaux (la création d'un quai en face de l'arrêt du 10, 39 et 40) et permettrait de conserver des bus articulés sur ce tronçon de ligne, la plus chargée.


Pour ce qui est de la ligne 7, je pense que cette ligne chargeait surtout pour faire une liaison Châteaucreux / Bellevue (puis dans une moindre mesure pour relier Valbenoîte à Bellevue). C'est la 8 qui chargeait surtout entre la Rivière et Dorian pour une desserte local des quartiers traversés.
Le problème de la ligne vient non pas de la fréquence (12 à 15 minutes me paraissent très bien), mais plutôt d'atteindre sans rupture de charge le centre ville.

hubert, tu parles de quelle ligne quand tis qu'il y a des fluctuations d'itinéraire ? Car la 7 et la 10 en ont peu justement
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Hubert Mar 27 Jan - 22:08

Je pensais à la 7/8 précisément :

je l'ai connue en deux lignes distinctes :
7 : Chateaucreux- Bellevue,
8 : Dorian Rivière.

Puis en 7/8 avec certes un tronc commun stable, mais des itinéraires extrèmes en boucle, allongeant les temps de parcours : Chateaucreux, Dorian, Jean Moulin, puis Bellevue, via la Rivière ;

Enfin la 7 version travaux, puis la 7 actuelle encore plus illisible entre les branches Portail rouge et Bellevue.

De quoi désorienter les voyageurs du bd de valbenoite ou de la rue Durafour, qui n'ont plus pu accéder au centre ville aisément, si ce n'est en passant par chateaucreux, ou en changeant à J.MOULIN ;

Un de mes premiers voyages en arrivant à St Etienne était sur la 7, en ELR, bien remplis avec une fréquence de 10 mn ; le 8 &avait la même fréquence...

Alors bien sur depuis 35 ans la ville a changé, mais les quartiers traversés sont restés bien peuplés.

Je pensais également à la 12, véritablement créé par la STAS, au début des années 80 qui avait raccordé une branche du 31 (ou du 33, je ne me souviens plus - c'était cette ligne étrange en forme d'étoile à 3 branches équipée de minibus vers cret du roch, vivaraize et Jacquard,) en la reliant à la 12 version CFVE jean jaures Bel aire , alors généreusement desservie par 5 ou 6 ar quotidiens....

Après le passage par le centre ville, pendant 20 ans environ, la ligne a été déviée pendant les travaux par Jules janin Chateaucreux et Fourneyron, avant d'être reliée de façon éphémère à la 11, puis d'être scindée, en l'actuel 11 B, dont la justification est très incertaine.

je continue de penser que la suppression du rabattement à carnot n'est pas la première urgence, car la correspondance pour une fois est très facile, contrairement à Jean Moulin, où il faut traverser des rues impportantes pour rejoindre l'arrêt des bus...

Alors bien sûr une ligne directe Montreynaud centre ville serait un plus, mais je pense qu'il y a plus urgent avec le 11a, les branches du 7, voire la 6 : mais pourquoi pas une fusion 6/41, sur un trajet Montreynaud CHPL, via le centre ville, avec maintein du 9, parfaitement complémentaire et un 17/42 de Volpette/St Saens, Montreynaud, Terrasse, Villars, et au Lycée ?

Bref, on peut imaginer plein de choses, plus ou moins efficaces et plus ou moins chères, toute modification faisant à peu près autant de mécontents que de contents.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Irkeos Mer 28 Jan - 8:23

Je trouve justement les itinéraires des anciennes 7 et 8 beaucoup moins lisible que la 7 actuelle. Je parle bien de lisibilité et non de practicité. Actuellement, une seul ligne avec une seule destination. Le problème est bel et bien la destination. Auparavant, on avait une chance sur deux d'avoir la destination voulu, puis il y avait la desserte de fin de service où les 7 passaient par Dorian pour aller ensuite à la Rivière pour rejoindre Bellevue. La ligne devenait encore moins lisible.



Je pense surtout que les gens se sont bloqués contre le nouveau plan de circulation des bus parce qu'ils n'ont pas été convié à participer à ce remodellement du réseau.

Il ne faut pas croire que les bus arrivent toujours en centre ville dans les agglomération. Tous les quartiers de l'agglomération n'ont pas l'opportunité d'être connecté directement à une ligne forte. Après je comprends que l'on puisse critiqué le fait de privilégier d'autres modes de transports que les transports en commun (absence de nouveaux sites propres, dégradation de l'offre sur quasiment toutes les lignes, absence de volonté programmatique sur le réseau).

Mais il ne faut pas selon moi tout faire pour que tous les bus passe à Dorian ou Hotel de Ville. Je préfère une vrai intermodalité à Châteaucreux plutot que 36 terminus en centre ville. Mais la clientèle n'en a pas voulu et destabilise l'ensemble de la logique de la restructuration du réseau.

St etienne avait 3 pôle principaux de correspondance (Bellevue, Terrasse et Centre Ville). Cette logique s'est transformée en une multitude (Bellevue, Terrasse, Châteaucreux, Carnot, Jean Moulin, Hôtel de Ville, ...). Je pense que la priorité est tout d'abord de redonner de la lisibilté (par exemple) :
- ligne des quartiers périphériques du centre ville en passage en centre ville (l'idée d'étoile desservie en minibus pour les lignes collinaires d'Hubert me semble très pertinente)
- ligne dite d'agglomération (desservant les communes périphériques) en liaison direct avec un pôle de correspondance (Bellevue, Terrasse et Châteaucreux).

Après se pose le problème d'accès au centre ville. Je suis convaincu que c'est possible avec une vrai ligne forte, qui impose du nouveau matériel. une ligne 5 avec une fréquence de 8 à 10 minutes n'est pas vraiment pertinente quand on vient de se "taper" 30 minutes de bus par exemple (je prends l'exemple de quelqu'un qui vient de Marcenod pour rejoindre le centre ville de St Etienne, je trouve qu'il a bien du courage s'il veut abandonner sa voiture particulière)

Enfin, je ne suis pas convaincu qu'on puisse parler d'absence de liaison est/ouest dans l'agglomération. Première, la logique de développement de la ville est Nord/Sud (présence des principaux équipement et quartier dans cet axe). Deuxièmement, la ligne 3 pourrait devenir une ligne forte, au même titre que les lignes de tram et l'hypothétique ligne 6/9. La desserve est selon moi de qualité (trolley, fréquence de semaine acceptable, itinéraire assez simple).
Est ce que pour renforcer cet axe, il ne faudrait pas imaginer une ligne 26 qui suit de la rue de la montat jusqu'au Grand Coin l'itinéraire du 3, et pourquoi pas une ligne 27 qui suit du Grand Coin jusqu'à Châteaucreux (pour rejoindre le Soleil) le même itinéraire ...
On aurait ainsi 3 lignes (plus pourquoi pas un 11A qui continuerait jusqu'au Clapier) soit environ un bus toutes les 4 à 5 minutes (sans 11) ou 3 minutes (avec le 11) sur un axe commun. C'est cette logique qui a été choisi sur les RER mais surtout (pour retomber sur une échelle plus urbaine) pour les lignes Lianes du côté de Lille par exemple. Et la place Jacquard serait desservie uniquement par la ligne 16 (et ex 38 si on revient à une desserte en étoile).


Bon, je fais surement des plans sur la comète ... mais bon, il y au moins une volonté de logique qui fait défaut actuellement.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Hubert Jeu 29 Jan - 20:17

Tes idées sont bonnes Irkeos, surtout celle d'une hiérarchisation du réseau en lignes de tram et de trolleys fortes (3,4,5,6) lignes de périphéries, rabattues sur le tram et les autres lignes fortes dans des centres d'échange à Bellevue, terrasse, hopital Nord, Chateaucreux, des lignes de centre ville (midi et minibus), et peut-être des lignes de rocade, comme le 18.

Je crois surtout qu'il convient d'éviter les lignes à itinéraires multiples, comme le 14 et le 18 par Chauvetière ou Jomayère, donnant de la confusion à un réseau déjà touffu et complexe avec une ligne 5 comme je n'en ai jamais vu dans une autre ville....
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Irkeos Ven 30 Jan - 7:57

Je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne 5 est un peu barbare à quiconque n'ayant pas l'habitude du réseau de St Etienne. L'avantage certain est d'avoir un réseau de maillage alors que grand nombre d'autres villes (à l'exception de Strasbourg) ont un réseau de tram indépendant.


Ce réseau de maillage implique une forte importance à la signalétique (un grand pas en avant a été réalisé en 2006. Il reste néanmoins beaucoup à faire en terme :

- d'accessibilité (et je trouve que l'une des priorité pour le réseau devrait justement être celle ci, ne serait-ce que pour prévisionner - et provisionner - le coût des travaux)

- D'efficacité, nottamment en préférant des pauses pour les chauffeurs aux terminus nord et sud (Terrasse et Bellevue) plutôt que Terrasse / Châteaucreux / Bellevue / Châteaucreux / Terrasse. Il doit surement y avoir une histoire de réajustage des horaires, ... mais c'est vraiment pas flagrant.

- de lisibilité : il existe beaucoup de numéro de ligne actuellement, pourquoi pas avoir réellement 3 lignes distinctes pour la clientèle

- de cohérence : avec notamment un très gros travail (surement très complexe à mettre en place) entre TER / lignes de soirée / horaire des bus et car interurbains de façon à faire de châteaucreux un second centre pour l'agglomération au même titre que le centre ville. Pour ce faire, il faut qu'il soit bien relié avec ce dernier.

- de simplicité : des vrais horaires cadencés toutes la journée doit être possible, ... même les TER s'y sont mis. Ca peut être non pas des trams toutes les 9 à 10 minutes comme actuellement mais être strictement à 8 minutes (ou 10) de façon à être sur que 4 minutes après le passage du tram, il y a un tram qui va dans l'autre direction.




Je pense que ces priorités peuvent permettre d'offrir un vrai réseau de tram, en lien avec tous les autres modes de transport en commun. Si le réseau se structure autour du tram (ce qui est partiellement le cas, mais sans l'être entièrement) et de certaines lignes fortes (qui ne doivent avoir de forte pas uniquement le nom), le réseau bus se restructurera de lui même.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  mm Mer 1 Avr - 9:48

Salut,

Où sont les grandS changements émis par la municipalité sur la desserte du centre ville ?
A part d' avoir augmenté la durée du pass...rien à l' horizon, il est fort a parier que ça na n' interviendra pas avant la rentrée de septembre...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Modifiaction des dessertes des lignes de bus? - Page 2 Empty Re: Modifiaction des dessertes des lignes de bus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser