Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

+6
Agora
Irkeos
Hubert
Yoshidu42
Va3b2
carto.metro
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Ven 13 Aoû - 16:14

Bonjour,

Je réalise les cartes détaillées des réseaux de transports de nombreuses villes Françaises et étrangères. Tous ces plans sont disponibles sur mon site Internet http://carto.metro.free.fr/

Vous l'aurez remarqué, il manque le réseau Stéphanois !

Si le plan du réseau ne pose pas trop de problème, il me manque tout de même des informations sur le dépôt Transpôle à Saint-Priest-en-Jarez, et le dépôt Transparc pour les trolleys (dans le cas où j'ajoute les lignes de trolley, ce qui est à l'étude Wink )

Si vous avez de photos ou de schémas, même partiels, des dépôts cela m'aiderais bien ! Mr. Green

Merci pour votre aide cheers
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty re: carte détaillé du réseau de tramway de saint-étienne

Message  Va3b2 Ven 13 Aoû - 22:42

Bienvenue à toi carto-métro pour les renseignements que tu recherches il faudrait que tu te procures le livre de Jean -Paul RAHON " un désir nommé tramway LES TRANSPORTS URBAINS DE SAINT-ETIENNE ET SA REGION (1881-1993) qui retrace l'histoire des transports en commun de Saint-Etienne avec des plans du réseau du tramways ce sont surtout des plans schématiques si tu arrives a te procurer ce livre tu trouveras pas mal de renseignements. Par contre pour te le procurer il faudrait que tu alles au musée de la stas à Saint-Priest en Jarez (ouvert au public le jeudi après-midi de 14h à 17h ou 17h30) je crois bien qu'il est toujours en vente si je ne me trompe pas. J'espère que celà t'aideras dans tes recherches.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Yoshidu42 Sam 14 Aoû - 15:59

Il est effectivement en vente, ce livre est très complet et écrit par un vrai passionné. Par contre il me semble que le prix est assez élevé, non? Mais quand on aime on ne compte pas. ^^

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 794491 ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 10364 ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 422831
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Sam 14 Aoû - 16:57

Merci pour ces réponses,

Effectivement, il est pas donné, mais il semble très très complet, avec plus de 300 pages tout de même, et il est cité en référence un peu partout sur Internet Wink
Je vais commencer par essayer de trouver une bibliothèque pour le consulter, mais comme je suis pas sur Saint-Etienne, je vais avoir du mal à le trouver.. pale
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Hubert Sam 14 Aoû - 21:14

J'ai ce livre, mais il est sorti en 93 ( sauf nouvelle édition qui m'aurait échappée) et il n'est pas à jour , sur la ligne 5, ( pardon ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 10364 et TETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 422831 ) et il n'y a pas de plan des voies du dépôt des Grands Mats et : le mieux serait de contacter directement Jean Paul RAHON au musée des transports de saint Etienne, à Saint Priest en Jarez (42270) qui est certainement en possession de tous les documents ²actualisés sur les plans de voie.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Dim 15 Aoû - 8:35

Bonjour et bienvenue à toi.

Il est vrai que ton travail reste une référence dans le monde du transport en commun ferré et je suis content que tu t'interresses à Saint Etienne.

Je ne sais pas de quelles information tu as besoin sur place, mais n'hésite pas à demander des photos (je pense par exemples aux boucles intermédiaires de Bellevue ou de la Terrasse, aux voies secondaires à Solaure Châteaucreux ou Hopital Nord ...).

De même, certaines évolutions devraient arriver d'ici avril avec la restructuration des lignes de tram (et l'éventuelle quai supplémentaire à l'Hôpital Nord).

A bientôt !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Dim 22 Aoû - 13:57

Bonjour,

J'ai commencé la réalisation de la carte, voici la première version : http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.saint-etienne.pr1.pdf
Comme vous pouvez le voir, il manque notamment les détails des ateliers, mais ça semble apparemment difficile à trouver Crying or Very sad

Si vous voyez des éléments manquant, des données historiques à rajouter, etc... n'hésitez pas -:)

Merci !
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Agora Dim 22 Aoû - 16:30

Bonjour,

La carte je la trouve parfaite, concernant les ateliers je sais pas comment te le montrer. Mais il me semble qu'il y a quatres voies en impasse juste après les voies pour le lavage et l'aspirateur. Et pour le remissage, si mes souvenir sont bons je crois qu'il y a 6 à 7 voies, dont l'une sert pour les vieilles PCC.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Hubert Dim 22 Aoû - 18:33

La boucle de la manu ( cité du design) n'existe plus :

A partir de la semaine prochaine ( 30 août) osnt bulérotées
T1 ( rouge) pour Hopital Nord Solaure,
T2 (aune) Terrasse- Chateaucreux,
T3 ( vert) pour Chateaucreux6ellevue

Bien amicalement et admirativement pour cet inlassable travail.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  genilac Dim 22 Aoû - 18:57

Je pense qu'il est nécessaire de mettre une autre couleur pour les installations abandonnées (boucle de la cité du Désign, dépôt de Bellevue, quai Gambetta et quai Saint Louis). Et quitte à mentionner les installations fermées, il serait bon de rajouter la voie vers Solaure qui passait auparavant par la rue Gambetta entre Peuple et Anatole France avec quai à Saint Louis et Gambetta.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Dim 22 Aoû - 20:47

Ok, merci pour ces remarques, je vais mettre les anciennes voies en gris (en plus d'être en point-tiret, ça évitera les confusions Wink

Le quai supplémentaire à Hôpital Nord serait sité où ? Actuellement sur la voie secondaire il y a un petit quai ou trottoir, est-ce qu'il est utilisé en service voyageur ?

Ce re-numérotage va faire perdre le mythique numéro 4 !

carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Lun 23 Aoû - 7:19

Superbe travail ! C'est vrai que c'est un réseau plutôt simple comparé à d'autres villes ... mais il a au moins le mérite d'être spécifique !

Je ne veux pas dire de bétise, mais je crois que l'arrêt (oups, maintenant on devient un grand et vrai réseau et on dit station), s'appelait A. France / Rue des Creuses / St Louis, ... et que l'arrêt Gambetta n'a jamais existé ... mais il faudrait confirmer l'info par d'autres membres ...

En ce qui concerne les trolleys, ... j'ai aperçu quelques légères erreurs, ... mais vraiment rien de bien grave :
- la boucle de Tardy sur la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 72682 (ancienne 10)
- la déviation de la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 72682 (ancienne 10) au niveau du palais de justice (la déviation des lignes aériennes date de juillet)
- les boucles de Michon et Terrenoire sont inversée
- Tu peux officiellement mettre en gris ma portion de Michon est officiellement abandonnée
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Mer 25 Aoû - 11:23

Pour les inversions des boucle, c'est facile, par contre quel est le problème sur le boucle de Tardy ?.

De même, je veux bien des détails sur le nouveau traçé de la 3 au niveau du palais de justice, la ligne fait quel parcours (dans les 2 sens) ?

Merci ;-)
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Jeu 26 Aoû - 6:55

Bonjour !

Je viens de revoir ta carte (que je trouve toujours aussi intéressante) et je me suis apperçu que l'arrêt Square Violette est uniquement en direction de Châteaucreux, et non pas dans les deux sens. Après j'avoue que c'est un peu étrange le positionnement des arrêts autour de la place du Peuple, je te l'accorde !

Pour ce qui est de Tardy, en fait il existe une boucle de retournement au niveau de l'arrêt du même nom qui servait à faire des services partiels de 4h30 à 5h30 le matin. Mais sinon la carte est juste !

Pour le nouvel itinéraire de la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 72682, en direction du centre ville au lieu de prendre l'itinéraire ordinaire (rue de Beaubrun) elle bifurque par le boulevard urbain (le long de la voie ferrée) jusqu'à retrouver la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 520759 (ancienne 3) à la gare du Clapier. C'est cette portion qui est exploité en thermique et qui n'a pas de LAC.

Mais c'ets vrai que c'ets des broutilles, mais au vues des cartes des autres réseaux, on voit clairement qu'elles sont toutes impeccables !

Encore merci pour la carte !!

A l'aller, elle emprunte la rue michel Rondet jusqu'à la rue de Tarentaize (qui correspond à l'itinéraire de la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 520759 ancienne 3 en sens inverse. Au lieu de prenre la rue Rabelais pour aller vers le centre ville comme la ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 520759, elle continue pour retrouver la rue Beaubrun (et donc passer plus loin du parking en construction).
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Jeu 26 Aoû - 20:16

Voilà une nouvelle version, j'espère que je n'ai rien oublié Wink
http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.saint-etienne.pr2.pdf
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  tyr0ne Ven 27 Aoû - 18:30

Matériel roulant : 35 rames de tramway Vevey-Alsthom et
Trolleybus Renault ER100 et Irisbus Cristalis

Les ER 100 ont été réformés :)

Super boulot Chapeau santa
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Sam 28 Aoû - 12:32

Pour être réputé perfectionniste-a-la-limite-du-chiant, je ne vois rien, ...

A si (oups), lundi, il y aura quelques nom d'arrêts (oups, stations) qui vont changer :
Site Tréfilerie => Campus Tréfilerie
Victor Hugo => Bourse du Travail

Mais sinon à part ça, tout me semble parfait !

Félicitation !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Sam 28 Aoû - 20:38

Merci compress compress compress

Je vais corriger les noms Wink
Mais il reste tout de même un gros trou.. le dépôt, j'ai juste dessiné quelques voies pour indiquer le sens des voies (j'ai trouvé une ou deux photos de l'intérieur, mais pas de vue suffisamment large pour en déduire plus, sinon juste le sens d'alignement).

Il y a combien de Critalis dans la flotte ?
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Yoshidu42 Sam 28 Aoû - 20:46

11

Bravo pour la carte. cheers
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Sam 19 Fév - 12:01

Bon, après avoir attendu très -trop- longtemps, j'ai fini par me décider à mettre la carte en ligne ;-)
http://carto.metro.free.fr/tramway-saint-etienne/

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide !
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Sam 19 Fév - 17:35

Merci beaucoup pour cette carter et encore une fois félicitation pour le travail accomplis et les qualités de ton travail.

Pour info, je pourrait te transmettre les plans des nouvelles voies au terminus Hopital Nord qui devrait être réalisé (sauf si imprevu) en avril prochain.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  carto.metro Sam 19 Fév - 17:43

Tout à fait merci, ça me permettra de maintenir la carte à jour Wink
carto.metro
carto.metro

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  mm Sam 19 Fév - 21:54

Salut,

C'est du très bon travail, comme l'a dit Irkéos, en Septembre prochain, les lignes de tramways seront restructurés....

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Yoshidu42 Sam 19 Fév - 22:37

C'est à dire?
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Irkeos Dim 20 Fév - 7:37

On en a parlé régulièrement sur le forum, ... les modifications consisteront à :
ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 794491 Hôpital Nord > Bellevue
ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 10364 Hôpital Nord > Châteaucreux
ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 422831 Châeaucreux > Solaure

Soit rééquilibrer l'offre entre l'extension nord (déplacement de l'Hôpital de Bellevue sur le site de l'Hôpital Nord) et éviter un surdimentionnement de l'offre entre Solaure et Bellevue.

Pour cela, des nouveau quais vont être créé à l'Hôpital Nord pour facilité l'exploitation afin de pouvoir réguler séparément la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 794491 de la ligne ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne 10364, selon un principe qui est le même qu'à Châteaucreux, une double boucle. L'avantage sera d'avoir 2 quais distincts, mais ca sera plus compliqué pour les usagers qui veulent utiliser le tronc commun, car il y aura un tram sur deux qui partira avant l'autre ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne Empty Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser