Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

+4
chris
genilac
Yoshidu42
Va3b2
8 participants

Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  Va3b2 Dim 10 Oct - 19:19

Je pose la question à tous les membres du snostas qui pensent que la Stas est mal gérée par le groupe Véolia ? (Si vous avez à faire un commentaire dite ce qui ne vas pas).
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  Yoshidu42 Dim 10 Oct - 19:55

Effectivement, c'est fort mal géré.

Le contrat se termine en 2012.

Pourquoi ne pas se pencher sur d'autres gérants? Comme par exemple Kéolis (TCL, STAR Rennes, TBC, Transpole, Calvados).
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  genilac Lun 11 Oct - 12:18

Je ne pense pas que la STAS soit abandonnée par le groupe Véolia et soit donc mal gérée. Chaque réseau a ses spécificités, mais l'un dans l'autre, je pense que Véolia est comme les autres groupes (aussi bon ou aussi mauvais!!!).
Mais pour booster le réseau, je serai content que Kéolis par exemple, reprenne la gestion du réseau et apport des idées nouvelles.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  chris Lun 11 Oct - 16:03

Keolis a fait ses preuves sur plusieurs réseaux, STAR et TCL pour les + proches de chez nous; je serais assez d'accord pour leur donner une chance chez nous!
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  mm Lun 11 Oct - 17:03

Salut,

Je citerais un réseau que je connais assez bien, qui est passé de Véolia à Kéolis en ...dont la restructure du réseau a été complète en 2009...je vous laisse deviner le réseau .....

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  Hubert Lun 11 Oct - 19:08

Qui peut faire mieux dans un contexte si difficile ?

Véolia éponge une partie des pertes du réseau qui n'est pas rentable pour la société mère. Peut-on lui reprocher de faire des économies ?

Il est certain qu'un contrat différent pourrait relancer les TP, avec l'un ou l'autre des opérateurs.

Mais s'il s'agit de faire des économies à St Etienne Métropole, Saint Etienne ne ressmeblera pas demain à Bordeaux ( où en 73 quand j'y ai habité, la situation était catastrophique...);
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  mm Lun 11 Oct - 20:13

Salut,

Je rejoint Hubert dans ses propos.. à savoir que Véolia se confronte tout de même a une situation exceptionnel en France. La ville de St Etienne est la ville la plus endettée de France, malgré une réduction de la dette; la politique des transports s'en ressent avec la réduction du km bus pondu lors de la nouvelle restructuration.
La faute aussi à la fréquentation, qui reste faible d'avant la RSS T5, les stéphanois ont boudé les transports urbains, où la circulation automobile continue de croitre dans l'agglomération.
Il serait inopportun de critiquer Véolia, même si je ne le défends pas, mais les décisions sont prise par St Etienne Métropole....faute d'avoir un PDU clair, on change de livrée régulièrement, on scinde la ligne Le Chasseur / Sorbiers...

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty RE : QUI PENSENT QUE LA STAS EST MAL GEREE ?

Message  Va3b2 Lun 11 Oct - 21:10

Je vois que ce sujet vous fait réagir et je me suis posé la question et si le Snostas devrait avoir un droit de regard et de vote pour prendre certaines décisions (changement d'exploitant du réseau, restructuration du réseau, acquisition de matériel, prix des abonnements etc...) ca pourrait faire un contre pouvoir face à SEM et la STAS.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  tyr0ne Mar 12 Oct - 12:51

Je rejoint également les commentaires précédents, il ne faut pas oublier que véolia ne prend pas la plupart des décisions.
Si le réseau en est la aujourd'hui, c'est bien à cause de St Etienne Métropole !!
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  Irkeos Jeu 14 Oct - 11:07

Si le réseau en est là aujourd'hui n'est ABSOLUMENT PAS à cause de Saint Etienne Métropole, mais plutôt des élus successifs qui y sont, et même si nous ne votons pas directement pour les élus de l'interco (c'est un problème), nous votons indirectement pour ceux ci via nos élections municipales (qui fait parti des élections avec un taux d'abstention faible).
L'intercommunalité est un outils de planification et de concrétisation incroyablement efficace (exemple pour de nombreuses villes) et c'est bien à nos élus (de tout bord, parce que il y a autant de problème avant qu'après le changement de bord de SEM) de vouloir se donner la peine d'agir.

L'interco est un outils, les élus restent les acteurs.


Pour répondre à par Va3b2, le snoSTAS pourrait avoir un rôle de contre pouvoir dans la prise de décision. Mais il y a actuellement des associations d'usagers qui ont ce pouvoir, peut être pas de contre pouvoir mais au oins de légitimité fasse à SEM et indirectement fasse à la STAS. Si le snoSTAS depuis quelques mois cherche à créer des synergies avec l'ADTLS, c'est justement afin de pouvoir mettre en place un organisme (forum via le snoSTAS, association via l'ADTLS, affiliation avec la FNAUT Rhône-Alpes) qui permette d'offrir un autre point de vue aux élus et aux techniciens.

Et pour finir, le sujet "restructuration du réseau, place aux proposition" est bien là un des exemples de coopération qui permettra, une fois un projet posé, de proposer directement, sous les différentes associations d'usagers, des propositions concrêtes et d'affirmer d'un autre réseau est possible, et qu'une autre gestion du réseau est possible.

Le problème, et certaines peuvent en témoigner, est que SEM ne saisi pas encore l'opportunité de concerter les associations / groupement d'usagers autour des questions du réseau. l'ADTSL n'a pas eu connaissance du projet de restructuration malgré de nombreuses demandes et c'est peut être là le problème. L'association a d'ailleurs mis en évidence la nécessaire colaboration/consulation/participation à la préparation du cahier des charges du nouveau contrat avec le délégataire qui est en train de se réaliser.


En espérant que nous puissions encore continuer à faire avancer nos idées, pour qu'elles soient plus claires et encore plus pertinente (et j'oserais dire peut être plus réaliste) afin de les faire sortir du forum
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Qui pensent que la Stas est mal gérée ? Empty Re: Qui pensent que la Stas est mal gérée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser