Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Offre et fréquentation

+3
Irkeos
mm
Hubert
7 participants

Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Offre et fréquentation

Message  Hubert Mar 17 Juil - 14:19

J'ai lu hier avec intérêt l'article de la tribune Le Progrès sur la fréquentation du réseau STAS.

La fréquentation sur les lignes de bus stagne voire régresse, (à moins que la fraude n'ait explosé), puisque l'augmentation constatée est en nombre de voyages, et non en tickets vendus, un ticket permettant plusieurs validations en une heure 30. Par ailleurs la politique de rabattement multiplie les voyages, puique par exemple un voyageur venant du Soileil et se rendant en centre ville effectuera deux voyages avec la correspondance à Chateaucreux...

Je me demande si l'offre actuelle de la STAS correspond à la demande : si les lignes de tram et les lignes historiques ( l'actuelles et les anciennes lignes de trolleys, (encore que la 7 soit peu fréquentée en cetre ville), les lignes "secondaires" souvent très courtes, ont fort peu de succès : je pense au 12, ou au 21, dont je vois fréquemment les voitures circuler à vide ou presque.

J'ai longtemps pensé que ces lignes seraient dynamisées par un passage par le centre ville ( exemple fusion du 12 et du 18) du 11 et du 13, nouveau tracé des lignes de midibus 21, 24, 25, toutes centrées sur l'Hotel de ville et raboutées.

Mais finalement au vu des passages des véhicules des lignes 2, 3, 7 par le centre, je me demande si cet axe est vraiment porteur.

Est-il nécessaire de saupoudrer l'offre sur toutes les lignes et de les multiplier, ou ne vaudrait-il pas mieux augmenter la fréquence sur les lignes principales de bus pour les rendre plus attractives ;
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  mm Mar 17 Juil - 15:56

Salut,

Après une euphorie, la fréquentation stagne mais a regagné en nombre de voyageurs ce qu'elle avait perdu durant le début des années 2000...
On ne reviendra pas, certes pas à la fréquentation des années 80/90, mais c'est tout de même mieux que rien en limitant les dégâts...

Plusieurs raisons explique cela...
Tout d'abord il y a eu une baisse général dans les TC en France ( même à la RATP ) à cause de la crise de 2008, les voyageurs perdu qui sont revenu sont justement une partie de celui ci...
Après la refonte du réseau avec l'arrivée de la deuxième ligne de tram; de nombreuses ruptures de charges ont été créer et rallonger les temps de parcours qui ont fait fuir une partie de la clientèle qui ne sont jamais revenu, malgré les réajustement de parcours ( ex ligne 27 à Chateaucreux ).
Le centre ville qui deviens de moins en moins attractif, la paupérisation de la population, baisse démographique de la population qui s'installe en couronne et utilise la voiture.
Éparpillement des départs des lignes de bus, en soirée.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Irkeos Mar 17 Juil - 18:11

Pour ceux qui ont lu l'article, vous connaissez ma position sur le sujet, je crois que le journaliste à bien retranscris notre inquiétude.

Je ne suis pas sur que la fréquentation des réseaux baissent au niveau nationnal. D'où tirés tu cela mm ?
Au contraire, la crise à favoriser un report sur les tc pour ceux qui veulent faire des économies et qui ne veulent pas investir dans une seconde voiture.

L'évolution du réseau est à contre tendance complète avec les autres agglomèration de france (source enquête ménage déplacement 2010). Il faut se poser des questions de fond :
Comment ajuster le réseau afin qu'il colle aux attentes des usagers : pour cela, il faut redéployer l'offre, investir pour le futur tout en économisant ... Contradictoire mais nécessaire pour développer le réseau.

Pour ce qui concerne la baisse de la démographie, la ligne 8 et 9 ont vu leur fréquentation augmenter alors qu'on sait que la population à fortement diminuer. Il faut noter également que la population à l'échelle du territoire de Sem à moins baissé.

Pour ce qui concerne l'argument de l'opposition municipale, la baisse du nombre de ticket vendu n'est pas inquiétante vu que l'augmentation des abonnements à augmente. On voit donc une fidélisation de la clientèle, ce qui est plutôt très bien. D'où un argument complètement futile de sa part.
Ce que j'ai dit dans l'article est à mon sens plutôt inquiétant. Le réseau n'augmente quasiment que par le tram. Le réseau bus stagne et continue de baisser énormément sur certains secteurs (ondine, certaines lignes principales et les lignes secondaires)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Hubert Mar 17 Juil - 22:26

C'est bien ce que j'avais compris, Irkéos.

En effet au niveau national l'usage des TC a plutôt augmenté ces denrières années, un peu moins depuis 2008 : mais il y a eu de grandes améliorations quantitatives et qualitatives dans de très nombreuses villes.

Les TER y compris entre Lyon et Firminy ont connu aussi une augmentation de fréquentation.

Si j'ai bien compris à St Etienne le tram assure sur ses 3 services la moitié du trafic quotidien du réseau ; Il y a 20 ans on était à un tiers, avec un réseau de bus bien moins étendu....

C'est donc bien un manque de pertinence de l'offre qui est au coeur du problème stéphanois, avec un réseau décousu, impliquant trop de correspondance entre lignes à fréquences espacées, ce qui nuit à la vitesse des déplacements ; Ne faudrait-il pas rabouter certaines lignes et créer des dessertes plus rapides entre les quartiers ? Doit on rajoouter à cela un réseau de bus de soirée indigent . Ne vaudrait il pas mieux arrêter les T2 et T3 vers 21 heures ( mais maintenir le T1, ) et créer un vrai réseau de soirée, centré sur la place Jean Jaures la gare de Chateaucreux et les cités universitaires et rejoignant les principaux quartiers périphériques ( Tardy-Cotonne, Beaulieu-Marandinière, Montplaisir-Terrenoire, Soleil- Montreynaud, Michon en lignes diamétralisées en correspondance avec le T1 et avec des fréquences à la demi heure, et moins sur les troncs communs?

Enfin l'uage de midi bus ou de minibus pourrait être étendu, : à quoi bon faire circuler des standart la nuit ou m^me le jour sur des lignes où ils ne transportent jamais plus d'une vingtaine de voyageurs ( et je suis généreux) ? l'usage de midibus n'est-il pas plus économique, et tout aussi sur si on protège le poste du conducteur ?
Les passagers ne se sentiraient pas moins isolés dans un bus plus petits, où le conducteur pourrait surveiller les dégradations des vandales et si nécessaire provoquer des alertes ?






Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Hubert Jeu 19 Juil - 12:41

je viens de lire ce matin la réponse de la STAS à l'article de l'association Améliorer les déplacements et les transports en loire Sud et à une responsable de l'opposition municipale.

Dont acte.

Il n'en reste pas moins que la fréquentation du réseau n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années, que le centre ville, assez mal desservi par les bus est peu attractif, que des lignes fonctionnent avec des bus de 100 places à vide ou presque depuis les dernières restructurations, et que surtout si le nombre de voyage augmente c'est grace à l'extension du réseau dans la vallée du gier et l'annexion ou la création de lignes de grande banlieue...

Je persiste à penser que fusionner quelques lignes pourrait apporter des améliorations :

Je pense au 12 qui, en midibus pourrait de la gare de chateaucreux monter à Fournbeyron et desservir le cret de ROC, avec retrour direct, seuls quelques services de pointe faisant le tour par DESJOYAUX. Je pense au 21, en midibu repassant par Jules VERNE, Jacquard, centre ville et fusionné avec le 16 ouest, pour monter à Villebvoeuf le haut, le 11 fusionné avec le 16 nord ouest jusqu'à Villars... et surtout quelques aménagements de voierie qui permettraient d'éviter des détours inutiles, comme le passage des 11 et 16 actuels par la rue de la chance, avec remise à double sens de la rue de la Richelandière pour les bus.

On pourrait envisageren HP le prolongement de quelques services (en autobus diése - il y en aura toujours sur cette ligne compte tenu de l'état du parc de trolleybus) de la 3 à de la cotone à Bellevue par la chauvetière , et 2 ou 3 services du 22 déciés par Malacussy et Haveurs, et la déviation du 18 par Montplaisir (itinéraire plus rapide par le Bd Normandie Niémen et l'Enise, en remplacement des prolongements du 11. (on pourrait même envisager un passage par la gare ou un arrpet près de la gare à hauteur de Saint François dans les deux sens, ce qui améliorerait le service pour nombre d'étudiants. quant au 70 je le remplacerait par une déviation du 29, de l'arrêt Monthieu, vers Cussinel cité Jacquet, le Bardot, Collège Jules Valles, Chateaucreux, Fourneyon par les rues Ferdinand et Cugnot, sans nécessairement passer par Chateaucreux, un arrêt pouvant être fixé à l'angle de ces rues et du Bd Jules Jannin, ce qui ne fait pas plus loin de la gare que pour les usagers du parking... les correspondances avec le tram se faisant à Fourneyron, et enfin un terminus à sq violette.

Bon, j'espère ne pas avoir pris un coup de chaud à Montpellier.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Irkeos Jeu 19 Juil - 13:18

Dommage que la réponse de la STAS soit à la limite du mensonger ... car on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

Et surtout à comparer sur une seule année alors que je prends volontairement du recul en comparant les 5 dernières années. Quand les lignes Offre et fréquentation 990123,, ex Offre et fréquentation 61607, Offre et fréquentation 483373, Offre et fréquentation 74649 et bien d'autres perdent jusqu'à 30 % de leur fréquentation, il y a bien un problème structurel et pas seulement un problème conjoncturel.

Dommage que cette réponse illustre une fois encore le "il n'y a absolument pas de problème à Saint Étienne".



A trop vouloir tirer sur la corde, elle se casse !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty re : offre et fréquentation

Message  Va3b2 Jeu 19 Juil - 13:54

Que dire de plus sur l'offre et la fréquentation du réseau je crois que tout à été dit je rajouterais que les restructurations de 2006 et 2010 ont foutu le gros bordel et qu'on est passé d'un réseau cohérent à un réseau incohérent.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  jerome Jeu 19 Juil - 15:55

Bonjour

Peut-on avoir le contenu de ces articles car ils ne figurent pas sur l'édition de Roanne du Progrès...
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Irkeos Ven 20 Juil - 9:31

Pour avoir les articles scannés du progrès, envoyer moi votre mail par message privé et je vous les transférerais.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  chris Ven 27 Juil - 15:21

Extrait de la Tribune/le Progrès du jeudi 26 juillet: Yves PARTRAT, maire de la Fouillouse, dit à propos de la fusion au 1er janvier 2013 de La Fouillouse et d'Andrézieux à SEM:
" (...) Et si la Fouillouse n'aura pas le tram, les bus seront plus nombreux à desservir cette commune, et des trajets seront créés entre St-Héand et St-Genest-Lerpt, trajets qui n'existent pas pour le moment ".

Alors vu la population qui sera desservit par ces liaisons il faut pas s'attendre à des lignes fortes, mais c'est un point positif qui renforce le maillage dans ces zones proches de St-étienne et pourtant bien délaissée des transports en commun.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  tyr0ne Ven 27 Juil - 22:41

C'est beau de rêver... la tendance est plutôt à la suppression de ligne et non à la création mais bon qui sait...
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Irkeos Sam 28 Juil - 6:59

chris a écrit:
Alors vu la population qui sera desservit par ces liaisons il faut pas s'attendre à des lignes fortes

Je ne vois pas pourquoi on ne parlerais pas d'une ligne forte (ligne essencielle) entre la Terrasse et Andrézieux sur le tracé de la ligne 107 du TIL. Une ligne de ce type pourrait être facilement cadensé à 15 minutes toute la journée et desservir quasiement tous les quartier des deux communes. Une ligne compléméntaire à Andrézieux pour desservir les ZI et le quartier de Bouthéon compléterait l'offre.

Je ne vois absolument pas ce qui empêche d'avoir une ligne "forte" (c'est sur qu'on aura pas un bus toutes les 8 minutes, ...) mais on pourra s'approcher d'une ligne comme la Offre et fréquentation 393110 facilement ...

L'avantage est qu'on dessert les principaux bassins d'emplois et les zones résidentielles en une seule ligne, donc plus "rentable". De même, les parties périurbaines sont limitées (desserte entre Ratarieux et le sud de la Fouillouse limité). Si la desserte de l'aéroport est amenée à moyen terme à évoluer, on aura ainsi une ligne STAS qui permettra de s'y rendre (encore faut-il qu'il y ai des avions !)

Pour toutes les autres propositions, seule la ligne vers St Héand me parait créduble (ligne scolaire du CG 42 existante), pour St Genest Lerpt, je n'y avais pas pensé, ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  chris Sam 28 Juil - 11:10

Une ligne forte entre St-é et La Fouillouse/Andrézieux oui ça me parait crédible mais je disais "faut pas rêver" en parlant des liaisons entre St-Genest-Lerpt<>La Fouillouse et La Fouillouse<>St-Héand.
Mais c'est intéressant pour l'intercommunalité si ces liaisons se font en une seule ligne, pourqou pas prolongée à Aveizieux à la place de ligne 27, ou même à Fontanès, St-Christo-en-Jarez, Valfleury... sur l'idée d'une ligne de rocade
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  mm Sam 28 Juil - 14:04

Salut,

Une ligne forte est possible, mais attention au temps de parcours.
Pour ne pas pénaliser les habitants d'Andrezieux, où les Stéphanois qui travaillent dans la plaine; une ligne direct en heure de pointe est aussi souhaitable, comme pour les ligne TIL express par autoroute qui connaissent un grand succès...

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Irkeos Dim 29 Juil - 6:43

mm a écrit:Salut,

Une ligne forte est possible, mais attention au temps de parcours.
Pour ne pas pénaliser les habitants d'Andrezieux, où les Stéphanois qui travaillent dans la plaine; une ligne direct en heure de pointe est aussi souhaitable, comme pour les ligne TIL express par autoroute qui connaissent un grand succès...

A +

Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi, même si la population desservie est importante, les fréquences d'une telle ligne ne seront jamais très importante (je pense le 15' très bien) car il faut qu'elle soit doublée par une ligne directe depuis la Terrasse jusqu'au rond-point Colona pour reprendre les services directs apportés par la ligne 111 des TIL.
Une ligne directe à 30 minutes en heure de pointe uniquement serait peut être pas mal ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Offre et fréquentation Empty Re: Offre et fréquentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser