Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Roanne] Nouvelles du réseau

5 participants

Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  Irkeos Mar 15 Sep - 15:22

Bonjour !

Je suis aller faire un petit tour du côté de Roanne et j'ai par la même occasion était plutot très agréablement surpris par la qualité du réseau, mais surtout par la qualité de l'information voyageur. Excusez-moi pour les redites, ... mais quand j'aime, je le fais partager!!

Outre l'agence STAR qui n'a rien de glamour (mais elle devrait déménager d'ici quelques mois, donc on lui pardonne), je trouve l'idée de la pochette "information réseau" vraiment très intéressante pour un réseau de cette taille. Outre le plan du réseau et les horaires, cette pochette comprend toutes les informations, numéro de téléphone et tarif pour voyager avec toute l'information sur soi.

Et je dirais même que le format est pratique (ni trop petit avec des horaires lisibles, ni trop grand).

J'ajouterais une mention spéciale "enfin un réseau qui a une cohérence graphique forte dans tous les documents qu'il publie" car c'est vraiment plaisant.

Je ne parle pas non plus du cadencement qui est très pratique pour les correspondances (surtout depuis la réorganisation des arrêts de l'Hotel de Ville.


D'autres réseaux (ou partie de réseau) pourrait s'en inspirer !


J'ai également découvert la nouvelle (enfin pour moi) gare routière. J'ai été surpris de la voir fermée en soirée et la nuit. Mais le mobilier urbain et l'information dynamique mérite peut être cet isolement. Je trouve l'écran d'information des TIL et autres cars départementaux très agréables (temps d'attente, travaux, numéros de quais, ...). Très bien, et j'espère le voir sur d'autres gares routières (par exemple chateaucreux).



Je vous livre quelques photos ...


[Roanne] Nouvelles du réseau Dscn2630t.thBus rue Alsace Loraine

[Roanne] Nouvelles du réseau Dscn2634.thBus au niveau de la Gare / Pôle de loisirs

[Roanne] Nouvelles du réseau Dscn2646k.thInformation destiné aux voyageurs

[Roanne] Nouvelles du réseau Dscn2636v.thAgence TIL

[Roanne] Nouvelles du réseau Dscn2637f.thInformation dinamique des cars TIL et interurbains
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  mm Mar 15 Sep - 21:15

Salut,

C'est un excellent réseau, depuis la refonte total du réseau urbain, les fréquences ont augmentés avec le cadencement et la fréquentation a suivi également..

Je devait y retourner visiter le réseau mais j'ai annulé, j'éspère y retourner au plus vite///
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  Agora Ven 18 Sep - 8:50

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles de Roanne,

D'ailleurs c'est un réseau géré par Véolia. D'ailleurs le directeur n'est autre que l'ancien directeur de la STAS qui sait muté sur Roanne (autrefois quand j'étais encore sur Sainté) quand véolia en a remporté la gestion.

C'est fort dommage que la STAS ne s'inspire pas de la STAR pour faire évoluer son réseau. En peu de temps le réseau de Roanne a littérallement changé, avec une meilleure offre de transport avec la création de transport à la demande plus performant.

J'ai jamais eu encore la chance d'aller découvrir ce réseau, j'espere réellement le faire a ma prochaine venu dans la région.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  jerome Sam 19 Sep - 7:51

Bonjour

un nouveau bus affrêté (Keolis / Planche) roule désormais sur le réseau STAR. Il vient de Thiers, réseau dont le groupe Keolis a perdu l'exploitation depuis le 1er septembre au profit de Transdev. Il s'agit d'un Agora S qui pour l'heure a conservé la livrée thiernoise :

[Roanne] Nouvelles du réseau 95c4f6e9a9477378aeb6de118d8c4f2b
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  jerome Jeu 31 Déc - 17:24

Un nouveau réseau du dimanche est mis en place à partir du 10 janvier prochain. La réorganisation se fait à coût constant, mais le service gagne en simplicité (tracés et numéros de lignes désormais identiques à ceux de la semaine) et en efficacité, avec beaucoup plus de correspondances. A retenir :

o Les lignes qui circulent : 1, 2, 3 et 5

o Amplitude de service : de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 19h00 (sauf ligne 5 circulant jusqu'à 13h10 et dès 13h40 pour s'adapter aux horaires des visites au centre de détention)

o Nombre de courses assurées : 60 (15 sur la 1, 10 sur la 2, 19 sur la 3 et 16 sur la 5)

o Nombre de bus en service : 5 (idem ancien réseau)

o Correspondances : plusieurs lignes se retrouvent à l’Hôtel de Ville à 9h45, 10h15, 11h05, 11h55, 14h15, 14h45, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15, 17h45, 18h15, 18h45

o Amélioration des fréquences le matin, notamment pour la desserte des marchés des places G. Péri (ligne 3) et V. Hugo (ligne 2)

o Amélioration de la desserte du secteur Gare SNCF / Pôle de Loisirs (désormais accessible par toutes les lignes sans rupture de charge)

Les horaires en PDF => [url]http://www.fichier-pdf.fr/2009/12/31/cgb3bqi/HOR%20DIM%20ET%20FETES%202010.pdf[/url]

Deux nouveaux GX 327 ont rejoint le parc ce mois de décembre, portant à 7 l'effectif de ces bus. Les n°81 à 83 étaient habillés d'étoiles vertes, les n°84 et 85 d'étoiles roses, et c'est au tour de la couleur orange pour les deux derniers venus, les n°86 et 87 :

[Roanne] Nouvelles du réseau E4c91f658150e088c833544c6ed122d4
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  Irkeos Ven 1 Jan - 16:24

Voila une très bonne nouvelle. La lisibilité du réseau est améliorée et le plus pour l'utilisateur semble incontesté. Ce qui est intéressant, c'est que c'est à moyen constant, ce qui signifie peut être que c'est simplement modifier l'apparence de la desserte sans en toucher la logique.

Néanmoins, on voit que le réseau de Roanne trouve une justesse dans son évolution plaçant les transports en commun au centre de la vie du Grand Roanne.

En espérant que les roannais (bon, en espérant que Jérome) pourront nous annoncer les retombés de ces modifications ou même d'autres évolutions sur le réseau STAR.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  Yoshidu42 Sam 13 Aoû - 23:05

Vidéos des principaux véhicules de la STAR :


Heuliez GX327 STAR par yoshidu42


Irisbus Citélis 12 STAR par yoshidu42


Heuliez GX117 STAR par yoshidu42

Ce réseau est facile d'accès, avec des horaires très faciles à retenir et un pôle (Hôtel de Ville) qui me rappelle Dorian.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  jerome Mer 28 Mar - 17:08

Le bus de la mobilité durable va sillonner l'agglomération roannaise à l'occasion des 30 ans de la Star. Il se rendra notamment dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques liés à nos déplacements. Le véhicule a été présenté à l'occasion du vernissage de l'exposition "Coulisses de Star" qui présente sous la forme d'un reportage photographique les différents métiers de la Star.

[Roanne] Nouvelles du réseau 120328071115258193
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roanne] Nouvelles du réseau Empty Re: [Roanne] Nouvelles du réseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser