Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bonne année 2010

+3
ISMAEL (ex: mehdi 9)
Irkeos
Agora
7 participants

Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Bonne année 2010

Message  Agora Jeu 31 Déc - 23:34

Bonsoir,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que 2010 soit aussi riche en évènement pour nous tous.

Merci a vous tous, de faire vivre ce forum avec votre passion des transports stéphanois.

Mais encore un grand merci pour Irkéos qui a su redonner une seconde vie a se site.

Tous mes meilleurs voeux Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Ven 1 Jan - 17:01



2000-2010 : une décennie de transport urbain à Saint Etienne
transport durable, transport équitable ?



La prise de conscience collective de l'importance d'un mode de vie durable marque sans nul doute la décennie qui vient de s'achever. Néanmoins, à l'échelle de notre agglomération, pouvons nous dire que le futur de nos mobilités s'annonce durable et écolo ? De grands projets, dont nos acteurs politiques locaux sont les principaux acteurs peuvent influencer et orienter nos habitudes de déplacement.

Cette année 2010, que le snoSTAS espère fructueuse en avancée pour le réseau de transport urbain de St Etienne peut réellement être un tournant pour l'agglomération de Saint Etienne : avancée du projet BESTe, liaison à haut niveau de service en site propre pour l'est de St Etienne, restructuration du réseau en centre ville afin d'améliorer l'accès à l'hypercentre, pietonisation du centre de Saint Etienne, poursuite de la couverture des communes de Saint Etienne Métropole par la STAS, nouveau système billétique associant inter-modalité et échelle régionale, …


En 10 ans, notre réseau a-t-il évolué ? Incontestablement oui, dans le positif comme dans le négatif. La métamorphose de 2006, avec l'arrivée de la seconde ligne de tram a permis de faire changer l'image d'un réseau vieillissant en le stimulant profondément. La création d'un réel pôle multimodal à Châteaucreux facilite nos déplacements à toutes les échelles, du grand territoire au quartier par l'intégration – partielle – des TER via les titres de transport Ourà.

La seconde avancée, peut être trop peut visible pour le clients de la STAS, consiste en l'harmonie du réseau de Saint Etienne Métropole avec le regroupement de la STAS et du Val du Gier (Saint Chamond), la reprise d'anciennes lignes départementales, la création d'une tarification commune (compliquée mais unique) ou l'extension de la desserte à des communes jusqu'alors mal desservies (Mont du Jarez, Pilat et la Vallée du Gier en particulier).

L'information à la clientèle a elle aussi été remaniée (création d'agences commerciales à Châteaucreux et à Saint-Priest-en-Jarez, des fiche horaires et plans du réseau plus pratiques, nouveau standard téléphonique et site internet unique, …), de même que l'augmentation de la durée des tickets horaires, augmentant les possibilités de mobilité.


Néanmoins, cette décennie a fait apparaître des contradictions et des régressions de certaines dessertes, comme la perte pour certains quartiers de liaison directe avec le centre ville rendant l’attractivité des transports en commun au sein de l’agglomération bien floue. Plus généralement, ce sont les principales lignes du réseau qui ont perdu en fréquence et en amplitude.

La conscience écologique n’a malheureusement pas poursuivi l’incroyable anticipation qu’elle avait su acquérir les décennies précédentes : garder le tram malgré la pression du lobbing automobile, maintient de la traction électrique du trolley-bus face aux autobus. En effet, sur les 7 lignes électrifiées (1 3 5 6 7 8 et 10), seules l’équivalent de 2 circulent aujourd’hui (la 3, regroupant les anciennes 3 et 5, en attendant que la ligne 10 retrouve ses trolleys). Les arguments successifs prouvent bien le manque de cohésion global des dirigeants politiques des années précédentes face aux questions de développement durable, d’énergies propres et d’avenir.

Même le tram, donc la seconde ligne pourrait marquer un second souffle, a vu ses fréquences sensiblement stagner malgré l'allongement du réseau, suite à l’absence d’acquisition de nouvelles rames, rendant le parc «tendu», fragilisé par toute perturbation.

Ne parlons pas du réseau de soirée, dont les quelques lignes desservant principalement Saint Etienne et la vallée de l’Ondaine s’arrêtent avant 22h30, laissant seul le tram - avec des fréquences étrangement faibles - transporter les stéphanois. Ne parlons pas non plus de l’absence de lien entre la STAS (Saint Etienne Métropole) et le réseau départemental TIL (le Conseil Général de la Loire) afin de chercher une cohérence à l’échelle du sud du département.

Le réseau a-t-il vraiment évolué ? Les pratiques autour de la mobilité dans le grand Saint Etienne ont profondément évolué et le réseau n’a pour ainsi dire pas été restructuré dans sa logique et dans sa cohérence. La fusion de deux réseaux et l’extension vers de nouveaux territoires s’est elle accompagnée d’une homogénéité et d’une uniformisation du réseau ?

L’importance du territoire desservie ainsi que la qualité de service apporté par le personnel de la STAS et des affrétés doivent permettre d’imaginer un vrai réseau moderne à l’échelle de l’agglomération.

De même, les nouvelles formes d’habiter (dont l'étalement pavillonnaire) imposent de nouveaux déplacements, dont la voiture individuelle reste très majoritairement le seul moyen. Une hiérarchie des modes de transport (du transport à la demande, au bus jusqu’au tram et au train) peut équilibrer la part modal des transport en commun.

La place du vélo dans la ville n’a pas connu l’explosion des villes de tailles comparables alors que malgré la topographie de l’agglomération, son importance ne doit pas être négligée. Le système de location véloSTAS dont le principe de location est compliqué et dont l’utilisation est limitée ne doit pas empêcher d’autres projets de vélo en libre service d’apparaitre.

La traction électrique, au regard des flambées successives du pétrole et de la non renouvelabilité des ressources, doit être repensée, notamment par le biais de la nouvelle ligne BESTe et des lignes «diésélifiée» au fil des années (lignes 1, 6, 7, 10 au niveau du Soleil).





Les points sur lesquelles peuvent s’appuyer les politiques actuelles sont nombreux et nous espérerons qu’elles deviendront un moteur de développement des transports en commun au sein de l’agglomération. Les PDU (Plan de Déplacement Urbain) et autres enquêtes ménage/déplacement sont un des leviers d’action institutionnels nécessaire au déploiement des transports en commun, mais est bien plus importante la volonté des hommes politiques, des dirigeants des entreprises concernées ou encore des usagers.


L’équipe du snoSTAS, composé de passionnés, utilisateurs ou amis des transports en commun souhaite que l’année 2010 concrétise les idées d’un réseau modernes, écologique, équitable et proche des citoyens. Souhaitons que les futurs décisions aillent dans ce sens :
- choix de l’électrique pour la ligne à haut service BESTe entre Montreynaud et la Métare
- restructuration du réseau équitable en centre ville de Saint Etienne pietonisation du centre ville laissant plus de place aux transports en commun pour plus de rapidité et de régularité
- un nouveau système de billétique modernisé, mais également suivit d’une politique tarifaire équitable envers tous les citoyens.


Cordialement,
le webmaître du snoSTAS


Pour télécharger l'édito avec la mise en page :
Spoiler:

2010 - Bonne année 2010 Carte2010snostas
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  ISMAEL (ex: mehdi 9) Sam 2 Jan - 11:35

je vous souhaite a mon tour une bonne annee accompagnés de mes meilleurs voeux!!, ISMAEL
ISMAEL (ex: mehdi 9)
ISMAEL (ex: mehdi 9)

Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  mm Sam 2 Jan - 14:08

Salut,

Bonne année 2010 à tous, et tout mes voeux, longue vie à ce forum....

Je félicite Irkéos qui a fait un boulot monstre afin de dynamiser le site, bravo !!!!!
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Hubert Sam 2 Jan - 21:12

Bonne année à tous et à notre réseau.

Bravo à Irkeos pour ce site agréable, et pour son excellente analyse de la situation.

Le démantéèlement du réseaud e trolley continue, avec ces jours ci l'arrachage des poteaux de la ligne 1 Bd Pasteur....

Pourrait-on lancer une pétition en faveur du maintien et du développement du sur ce site ou un autre, du genre Facebook "j'aime le trolley" ( par exemple ?)
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  jerome Sam 2 Jan - 21:20

En direct live de Roanne, je souhaite à toutes et à tous une...

2010 - Bonne année 2010 304bf3f2cf631d79a4e15de786457312
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Dim 3 Jan - 12:47

Merci Jérome pour cette très belle photo !

Pour la pétition, ou pour toute action en faveur du trolley à St Etienne, je suis pour !!! A nous de trouver un mode d'action approprié. Souhaitez vous que l'édito (une fois remaniée par vos remarques) soit envoyé aux personnes intéressées afin de créer un débat (ou non) ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Hubert Dim 3 Jan - 22:02

Oui Irkeos
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Lun 4 Jan - 12:24

Il y a 19 membres du snoSTAS qui se sont connectés il y a moins de 2 mois, donc si il y a une majorité, .. j'envoie l'édito (corrigée selon vos remarques) au nom du snoSTAS.

Si d'autres membres voulaient s'inscrire entre temps, ... ca serait un jolie cadeau de nouvelle année !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Agora Lun 4 Jan - 14:43

Bonjour,

Moi aussi je suis pour Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  genilac Lun 4 Jan - 19:27

Une bonne année 2010 à tous. Je suis à fond avec vous pour l'idée de faire bouger les choses en cette nouvelle année afin de ne pas assister à d'autres évenements comme celui ci :

2010 - Bonne année 2010 Dsc00710

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Hubert Mar 5 Jan - 23:19

Pour IRKEOS, le texye corrigé. (en rouge)

bien cordialement.



2000-2010 : une décennie de transport urbain à Saint Etienne
transport durable, transport équitable ?



La prise de conscience collective de l'importance d'un mode de vie durable marque sans nul doute la décennie qui vient de s'achever. Néanmoins, à l'échelle de notre agglomération, pouvons nous dire que le futur de nos mobilités s'annonce durable et écolo ? De grands projets, dont nos acteurs politiques locaux sont les principaux acteurs peuvent influencer et orienter nos habitudes de déplacement.

Cette année 2010, que le snoSTAS espère fructueuse en avancée pour le réseau de transport urbain de St Etienne peut réellement être un tournant pour l'agglomération de Saint Etienne : avancée du projet BESTe, liaison à haut niveau de service en site propre pour l'est de St Etienne, restructuration du réseau en centre ville afin d'améliorer l'accès à l'hypercentre,
piétonisation du centre de Saint Etienne, poursuite de la couverture des communes de Saint Etienne Métropole par la STAS, nouveau système billettique associant inter-modalité et échelle régional et usage de mode de paiement modernes ( comment acheter un titre de transport lorsqu’on débarque à 22h30 en gare de Chateaucreux sans monnaie?)


En 10 ans, notre réseau a-t-il évolué ? Incontestablement oui, dans le positif comme dans le négatif. La métamorphose de 2006, avec l'arrivée de la seconde ligne de tram a permis de faire changer l'image d'un réseau vieillissant en le stimulant profondément. La création d'un réel pôle multimodal à Châteaucreux facilite nos déplacements à toutes les échelles, du grand territoire au quartier par l'intégration – partielle – des TER via les titres de transport Ourà.

La seconde avancée, peut être trop peut visible pour
le client de la STAS, consiste en l'harmonie du réseau de Saint Etienne Métropole avec le regroupement de la STAS et du Val du Gier (Saint Chamond), la reprise d'anciennes lignes départementales, la création d'une tarification commune (compliquée mais unique) ou l'extension de la desserte à des communes jusqu'alors mal desservies (Mont du Jarez, Pilat et la Vallée du Gier en particulier).

L'information à la clientèle a elle aussi été remaniée (création d'agences commerciales à Châteaucreux et à Saint-Priest-en-Jarez, des fiche horaires et plans du réseau plus pratiques, nouveau standard téléphonique et site internet unique, …), de même que l'augmentation de la durée des tickets horaires, augmentant les possibilités de mobilité.


Néanmoins, cette décennie a fait apparaître des contradictions et des régressions de certaines dessertes, comme la perte pour certains quartiers de liaison directe avec le centre ville rendant l’attractivité des transports en commun au sein de l’agglomération bien floue. Plus généralement, ce sont les principales lignes du réseau qui ont perdu en fréquence et en amplitude,
ce qui n’a pu favoriser une politique de rabattement efficace.


.
La conscience écologique n’a malheureusement pas poursuivi l’incroyable anticipation qu’elle avait su acquérir les décennies précédentes : garder le tram malgré la pression du
lobbying automobile, maintient de la traction électrique du trolleybus face aux autobus. En effet, sur les 7 lignes électrifiées (1 3 5 6 7 8 et 10), seules l’équivalent de 2 circulent aujourd’hui (la 3, regroupant les anciennes 3 et 5, en attendant que la ligne 10 retrouve ses trolleys). Les arguments successifs prouvent bien le manque global de cohésion des dirigeants politiques des années précédentes face aux questions de développement durable, d’énergies propres et d’avenir.

Même le tram, donc la seconde ligne pourrait marquer un second souffle, a vu ses fréquences sensiblement stagner malgré l'allongement du réseau, suite à l’absence d’acquisition de nouvelles rames, rendant le parc «tendu», fragilisé par toute perturbation.

Ne parlons pas du réseau de soirée, dont les quelques lignes desservant principalement Saint Etienne et la vallée de l’Ondaine s’arrêtent avant 22h30, laissant seul le tram - avec des fréquences étrangement faibles - transporter les stéphanois. Ne parlons pas non plus de l’absence de lien entre la STAS (Saint Etienne Métropole) et le réseau départemental TIL (le Conseil Général de la Loire) afin de chercher une cohérence à l’échelle du sud du département.

Le réseau a-t-il vraiment évolué ? Les pratiques autour de la mobilité dans le grand Saint Etienne ont profondément évolué et le réseau n’a pour ainsi dire pas été restructuré dans sa logique et dans sa cohérence. La fusion de deux réseaux et l’extension vers de nouveaux territoires s’est elle accompagnée d’une homogénéité et d’une uniformisation du réseau ?

L’importance du territoire desservie ainsi que la qualité de service apporté par le personnel de la STAS et des affrétés doivent permettre d’imaginer un vrai réseau moderne à l’échelle de l’agglomération.

De même, les nouvelles formes d’habiter (dont l'étalement pavillonnaire) imposent de nouveaux déplacements, dont la voiture individuelle reste très majoritairement le seul moyen. Une hiérarchie des modes de transport (du transport à la demande, au bus jusqu’au tram et au train) peut équilibrer la part modal des transport en commun.

La place du vélo dans la ville n’a pas connu l’explosion des villes de tailles comparables alors que malgré la topographie de l’agglomération, son importance ne doit pas être négligée. Le système de location véloSTAS dont le principe de location est compliqué et dont l’utilisation est limitée ne doit pas empêcher d’autres projets de vélo en libre service d’apparaitre.

La traction électrique, au regard des flambées successives du pétrole et
du non renouvellement des ressource énergétiques fossiles, doit être privilégiée, notamment par le biais l’équipement électrique intégral de la nouvelle ligne BESTe et le retour des trolleys sur les lignes abandonnées par ces véhicules au fil des années (lignes 1, 6, 7, 8, 10 au niveau du Soleil).





Les points sur lesquelles peuvent s’appuyer les politiques actuelles sont nombreux et nous espérerons qu’elles deviendront un moteur de développement des transports en commun au sein de l’agglomération. Les PDU (Plan de Déplacement Urbain) et autres enquêtes ménage/déplacement sont un des leviers d’action institutionnels nécessaire au déploiement des transports en commun, mais est bien plus importante la volonté des hommes politiques, des dirigeants des entreprises concernées ou encore des usagers.


L’équipe du snoSTAS, composé de passionnés, utilisateurs ou amis des transports en commun souhaite que l’année 2010 concrétise les idées d’un réseau modernes, écologique, équitable et proche des citoyens. Souhaitons que les futurs décisions aillent dans ce sens :
- choix de
la traction électrique pour la ligne à haut service BESTe entre Montreynaud et la Métare
- restructuration du réseau équitable en centre ville de Saint Etienne
piétonisation du centre ville laissant plus de place aux transports en commun pour plus de rapidité et de régularité
- un nouveau système
de billettique modernisé, mais également un veritable suivi d’une politique tarifaire équitable envers tous les citoyens.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Mer 6 Jan - 18:53

genilac a écrit:Une bonne année 2010 à tous. Je suis à fond avec vous pour l'idée de faire bouger les choses en cette nouvelle année afin de ne pas assister à d'autres évenements comme celui ci :
2010 - Bonne année 2010 Dsc00710

Je me suis dit en voyant la photo " qu'est ce qu'il y a d'étrange à ce qu'Auchan fasse des promos sur les chocolats ?". Après j'avoue avoir été moins supris quand j'ai vu le reste.



Merci Hubert pour les fautes et les rajouts. Je vais modifier les documents. Et je suis ravis de connaitre l'écriture de billettique et piétonisation, donc mon correcteur d'orthographe me disait "ca s'écris pas comme ca, mais débrouille toi pour trouver l'orthographe exacte".

Continer à faire remonter les ajouts (ou supression) afin que j'organise l'opération commando "envoie des voeux rapidement !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Ven 8 Jan - 19:19

Je viens de trouver par pur hasard cette info sur le site de Saint Etienne métropole :

Les navettes FootBus mises en place à titre expérimental depuis le 22 février 2009 seront arrêtées après le match de championnat le 20 janvier 2010, en raison d'une fréquentation insuffisante.
Pour
les matchs à venir, nous vous invitons à utiliser les transports
collectifs, les parkings de covoiturage et les parcs relais.

site de Saint Etienne Métropole

Encore une fois, c'est le site de SEM qui annonce l'information, et pas encore celui de la STAS. L'info doit être coincée par la neige entre Jean Jaurès et les Grands Mats !

Bonne année 2010 à tous les supporteurs ! Et bon courage !!
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Irkeos Lun 11 Jan - 17:38

Promis, j'envoie l'édito demain. ou après demain. Par contre à qui ?

- Je cherche le nom de la directrice de la STAS, et accessoirement d'une seconde personne là-bas (qui ??)
- Le président de St Etienne Métropole
- le vice président en charge des transports des déplacements
- le responsable de ST Etienne chez Véolia (mais QUELQU'UN CONNAIT SON NOM ??)

pour le reste, je cherche toujours ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

2010 - Bonne année 2010 Empty Re: Bonne année 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser