Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
+2
Yoshidu42
Va3b2
6 participants
Page 1 sur 1
Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
J'ai crée ce sujet pour permettre à tous nos membres d'apporter leur témoignage sur ce qui va et ne va pas sur les bus de la Stas . Je vais essayer d'apporter une certaine critique sur les bus en Service et lesquels ou j'ai l'occasion d'y monter dedans :
Irisbus Citélis 18 : inconfortable, assemblage intérieur pas terrible, poste de conduite trop petit , insonorisation du moteur acceptable, désign extérieur moderne, véhicule qui manque un peu de puissance.
Mercédès Citaro Facelift : inconfortable ,bruyant, poste de conduite correct, ligne extérieur fade elle mieux sur la série 315 à 325 avec la présence du logo Mercédès sur la face avant,véhicule puissant.
Renault Agora L : mieux que l'Irisbus Citélis 18 présence d'un moteur MIDR qui est mieux que le cursor d'ivéco plus puissant et ligne exterieur qui viellit assez bien, poste de conduite moins petit, un seul essieu moteur alors qu'il en faudrait un 2ème surtout pour la conduite sous la neige mieux fini que le Citélis 18
Renault Agora S et Irisbus Renault Agora S meme critique que l'Agora L .
Renaut R312 son seul défaut son plancher haut sinon un bon véhicule.
Ce que je reproche aux véhicules moderne ils sont inconfortables par rapport de ce que j'ai connu avec les BERLIET/RENAULT PR100,PR180,PR180-2,PER180H,ER100,ER100H
mais ma préférence va quand meme au trolleybus que j'ai pu connaitre par le passé avec la douceur de conduite qu'ils avaient par rapport au bus .
Irisbus Citélis 18 : inconfortable, assemblage intérieur pas terrible, poste de conduite trop petit , insonorisation du moteur acceptable, désign extérieur moderne, véhicule qui manque un peu de puissance.
Mercédès Citaro Facelift : inconfortable ,bruyant, poste de conduite correct, ligne extérieur fade elle mieux sur la série 315 à 325 avec la présence du logo Mercédès sur la face avant,véhicule puissant.
Renault Agora L : mieux que l'Irisbus Citélis 18 présence d'un moteur MIDR qui est mieux que le cursor d'ivéco plus puissant et ligne exterieur qui viellit assez bien, poste de conduite moins petit, un seul essieu moteur alors qu'il en faudrait un 2ème surtout pour la conduite sous la neige mieux fini que le Citélis 18
Renault Agora S et Irisbus Renault Agora S meme critique que l'Agora L .
Renaut R312 son seul défaut son plancher haut sinon un bon véhicule.
Ce que je reproche aux véhicules moderne ils sont inconfortables par rapport de ce que j'ai connu avec les BERLIET/RENAULT PR100,PR180,PR180-2,PER180H,ER100,ER100H
mais ma préférence va quand meme au trolleybus que j'ai pu connaitre par le passé avec la douceur de conduite qu'ils avaient par rapport au bus .
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
Pour le Citélis 18, je noterais aussi des bruits courts et forts faisant assez mal aux oreilles au bout d'un trajet long.
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
Samedi dernier, j'ai fais un petit tour du réseau en utilisant plusieurs modèles de bus.
J'ai démarre par les citaro II (326 à 348) qui commencent à montrer des signes de fatigues et à faire pas mal de bruit au niveau du débrayage. Cependant, ils sont remarquables dans les montées. Etat extérieur très satisfaisant, on voit que ces bus sont rapidement réparés.
Ensuite voyage avec les citaro II (315 à 325), pas de soucis particulier, et même remarque sur l'état extérieur que les autres II (mise à part le 324 qui est un peu abîmé vers l'arrière).
Ligne 8 avec du citelis 18. Ayant était très déçu lors de leurs mise en service, j'ai constaté que ces bus commencent a être habitués aux fortes pentes et montées et sont un peu moins bruyant.
Enfin, Agora S €2 sur la ligne 17. Il y a quelque chose qui me choque à chaque fois que je vais à Saint-Etienne, ce sont les pentes. Je connaissais les fortes montées de la Métare et de Montreynaud mais pas celles de Villards. Cette ligne est exploité en majorité par des agora S €2 et de temps en temps par des citaro II mais lorsque l'on est passager dans les agora, on a l'impression qu'ils vont exploser tellement que le moteur souffre. Malgré leurs kilométrages ils arrivent à bien avancer mais c'est dur.
Pour les autres modèles, je les testerai une prochaine fois.
J'ai démarre par les citaro II (326 à 348) qui commencent à montrer des signes de fatigues et à faire pas mal de bruit au niveau du débrayage. Cependant, ils sont remarquables dans les montées. Etat extérieur très satisfaisant, on voit que ces bus sont rapidement réparés.
Ensuite voyage avec les citaro II (315 à 325), pas de soucis particulier, et même remarque sur l'état extérieur que les autres II (mise à part le 324 qui est un peu abîmé vers l'arrière).
Ligne 8 avec du citelis 18. Ayant était très déçu lors de leurs mise en service, j'ai constaté que ces bus commencent a être habitués aux fortes pentes et montées et sont un peu moins bruyant.
Enfin, Agora S €2 sur la ligne 17. Il y a quelque chose qui me choque à chaque fois que je vais à Saint-Etienne, ce sont les pentes. Je connaissais les fortes montées de la Métare et de Montreynaud mais pas celles de Villards. Cette ligne est exploité en majorité par des agora S €2 et de temps en temps par des citaro II mais lorsque l'on est passager dans les agora, on a l'impression qu'ils vont exploser tellement que le moteur souffre. Malgré leurs kilométrages ils arrivent à bien avancer mais c'est dur.
Pour les autres modèles, je les testerai une prochaine fois.
RomAin- Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/05/2010
re: critique sur les bus en service à Saint-Etienne
Merci RomAin pour ta critique très constructive sur les bus de Sainté. Quand tu dis que les Renault Agora S vont exploser c'est normal c'est des véhicules qui prennent de l'age (13ans et demi)et des kilomètres( 524160 en gros) et vu qu'un bus ça dure une quinzaine d'année ils sont pas loin de la réforme malgré qu'ils soit entretenus. le problème est aussi que nous manquons de trolleybus et si ont en avait un nombre conséquent pour une exploitation complètes des lignes 3 et 7 ça permettrait de libérer des bus et de préserver leurs potentiels afin de les garder le plus longtemps possible. J'espère lors de ta prochaine visite à St-Etienne que tu pourras tester les modèles que tu n'as pu tester et nous en délivrer une critique très intéressante .
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
Les Agora L plus puissants que les Citelis 18 ? Z'êtes sûr ? À Lyon c'est tout le contraire ... Notons aussi que l'Agora L a la même puissance que le S, ce qui n'est pas le cas entre Citelis 12 et 18.
Agora Line- Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009
re : critique sur les bus en service à Saint-Etienne
Si si les Agora L de Saint-Etienne ont une puissance de 300ch tandis que les citélis 18 ont une puissance de 290ch . Peut etre que je me trompe si ils ont le moteur de 380ch alors là effectivement les citélis 18 sont plus puissants que les Agora L.
Irisbus Citélis 12 ivéco Cursor F2B 245ch et 290ch.
Irisbus Citélis 18 ivéco Cursor F2B 290ch et 380ch.
(A Lyon si je ne me trompe pas les Renault Agora S et L ont une puissance de 253ch).
Irisbus Citélis 12 ivéco Cursor F2B 245ch et 290ch.
Irisbus Citélis 18 ivéco Cursor F2B 290ch et 380ch.
(A Lyon si je ne me trompe pas les Renault Agora S et L ont une puissance de 253ch).
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
300 ch sur Agora L ? Une option au catalogue je présume ?
Agora Line- Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
C'est bien des 380ch les Citelis mais le réglage de la boite gomme l'impression de puissance.
Les conducteurs s'en plaignent d'ailleurs.
Les conducteurs s'en plaignent d'ailleurs.
tyr0ne- Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009
Re: Critique sur les BUS en Service à Saint-Etienne.
pour les R312 je suis d'accord avec toi va3b2 mais je rajouterais un bémol, c'est qu'ils balancent vachement, sur la 17 c'était pas évident pour les chauffeurs certains souffraient du dos à cause de ça, à l 'arrivée des Agora on a vu la différence ils étaient bien + stables.
Par contre je te rejoins, j'ai un bon souvenir des PR100 (et leurs frères ER100 PER100) c'est vrai qu'ils étaient + confortable que les bus d'aujourd'hui, suspension souple, et je pense aussi que le fait que les sièges étaient bien + épais (car pas conçu contre le vandalisme) qu'aujourd'hui ca y joue aussi
Par contre je te rejoins, j'ai un bon souvenir des PR100 (et leurs frères ER100 PER100) c'est vrai qu'ils étaient + confortable que les bus d'aujourd'hui, suspension souple, et je pense aussi que le fait que les sièges étaient bien + épais (car pas conçu contre le vandalisme) qu'aujourd'hui ca y joue aussi
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos