Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php

Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !

A très vite sur Lineoz ...

Trolley a la STAS

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Mer 8 Aoû - 21:27

J'ai lu qu'en Suisse, plusieurs villes envisageaient l'achat de nouveaux trolleys articulés au prix de 1,1 million de francs suisses soit environ 750.000 euros pièce. Pour un véhicule qui peut durer deux fois plus qu'un bus, l'achat d'une douzaine de véhicules standarts ou articulés pour la 6 ou la 7 serait-elle vraiement hors d'atteinte des finances de St Etienne métropole ?
Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Message  Timeas le Jeu 9 Aoû - 12:03

Salut,
Concernant les trolley ce serait intéressant de s'y pencher en effet. Tes chiffres sont dans la moyenne... mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'appel d'offre des 11 Cristachoses.

Canardeur donne les chiffres suivants sur Lineoz :
Vanhool AG300T: 553 000 HT
Cristalis ETB18: 750 000 HT
Hess Swisstrolley 3 18m: 750 000 HT pour la version à 2 moteurs. Pour la version à 1 moteur, c'est moins cher.

Nos AnsaldoBreda F19 ont coûté plus cher par unité qu'un Cristalis ETB12, principalement en raison de son caractère bimode.

Vanhool A300T: entre 410 000 et 440 000 HT
ETB12: 500 000 HT

Bref: tout dépend comment tu souhaites motoriser ton trolley.

J'ai pu accéder à l'appel d'offre des 33 Citaro

Critères d'attribution retenus :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous
avec leur pondération :
- valeur opérationnelle de l'offre appréciée à partir du mémoire justificatif, notée sur 20 points : 60 %;
- prix des prestations, noté sur 20 points : 40 %.
Type de procédure : marché négocié.
Attribution du marché ou du lot :
Numéro du marché ou du lot : 2007TU190.
Acquisition, livraison et mise en service à Saint-Etienne de 33 autobus urbains.

Nom du titulaire / organisme : EVOBUS France SAS, 2/6, rue du Vignolle
B.P. 90134, 95842 Sarcelles.

Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 8 135 602,00 euro.
Sous-traitance : non.
Date d'attribution du marché : 5 juin 2007.
Nombre total d'offres reçues : 5.

Autres informations : Le marché ne s'inscrit pas dans un projet / programme financé par des fonds
communautaires.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.
Publications communautaires relatives à la même consultation :

Date d'envoi du présent avis au J.O.U.E. : 8 juin 2007
Date d'envoi du présent avis à la publication : 8 juin 2007.

Mais ces 8 briques servent à remplacer et non renforcer le parc il me semble. Confirmez moi, il permettront seulement de réformer les tromblons qu'on traîne tant bien que mal. C'est en ce sens que la priorité dans les transports reste à l'acquisition d'un parc suffisant. Et c'est valable pour les trolleys : si l'on en achète de nouveaux (et ce seront encore et tjrs des Cristachoses, arrêtons de rêver), il ne viendront que se substituer aux ER 100.
Je pense qu'aucune nouvelle acquisition n'est à prévoir avant la création d'une LAHNS.
Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à ton post Hubert, quand bien même il est très intéressant. Je ne pense pas être si pessimiste, simplement je garde la tête froide sur l'évolution de la ville. Le pôle optique et la cité du design sont en effet des actions de fond primordiales, indispensables, qui donneront un peu d'air à la ville — au passage ils doivent rentrer dans les pôles de compétitivité donc fortement subventionnés. Mais les finances ne s'améliorent pas du tout pour autant. L'endettement que le maire se vante de réduire de manière impressionnante (-30 millions depuis 2001) est officieusement bien plus haut que la municipalité ne veut bien le dire. Et en matière de transports, le désengagement de l'état n'arrangera rien. Je ne dis pas que tout est noir, je veux seulement expliquer qu'il ne faut pas s'attendre à un boom, un "renouveau" dans la ville.
Et pour en revenir aux trolleys, même s'il était possible en France d'en acquérir à un prix raisonnable (ce dont je doute pour des questions de niveau de développement et de lobbys), l'investissement (remplacement des ER + acquisitions) reviendrait de mémoire au même prix pour la poche de la municipalité que l'aménagement de la ligne firminy-sainté, qui lui était un projet de longue date et fortement subventionné (environ 20 briques).
Au-delà de cela, je suis d'accord qu'il n'y a aucune volonté politique, cependant je nuancerai la durée de vie des trolleys ; peu de villes les ont tiré sur 20 ans, seules quelques séries résistent autant, et il faut dire que l'électronique, composante qui vieillit mal, prend une part de plus en plus grande dans les trolleys. Ca ne fait pas plaisir de l'écrire mais je crois que c'est la vérité (et la flambée du pétrole reste "modérée" dans la zone euro, donc.........)
Bon j'écourte, désolé pour l'argumentation superficielle du post (les chiffres sont difficiles à obtenir).
Le temps nous dira ....

Timeas

Message  Hubert le Jeu 9 Aoû - 14:01

Merci à Timeas de ces précisions.

Un trolley standart vaut de 2 à 3 fois le prix d'un bus. Et il n'y aura pas de miracle à court terme.

mais l'essentiel est de faire en sorte que le réseau subsistant soit maintenu et entretenu, pour qu'il puisse se redeployer facilement le jour où la pertinence du trolley sera reconnue ;

il convient donc de militer pour le maintien des lignes aériennes existantes, même inutilisées actuellement, et des ancrages des haubans et de brappelr que si le trolley se développe ailleurs c'est qu'il y a bien des raisons; refaire pour le trolley ce qui a été fait pour le tram (discrédit, disparition, puis coûteuse et difficile reconstruction) me parait bien inutile.
Hubert

Message  mm le Ven 10 Aoû - 15:47

Hubert a écrit:Merci à Timeas de ces précisions.

il convient donc de militer pour le maintien des lignes aériennes existantes, même inutilisées actuellement, et des ancrages des haubans et de brappelr que si le trolley se développe ailleurs c'est qu'il y a bien des raisons; refaire pour le trolley ce qui a été fait pour le tram (discrédit, disparition, puis coûteuse et difficile reconstruction) me parait bien inutile.

En ce qui concerne la rue de la république, les Lac sont toujours restés présents pendants des dizaines d' années quand les trolleys ont desservis l' avenue de la libération avant de revenir au parcours initiale.

Il peut rester un espoir pour qu' un jour la ligne 7/8 soit a nouveau éléctrifié a condition de changer le plan de la ligne 7 qui est incompréhensible avec l' antenne de la branche sud de l' ex 12.

On aurait donc une ligne 7 Jean moulin/ la Rivière / Bellevue electrifié, car les lac sont encore présent sur une grande partie de la ligne qui sont utilisés par les autres lignes de trolley lorsqu' elles rentrent au dépôt.

Message  Hubert le Ven 10 Aoû - 21:42

Et qu'on a construit à Bellevue l'amorce du terminus de la 7, avant que l'opposition de certains riverains du qiuuarier Amouroux ne soit utilisé comme prétexte à l'interruption des travaux
Hubert

Message  mm le Sam 11 Aoû - 12:37

Hubert a écrit:Et qu'on a construit à Bellevue l'amorce du terminus de la 7, avant que l'opposition de certains riverains du qiuuarier Amouroux ne soit utilisé comme prétexte à l'interruption des travaux

Oui, c' est tout a fait vrai, il y a eu aussi une forte opposition des riverains dans le quartier de Chavanelle, pour pouvoir installer des LAC, pour la desserte de la ligne 6; le problème se posera toujours quand la 6 aura été électrifié, il est question de détourner la ligne quand elle arrivera a son terminus au niveau de Jean Moulin; a moins que les riverains cèdent du terrain; ce n' est pas gagné encore malheureusement....

Message  jorge le Mer 5 Sep - 7:45

Bonjour,
Je voudrait donner quelques chiffres supplémentaires sur ce qui a déjà été dit :
Timeas a écrit:
Canardeur donne les chiffres suivants sur Lineoz :
Vanhool AG300T: 553 000 HT
Cristalis ETB18: 750 000 HT
Hess Swisstrolley 3 18m: 750 000 HT pour la version à 2 moteurs. Pour la version à 1 moteur, c'est moins cher.

Nos AnsaldoBreda F19 ont coûté plus cher par unité qu'un Cristalis ETB12, principalement en raison de son caractère bimode.

Vanhool A300T: entre 410 000 et 440 000 HT
ETB12: 500 000 HT

Bref: tout dépend comment tu souhaites motoriser ton trolley.

J'ai écris à la TRN.sa société de transport de La Chaux de Fonds pour avoir des précisions sur les trollino de chez Solaris qu'ils ont achetés, soit 3 trollino 12 et 4 trollino 18.
Voici les tarif : 377 000 € (620 000 Frs) pour un trollino 12 et 505 000 € (830 000 Frs) pour un trollino 18.
Les trolleybus sont uniquement équipés d'une autonomie avec batteries et je ne connait pas la distance qu'ils peuvent parcourir.
L'autonomie batterie est certainement moins chère que avec un groupe diesel.

jorge

Voir le profil de l'utilisateur http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Message  mehdi 9 le Ven 21 Mar - 21:54

ou sont les ER100 vivabus?

je prend la ligne 3 tous les jours, et les seuls er100 qui tournent sur la ligne sont les 430 et le vaillant 435

alors que deviennent les 10 autres vivabus?

et les crystalis ne sont pas non plus nombreux, le 111, 117, 121, 120

Message  Vivabus le Sam 22 Mar - 7:37

mm a écrit:
Hubert a écrit:Merci à Timeas de ces précisions.

En ce qui concerne la rue de la république, les Lac sont toujours restés présents pendants des dizaines d' années quand les trolleys ont desservis l' avenue de la libération avant de revenir au parcours initiale.

Il peut rester un espoir pour qu' un jour la ligne 7/8 soit a nouveau éléctrifié a condition de changer le plan de la ligne 7 qui est incompréhensible avec l' antenne de la branche sud de l' ex 12.

On aurait donc une ligne 7 Jean moulin/ la Rivière / Bellevue electrifié, car les lac sont encore présent sur une grande partie de la ligne qui sont utilisés par les autres lignes de trolley lorsqu' elles rentrent au dépôt.

Mauvaise nouvelle pour un éventuel retour du trolley sur la 7. En effet, cette semaine, les électriciens de la stas ont démonté l'aiguille présente depuis des années situé juste avant le carrefour Av de Rochetaillée/ Rue Pierre Coppel, et permettant aux trolleys d'aller soit jusqu'au terminus, soit de rentrer au dépot. C'est la fin de LAC jusqu'au terminus qui à été condamnée. Donc, tout le haut du parcours n'est plus en service. D'ailleurs, l'entonoir situé à la hauteur de la rue Gutemberg et qui à servi, il y a quelques temps au réemperchage des cristalis à été déplacé et réinstallé au niveau de l'arrêt des Mouliniers (en direction du centre ville). Vont-ils carrement démenteler cette nouvelle section inutilisée...? Bref, sale temps pour le trolley à Sainté :(

Voir le profil de l'utilisateur http://dpi.com.free.fr

Message  mm le Sam 22 Mar - 10:58

Quel bien mauvaise nouvelle, si cela ce confirme....

La 7 n' est pas prêt de retrouver ses perches, à cause de l' investissement des 33 evobus.

Message  Vivabus le Sam 22 Mar - 16:16

Aprés observation plus poussée (C'est pas très facile au volant...), c'est tout le dispositif de croisement et d'aiguillage qui a été démonté au carrefour Rochetaillée/Coppel. Y compris les "rails", ces bifilaires rigides qui existaient également place Dorian, du temps de la grande époque. Quel dommage. C'était sûrement une des plus belles "toile d' araignée" du réseau que ce croisement de la rue Pierre Coppel. D'ailleurs, il semble pour l'instant que plus rien ne soit raccordé. Les Trolleys doivent probablement passer en autonomie pour rentrer ou sortir du dépot.

Message  spock le Sam 22 Mar - 20:52

Salut
en lisant ce sujet une autre question me vient à l'esprit :

cette suppression des lignes est-elle synonyme de réforme imminente des ER100H qui ne sont pas équipés de dispositif automatique d'emperchage/déperchage ?

J'avais remarqué cette semaine que je ne croisais plus d'ER100H sur la 3 je sais maintenant pourquoi;

J'espère qu'ils auront assez de bus en réserve pour pallier les pannes relativement fréquentes des cristalis

A+ cheers
Spock
spock

Message  mm le Dim 23 Mar - 11:59

La ligne 3 est pour le moment seul a être exploité en trolley, car la 10 est toujours dévié donc il les cristalis suffisent a assurer le service sur une ligne.

Message  spock le Dim 23 Mar - 12:29

Merci pour ces renseignements
Effectivement j'avais complètement oublié les travaux de la rue beaubrun dans ce cas les cristalis suffisent largement pour couvrir le besoin de véhicules sur la 3
spock

Message  mehdi 9 le Dim 23 Mar - 22:46

bien, moi je vous ai dis que le 430 et 435 roulaient sur la 3 et me demandait ou etait les autres vivabus mais aparament, mes messages ne paraissent peut etre pas assez interressant

Message  r312 214 le Lun 24 Mar - 0:11

bientot a st-etienne il y aura une troisieme ligne de trolleys et sa sera la ligne 6
r312 214

Message  mm le Dim 30 Mar - 11:34

mehdi 9 a écrit:bien, moi je vous ai dis que le 430 et 435 roulaient sur la 3 et me demandait ou etait les autres vivabus mais aparament, mes messages ne paraissent peut etre pas assez interressant

Oui je les ai aperçu avec un retour de la girouette arrière en couleur pour le 435, mais c' est vrai que les vivabus se font rare car la 10 est en R312.

Et encore pour la journée de samedi, il y avais sur la 3 des r312 et agoras ce qui complètement incompréhensible....

Message  Vivabus le Jeu 3 Avr - 21:39

ça y est, les travaux de modification de LAC sont terminés au carrefour de l'avenue de Rochetaillée et de la rue Pierre Copel. L'entonnoir au niveau de l'arret des mouliniers a été retiré. Notre bon vieux bifilaire de la 7 est devenu qu'un simple aller/retour au Transparc. Franchement, quel gâchis :( Et quelle tristesse de voir ces moignons de lignes (Actuelle 7 et ancienne 7 en direction de Bellevue) ... Vont-ils être laissés à l'abandon et prendre le vert de gris? Car s'il fallait tout démonter, il faudrai aussi enlever les nombreux poteaux jalonnant l'av de Rochetaillée... A suivre, donc.

Message  Agora le Mar 8 Avr - 10:25

Salut

Effectivement j'ai pu voir aussi cette modification, donc qu'il annonce qu'on ne verra pas de trolley du coté de la rivière voir même bellevue, ce que je trouve vraiment regretable

Message  mm le Sam 12 Avr - 17:31

Quel gachis je vais écrire au nouveau maire pour avoir des explications précise sur le futur developpement du trolley a St Etienne; à l' heure ou Limoges prévois une extension de la ligne 4 et Lyon qui projette de créer de nouvelles lignes en mode Cristalis, La capital Forézienne démonte ses LAC Mad

Message  Irkeos le Dim 13 Avr - 17:58

Je trouve ton idée très intéressante. Je te suis à 100%. Je me demande souvent comment faire bouger les choses dans ce domaine là, ...
Irkeos

Voir le profil de l'utilisateur http://snostas.free.fr/index.html

Message  Irkeos le Dim 20 Avr - 17:31

je viens de regarder le site des appel à marché de St Etienne Métropole, et il y a un marché concernant le remplacement de 120m. de bifilaire sur la 3 au niveau de la rue des alliés (au carrefour du bd du 38ème régiment d'infenterie).

Je cite l'avis d'appel public à la concurence :
"Le remplacement du fil de contact permet de supprimer 26 griffes de
jonction existant sur ce secteur améliorant ainsi sensiblement la continuité électrique."

Cela signifie ainsi qu'il y aura à st étienne des périodes où il n'y aura pas de trolley mais aussi (et surtout) qu'un remplacement signifie également que SEM souhaite péréniser l'utilisation des trolleys comme promis auparavant.

Et, sans rapport, mais toujours intéressant :
- le tarif de la réalisation du parking relais du parc Jean Marc / lycée S. Weil est de 160 000€ en estimatif. Je n'ai pas vu le prix de celui situé Paul de Vivie.
- Acquisition d'autobus standard (daté du 5.6.07) : 8 135 000 € (et un minibus en janvier 08 pour 98 000€)
- Priorité bus entre 5 500 et 6 000€ par groupe de ligne : 1/26, 6/7/12 et 11 (au 18/10/07)
(toujours les mêmes sources sur le site des appel d'offre de SEM)
Irkeos

Voir le profil de l'utilisateur http://snostas.free.fr/index.html

Message  r312 214 le Mer 23 Avr - 0:15

A propos de la ligne 6 si ils decident de la remettre en trolleys combien temps faudra t-il pour remettre les les fils electriques et tout ?
r312 214

Message  mm le Jeu 24 Avr - 17:07

[quote="Irkeos"]120m. de bifilaire sur la 3 au niveau de la rue des alliés (au carrefour du bd du 38ème régiment d'infenterie).

Ce carrefour a été aménagé il y a peu de temps; et il faut a nouveau tout démonter; quel gachis

Cela signifie ainsi qu'il y aura à st étienne des périodes où il n'y aura pas de trolley mais aussi (et surtout) qu'un remplacement signifie également que SEM souhaite péréniser l'utilisation des trolleys comme promis auparavant.

Oui on est certain que la 3 restera en trolley, la question est de savoir quels investissements SEM souhaiterait-il pour les autres lignes ?

-

Message  mm le Jeu 24 Avr - 17:10

r312 214 a écrit:A propos de la ligne 6 si ils decident de la remettre en trolleys combien temps faudra t-il pour remettre les les fils electriques et tout ?

Ce sera pas trop long une semaine je pense pour connecter l' ex terminus la Métare au CHPL d' une part et de Villeboeuf à Jean moulin via le Square violette.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut