Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
+3
chris
r312 214
Irkeos
7 participants
Page 1 sur 1
Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Saint Etienne Métropole vient de nous communiquer, à notre demande, le rapport d'activité de la STAS pour l'année 2008 (le rapport pour 2009 a été délivrée courant mai par la STAS, il sera disponible courant septembre).
Dans le rapport, il y a les principales fréquentations du réseaux, ainsi que les vitesses commerciales et le volume de vente des différents pass. Je vous ferez, d'ici quelques semaines une présentation du rapport pour ce qui nous intéresse plus particulièrement : la fréquentation des lignes. Une chose est sur, les chiffres de 2008 sont meilleurs que 2007 (+5% environ) et la chute de la fréquentation bus s'est inversée.
Dans le rapport, il y a les principales fréquentations du réseaux, ainsi que les vitesses commerciales et le volume de vente des différents pass. Je vous ferez, d'ici quelques semaines une présentation du rapport pour ce qui nous intéresse plus particulièrement : la fréquentation des lignes. Une chose est sur, les chiffres de 2008 sont meilleurs que 2007 (+5% environ) et la chute de la fréquentation bus s'est inversée.
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
D'or et déjà, quelques chiffres de l'année 2008 :
- 428 conducteurs
- 100 techniciens
- 88 en divers exploitation
- 67 administratifs/commercial
- 35 tramway
- 23 trolley-bus (12 ER100H + 11 Cristalis)
- 145 autobus (articulés 32 + standard 102 + moyenne capacité 7, minibus 2)
- age moyen du parc (tram 12,7 ans, ER100H 26 ans, cristalis 4,7 ans, articulés 9,5, standard 8,7)
- 2162 points d'arrêts
- 67 bornes SAEIV
- 9 746 795 km parcouru dont 21,7% d'affrétés
- 41 500 000 voyageurs en 2008
- 106 voyages / habitants
- 176 100 voyages / jours soit 61 300 clients / jours
- 50,5% de voyages via le tramway
- 58% des voyages réalisés avec un abonnement
- +5,5% de voyageurs sur 2008 par rapport à 2007 (si on considère le périmètre de 2007, il n'y a que 4% d'augmentation, les lignes 108, 109 et 110 et 113 non comptabilisé)
- le tram voit une augmentation de + 3,7%
- le bus de 5% pour le grand St Etienne, avec près de 6,3% pour les lignes structurantes (1, 3, 6, 7, 9, 10, 18, 26, 27, 51) avec comme plus belle progression la ligne 9 (+13%), 26 (+10,3%), 27 (+10,5%), 18 (+7,9%), 41 (+6,3%), 6 (+6,1%)
- les lignes principales ou locales chutent de -3% sauf 2(+3,6%), 11A (2,4%) et 16 (+2,1%), dimintution pour les lignes 11B (-4,5%), 17 (-4,4%), 20 (-4,9%) et 51 (-5,2%).
- Pour le Gier, c'est +11,3% suite à la création de nouvelles lignes (l'année dernière, + 12,2% sur les anciennes lignes Val Du Gier) mais diminution de -0,9% sur les lignes de St Chamond
Dernière édition par Irkeos le Lun 31 Mai - 16:52, édité 1 fois (Raison : ajout chiffres)
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Alors comme sa la ligne gagne de la clientèle ! Pourquoi alors elle cette ligne a une fréquence de moins en moins élevée ?
r312 214- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
la 9 gagne de 2007 a 2008 après avoir bcp perdu en 2006 du fait de la concurrence de la 41; c est vrai que c'est un des meilleur point d avoir relier montreynaud a chateaucreux et fourneyron, ça a permis d'offrir de nouvelles destinations aux habitants de montreynaud qui sont désormais reliés à la plupart des quartiers du centre-ville
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
J'avoue avoir été également très surpris de voir une en forte hausse, de même d'une 41 en hausse, ... alors qu'on arrête pas de dire que Montreynaud se dépeuple ... comme quoi, même une ligne à 16 à 18 minutes arrive encore à attirer de la clientèle !
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Je vous donne ce soir les chiffres de fréquentation des lignes millionaires avec le pourcentage 2008 par rapport à 2007 :
13 603 229 (+2.4%)
7 370 163 (+6.25%)
2 477 684 (+3%)
1 887 353 (+4.25%)
1 824 981 (+10.33%)
1 802 412 (+6.1%)
1 274 891 (+7.85%)
1 173 786 (+13.5%)
1 109 365 (+0.45%)
+ 1 075 188 (Ex ligne 27) (+10.47%)
1 019 267 (+1.3%)
13 603 229 (+2.4%)
7 370 163 (+6.25%)
2 477 684 (+3%)
1 887 353 (+4.25%)
1 824 981 (+10.33%)
1 802 412 (+6.1%)
1 274 891 (+7.85%)
1 173 786 (+13.5%)
1 109 365 (+0.45%)
+ 1 075 188 (Ex ligne 27) (+10.47%)
1 019 267 (+1.3%)
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Salut,
Je suis très surpris de ces chiffres, mais pas de quoi tirer des plans sur la comète, en particulier la 9, car les banquettes sont loin d'être totalement occupées; si on additionne la 41 et 9, la fréquentation est bien inférieure à l'ex 9 Métare / Dorian / Montreynaud......
La satisfaction viens de la 26, ainsi que de la 18 qui ont gagné en puissance....sinon pour les autres lignes qui augmentent, elle ne retrouvent pas leur niveau d'avant la RSS T5...
A +
Je suis très surpris de ces chiffres, mais pas de quoi tirer des plans sur la comète, en particulier la 9, car les banquettes sont loin d'être totalement occupées; si on additionne la 41 et 9, la fréquentation est bien inférieure à l'ex 9 Métare / Dorian / Montreynaud......
La satisfaction viens de la 26, ainsi que de la 18 qui ont gagné en puissance....sinon pour les autres lignes qui augmentent, elle ne retrouvent pas leur niveau d'avant la RSS T5...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Pour continuer d'éplucher le rapport de l'année 2008, je vous joint un petit tableau avec l'évolution des vitesses commerciales (à chaque fois, je vous donne la vitesse sans battement et avec battement) :
On constate donc que la vitesse actuelle est retombée à celle des années 2000.
Le classement par ligne est tout aussi intéressant avec comme ligne les plus "rapides" pour l'année 2008 à plus de 20 km/h (sans battement), ligne stas uniquement :
- : 20,3 / 17,4 km/h
- : 20,9/15,8
- : 23,7/18,5
- : 21,4/16,1
- : 24,5/16,1
- : 24,2/16,9
- : 21,6/18,2
- : 20/12,7
- : 21,3/20,4
- : 21,3/16,8
- : 23,5/19,6
- :4g: (70) : 21,6/17
- :5g: (72) : 21/17,2
- :8g: (73) : 23,2/21,1
- (74) : 25,4/25,4
Et enfin, quelques lignes repères :
- : 15,5/13,7
- : 15,1/12
Ces donénes sont à analyser avec precaussion, parce que les chiffres pour le tram sont les plus bas depuis 8 ans hors 2005/2006, donc je pense qu'il faut faire entrer d'autres paramètres parce que ces chiffres sont loins des plus de 17km/h annoncé.
Parmis les lignes les plus "lentes" : , , :37:, :39:, avec moins de 15km/h
- 99/00 : 17,6/14,4 km/h
- 00/01 : 17,6/14,6
- 01/02 : 17,8/14,7
- 02/03 : 17,9/14,7
- 03/04 : 18/14,7
- 04/05 : 18/14,3 => travaux tram
- 05/06 : 17,3/13,7 => travaux tram
- 06/07 : 17,5/14,3
- 07/08 : 17,7/14,7
On constate donc que la vitesse actuelle est retombée à celle des années 2000.
Le classement par ligne est tout aussi intéressant avec comme ligne les plus "rapides" pour l'année 2008 à plus de 20 km/h (sans battement), ligne stas uniquement :
- : 20,3 / 17,4 km/h
- : 20,9/15,8
- : 23,7/18,5
- : 21,4/16,1
- : 24,5/16,1
- : 24,2/16,9
- : 21,6/18,2
- : 20/12,7
- : 21,3/20,4
- : 21,3/16,8
- : 23,5/19,6
- :4g: (70) : 21,6/17
- :5g: (72) : 21/17,2
- :8g: (73) : 23,2/21,1
- (74) : 25,4/25,4
Et enfin, quelques lignes repères :
- : 15,5/13,7
- : 15,1/12
Ces donénes sont à analyser avec precaussion, parce que les chiffres pour le tram sont les plus bas depuis 8 ans hors 2005/2006, donc je pense qu'il faut faire entrer d'autres paramètres parce que ces chiffres sont loins des plus de 17km/h annoncé.
Parmis les lignes les plus "lentes" : , , :37:, :39:, avec moins de 15km/h
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
En parlant de rapidité et de fluidité de bus, ... j'en viens à la nouvelles (enfin pour mois, même si ca fait quelques temps qu'elle a du être installée) couloir de bus installé avenue de la libération, au droit du lycée fauriel, jusqu'à l'intersection avec la rue claude lebois.
Ces quelques mètres supplémentaires seront assez utiles en heures de pointes pour arriver en amont du feu de la place fourneyron, qui lui est régulièrement problématique. Elle préfigure aussi l'interdiction à ce même feu d'aller en face pour rejoindre un second feu encore plus problématique. Mais cette très très bonne idée pour les TC est repoussée à plus tard (par la colère dequelques commerçants)
Ces quelques mètres supplémentaires seront assez utiles en heures de pointes pour arriver en amont du feu de la place fourneyron, qui lui est régulièrement problématique. Elle préfigure aussi l'interdiction à ce même feu d'aller en face pour rejoindre un second feu encore plus problématique. Mais cette très très bonne idée pour les TC est repoussée à plus tard (par la colère de
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Voici les premiers chiffres de fréquentation pour 2009 pour les lignes millionnaires (en gras, à côté des chiffres de 2008):
13 603 229 (+2.4%) => 13 021 135 ( -4,3%)
7 370 163 (+6.25%) => 7 111 656 ( -3,5%)
2 477 684 (+3%) => 2 276 231 ( -8,1%)
1 887 353 (+4.25%) => 1 908 676 (+ 1,1%)
1 802 412 (+6.1%) => 1 840 660 (+ 2,1%)
1 824 981 (+10.33%) =>1 744 538 ( - 4,4%)
1 274 891 (+7.85%) => 1 357 715 (+ 6,5%)
1 173 786 (+13.5%) => 1 370 652 (+ 16,7%)
:108: chiffres pour 2009 (année complète d'intégration dans l'offre de l'exploitant) : 1 220 000
1 109 365 (+0.45%) => 1 203 901 (+ 8,5%)
+ 1 075 188 (Ex ligne 27) (+10.47%) =>1 051 233(- 2,3%)
1 019 267 (+1.3%) =>1 027 621 (+ 0,8%)
13 603 229 (+2.4%) => 13 021 135 ( -4,3%)
7 370 163 (+6.25%) => 7 111 656 ( -3,5%)
2 477 684 (+3%) => 2 276 231 ( -8,1%)
1 887 353 (+4.25%) => 1 908 676 (+ 1,1%)
1 802 412 (+6.1%) => 1 840 660 (+ 2,1%)
1 824 981 (+10.33%) =>1 744 538 ( - 4,4%)
1 274 891 (+7.85%) => 1 357 715 (+ 6,5%)
1 173 786 (+13.5%) => 1 370 652 (+ 16,7%)
:108: chiffres pour 2009 (année complète d'intégration dans l'offre de l'exploitant) : 1 220 000
1 109 365 (+0.45%) => 1 203 901 (+ 8,5%)
+ 1 075 188 (Ex ligne 27) (+10.47%) =>1 051 233(- 2,3%)
1 019 267 (+1.3%) =>1 027 621 (+ 0,8%)
Dernière édition par Irkeos le Ven 18 Juin - 11:32, édité 3 fois (Raison : modification calcul augmentation 18)
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Et la suite du classement pour les lignes avec plus de 500 000 personnes par an :
775 427
:11a: 755 678
745 032
603 772
:51: 516 442
:2g: 496 674
Et les lignes avec plus de 100 000 personnes par an :
331 710
remplacement bus et 285 962
265 512
:11b: 256 711
209 213
141 020
:109: 104 312
:110: 103 569
On remarque que la ligne :11b: arrive en terme de fréquentation au niveau de la ligne qui elle a une fréquence heure creuse de l'ordre de 45' ... alors que celle de la :11b: attend 15' ...
775 427
:11a: 755 678
745 032
603 772
:51: 516 442
:2g: 496 674
Et les lignes avec plus de 100 000 personnes par an :
331 710
remplacement bus et 285 962
265 512
:11b: 256 711
209 213
141 020
:109: 104 312
:110: 103 569
On remarque que la ligne :11b: arrive en terme de fréquentation au niveau de la ligne qui elle a une fréquence heure creuse de l'ordre de 45' ... alors que celle de la :11b: attend 15' ...
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Suite à 2 erreurs de calcul (merci de me l'avoir signalée), j'ai modifié le % de croissance de la fréquentation pour les lignes et . Désolé de cette erreur !
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Comment se fait-il que la plupart des lignes sont en baisses en 2009 ? Qu'est ce qu'il s'est passé ?
A noter que la satisfaction viennent de la ligne 9 et 18. Mais je pense que pour la ligne 18, a partir de septembre des qu'elle ne desservira plus la cotonne sa clientele sera en baisse.
A noter que la satisfaction viennent de la ligne 9 et 18. Mais je pense que pour la ligne 18, a partir de septembre des qu'elle ne desservira plus la cotonne sa clientele sera en baisse.
r312 214- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Suite à la lecture du rapport 2009, je voulais vous donner 1 chiffre, plutot inquitant, mais révélateur =
42 millions de voyages = 39 millions de déficit
chaque personne qui rentre dans un bus ou un tram "coûte" 1€ en déficit à la STAS, donc à St Etienne Métropole donc à notre fiscalité locale
42 millions de voyages = 39 millions de déficit
Re: Fréquentation des lignes du réseau / rapport d'activité 2008 et 2009
Ces chiffres laissent penser que le taux de couverture du réseau est à peu près de 45% ;
Je crois que c'est la moyenne en France.
Bien sûr, il ya 40 ans la CFVE dégageait des bénéfices avec les tarifs les plus abs de France, mais le réseau n'était pas le même : un tram, 7 lignes de trolley, quelques lignes de bus dont certaines ne fonctionnaient qu'en heure de pointe et une desserte des grands axes, sans se perdre dans les sites collinaires et les quartiers excentrés.... si on habitait la Vivaraize, le rabattement se faisait à pied et durait longtemps... et je ne parle pas de l'exploitation de la ligne de Villars par un transporteur privé avec sa tarification spécifique et ses véhicules un peu folklo.
Alors on peut espérer que la fréquentation va augmenter ; que les tarifs seront améliorés pour attirer d'avantage de voyageurs, ce qui est le but principal de l'opération et que quelques efforts de gestions seront faits. mais ce qui est curieux, c'est que manifestement quelques lignes issues du réseau de 2006 ne fonctionnent pas au niveau fréquentation ; pourtant elles sont toujours prévues en septembre 2010...
Je crois que c'est la moyenne en France.
Bien sûr, il ya 40 ans la CFVE dégageait des bénéfices avec les tarifs les plus abs de France, mais le réseau n'était pas le même : un tram, 7 lignes de trolley, quelques lignes de bus dont certaines ne fonctionnaient qu'en heure de pointe et une desserte des grands axes, sans se perdre dans les sites collinaires et les quartiers excentrés.... si on habitait la Vivaraize, le rabattement se faisait à pied et durait longtemps... et je ne parle pas de l'exploitation de la ligne de Villars par un transporteur privé avec sa tarification spécifique et ses véhicules un peu folklo.
Alors on peut espérer que la fréquentation va augmenter ; que les tarifs seront améliorés pour attirer d'avantage de voyageurs, ce qui est le but principal de l'opération et que quelques efforts de gestions seront faits. mais ce qui est curieux, c'est que manifestement quelques lignes issues du réseau de 2006 ne fonctionnent pas au niveau fréquentation ; pourtant elles sont toujours prévues en septembre 2010...
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Fréquentation des lignes du réseau
De ce que j'ai lu de l'article qui est parue le 24 juillet 2010 sur la tribune-le progrès sur la fréquentation des lignes du réseau celà me rend guère optimiste sur la fréquentation du réseau pour les années à venir. Je dirais que les causes sont multiples :crise économique, la qualité du service rendu, la vitesse commerciale, la suppression de certains arrets (dont la Place DORIAN qui était le centre névralgique du réseau avant la restructuration de 2006), l'insécurité qui est toujours présente et puis aussi par les erreurs commises par les dirigeants sur les restructurations du réseau surtout celle de 2006 qui à été une erreur monumentale voilà ce qui explique pour moi la désaffection du réseau.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos