Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
+6
Agora
Irkeos
Hubert
Yoshidu42
Va3b2
carto.metro
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Donc ça sera le même problème qu'au Peuple quand on veut aller à la Terrasse, entre peuple-libération et peuple-gambetta mon coeur balance! L'avantage c'est que les quais seront juste à coté; mais le mieux aurait été que les trams soient "triés" avant d'être à quai, comme à Chateaucreux
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
L'offre sera rééquilibrée comme tu dis Irkéos et Chateaucreux sera enfin relié jusqu'à Solaure (via ) et l'Hôpital Nord (via t:2), c'est quand même mieux qu'aujourd'hui; La desserte du musée d'art moderne, du parc de Villars, du lycée Simone Weil et de la correspondance avec la ligne , les parcs relais, etc... enfin quelquechose de bien, ça faisait longtemps ^^...
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Et puis du côté de Solaure, on passe de 4 à 8 minutes, ... mais avec en parralèlle la ligne , je pense que la desserte reste correcte. Même s'il est vrai que la desserte de la fac de médecine risque d'être juste, d'autant plus que la liaison Fac > CHU ne sera plus direct ... mais le déménagement de la fac sur le site de l'Hoîtal Nord est prévu (dernière date annoncée, septembre 2014).
Pour info également, dans l'interview à propos de Beste, Maurice Vincent a annoncé le souhait de voir acheter par la métropole 2 trams supplémentaires, mais l'échéance n'est pas annoncée !
Pour info également, dans l'interview à propos de Beste, Maurice Vincent a annoncé le souhait de voir acheter par la métropole 2 trams supplémentaires, mais l'échéance n'est pas annoncée !
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Salut
@Irkéos
Tu peut me donner le lien de l'interview de Mr Maurice Vincent ?
A +
@Irkéos
Tu peut me donner le lien de l'interview de Mr Maurice Vincent ?
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Pour la desserte de la fac de médecine on pourra peut-etre prolonger qqs à Solaure le matin par exemple, si le parc de trams le permet.
Tu dis Maurice Vincent souhaite acheter 2 nouvelles rames? mais quel model? à qui? neuf ou d'occasion?
Tu dis Maurice Vincent souhaite acheter 2 nouvelles rames? mais quel model? à qui? neuf ou d'occasion?
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Ca sort du Progrès ... donc on a pas plus d'info, ni d'échéance, ni de budget, .... juste une envie !
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Acheter deux tramways ?
Si c'est du neuf aux normes actuelles du réseau de saint Etienne, il faut du cousu main, donc un prix prohibitif pour deux éléments.
si c'est du matériel standard pour un autre réseau métrique il faut passer à un gabarit de 2,20 voir 2,30 m... mais 2 véhicules aux normes et équipement électriques différents, bonjour la maintenance et les coûts ....
De l'occasion ? Je ne vois guère qu'à Genève, ( une ville où on n'oppose pas trams et trolleys, mais où on les combine) les motrices Duwag Vevey qui soient a peu près compatibles avec le réseau Stas : même architecture, plancher bas partiel, même constructeur même tension de 600 volts, mais gabarit un peu plus large nécessitant quelques coups de rabot sur les quais;
Or ils sont partiellement, en voie de remplcament par les Flexity Bombardier ? une opportunité ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un effet d'annonce. La seule solution possible sera (bine) plus tard une commande massive lorsqu'il faudra remplacer les 15 premiers trams de la série actuelle 901 915, qui ont 20 ans. Une commande de 20 véhicules serait la bienvenue, plus, si d'ici là des extensions sont en cours.
Si c'est du neuf aux normes actuelles du réseau de saint Etienne, il faut du cousu main, donc un prix prohibitif pour deux éléments.
si c'est du matériel standard pour un autre réseau métrique il faut passer à un gabarit de 2,20 voir 2,30 m... mais 2 véhicules aux normes et équipement électriques différents, bonjour la maintenance et les coûts ....
De l'occasion ? Je ne vois guère qu'à Genève, ( une ville où on n'oppose pas trams et trolleys, mais où on les combine) les motrices Duwag Vevey qui soient a peu près compatibles avec le réseau Stas : même architecture, plancher bas partiel, même constructeur même tension de 600 volts, mais gabarit un peu plus large nécessitant quelques coups de rabot sur les quais;
Or ils sont partiellement, en voie de remplcament par les Flexity Bombardier ? une opportunité ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un effet d'annonce. La seule solution possible sera (bine) plus tard une commande massive lorsqu'il faudra remplacer les 15 premiers trams de la série actuelle 901 915, qui ont 20 ans. Une commande de 20 véhicules serait la bienvenue, plus, si d'ici là des extensions sont en cours.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Salut,
Il est évident qu'un achat de seulement de 2 rames serait très très cher, et même si il passe commande aujourd'hui, il faudrait 2 à 3 ans pour le réaliser....donc impossible pour 2015...la seule solution reste l'occasion.
Remplacer la première série au bout de 20 ans, c'est inconcevable aussi, je rappel que le tram a une durée de 25 à 30 ans...
A +
Il est évident qu'un achat de seulement de 2 rames serait très très cher, et même si il passe commande aujourd'hui, il faudrait 2 à 3 ans pour le réaliser....donc impossible pour 2015...la seule solution reste l'occasion.
Remplacer la première série au bout de 20 ans, c'est inconcevable aussi, je rappel que le tram a une durée de 25 à 30 ans...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
40 ans pour nos PCC, 80 ans pour les Peter Witt de Milan, Pas même 14 ans pour les motrices L de Paris... sauf celles revendues à Rouen....
Comme nos motrices Vevey Düwag sont en bon état, j'avais pris la précaution d'écrire plus tard bien plus tard.
Mais l'idée aurait pu être la revente des 15 premières rames, assez différentes de la seconde série et leur remplacement (et plus) par des rames de conception moderne, de façon à n'avoir que deux types d'équipement électrique. Seulement voila, il n'y a pas ou plus d'acheteur potentiel pour ce matériel si particulier.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Je vais mettre à jour la carte, est-ce que les travaux à Hopital Nord se sont bien terminés fin avril ?
J'ai lu quelque part sur le forum (je ne retrouve plus le topic..) qu'il était question de décroiser la boucle de Solaure est-ce toujours d'actualité ? si oui, savez-vous comment sera réorganisée la station pour mettre le quai à droite ?
merci !
J'ai lu quelque part sur le forum (je ne retrouve plus le topic..) qu'il était question de décroiser la boucle de Solaure est-ce toujours d'actualité ? si oui, savez-vous comment sera réorganisée la station pour mettre le quai à droite ?
merci !
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Alors voici le point sur les travaux :
- la boucle de l'Hopital Nord a bien été doublée, conformément aux plans d'appel d'offre. Il y a des photos de la réalisation sur le forum (fils info me semble t il)
- la boucle de Solaure doit changer de sens, avec quelques modification côté terminus (suppression de la double voie du termimus).
- il est prévu également de déplacer un arrêt quelques centaines de mètres (Bicentenaire) plus au sud pour supprimer le suivant (Gare Bellevue), mais depuis quelques jours, cela fait débat au sein de la ville, où l'opposition s'empare du projet (note, si ils avaient consulté le snoSTAS, ils aurait été au courant depuis 1 mois et demi)
... Voila pour une synthèse des modifications pour le tram pour cet année. Par contre, je ne vois pas de modification pour le trolley ...
Au besoin, je t'envoie les plans d'appel d'offre pour illustrer tout ca ...
- la boucle de l'Hopital Nord a bien été doublée, conformément aux plans d'appel d'offre. Il y a des photos de la réalisation sur le forum (fils info me semble t il)
- la boucle de Solaure doit changer de sens, avec quelques modification côté terminus (suppression de la double voie du termimus).
- il est prévu également de déplacer un arrêt quelques centaines de mètres (Bicentenaire) plus au sud pour supprimer le suivant (Gare Bellevue), mais depuis quelques jours, cela fait débat au sein de la ville, où l'opposition s'empare du projet (note, si ils avaient consulté le snoSTAS, ils aurait été au courant depuis 1 mois et demi)
... Voila pour une synthèse des modifications pour le tram pour cet année. Par contre, je ne vois pas de modification pour le trolley ...
Au besoin, je t'envoie les plans d'appel d'offre pour illustrer tout ca ...
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Ok merci, je vais déjà mettre en ligne une nouvelle version avec la situation courante (j'ai les plans de hôpital nord!), et on verra ce qu'il advient de Bicentenaire et Gare Bellevue le moment venu ;-)
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Ok très bien. De toute façon l'arrêt du tram est prévu pour août donc on sera rapidement fixé.
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
J'ai mis en ligne la nouvelle version, avec un peu de retard mais pour la bonne cause : j'ai maintenant les plans exacts des Grand Mats et Bellevue (1948 et 1943), merci au Musée des Transports :)
http://carto.metro.free.fr/tramway-saint-etienne/
http://carto.metro.free.fr/tramway-saint-etienne/
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Félicitation !
J'ai juste trouvé une erreur, c'est dans le terminus de Bellevue qui est bien et pas .
Tu as surement anticipé les modifications du tramway (mais pas de date connu à l'heure actuelle, vu que la première date d'avril 2011 est dépassée).
Merci encore !
J'ai juste trouvé une erreur, c'est dans le terminus de Bellevue qui est bien et pas .
Tu as surement anticipé les modifications du tramway (mais pas de date connu à l'heure actuelle, vu que la première date d'avril 2011 est dépassée).
Merci encore !
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Oups, merci, j'ai corrigé ;-)
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
M'aurait-on menti ?
Mais non, et je l'ai encore pris aujourd'hui :
le T1 va toujours jusqu'à Solaure et le T3 est limité à Bellevue....
La restructuration doit avoir lieu après les travaux d'été avec les 3 lignes :
T1 Hopital Nord - Bellevue,
T2 hopital nord-Chateaucreux-
T3 Chateaucreux - Solaure....
Mais non, et je l'ai encore pris aujourd'hui :
le T1 va toujours jusqu'à Solaure et le T3 est limité à Bellevue....
La restructuration doit avoir lieu après les travaux d'été avec les 3 lignes :
T1 Hopital Nord - Bellevue,
T2 hopital nord-Chateaucreux-
T3 Chateaucreux - Solaure....
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
hubert: andouille (lol) ^^
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Bonsoir,
Je m'apprête à modifier la carte détaillé du tramway de saint-étienne pour prendre en compte les dernières modifications, c'est à dire :
- prolongement partiel du T2 à Hôpital Nord : le T2 s'arrete sur le nouveau quai ou ou indifféremment sur les 2 quais ?
- décroisement de la boucle de Solaure : le nouveau quai prend la place de la voie de parking ?
Est-ce que j'oublie des choses ?
Merci,
Je m'apprête à modifier la carte détaillé du tramway de saint-étienne pour prendre en compte les dernières modifications, c'est à dire :
- prolongement partiel du T2 à Hôpital Nord : le T2 s'arrete sur le nouveau quai ou ou indifféremment sur les 2 quais ?
- décroisement de la boucle de Solaure : le nouveau quai prend la place de la voie de parking ?
Est-ce que j'oublie des choses ?
Merci,
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Salut,
Le T2 s'arrête exclusivement sur le nouveau quai qui lui est dédié spécifiquement à L'Hopital Nord....
L'ancien quai reste la destination de T1
A noté qu'il peut se stationner simultanément 4 rames de tramway aux deux quais....
En ce qui concerne Solaure, le quai est inversé et n'est pas sur le parking actuel.
A +
Le T2 s'arrête exclusivement sur le nouveau quai qui lui est dédié spécifiquement à L'Hopital Nord....
L'ancien quai reste la destination de T1
A noté qu'il peut se stationner simultanément 4 rames de tramway aux deux quais....
En ce qui concerne Solaure, le quai est inversé et n'est pas sur le parking actuel.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Il y a un appel d'offre en cours avec un plan détaillé (enfin assez précis) du dépot avec les voies. Ca t'intéresse ?
Il faut également noté la suppression de l'arrêt Gare Bellevue et le décalage de l'arrêt bicentenaire, mais je ne me souvient plus sit u l'avais déjà modifié.
Il faut également noté la suppression de l'arrêt Gare Bellevue et le décalage de l'arrêt bicentenaire, mais je ne me souvient plus sit u l'avais déjà modifié.
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Merci à vous deux,
Je ne suis pas certain d'avoir compris à Solaure : le quai se trouve maintenant entre la voir principale et la voie de garage ? (Je ne pensais pas qu'il y avait suffisamment de place)
J'avais préparé Bicentenaire/Bellevue mais ce n'était pas fini, merci !
je veux bien l'appel d'offre si tu l'as sous la main. Normalement le plan en ligne est déjà correct grâce aux informations que j'ai récupéré du musée des transports, mais il y a peut-être un détail ou deux supplémentaire .. ?
Je ne suis pas certain d'avoir compris à Solaure : le quai se trouve maintenant entre la voir principale et la voie de garage ? (Je ne pensais pas qu'il y avait suffisamment de place)
J'avais préparé Bicentenaire/Bellevue mais ce n'était pas fini, merci !
je veux bien l'appel d'offre si tu l'as sous la main. Normalement le plan en ligne est déjà correct grâce aux informations que j'ai récupéré du musée des transports, mais il y a peut-être un détail ou deux supplémentaire .. ?
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
La voie de garage de Solaure a été déposée. Impossible de te dire quand, ... le quia est donc à l'extérieure de la boucle, en face de l'ancien arrêt .
Re: Carte détaillée du Tramway de Saint-Etienne
Merci, j'ai mis en ligne la nouvelle version : http://carto.metro.free.fr/tramway-saint-etienne/
Bonne soirée
Bonne soirée
carto.metro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2010
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos