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Trolley a la STAS

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Re: Trolley a la STAS

Message  Timeas le Dim 17 Juin - 23:04

Le problème, c'est qu'on semble s'accrocher au Cristalis en France...
Il est difficile d'établir une comparaison entre les différents trolleys ; j'essaie de trouver les prix qui ont été négociés, mais ce n'est pas facile.
Pour St-Etienne, la logique voudrait perdurer dans ce choix, pour des questions d'homogénéité du parc. Savez-vous combien la stas possède de cristalis ?
Les ER Vivabus sont très chouettes certes, pour le peu que j'en ai vu. Mais le problème de l'accessibilité est pour moi très important.

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Re: Trolley a la STAS

Message  Timeas le Dim 17 Juin - 23:04

En tout cas le citaro T est très cool.

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Re: Trolley a la STAS

Message  mehdi 9 le Dim 17 Juin - 23:30

on détient 11 CRISTALIS 111 à 121, moi je suis pas super fan du crystalis, en ce qui concerne le ER100 , au niveau accessibilité, ce n est pas non plus genant, moi je parlais surtout de l aspect estetique, parcque le R312 aussi n est pas facile d acces, nos er100 sont vrement beaux (safra), d ailleurs a marseille ils nous envient,

et je trouve qu il devraient explorer le cocept de citelis en version trolley, car au niveau entretient, c plus economique, etant donner qu au niveau carroserie, ca sera la meme choze, donc en pieces detachées il y aura + de possibilité

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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Lun 18 Juin - 7:45

Timeas a écrit:
Hubert a écrit:suppositoires "cristal et quelquechose..."

Le terme officiel est Cristadaube :) Razz
Bon alors vous connaissez un modèle de Trolley fiables et à des coûts raisonnables. Qu'à Lyon on s'attache au Cristalis pour les lignes C, je le comprends voire même l'encourage.
Mais Saint-Etienne n'a aucune raison de faire cela.
Les Citelis trolley donnent quoi ? Je n'ai pas trouvé d'écho. On parle pas mal des Van Hool aussi...
Personnellement, je ne suis pas attaché au côté esthétique du trolleybus. Je pense que Irisbus n'aurai pas dû faire un design différent des bus qu'ils fabriquent, car cela augmente les coûts pour les pièces de rechange Neutral

Pour les Citelis, fabriqué par Skoda en mode trolleybus, ils ont reçus une commande de 150 trolleybus, par l'un des pays baltes, la lettonie je crois !
Si le ER100, fonctionnent mieux que les Cristalis, autant les garder encore un peu.

Il n'y a pas beaucoup de fabriquant de trolleybus. Vossloh-Kiepe s'associant avec des carrossiers locaux, cloisonne le marché. Comme Van Hool, qui a maintenant le marché Italien. On n'autant plus parlé de Autodromo-Bussotto qui avait avant le marché Italien.

Donc, nous avons :
Vossloh-Kiepe plus marque local (Neoplan, Hess, Graf & Stiff, Van Hool, Ikarus, Newfly)
Irisbus-Alstom et Skoda pour les pays de l'est.
Solaris-Ganz-Cégélec

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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Lun 18 Juin - 9:01

Hubert a écrit:Si vous voulez voir un citaro T de Milan :
c'est là :
[url]http://www.milanotrasporti.org/forum/viewtopic.php?p=45757#45757 [/url]
La photo, C'est à Szeged en Hongrie ! Voir le texte sur la girouette.
Et le forum d'où vien la photo c'est bien à milan.

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Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Lun 18 Juin - 18:25

Désolé, Jorge, pour l'erreur de localisation. Il est vai que la girouette électronique (parfaitement lisible) de ce T860 sur la ligne 5 n'a pas une consonnance très italienne.

N'empèche que ce CITARO T a l'air bien sympa et adapté aux villes comme Saint Etienne. iI suffit de bien choisir l'équipementier. Et si une ville de Hongrie peut se l'offrir, alors pourquoi ce type de véhicule serait hors de prix pour nous?
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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Mar 19 Juin - 15:21

Moi aussi je le trouve vraiment superbe ! 8)
Si j'ai bien compris, ce Citaro a été modifié avec l'accord de Mercédes pour le marché Hongrois. Je ne sais pas si ils donneraient aussi l'accord pour le marché français... Rolling Eyes

Justement connais tu le nom de l'équipementier et de l'électronique utilisé et si il a un GMA diesel ou électrique ?

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Re: Trolley a la STAS

Message  Agora le Mar 19 Juin - 17:23

Bonjour a tous

Il faut pas oublié aussi qu'il y a le Citélis T ou plus précisement le Tr 24 de skoda qui apparement est très fiable dans les pays de l'est. Par contre niveau sonore j'ai pu voir des vidéos et ils ont a peu près le meme son que les ER 100

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Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Mar 19 Juin - 18:27

Et pourquoi pas ? La gamme CITELIS peut très bine se prêter à ce genre d'adaptation.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne fait pas de démonstartion en france sur les réseaux existants avec ces métériels.

Cela ne nuira pas au CRISTALIS : seules des grandes villes peuvent l'acheter, et on se doute bine que ce ne sont pas des villes de la taille de saint Etienne qui l'adopteront en série.
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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Mer 20 Juin - 7:21

Une petite photo pour se faire plaisir 8)


Le 24Tr de chez Skoda.

C'est clair que le matériel Skoda fonctionne bien. C'est les Alstom de la républic tchèque :lol:
plus sérieusement, les Hess utilisaient les moteurs électriques de chez Skoda. Et les Hess fonctionnent bien en général.

Je pense que Irisbus à plus d'intérêt a vendre des Cristalis en France, plutôt que Citelis by Skoda. On est pas près de les voir en France ! Crying or Very sad

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Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Mer 20 Juin - 17:24

C'est bien dommage, et il n'est pas sûr que ce soit pour eux une bonne affaire, car rien ne dit que les réseau français se tournent vers le Cristalis, quand d'autres réseaux étrangers (Leeds UK) envisagent de recourir au trolley...

Le bus à gaz a de l'avenir en fFance...et ce ne sera peutêtre pas non plus de l'irisbus.

Mercedes sera t'il plus opportuniste avec son Citaro T ?
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Re: Trolley a la STAS

Message  Agora le Mer 20 Juin - 19:43

Bonsoir a tous

Normalement Irisbus aurait du commercialiser son Citélis Trolley depuis le début de cette année, une info qu'un membre du forum linéoz avait donné. Il avait dis que ça source etait un commercial d'Irisbus mais bon depuis qu'il a donné cet info, on a plus rien entendu concernant cette commercialisation.

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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Jeu 21 Juin - 8:44

Hubert a écrit:C'est bien dommage, et il n'est pas sûr que ce soit pour eux une bonne affaire, car rien ne dit que les réseau français se tournent vers le Cristalis, quand d'autres réseaux étrangers (Leeds UK) envisagent de recourir au trolley...

Mercedes sera t'il plus opportuniste avec son Citaro T ?
Petite image de synthèse sur le futur trolleybus de Leeds :

Personnellement, je pense que l'image n'est pas contractuelle :lol: Même si je le trouve super beau ce trolleybus I love you

Pour le Citaro T, tout dépend de qui est l'équipementier électrique ?
Mercédes à produit beaucoup de trolleybus pour la suisse qui arrivent maintenant en fin de vie et sont remplacés par des Hess (Zurich).

Pour le Citélis, j'en ai aussi entendu parler d'une commercialisation en France. Mais pour l'instant rien sur le site internet. Crying or Very sad

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Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Jeu 21 Juin - 21:22

Cette image de synthèse présente un beau bestiau : les anglais ne nous avaient pas habitué à des véhicules urbains aussi soignés. il est vrai que ce projet de trolley remplace celui du tram, abandonné (provisoirement ?)pour raisons financières .

N'empêche que l'infrastructure éléctrique sera mise en place et si le trafic le justifie, il n'y aura plus qu'à poser la voie pour évoluer à long terme vers un tram. On retrouvé à l'inverse le processus qui avait conduit à l'adoption du trolley pour éliminer les trams, en maintenant les infrastructures électriques.
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Re: Trolley a la STAS

Message  Timeas le Jeu 21 Juin - 23:03

J'aime bien les supports LAC. Wink

En y réfléchissant il est vrai que le développement du tram ne présente pas grand intérêt désormais à Saint-Etienne. Une fois n'est pas coutume, je vais sortir du pas-la-peine-d'en-parler-ya-pas-une-thune...
La réduction de l'espace automobile n'a aucun intérêt, les rues sont déjà bien assez étroites. En termes de capacité et surtout de vitesse on peut, à la condition d'y mettre de la bonne volonté, faire des choses pas mal en trolley. Sans parler de sites propres (mais il en faut), s'orienter vers une priorité forcée comme à Lyon (et là je parle non pas de bobines mais bien de boitiers sans fil) peut être une bonne piste, ainsi que l'insertion individuelle dans un carrefour, qui présente en outre l'intérêt de pouvoir placer des stations hors circulation, donc moins de gêne. Je vois particulièrement cela cours Fauriel où il y a davantage de place (quitte à faire sauter deux ou trois arbres -on les replante ailleurs bien sûr !- et quelques places de parking).
Je verrais bien un trolley de type BHNS avec un bon matraquage marketing pour en faire au yeux de la population une "ligne forte" (tiens j'ai déjà entendu cela quelque part) d'une régularité et d'une vitesse comparables au tramway, qui seul a la faveur de nos concitoyens. Le confort n'est pas en reste grace à la propulsion électrique. Et j'insiste bien sur la manœuvre de market ; c'est la seule manière de faire en sorte que les gens prennent ce mode lourd en traquant les a priori et les habitudes.
Dans le centre ville le problème est bien plus épineux ; je pense à Tarentaize et cie qui sont inaccessibles si ce n'est, exclusivement, par le boulevard urbain. Les rues sont étroites, embouteillées (cf 3 et 10 et le goulot de la rue Michel Rondet). Là il y a la question de la pertinence de la voiture à l'hôtel de ville ; je rappelle par ailleurs que depuis 98 l'automobile aurait dû (condition d'allocation de subventions) disparaître de la place. Donc dans ce cas il faut certainement revoir le plan de circulation sur certains points, et se débrouiller pour relier des quartiers comme Tarentaize d'une meilleure manière et ainsi, concurrencer l'automobile. Compliqué sur ce point... et il faudra certainement faire des cut dans l'espace vital de cette dernière.
Dernier point, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la Ville a construit des parkings à l'Hôtel de Ville (ça encore j'admets), mais par la suite sur les places Jean Jaurès et Chavanelle. C'est quoi l'objectif ? De faire en sorte d'utiliser les TC ? Il fallait peut-être faire des parc relais sur le bd urbain non ? Et utiliser le rabattement des lignes de bus/BHNS en ces points ?!
Là je trouve ça absurde, mais j'imagine qu'il y a une explication intelligente à cela...

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Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos le Ven 22 Juin - 6:34

Je ne sais pas si c'est "un" explication, mais il est vrai que lors des premières réunions publiques à propos du tram, les soucis étaient : "et mes places de parking au pied de ma porte". Ca, c'est une réflexion purement française qui me donne envie de *******. Bref, à plusieurs reprises, la municipalité a précisé que les parking souterrains permettent de réguler certe les voitures extérieures, mais aussi et surtout les riverains. L'avenue de la Libération est - à peu près - sans trop de voiture stationnées et sans le parking Chavanelle, il est vrai que ca coincerais dans le quartier (tout comme pour le quartier pietonnier de St Jacques)

Je ne dis pas que c'est la solution, loin de là ; mais si toutes les voitures qui étaient place de l'hôtel de ville n'allaient qu'au parking, il n'y aurait pas tant de voiture. Puis pour se réconforter, je n'ai jamais vu autatn de voiture au P+R de Bellevue qu'en début de semaine (au moins une dizaine !!)
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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Ven 22 Juin - 9:43

Hubert a écrit:Cette image de synthèse présente un beau bestiau : les anglais ne nous avaient pas habitué à des véhicules urbains aussi soignés. il est vrai que ce projet de trolley remplace celui du tram, abandonné (provisoirement ?)pour raisons financières .

N'empêche que l'infrastructure éléctrique sera mise en place et si le trafic le justifie, il n'y aura plus qu'à poser la voie pour évoluer à long terme vers un tram. On retrouvé à l'inverse le processus qui avait conduit à l'adoption du trolley pour éliminer les trams, en maintenant les infrastructures électriques.
Cette image de synthèse est... une pure imagination du lobby Tbus.org, qui se batte pour le retour du trolleybus en Angleterre et surtout à Londres.
Je ne connais pas le cas de Leed, (si il y a un autre mode de transport, métro ou autre), Si la quantité de personne à transporter aurait nécessité un tramway, c'est dommage qu'il mettent un trolleybus à la place. Mais d'un autre côté, si pour raison financière, ils n'auraient rien mis, au moins avec le trolleybus ils ont une propulsion électrique !

En ce qui concerne l'infrastructure électriques, je ne crois pas que les LAC de trolleybus et de tram soient les mêmes. Ensuite pour les sous stations, les puissances électriques ne sont pas forcément les mêmes non plus. Crying or Very sad Désolé d'avoir noirci le tableau.

@ Timeas. Pour les supports des LAC, j'ai vue les mêmes en Italie du côté de Ventimille près de San Rémo.

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Re: Trolley a la STAS

Message  Timeas le Ven 22 Juin - 12:24

C'est vrai. Il faut changer tous les supports de toute manière, et les caténaires ne conviennent pas non plus je crois.
On ne fait pas du tram après un trolley sans tout reprendre.
D'ailleurs à Lyon, c'est une manière de faire passer la pilule, mais je suis convaincu que le tram ne reprendra jamais les lignes C. Ou de manière ponctuelle seulement.

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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Sam 23 Juin - 21:58

Quand tu parles de "ligne C" à Lyon, c'est les C1, C2 et C3 ?
Si oui, elles ne sont pas encore en service dans leur intégralité.
Le jour où elles seront en surcharge, alors on pourra parler de les transformer en ligne de tramway. Wink

Pour les Citaro T (ils sont 4), dont on en a parlé avant, ils sont équipés de TV Europulse CAC 250 NF de chez Cégélec alimentant des moteur asynchrone. C'est des bus diesel qui ont été achetés d'occasion dans le but d'être transformés en trolleybus.

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Message  Timeas le Dim 24 Juin - 9:51

C'est une très bonne idée, je suis ultra supra fan !
La rénovation des bus donne de très bon résultats esthétiques, et c'est assez stupide de ferrailler des bus si rapidement. Il faut voir si la facture n'est pas plus salée, mais du point de vue du développement durable, on devrait ancrer la pratique, même si ça ne plaît pas à Irisbus (ils n'ont qu'à s'y mettre eux aussi).
Je ne me rappelle pas si les volvo articulés qui circulent sur la 41 en particulier sont suffisamment accessibles pour les PMR. Vous voyez ce à quoi je pense ....?
Malgré tout refaire un articulé est plus compliqué je présume à cause de la transmission ; sur ces bus elle traverse l'articulation contrairement aux agoras, et j'imagine que les transmissions de moteurs électriques ne sont pas les mêmes que celles des diesels. A voir... Ils ont quel âge ?
Les Citaro sont des bus accessibles, donc le choix est certes très intéressant.

Pour les lignes C, je pense que beaucoup ont bien en tête de faire ce sort à C3, et pas dans un avenir si hypothétique que cela. Et il est vrai que le tracé draine de bons bassins, c'est une ligne transversale après tout.
Personnellement, je pense que le concept C permettait dans cette situation de donner un peu d'air frais au bus 1, et de créer une continuité à travers la ville, tout en essayant d'amadouer une autre clientèle, la fréquentation gagnée permettant à termes de justifier l'investissement et les demandes de subventions pour un tramway.
Bon j'y vois peut-être un peu trop de choses, mais....

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Re: Trolley a la STAS

Message  jorge le Lun 25 Juin - 9:22

Moi aussi, je trouve qu'il sont très bien réussi ces Citaro T. Pour info, ils avaient déjà fait (1 an avant) la même chose avec un bus Volvo.
Le cout d'une tels transformation, Je ne le connait pas du tout et moi aussi je serait très content de le connaitre ! Je ne connais pas non plus le nom du préparateur. Je sais qu'il n'achète que des petites quantités d'équipements électriques et qu'il fait aussi des trams.

Je ne sais pas si un préparateur en france aurait envie de faire la même. En tout cas ce là pourrait ce fait avec du matériel Cégélec, car ils vendent à plusieurs marques : Solaris, LAZ....

Pour un articulé c'est une bonne question !
Est-ce que la transmission ce fait sur un seul ou 2 essieux ?
Hess propose pour sur 18m, soit un mode 2x6 ou 4x6 roues motrisses.

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Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert le Sam 30 Juin - 16:21

Sur la réutilisation des lignes aériennes de trolley par des trams :

- il est sur que des adaptations de lignes seront nécessaires pour passer de la perche au pantographe, mais il n'est pas évident, si le fil initial est suffisamment dimensionné de le remplacer, ni de remplacer les poteaux supportant la Lac s'ils sont adaptés ; St Etienne a été une ville où les lignes aériennes étaient communes au tram et au trolley, ce qui était facile avec la perche.

- en tout cas les infrastructures élecriques comportent, et c'est le plus onéreux, les sous-stations. Il serait étonnant que celles installées pour des trolleys à 3 caisse ne permettent pas d'envoyer en ligne la puissance nécessaire à un tram, qui nécessite guère plus de puissance au démarage ( je ne parle pas d'un tram train à 7 caisses...).

Sur l'extension du tram à St Etienne :

C'est sûr qu'il ne faut pas réver. mais je verrais bien une antenne, pourquoi pas en voie unique, vers le pole productique et les zones du bas de Montreynaud qui pourraient connaître un certain développement.

De même, plus tard, au sud vers La Chauvetière et la Cotonne en réutilisant d'anciennes voies ferrées, en laison avec des projets d'urbanisation. Cela suppose il est vrai un redémarrage démographique de la ville, et on est loin de la seule problématique TC .

Pour le reste, je pense que le trolley est la meilleure solution pour les lignes 6, 7/8 troncçon sud ( Jean Moulin- Bellevue Rivière) déjà pratiquement équipé et peut être 11 vers Montplaisir si on la raccorde au moignon subsistant de la ligne 10 et la 9 au tracé difficile et à la charge importante. De vrais couloirs bus pourraient simplifier les trajets et rendre le réseau plus lisible pour l'usager occasionnel.

Si du moins un jour on se dnne les moyens de donner la priorité absolue aux transports en commun en ville. Ce qui suppose la mise en route d'un vrai réseau de soirée, mais c'est une autre histoire.
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Re: Trolley a la STAS

Message  mm le Sam 30 Juin - 17:40

Il avait question aussi d' après le premier PDU avant qu' il ne soit modifier de prolonger le tram au-dela de l' hôpital nord en direction de ratarieux.

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Re: Trolley a la STAS

Message  Timeas le Sam 30 Juin - 18:49

Pour Montreynaud, ce pourrait être bien, mais cher.... Et difficile à exploiter avec des tramways unidirectionnels (pas de virgules possibles, etc...). Pourtant la STAS étudiait il y a qq années la possibilité de créer des virgules (notamment à Carnot, et Jean Jaurès), grace à la mise en place des pantographes. Visiblement c'est comme on dit... mort !!!
Dans ce cas il serait judicieux que le tram passe dans la plaine Achille/parc des expo, moins bien desservi avec le nouveau réseau. On apporterait donc des dessertes de qualités pour la patinoire ( I love you ), la piscine, le hall C, le palais des spectacles, le zénith, et plus loin Montreynaud. Cela requiert un effort de logistique, certes...mais le quartier en bénéficierait beaucoup, d'autant plus que la voie RFF constitue une vraie coupure de ce côté. A tel point qu'on a parlé pendant un moment (toujours ?) de créer une halte TER au niveau du Zénith (vive le temps de parcours, Carnot est déjà super fréquentée !!!!!!!!).

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Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos le Dim 1 Juil - 7:52

il me semble que dans le PDU, il était prévu de prolonger le tram non pas à Ratarieux (desservie au petit bonheur la chance cet été !!) mais le prolonger dans l'hôpital nord afin de mieux desservir l'hopital, l'icl, le pôle mere enfant par l'arrière du site. Malheureusement, je pense que c'ets tombé à l'eau. la priorité reste me semble t il pour l'hopital nord une prolongation systématique du 5 (c'est pas possible selon la stas, ... reste à le prouver) ou au moins un prolongation tot le matin et tard de soir, là où les 4 sont bcp moins nombreux.

Et très personnellement, je suis pour un parking payant de l'hopital nord à certaines conditions (car une mère qui va acoucher ne va pas venir en tram, et il faut poursuivre le Plan de Déplacement d'Entreprise pour les salariés)
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