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La Situation du Trolleybus en France

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La Situation du Trolleybus en France Empty La Situation du Trolleybus en France

Message  Va3b2 Sam 21 Aoû - 13:37

J'écris ce sujet car je trouve que la France n'a pas assez de réseaux de trolleybus à part Lyon et Limoges je ne compte pas celui de Saint-Etienne car on ne peut pas etre un réseau de trolleybus avec seulement 1 ligne et 11 trolleys. Pour ce qui y est des autres réseaux Nancy et leurs problèmes avec les bombardiers et les ansaldo c'est au point mort malgré qu'il voudrait le réintroduire sur certaines lignes. Marseille j'ai entendu dire que le trolleybus pourrait revenir sur la ligne de notre Dame de la Garde si le trolleybus revient à Marseille ca sera grace à Mr Bargier et son association TBFP . Grenoble on parle de le réintroduire sur les lignes 31 et 32 là aussi c'est au point mort. Valenciennes là aussi point mort malgré certaines déclarations d'attention. Mais bon je vais essayer de rester quand meme optimiste avec la disparition progressive du pétrole je pense que le trolleybus peut revenir en force sur les réseaux en France cités ci-dessus et sur les réseaux qui les ont supprimés (Rouen,Nice,Toulon,Paris,Strasbourg,Brest,Le Havre,Dijon,Le Mans,Tours,Belfort,Perpignan,Amiens,Mulhouse). Pour la question du matériel ils existent plusieurs constructeurs Skoda avec ses 24TR,25TR sur base Irisbus Citélis 12 et 18 ce qui peut etre intéressant avec les réseaux qui possèdent déjà des Citélis , 26TR,27TR,28TR sur base Solaris Trollino 12,15,18 n'oublions pas que Skoda est une filliale d'Irisbus. Néoplan/Viséon,Hess,Van Hool. Donc ca ne manque pas de contructeurs malgré la disparition de la fabrication du Cristalis véhicule moderne mais trop complexe au niveau électronique et au niveau de sa fiabilté et de son cout. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur les réseaux Français.
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Message  Agora Sam 21 Aoû - 14:47

Bonjour,

Concernant Nancy, le constructeur Ansaldo va reprendre 6 des 7 trolleybus. Le 7ème avait été réceptionné par la communauté d'agglomération mais elle avait fais des travaux sur ce trolley afin qu'il soit conforme au réseau avec notament le remplacement des perches. D'après une information sur linéoz dans la rubrique Nancy, ce dernier pourrait être rachetté par le constructeur.
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Message  mm Sam 21 Aoû - 17:49

Salut,

En ce qui concerne Valenciennes, le trolley a été abandonné sur la futur ligne 2, c'est le mode fer qui a été choisit.
Même si une partie des lac sont encore présent sur les lignes 31 et 32 à Grenoble, je doute fortement que le trolley réapparaisse; quand à Marseille, il ne faut même pas y penser les lac pollue le ciel bleu phocéen d'après certain élus.

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Message  meteor78 Mar 24 Aoû - 19:55

Bonsoir

Entre le renouveau du tramway d'une part et l'ascension des autobus hybrides de l'autre, la France, pays de faible culture en matière de transports en commun, n'est pas un marché pour le trolleybus. Aujourd'hui, aucun élément ne permet d'indiquer que le trolleybus va se développer. Les développements en cours à Lyon sont une exception. Limoges a globalement achevé son réseau. Marseille a fait une croix dessus, Grenoble aussi. Quant à envisager des développements dans des agglomérations qui l'ont connu autrefois, il ne faut pas rêver.

Qui plus est, le trolleybus souffre d'un handicap structurel dans la conjoncture actuelle : on a besoin de capacité supplémentaire sur les réseaux pour faire face à l'avenir. Or qu'apporte un trolleybus par rapport à un autobus en matière de capacité de transport ?

Je pense que même Lyon est en train de tirer un trait sur le trolleybus : après la mise en service du prolongement de C1, la création de C2 et l'absurde prolongement du 13 à Grange Blanche (erreur du point de vue capacité de transport et régularité), le réseau ne devrait pas bouger de sitôt. Il suffit de voir que le projet de ligne forte de l'ouest lyonnais sera assuré en bus, peut être en bus hybride, pour comprendre qu'une page se tourne.

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Message  Va3b2 Mar 24 Aoû - 22:16

Suite à ton message météor 78 je vais t'apporter quelques renseignements sur les questions que tu poses . Le trolleybus : par son rendement croissant avec le trafic, le trolleybus touve donc son meilleure emploi sur les lignes les plus chargées,et l'on peut penser à ce titre que l'avenir appartient essentiellement aux véhicules articulés. il a parfois été objecté que, s'insérant entre les domaines de prédilection de l'autobus articulé et du tramway, le créneau propre au trolleybus articulé bimode pouvait se révéler extrément étroit, mais l'on soutiendra néanmoins que ce véhicule détient des atouts considérables :
- A capacité égale, le trolleybus s'impose devant l'autobus, sur le seul critère de la préservation de la qualité de la vie, car il est totalement exempt de nuisances sonores et olfactives, particulièrement mal ressenties dans les zones piétonnes des hypercentres;
- Face au tramway, le trolleybus conserve sa liberté d'itinéraire, avec ou sans sa ligne bifilaire, qu'il s'agisse de détournements provisoires pour travaux, ou d'extrémités de lignes se scindant en branches multiples dans le but d'assurer une meilleure couverture des quartiers périphériques.
-Moins d'entretien qu'un autobus (moteur,embrayage,boite de vitesse)
Pour ce qui concerne l'hybride déjà c'est pas au point ci celà l'était vraiment les constructeurs automobiles auraient mis leurs modèles sur le marché ce n'est pas le cas à part la Toyota prius mais elle ne courrent pas les rues. Le cout d'un autobus hybride sera largement plus chère qu'un trolleybus donc rien que le cout ca va rebuter pas mal d'exploitants et puis quel hybride avec le pétrole l'hydrogène qui est très dangereux en cas d'explosion. L'électricité avec ses batteries qui ne peut pas faire plus de 100 kilomètres et en plus il faut les rechargés plus de huit heures pour enfin de compte avoir une autonomie ridicule. Non une page se tourne pas le trolleybus à toujours sa place sur le marché il n'est pas mort c'est le seul véhicule qui a une capacité raisonnable en terme d'autonomie et d'entretien et que sache la ou le trolleybus à été supprimé les personnes qui en ont été les usagers le regrettent beaucoup. De toutes façons tout ceux qui ont supprimés leurs réseaux de trolleybus sont des personnent qui ne connaissent rien aux transport que ca soit un autobus,un trolleybus,un tramways Ces gens là qui prennent ces décisions n'ont rien à faire dans les transports en communs.
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Message  chris Mer 25 Aoû - 7:34

Connaissez-vous le coût d'installation d'1km de lignes aériennes? C'est en partie ça et le coût d'un véhicule qui doit être + élevé qu'un thermique, qui doit freiner le développement du trolley. Un point qui s'est améliorer c'est le fait que les conducteurs puissent dépercher et repercher de leur poste de conduite, s'il y a une déviation temporaire, des travaux etc... le reste de la ligne peut etre assuré en trolley; auparavant on y mettait des thermiques
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Message  Va3b2 Mer 25 Aoû - 12:31

Je pense que celà doit avoir un cout mais c'est largement moins chère qu'une ligne de tramway qui à des couts ehxorbitants pour preuve les travaux de la ligne de tramway réalisés en 2006 ne sont pas finis d'etre payés voila ce qui explique peut-etre pourquoi on investit pas dans le trolleybus à Saint-Etienne et dans d'autres villes si je me trompe pas.
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Message  mm Mer 25 Aoû - 16:20

Salut,

Il faut comparer de ce qui est comparable....ne surtout pas mettre en opposition tramway et trolleybus ...qui sont des modes complémentaires....

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Message  meteor78 Mer 25 Aoû - 17:19

Bonsoir

La comparaison avec le tramway est infondée puisque le trolleybus est incapable d'assurer correctement un service sur des axes à très forte capacité. Le trolleybus, comme l'autobus, trouve sa limite extrême autour de 2000 voyageurs à l'heure, alors que les tramways vont bien au-delà, jusque vers 7000 places par heure, 9000 sur des troncs communs.

Le coût de construction d'un tramway, quand il n'est pas estampillé RATP, n'est pas démesuré par rapport aux enjeux urbains qui l'entourent. Investir entre 15 et 20 millions du km pour une installation pérenne à fort rendement (bien plus que pour des voies rapides autoroutières), ce n'est pas excessif. D'autre part, la partie ferroviaire du tramway ne dépasse guère les 5 à 7 millions du km.

Pour l'installation d'un trolleybus, c'est environ 1 million du km s'il n'est pas en site propre. Si on associe un site propre, on monte autour de 3 à 5 millions d'euros.

D'autre part, par rapport aux enjeux urbains sur le report modal, miser sur le trolleybus n'est pas pertinent puisqu'il n'apporte pas de capacité supplémentaire par rapport à l'autobus, mais des contraintes liés aux investissements. Donc quitte à investir et créer des contraintes, le tramway s'avère plus judicieux parce qu'en plus, il offre une évolutivité de la capacité offerte bien plus importante.

Il n'en demeure pas moins que le trolleybus a sa place en complément du tramway, pour des questions énergétiques, et de performances notamment en zone escarpée. Ceci dit, aujourd'hui, ça ne suffit pas à faire la différence !

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Message  Va3b2 Mer 25 Aoû - 17:59

Ayant lu vos messages le trolleybus à une capacité supplémentaire par rapport à l'autobus ou il existe le Hess light tram3 qui est en service dans plusieurs villes suisse en ce qui concerne que le trolleybus est très bien adapté pour les zones escarpés (les collines) alors pourquoi il ne fait pas son retour sur la ligne 6 CHPL-Square Violette. j'ai lu aussi que le trolleybus est complémentaire du tramway moi je dirais que non puisque la création des 2 lignes de tramways crée en 2006 a fini de contracter et de supprimer le réseau de trolleybus de Saint-Etienne c'est ce qui est arrivée à Grenoble alors qu'on me dise pas que c'est complémentaire car celà n'est pas vrai.
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Message  mm Mer 25 Aoû - 20:01

Va3b2 a écrit: la création des 2 lignes de tramways crée en 2006 a fini de contracter et de supprimer le réseau de trolleybus de Saint-Etienne c'est ce qui est arrivée à Grenoble alors qu'on me dise pas que c'est complémentaire car celà n'est pas vrai.

Re

Il est complémentaire en matière d'offre du réseau, c'est a dire que le trolley même articulé ne peut pas concurrencer un tramway en terme de capacité de transport.
La suppression des lignes de trolley à St Etienne, n'est purement politique ( ligne 1 ), ou mauvaise cohérence du nouveau RSS T5 ( ligne 7 Portail Rouge / Bellevue qui n'a aucun sens ).
A Genève ca fonctionne très bien...

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Message  meteor78 Jeu 26 Aoû - 17:09

Bonsoir

Le Light tram de Hess existe potentiellement en électrique ou en hybride. Donc la variante 24 m n'est pas directement liée au trolleybus.
Quant à l'impact du tram sur le trolley : ne pas faire de Saint-Etienne une généralité. L'inverse existe aussi puisque la ligne C3 de Lyon n'est que le maintien du trolleybus sur un axe qui nécessite de façon impérieuse le tramway.

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Message  Va3b2 Mar 26 Juil - 15:17

A ce jour la situation du trolleybus en France n'est pas à la hauteur de ce qu'elle à été auparavant, mais il y a quand meme un petit mieux Lyon extend certaines de ces lignes à des projets de transformation de lignes d'autobus en trolleybus. Limoges aura renouvelé tout son matériel électrique en recevant les derniers Irisbus Cristalis ETB 12 et en achetant des Hess SwissTrolley 3 articulés qui seront mis en service en 2012. Donc on ne peut que les féliciter pour maintenir le trolley en France. Au niveau des points négatifs Irisbus a arrété la production du Cristalis et tarde à mettre en vente commercial les Citélis T là à ce niveau on n'a pas d'information. Nancy avait le projet de réintroduire le trolleybus sur certaines de ces lignes mais le projet est tombé à l'eau car le Cristalis ETB 18 n'est plus produit (Je serais eux j'y réfléchirais à deux fois car le Hess SwissTrolley3 va etre homologué en France grace à Limoges et que ça pourrait etre une solution pour réintroduire le trolley à Nancy mais çà reste quand meme du fantasme). Saint-Etienne alors là rien pas de projet rien du tout silence radio ce qui est vraiment désolant quand on voit le nombre de trolleys qu'il a eu auparavant dans la cité stéphanoise là un zéro pointé à la Stas et SEM. en ce qui concerne Grenoble et Marseille aucune information malgré des rumeurs pour réintroduire le trolley à Marseille sur les lignes de collines.
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Message  mm Mar 26 Juil - 21:06

Salut,

Vérifie bien les informations, les rumeurs et autre ragots ne sont pas fiable....il n'a jamais été question d'un retour du trolley à Marseille.

Qui t'as dit que Nancy voulais du ETB18; il n'en n'a jamais été question....PAR CONTRE Valenciennes a bien abandonné son projet de trolley et a finalement opté pour le tramway, Irisbus lui a bien facilité la tache en arrêtant la production du Cristalis, ce qui a été une bonne excuse des élus.

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