Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Restructuration rentrée 2010

+12
Yoshidu42
sioky
tyr0ne
Hubert
airness 42
r312 214
mm
Agora
Irkeos
ISMAEL (ex: mehdi 9)
chris
genilac
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mar 23 Fév - 12:42

J'ouvre ce nouveau sujet car on commence à entendre parler un peu plus concrètement de cette restructuration.

A mon avis, il serait intéressant que ce sujet reste au coeur de snostas et ne soit pas divulgué (pour l'instant en tout cas sur les autres forums). Nous sommes en effet en recherche d'information, et tant que tout n'est pas sur, autant ne pas trop le diffuser, ce qui nous permettra peut être d'obtenir des infos à la STAS.

Alors de source assez sure, je vous annonce

- ligne 4 : Bellevue - Hôpital Nord (Solaure n'est plus desservie)
- ligne 5 : Terrasse - Chateaucreux - Solaure
- création d'une ligne Cotonne - Michon par Dorian (trolleybus ?)
- Terrenoire serait desservi depuis Dorian
- Fusion des lignes 23 et 28 sur Firminy
- Suppression de la ligne 33

De source moins sure, la ligne 21 serait limitée à La Rive et ne desservirait plus le Bourg d'Unieux.

Si vous en savez plus n'hésitez pas à le dire.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  chris Mar 23 Fév - 13:37

En ce qui concerne les lignes de trams je ne savais pas mais c'est possible, depuis la fermeture de l'hopital de bellevue il y a moins de monde entre solaure et bellevue. C'est juste dommage que le 5 ne soit pas prolongé systématiquement a l'hopital nord, où là il y a une forte demande.
Une amie conductrice m'a dit qu'il est prévu une ligne cotonne-terrenoire, mais est-ce que le secteur michon sera maintenu en trolleys ou jumelé avec une ligne thermique je ne sais pas.
Fusion des lignes 23/28 j'en ai déja entendu parlé plusieurs fois et ce serait pas mal, verte colline serait peut-etre desservi les mercredis apres-midi, samedis et vacances scolaires.
Suppression de la ligne 33 oui, étant donné que c'est une lignes dont les bus sont bien remplis ça doit etre logique pour la stas de la supprimer(!). par contre on garde la 11B avec les memes fréquences, sauf qu'elle ne sera plus prolongé à chavassieux.
La 16 sera prolongé systématiquement a Villars, mais du coup les fréquences de la 17 vont etre bien diminuées.
La 41 reste telle quel, par contre la 9 passera directement par le boulevard vivaldi, a priori comme pour la future ligne BHNS, mais je ne sais pas s'il montera encore au forum ou sera limité au centre commercial.
La 11 sera limitée à son ancien terminus montplaisir (fini la desserte chpl, karl marx et sembat).
La 26 verra ses fréquences augmentées.
La 6 aura son terminus square violette.
D'une manière générale il y aura + de changements sur transparc que transpole, mais je ne sais pas pour firminy et st-chamond.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  ISMAEL (ex: mehdi 9) Mar 23 Fév - 17:35

En tout cas, pour la 3, ca serait quand meme historique qu'elle reprenne son tracé initial!! c'est comme si la 26 s arretait a la poste, je trouve que c'est un retour en arriere!!, par contre je suis pour la remise en service de cette place dorian!!
ISMAEL (ex: mehdi 9)
ISMAEL (ex: mehdi 9)

Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 23 Fév - 17:42

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, je réfléchis justement à cette modification de la desserte vers un nouveau réseau. J'ai eu quelques idées. Je vous les livre brut, tel quelle. évidemment, il y a beaucoup de chose qui sont peu réaliste, d'autres qui le sont bien plus. Ces idées sont bien sur limité , mais je tenais quand même à vous les montrer. Le sujet tombe à point nommée, parce que j'ai choisi des options complètement différentes de celles présentées.

Je vous laisserai commenter si vous le souhaiter ces idées, sachant que le plan n'est ni parfait, ni mesuré en terme de moyen financié nécessaire.



Voici les plans du centre villes. J'ai choisi afin de simplifié la lecture une hiérarchie des lignes : lignes fortes, lignes structurantes, lignes classiques, lignes de quartier et lignes scolaire et de marché

Lignes fortes et lignes structurantes :

Restructuration rentrée 2010 Structurante
Lignes classiques :
Restructuration rentrée 2010 Classiquek
Lignes de Quartier :
Restructuration rentrée 2010 Quartiers
Plan de toutes les lignes du centre ville :
Restructuration rentrée 2010 Busventrevillestp
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 23 Fév - 17:44

Et voici quelques explication sur les lignes et sur la démarche :





Proposition de restructuration du réseau bus en centre ville

objectifs principaux :
liaison direct avec l'hypercentre de St Etienne
nouvelle desserte en centre ville
diamétralisation de toutes les lignes traversant le centre ville
mise en place d'une hiérarchie des ligne à l'échelle de l'agglomération





Hiérarchisation des lignes :

lignes fortes à dimension d'agglomération : 1, 3, 6/9, 108 et tram4 & tram5

lignes structurantes : 9/16, 10/11A, 18, 26, 27, 41

lignes « classique » : 2/20, 7/16, 11B/7(=12), 17, 25, 51, 78, 79, 90, 91, 109, 110, 2*, 3*, 5*

lignes de quartier, de secteurs : 14/35, 19/33, 21, 22, 23/28, 36, 37/39, 37/40, 46, 60, 63, 71/72 (72 sur Caloire), 80, 113, 4*, 8*

lignes scolaire et de marchés : 24, 34, 12*, 13*, 14*, 15*, 16*, 47, 64, 65, 66, 67






Caractéristique des lignes :
lignes fortes :
lignes principalement électriques (1?, 3, 6/9) ou exploité en bus articulés (1) reliant les grands pôles de l'agglomération. Fréquence élevées (6 à 8 minutes) avec amplitude importante (4h30/23h30). Aménagements de voiries/priorité aux feux nécessaires et accéccibilité en tous les points d'arrêts

lignes structurantes :
lignes reliant des quartiers/villes importantes aux principaux pôles de l'agglomération
fréquence de l'ordre de 12 minutes (hormis 27) avec une amplitude large (5h/5h30 à 22h)

lignes classiques :
lignes reliant des quartiers à une ligne forte ou structurante
fréquence à 15 minutes : 7/16, 11B/7, 17, 2* (6h/21h)
fréquence à 20 minutes : 25, 51 (6h/21h)
à 30 minutes : 2/20, 3*, 5* (6h/20h)
autres : 78, 79, 90, 91, 109, 110 (6h/19h, 20h30 pour 78/79)

lignes de quartiers :
40min à 1h avec une amplitude 6h30/19h

lignes scolaires et de marché :
création de lignes vers St Romain en Jarez, Ste Croix en Jarez, Fontanès/St Christo/Marcenod vers la Talaudière








descriptif des lignes :
A. lignes fortes :
1 Bellevue>Firiminy Vert : prolongement dans Firminy Vert envisageable selon itinéraire de la ligne 23/28
3 Michon > Terrenoire : couloir de bus en centre ville (rue de la république, rue michel rondet en zone bus+vélo et accès parking hdv)
6/9 Beaulieu > Montreynaud : bus BHNS électrique selon projet beste. Simplification desserte Montreynaud/Technopole au profit de la complémentarité de la ligne 41. Prolongement éventuel jusqu'à Beaulieu ?
108 : desserte express entre St Etienne et St Chamond par autoroute depuis varizelle jusqu'à rue de la Montat et Châteaucreux (desserte de la Côte Sibertière et de Terrenoire via ligne 109 renforcée)

B. Lignes structurantes :
9/16 : Villars > Benoit Fourneyron : desserte villars systématique, prolongement éventuel de villars centre à Ratarieux, desserte de la rue du jeu de l'arc en direction de villars
10/11A Bellevue > Cotonne > Montplaisir > CHPL : prolongement de Bellevue à Cotonne systématique, éventuel prolongement de CHPL à Parc Europe selon itinéraire 11A, électrification de tout le tracé de la ligne. Simplification itinéraire dans Montplaisir (couloir bus rue de la richelandière) desserte centre ville par Fr. Chappes
18 Terrasse > Chateaucreux > Montplaisir > Métare > Bellevue : Prolongement à Terrasse par création d'une liaison NE > SO inexistante dans le nord est de St Etienne, limitation à Bellevue.
26 Firminy > Métrotech : prolongement éventuel (par autre lignes ?) jusqu'à St Chamond centre par D32 de Métrotech à Pont Varizelle (temps de parcours 12 minutes)
27 : Chasseur > Sorbiers Bourg : limitation à Sorbiers Bourg (sauf EREA ?) et desserte lotissement Sorbiers, et Valfleury par ligne spécifique.
41 : éventuellement prolongement jusqu'à Villars Centre par ligne 17 si ligne 9/16 prolongée jusqu'à Lycée S. Weil

C. Lignes classiques :
C1. lignes reliant des quartiers à une ligne forte fréquence à 15 minutes :
7/16 Villeboeuf > Dorian > Bellevue : par Michelet/Chappe vers Villeboeuf et République/Libération vers Bellevue
11B/7 Bel Air> Portail Rouge : Prolongement éventuel vers Terrasse par La Chana, prolongement Chavassieux en heure de pointe si justifiée
17 : lignes en étoile depuis Terrasse>gambetta vers Merley/Montravel/Hipodrome (lycée S. Weil en heure de pointe)
2* Izieux > Fonsala : prolongement vers Varizelle en remplacement de la ligne 108 ? Prolongement systématique du Creux à Izieux en remplacement du 4*

C2. fréquence à 20 minutes :
25 Terrasse> Hôpital Nord
51 Grand Quartier > Chateaucreux : création nouvelle ligne entre Talaudière et Marcenod/Fontanès. Desserte systématique par Buissonnière, desserte par D1498 substituée par ligne 60

C3. à 30 minutes :
2/20 Pertuiset > Gare Firminy > Eglise Chambon : ligne diamétralisée et cadensée
3* Crêt Oeillet Haut > St Martin en C.
5* : Chavanne > Crêt Oeillet Haut : prolongement systématique à Crêt Oeillet Haut
80 : création Mon Bus pour desserte Taxibus. Tarification unique vers Tarentaize/Besat et livrée SEM ?

C4. autres
78 : limitation ST Martin / Rive de Gier
création ligne 77 entre St Joseph et Rive de Gier, et passage par Grand Bief systématique ?
79 : Rive de Gier > La Cula : prolongement à St Romain en heure de pointe ?
90 : Grand Croix > Cellieu : prolongement à Chagnon systématique ?
91 : Grand Croix > Farnay
109 : Châteaucreux > Terrenoire > St Chamonddesserte Izieux assurée par ligne 2* renforcée. Ligne renforcée par desserte Côte Sibertière (toutes les heures)
110 : Terrasse > la Tour en Jrz > St Héand : desserte la tour en Jarez améliorée, ou ligne dissociée


D. ligne de quartier
14/35 : diamétralisation de la ligne. Desserte Jomayère systématique. Prolongement à Malacussy ponctuel.
19/33 : ligne en boucle intérieur Centre > Carnot > Soleil > Bardot > Fourneyron > Centre. Possibilité desserte sens extérieur en heure de pointe ?
21, 22,
23/28 : prolongement 1 fois sur 2 à Chazeau ou Verte Coline. Itinéraire commun entre Firminy Gare (plutôt que Place du Breuil) et Unité d'Habitation Corbu.
36
37/39 : desserte Croix de Mission modifiée, desserte Boivin dans les deux sens ?, prolongement à Crêt de Roc (cimetière) systématique.
37/40 : desserte rue Delaroa pour rejoindre lycée Ste Barbe, Albert Thomas et Michelet. Ne desserte par le cimetière du cret de roc avant de rejoindre carnot et montaud.
46 : desserte centre Talau améliorée pour créer une ligne de rocade entre la Talau et St Jean
60 : prolongement ou création nouvelle ligne entre Terrasse et Roche la Molière par Villars, Le Cluzel et St Genest Lerpt
63
71/72 : prolongement heure de pointe à Firminy, et limitation au Pertuiset, création ligne 72 entre Pertuiet et Caloire
8*/113 : desserte unifiée en heure de pointe et dissociée en heure de pointe en mode express
4* : ligne simplifiée pour éviter que la ligne fasse tout le tour du sud de St Chamond et avoir un temps de parcours long. Desserte Pont Nantin > Olagnière > Langonand > Waldeck Rousseau > Place du Moulin d'une part et Place du Moulin > Gare > Lycée Lebois et Collège Joannon > Creux de l'autre.

E. lignes scolaire et de marchés :
24, 34, 12*, 13*, 14*, 15*, 16*, 47, 64, 65, 66, 67
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Agora Mar 23 Fév - 20:18

Bonsoir,

Autrefois il y avait un projet de restructuration entre la ligne 20 et 21. La STAS voulait fusionné les deux lignes mais les habitants de Fraisses ne voulait pas entendre parler de peur que les jeunes du quartier de la Romière viennent dans leur ville.

La question que je me pose en voulant limité la ligne 21 à Rives es ce qu'il voudrait pas réalisé cette fusion ?!
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Mar 23 Fév - 22:03

Salut,

@Agora, La ligne 20 devait normalement passer en affréter chez Flouret, mais projet abandonné...
Une fusion entre les deux lignes ne serait pas une bonne chose, la 20 c'est 26 départs de la gare de Firminy en direction du chambon Feugerolle et la 21 c'est 10 départ en moins soit 16 départs seulement de la gare de Firminy....
A moins de limiter la 20 une voiture sur deux ou presque à la gare de Firminy, en provenance du Chambon...la fusion n'a plus rien d'effective..à oublié...
Par contre la limitation de la 21 à Rive est une bonne chose à condition de renforcé la desserte de Bourg d'Unieux avec la 2, ce secteur a connu, une démographie positive ces dernières années...( pour une fois ) et mérite une desserte au 1/4 d'heure....

Pour la 23 et la 28 c'est une bonne chose, cependant il faut faire attention à ne pas faire du bricolage, comme la Stas sait bien le faire, à savoir que les deux lignes partage un tronc commun...afin de différencier les différentes missions et obtenir une meilleur clarté de la ligne, j'opterais pour un passage par Jean Jaurès, Victor Hugo pour la desserte de Chazeau, ainsi plus rapide pour les usagers et une alternance au départ de Place du breuil en direction de verte colline avec une mission sur deux soit par Chazeau, ou par le boulevard de la corniche....
Z'avé pigé ?

Je réagirais sur le plan d'Irkéos et les infos du plan de restructuration prochainement

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mer 24 Fév - 8:15

Le problème du passage par Jean Jaurès et Victor Hugo favorise un temps de parcours rapide (8 minutes jusqu'à la gare à vu de nez), mais ne dessert pas FIrminy Vert et l'unité d'habitation. Si les passages vers Verte Coline permettent de compenser les passages express venant de Chazeau, pourquoi pas.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Lun 1 Mar - 9:40

Irkeos a écrit:Le problème du passage par Jean Jaurès et Victor Hugo favorise un temps de parcours rapide (8 minutes jusqu'à la gare à vu de nez), mais ne dessert pas FIrminy Vert et l'unité d'habitation. Si les passages vers Verte Coline permettent de compenser les passages express venant de Chazeau, pourquoi pas.

Salut,

La desserte de Firminy vert est assuré par la 28 en alternance en direction de verte colline, comme ca on garde les même passages, a partir de place du Breuil un départ sur deux est assuré soit par Firminy vert ou soit par la Corniche en direction de Verte Colline.....
La fréquence est assurée et de plus les riverains de Chazeau sont gagnant en temps de parcours aussi.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Lun 1 Mar - 10:14

Re,

Je réagis suite au information que vous avez communiquez, même si rien n'est encore officiel, il y a déjà des décisions qui m'interpellent......

Grosse surprise en tout ca quand à la limitation du 4 à Bellevue, c'est la première fois en France que l'on raccourcis une ligne de tram depuis fort longtemps, et bien sûr c'est à St Etienne; faire un passage à Solaure toute les 8 à 9 minutes via la ligne 5 au lieu de 4 à 5 minutes pour la 4, s'explique en effet par le déménagement de l'hôpital, mais aussi la faculté de médecine qui est appelé a transférer ses locaux plus au nord....mais car il y a un mais, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut pénaliser les riverains de Solaure, mais aussi la correspondance efficace avec la ligne 1 à Solaure, autre part, je n'ai pas à ma connaissance les différents projets d'urbanismes pour pallier au m2 disponible sur la zone FAC / Hôpital qu'il faudra de toute manière desservir impérativement...je reste modérer sur cette mesure....
@ Chris, prolonger toutes les rames de la 5 à Hopital Nord est tout simplement pas possible du fait qu'il manque des rames...( le maire avait promis l'achat de 3 rames supplémentaires ) politique illusionniste bien évidemment...

Pour les lignes de trolley, a savoir la fusion entre Cotonne et michon, et la limitation du 3 à Terrenoire; j'y suis totalement et fermement opposé à cette mesure...
Primo : On ne gagne pas en lisibilité sur la carte du réseau, en apparence la ligne 7 qui ressemble à un serpent de mer qui se mord la queue...
Secondo : On supprime une diamétrale Est / Ouest qui avait fait cruellement défaut dans les années 90
Tertio : Rupture de charge à Dorian, pour la 3, mais aussi la 10 à Hôtel de Ville, les déplacements Cotonne / Michon sont inexistants
Quarto : On ne résous en rien du tout la réintroduction des ligne de bus en centre ville, car la 10 n'as toujours pas de diamétrale...
Bref c'est un bricolage dont la magicien nous sort du chapeau non pas un lapin mais une sorte de caméléon raté....

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Lun 1 Mar - 11:20

mm a écrit:
@ Chris, prolonger toutes les rames de la 5 à Hopital Nord est tout simplement pas possible du fait qu'il manque des rames...( le maire avait promis l'achat de 3 rames supplémentaires ) politique illusionniste bien évidemment...

Deux réaction :
- ne ne crois pas que le président de St Etienne Métropole ait promis l'achat de 3 rames supplémentaires. S'il l'avait fait, il aurait probablement su que c'était presque impossible à des coût normaux. Il l'a suggéré et il a émis l'hypothèse de faire des études pour en connaitre le prix. D'ailleurs, il me semble que ca a été fait lors d'un appel d'offre ... à confirmer

- Ensuite, avec le gain de rames en remplaçant le 4 par le 5 entre Bellevue et Solaure, ne serait-il pas possible de prolonger le 5 jusqu'à l'Hôpital Nord ? Je n'en sais rien ... mais c'est au moins 1 ou 2 rames de perdu pour la ligne 4, donc autant de gagné pour un possible prolongement sur Hôpital Nord ...

De mémoire, le déménagement probable de la fac de médecine sur le site de l'Hopital Nord n'est pas prévu avant 2017/2020 (à vérifié), donc il y a quand même du potentiel jusqu'à ce déménagement.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Lun 1 Mar - 12:20

Re

Quand je parle de politique illusionniste, je ne met pas en doute les paroles, mais le fait que le tramway stéphanois de part sa spécificité ( voie métrique, unidirectionnel ), est difficile à remplacer, et le coût unitaire risque d'être très salé pour la commune, due fait à un faible nombre de rames commandées.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Lun 1 Mar - 12:55

Re

Je continue mon analyse..........

La fusion des lignes 23 et 28 est une très bonne chose, a condition de bien séparer les missions comme je l'avais expliqué avec une desserte Chazeau en direct...

La suppression de la ligne 33 est une mauvaise surprise, la ligne je trouve charge bien, dans le secteur du soleil, j'aurais opté pour que le 51 retrouve son tracé initial, à la place Dumay on aurait ainsi, la 9, la 27 et la 33 qui suffit largement.....

Le renforcement du 26 est une bonne chose avec Métrotech qui continue à se développer

La limitation du 11 à Montplaisir, ne va pas faire que des heureux après que les riverains de la Métare aient demandé à plusieurs reprises la desserte plus fine de leur quartier, et il est constaté que les bus pratiquent la politique de la chaise vide. Il faut y voir peut être une remise en cause du tracé, avec une liaison direct en centre ville sans passer par Montplaisir, Richelandière, St François......J'ose espérer que la STAS, n'abandonne pas définitivement la desserte de ce secteur...A surveiller

Maintien du 11B à Châteaucreux....
Où est donc passé la politique de réintroduction des bus en centre ville ,? On préfère ballader 4 voitures en lignes avec un temps de pause de 10 minutes a chaque battements....Il ne suffit pas de supprimer que le prolongement à Chavassieu....au départ j'étais contre, mais forcer de constater que les bus balladent les sièges, c'est sûr ça va sentir le neuf encore pour un moment...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  ISMAEL (ex: mehdi 9) Lun 1 Mar - 13:32

Moi je trouve, que de limité le 4 a bellevue et la 3 a dorian est un sacré retour en arriere, je ne comprend pas trop l'idee.

En effet, la ligne 3 est une ligne forte, est son parcours est tout a fait correct.

Ils devraient plutot revoir le tracé de la ligne 7, parcque c'est une ligne completement brouillon!

je pense que la ligne 12 devrait revenir avec une desserte du centre ville, et que la 7 devrait fusionné avec la ligne 10, ca nous ferai ligne 10 cotonne- bellevue, via dorian chavanelle riviere

de toute les maniere cette ligne 5 de tramway a été mal etudié, je pense qu il auré fallu distingué les 2 lignes de tramways

ligne 4 solaure chateaucreux par bellevue et ligne 5 hopital nord- chateaucreux par terrasse

et de le renomer, en t1 et t2

et pour les prochaines rames qui viendront en remplacement des vevey actuelles, saint etienne devrait pensé a repensé a l'ecartement des rail et de faire un tram a l image des autres villes, genre citadis etc.....

Seulement je crois sincerement que cette ligne 5 etait un peu de trop pour saint etienne.

Ou sinon, il aurait fallu penser a un tracé plu long qui ferait de cette nouvelle ligne , une ligne consequente qui n empieterai pas sur notre ligne 4 historique.

Ne pensez pas que je ne suis pas pour le progres!!, bien au contraire, je donne juste ma vision des choses. je pense que bcp ne seront pas d accord, mais je trouve que ce nouveau reseau manque un peu de coherence. je trouve que le reseau que l ont avait de 2000 à 2006, etait l'un des meilleur, depuis les fusions 7/8 et 26/61 et 27/62, là on avait un reseau de qualité!
ISMAEL (ex: mehdi 9)
ISMAEL (ex: mehdi 9)

Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Lun 1 Mar - 15:44

ISMAEL (ex: mehdi 9) a écrit:


ligne 4 solaure chateaucreux par bellevue et ligne 5 hopital nord- chateaucreux par terrasse

et de le renomer, en t1 et t2

et pour les prochaines rames qui viendront en remplacement des vevey actuelles, saint etienne devrait pensé a repensé a l'ecartement des rail et de faire un tram a l image des autres villes, genre citadis etc.....




Salut,

Comment comptes tu nommer les missions entre Hopital Nord et Solaure ? T3 ?
Ce n'est pas du tout un problème d'indice, je trouve que le système actuel est plutôt pas mal....

L'écartement des rails ? Pourquoi faire ?
Le projet de tram-train desservant le centre ville a semble t-il été abandonné, alors n'y compte pas pour un écartement des rails du type Citadis, ça coûterais très cher et de plus il y a de nombreux réseaux en Europe où la voie métrique est omniprésente; pour pallier à la surfréquentation du tramway, on peut rajouter un module.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  r312 214 Lun 1 Mar - 20:12

A propos de la ligne 11a , je trouve sa dommage de remettre son terminus a montplaisir alors qu'il y'a quand même pas mal de personne qui prennent le bus jusqu'au chpl mais j'avoue qu'il y'en a beaucoup moins qui le prennent jusqu'au parc de l'Europe. J'ai demandé a un chauffeur si ce projet était sur il m'a dit que non donc j'espère vraiment que cette ligne continuera au moins jusqu'au chpl et pourquoi pas le parc de l'Europe.
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  ISMAEL (ex: mehdi 9) Lun 1 Mar - 22:48

nan pas de t3, mais bien, 2 lignes scindées en 2

4solaure chateaucreux
5hopital nord chateaucreux

ce qui elimenerait la ligne historique
ISMAEL (ex: mehdi 9)
ISMAEL (ex: mehdi 9)

Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 2 Mar - 6:44

Le ville de St Etienne c'est développé autour d'un axe nord/sud et non pas autour d'un noyau concentrique qui serait formé par le centre ville puis par une succession d'anneau, qui expliquerait une rupture de charge systématique en centre ville.

Pour avoir accueilli des allemands il y a quelques mois, la configuration des lignes de tram ne leur a pas semblé étrange, bien au contraire, bien plus simple que les réseaux qu'ils connaissent en allemagne. A contrario, la numérotation de Lyon les a perturbé parce qu'il n'était pas compris avec le reste du réseau, mais séparé des bus. Pour eux, que la ligne soit en tram ou en bus, elle a la même vocation, se déplacer d'un point A à un point B. Et l'absence de maillage n'est pas un concept connu chez eux, tout comme la correspondance qui est limité le plus souvent à la gare et au centre ville.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Mar 2 Mar - 11:06

Salut,

@Ismael C'est une fausse bonne idée de scindé la ligne en 2, comme la souligné très justement Irkéos, c'est l'épine dorsal du réseau où les lignes de bus et trolley y correspondent, au nord, au sud et au centre ville, tu crées des ruptures de charges où les déplacements sont justement effectués majoritairement sur cette axe.......
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  airness 42 Mar 2 Mar - 12:30

on verra en septembre
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  chris Mar 2 Mar - 19:40

De toute facon à la base la ligne Tram5 avait à l origine comme tracé Chateaucreux-Peuple-Halles-Cours Fauriel-Métare; mais le manque de subventions de l état a fait que les élus ont duent revoir leur copie, et vu qu ils voulaient absolument faire une autre ligne de tram ils ont créé cette étrange ligne à 2 branches, qui a eu pour principal effet de désorganiser tout le réseau!
Pour la fusion de 10/3 ca sera une ligne cotonne-terrenoire,et une ligne centre-ville-michon.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mar 2 Mar - 19:58

Trolleybus ? Autobus ?

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Mar 2 Mar - 21:16

genilac a écrit:Trolleybus ? Autobus ?

Le PDU prévoyait une ligne de tramway comme la souligné justement Chris, ce n'était qu'un projet car le passage en centre ville posait également problème dans les rue étroites, avec l'imposant gabarit, il aurait fallu "casser du bitume" pour le tramway se faufile sur le cours Fauriel......
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mer 3 Mar - 19:37

Vous trouverez ci après tout ce que j'ai pu apprendre sur la restructuration de septembre avec des sources fiables. Il faut savoir que le maître mot est ECONOMIES. La preuve :
1/ Ajout de services supplémentaires en pointe,
3/ Terrenoire - Cotonne exploitée en trolleybus
Michon - Bellevue exploitée en autobus en reprenant le tracé de la ligne 7 entre Jean Moulin
4/ Bellevue - Hopital Nord
5/ Solaure - Chateaucreux - Terrasse (prolongée à Hopital Nord en pointe). ATTENTION, ces changements sur le tram n'interviendront qu'en avril 2011, le temps de créer un deuxième quai à Hôpital Nord)
6/ le terminus reviendrait square Violette. Dans le Sens CHPL vers CV les bus repasseraient par le cours Gustave Nadaud puis rue E.Mimard devant les pompiers pour retrouver l'itinéraire actuel. La fréquence actuelle est maintenue.
7/ Square Violette - Portail Rouge
9/ Métare - Montreynaud. Peu de changements si ce n'est que la ligne serait directe de G Delory à Amundsen (suppression de la desserte des Granges, Volpette, Cottages, Allée des Troênes, Fleming, Brahms, et Saint Saens)
11A/ limitée à Montplaisir avec diminution des fréquences et retour du terminus à Square Violette
11B/ limitée à Chavassieux avec baisse des fréquences (20 mn)
14/ supprimée (voir plus loin)
16/ Prolongation de tous les servives jusqu'à Villars
17/ Baisse des fréquence en HC (de 15 à 25mn). La desserte d'Auchan qui avait été envisagée ne se fera pas. En effet Auchan qui devait participer au financement a finalement reculé suite au refus de l'agrandissement de la galerie marchande et du Décathlon suite à la signature du SCOT
18/ Limitée à Chateaucreux - Bellevue
19/ terminus à square Violette
23/ Ligne fusionnée avec la 28
26/ Pas de fréquences supplémentaires comme annoncé initialement
27/ Retour à une ligne scindée en 2 soit
Jean Plotton - St Genest Lerpt
Jean Jaurès - Sorbiers et prolongements
33/ ligne supprimée
35/ Prolongée vers Haveurs et Cotonne en reprenant les tracés des 14 et 18. Malacussy et Le Devey ne sont plus desservis
41/ Pas de changements sur cette ligne. Il avait été envisagé d'effectuer le terminus à Jean Jaurès.
- Création d'une ligne directe entre square Violette et la faculté des Sciences et l'IUT avec une fréquence de 20 mn.

Pour toutes les lignes non citées, je n'ai pas d'informations. Mais on peut quand même encore craindre le pire.

J'arrête ici le massacre et prépare mes premiers commentaires.


Dernière édition par genilac le Mer 3 Mar - 19:41, édité 1 fois

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mer 3 Mar - 19:40

J'aurai tendance à dire que pour un retour au CV, c'est plutôt loupé.
La 6 se trouve au square Violette, éloignée du centre ville et de la station de tram. Même problème pour la 11B. Les habitants de St Genest Lerpt vont être enchantés du retour du terminus à Jean Plotton (éloigné du CV).
Je suis sidéré et j'arrête ici mes commentaires pour ce soir. On verra demain à tête reposée.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser