bus en essai
+6
chris
bustpg
Va3b2
mm
Irkeos
spock
10 participants
Page 1 sur 1
bus en essai
Salut
A partir de ce lundi 20 janvier un bus hybride devrait être en essai sur la ligne désolé je n'ai pas d'autres pr&cisions concernant le modèle
Bonne soiréz
A partir de ce lundi 20 janvier un bus hybride devrait être en essai sur la ligne désolé je n'ai pas d'autres pr&cisions concernant le modèle
Bonne soiréz
spock- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/09/2005
Re: bus en essai
Je l'ai vu vendredi soir à la sortie de Transpôle. J'ai vu (cru reconnaitre) un citélis articulé.
Re: bus en essai
Salut,
Je l'ai aperçu il est tout grils et effectivement c'est un citelis18 Hybride...avec une girouette couleur
A +
Je l'ai aperçu il est tout grils et effectivement c'est un citelis18 Hybride...avec une girouette couleur
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
re : bus en essai
Effectivement aujourd'hui le 22/01/2013 il y a bien un Irisbus Citélis 18 hybride en essai sur la ligne 6.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: bus en essai
C'est peut-être en vue de Beste? plutôt que d'électrifier Beste ils pensent peut-être l'exploiter avec ce genre de véhicules...
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
re: bus en essai
C'est difficile à dire je pense que BESTE est définitivement enterré mais plutot un essai grandeur nature pour acquérir des bus hybrides dans le futur pour remplacer Les Renault Agora S(1998-1999) et Renault Agora L(2000) ainsi que les Mercédès Citaro ( 2000 ). Mais d'ici là ça changera encore avec la Stas il faut s'attendre à tout.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: bus en essai
chris a écrit:C'est peut-être en vue de Beste? plutôt que d'électrifier Beste ils pensent peut-être l'exploiter avec ce genre de véhicules...
Salut,
Vu que le trolleybus n'est plus fabriqué en France, c'est je pense un option envisagé pour exploiter le projet Beste..
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: bus en essai
Ca fait ch... mais je suis carrément d'accord avec toi va3b2, Beste est certainement enterré, encore de la poudre aux yeux de nos politiques!
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: bus en essai
Ne faisons pas trop d'erreur dans ce que nous disons !
Beste n'est pas enterré, vu que sont objectif est une mise en service pour 2016, année qui verra également une réorganisation du réseau. Donc Beste est au contraire LE projet (le seul, le vrai) qui est en cours vu que les appel d'offre pour les études sont en cours (ou peut-être fini d'ailleurs).
Par contre les essais en cours sont peut être bien pour tester d'autres modes que l'électrique. Et c'est là qu'il faut être clair : Beste n'est pas enterré vu qu'il rénait de ces cendres, mais c'est le trolley qui est peut être en train d'être entéré.
La version Beste 2016 est une version allégé, il faut donc que nous soyons tous vigilents pour que le trolley puisse avoir sa place, malgré les contraintes financières qui doit pesé sur le projet.
Enfin, le trolley n'est pas fabriqué en France, ... et alors ? Si personne n'est fichu de fabriquer de trolley performant, pourquoi se contraindre à une préférence nationale qui est interdite dans les appel d'offre par ailleurs, alors que de très bon trolleys sont fabriqué par nos voisins ? A mon sens, c'est bien dommage pour l'emploi fraçais, mais ce n'est pas un argument recevable pour expliquer un non choix du trolley.
Citoyen, agissons ! le trolley est le seul avenir possible pour Best nord/sud.
Beste n'est pas enterré, vu que sont objectif est une mise en service pour 2016, année qui verra également une réorganisation du réseau. Donc Beste est au contraire LE projet (le seul, le vrai) qui est en cours vu que les appel d'offre pour les études sont en cours (ou peut-être fini d'ailleurs).
Par contre les essais en cours sont peut être bien pour tester d'autres modes que l'électrique. Et c'est là qu'il faut être clair : Beste n'est pas enterré vu qu'il rénait de ces cendres, mais c'est le trolley qui est peut être en train d'être entéré.
La version Beste 2016 est une version allégé, il faut donc que nous soyons tous vigilents pour que le trolley puisse avoir sa place, malgré les contraintes financières qui doit pesé sur le projet.
Enfin, le trolley n'est pas fabriqué en France, ... et alors ? Si personne n'est fichu de fabriquer de trolley performant, pourquoi se contraindre à une préférence nationale qui est interdite dans les appel d'offre par ailleurs, alors que de très bon trolleys sont fabriqué par nos voisins ? A mon sens, c'est bien dommage pour l'emploi fraçais, mais ce n'est pas un argument recevable pour expliquer un non choix du trolley.
Citoyen, agissons ! le trolley est le seul avenir possible pour Best nord/sud.
re : bus en essai
Cette semaine un Irisbus Citélis 18 hybride à été testé sur la ligne 6 sera t-il en essai sur les lignes 1,4,8 et 9 pour voir les différences de comportement et de consommation . Il faudrait aussi tester d'autres bus comme les Solaris,Volvo et Man Hybrides pour voir ce qu'ils valent. Je pense aussi qu'il faudrait tester des trolleybus pour completer le parc et que la ligne 3 soit entièrement exploité par trolleybus. L'avenir du réseau est à l'électricité et à l'hybride. Pour ce qui est de Best Nord/Sud comme l'a dit Irkéos le choix du trolleybus s'impose. Je le rejoins aussi sur le trolley qui n'est plus fabriqué en France car si Irisbus ne propose de trolleybus allons voir les autres constructeurs que sont Hess (choisi par Limoges avec le Swisstrolley 4),Van Hool,Solaris et Skoda qui proposent des trolleybus abouti alors ne passons pas à coté de celà car sa serait vraiment dommage de se priver de ce mode de transport écologique qui à fait ses preuves par le passé.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: bus en essai
Salut,
Le citelis18 Hybride a été vu hier sur la ligne 4....
A +
Le citelis18 Hybride a été vu hier sur la ligne 4....
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
bus en essai
jeudi 31 janvier 2013 - 15:49
Ce jeudi 31 janvier, les élus de Saint-Etienne Métropole ont testé cet autobus nouvelle technologie sur le réseau STAS...
L’agglo stéphanoise est attentive au développement durable, notamment au sein de sa politique forte en faveur des transports. Dans la perspective du renouvellement régulier du parc d’autobus, elle expérimente ainsi durant quelques jours la technologie hybride.
Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, accompagné de Jacques Frécenon, Vice-président de Saint-Etienne Métropole et Daniel Sabot, Adjoint à la ville de Saint-Etienne, ainsi que des représentants de la société Irisbus, étaient ainsi présents ce jeudi 31 janvier 2013 pour tester cet autobus nouvelle technologie.
Actuellement, tous les bus en circulation sur le territoire présentent une motorisation thermique (gasoil) respectant les normes environnementales en vigueur. Toutefois, afin de mieux connaître la technologie hybride et d’apprécier son éventuelle application sur les véhicules de transport en commun de l’agglomération (économie de carburant, confort, ressenti clientèle, avis des chauffeurs…), des essais sont actuellement réalisés avec un bus de la société Irisbus.
Ces essais se déroulent sous exploitation commerciale, sur les lignes 1, 4 et 6 du 21 janvier au 8 février prochain.
Plusieurs avantages sont attendus de la technologie hybride : un gain de consommation, un meilleur respect de l’environnement avec réduction des rejets gazeux ou encore la limitation du niveau sonore.
Cette technologie, quoique relativement récente, commence à se développer sur les réseaux de bus urbains. Au niveau national, fin 2012, environ 40 véhicules de ce type étaient en circulation. En réalisant cette expérimentation, l’agglomération suit les innovations en matière de transport urbain
Ce jeudi 31 janvier, les élus de Saint-Etienne Métropole ont testé cet autobus nouvelle technologie sur le réseau STAS...
L’agglo stéphanoise est attentive au développement durable, notamment au sein de sa politique forte en faveur des transports. Dans la perspective du renouvellement régulier du parc d’autobus, elle expérimente ainsi durant quelques jours la technologie hybride.
Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, accompagné de Jacques Frécenon, Vice-président de Saint-Etienne Métropole et Daniel Sabot, Adjoint à la ville de Saint-Etienne, ainsi que des représentants de la société Irisbus, étaient ainsi présents ce jeudi 31 janvier 2013 pour tester cet autobus nouvelle technologie.
Actuellement, tous les bus en circulation sur le territoire présentent une motorisation thermique (gasoil) respectant les normes environnementales en vigueur. Toutefois, afin de mieux connaître la technologie hybride et d’apprécier son éventuelle application sur les véhicules de transport en commun de l’agglomération (économie de carburant, confort, ressenti clientèle, avis des chauffeurs…), des essais sont actuellement réalisés avec un bus de la société Irisbus.
Ces essais se déroulent sous exploitation commerciale, sur les lignes 1, 4 et 6 du 21 janvier au 8 février prochain.
Plusieurs avantages sont attendus de la technologie hybride : un gain de consommation, un meilleur respect de l’environnement avec réduction des rejets gazeux ou encore la limitation du niveau sonore.
Cette technologie, quoique relativement récente, commence à se développer sur les réseaux de bus urbains. Au niveau national, fin 2012, environ 40 véhicules de ce type étaient en circulation. En réalisant cette expérimentation, l’agglomération suit les innovations en matière de transport urbain
tram- Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: bus en essai
Si vous avez visionné le reportage du 19/20 Rhône-Alpes de cette soirée, le commentaire de la journaliste ne vous aura pas échappé : « Fini les trolleys qui gachent le paysage avec les câbles tendus vers le ciel ».
jerome- Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005
re : bus en essai
Que dire , que dire la bétise à l'état pur de journaliste qui ne connaissent rien au trolleybus et au transport en commun en général car ils n'ont jamais vraiment pris ce moyen de transport. Enfin pour en revenir à l'essai de ce bus moi je trouve que 17,5% de consommation en moins pour un véhicule articulé qui doit consommer plus de 30 litres au cent c'est pas terrible peut etre que je me trompe . Autre petite information Irisbus serait en train de développer un trolleybus prototype sur la base du Créalis et serai mis en essai à l'été 2013 sur un réseau en Italie (information au conditionnel).
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: bus en essai
Les Volvo hybride arrivent à atteindre les 30%, mais le chiffre de 17,5 est quand même pas mal quand on calcule cela sur plusieurs années !Va3b2 a écrit:Que dire , que dire la bétise à l'état pur de journaliste qui ne connaissent rien au trolleybus et au transport en commun en général car ils n'ont jamais vraiment pris ce moyen de transport. Enfin pour en revenir à l'essai de ce bus moi je trouve que 17,5% de consommation en moins pour un véhicule articulé qui doit consommer plus de 30 litres au cent c'est pas terrible peut etre que je me trompe . Autre petite information Irisbus serait en train de développer un trolleybus prototype sur la base du Créalis et serai mis en essai à l'été 2013 sur un réseau en Italie (information au conditionnel).
tram- Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 10/06/2012
tram- Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: bus en essai
Le gain en consommation est minime au vu du surcoût à l'achat.
Visiblement la qualité n'est pas au rendez-vous...(Puissance, confort...)
Espérons qu'une autre solution sera retenue pour BESTE.
Visiblement la qualité n'est pas au rendez-vous...(Puissance, confort...)
Espérons qu'une autre solution sera retenue pour BESTE.
tyr0ne- Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009
Re: bus en essai
En espérant que ce constat soit partagé, pour que le trolley retrouve SA place !
Merci pour les infos en tout cas
Merci pour les infos en tout cas
Re: bus en essai
J’aurais préféré que St Etienne Métropole mette à l'essai un trolley qui biberonne l'énergie le long des sections sous ligne aérienne, et circule en autonomie là ou les fils ne sont pas installés. Ce système fonctionne, semble t'il, sauf information contraire, sans gros problème à Rome.
L'axe Est ouest en centre ville étant équipé l de LAC on pourrait imaginer, rien qu'avec un matériel adapté : une ligne 3 : La cotonne ( voire pour un service partiel Bellevue par l'itinéraire du 22) Terrenoire, une 7 Michon Bellevue, une 6 square violette La Marandinière, une 11 Iut Montplaisir, Centre ville, Grand Clos, Villars Dépot des Grands mats, voire une 16 Villeboeuf le Haut -Clapier Musée de la Mine, pour peu que de courtes sections d'alimentation en LAC soient établies dans les rampes importantes sens montée et que des lignes aérienne pour recharge de batteries soient installées aux nouveaux terminus (comme actuellement à Bellevue 7)...
En maintenant en service les 11 trolleys actuels et en achetant une trentaine de trolleys avec batteries rechargeables, dont une douzaine d'articulés, l'affaire pourrait être conclue ...
L'axe Est ouest en centre ville étant équipé l de LAC on pourrait imaginer, rien qu'avec un matériel adapté : une ligne 3 : La cotonne ( voire pour un service partiel Bellevue par l'itinéraire du 22) Terrenoire, une 7 Michon Bellevue, une 6 square violette La Marandinière, une 11 Iut Montplaisir, Centre ville, Grand Clos, Villars Dépot des Grands mats, voire une 16 Villeboeuf le Haut -Clapier Musée de la Mine, pour peu que de courtes sections d'alimentation en LAC soient établies dans les rampes importantes sens montée et que des lignes aérienne pour recharge de batteries soient installées aux nouveaux terminus (comme actuellement à Bellevue 7)...
En maintenant en service les 11 trolleys actuels et en achetant une trentaine de trolleys avec batteries rechargeables, dont une douzaine d'articulés, l'affaire pourrait être conclue ...
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
re:bus en essai
tres bonne idée comme a l'epoque
tram- Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 10/06/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos