Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Restructuration des lignes en centre ville

+6
Hubert
tyr0ne
Agora Line
genilac
Irkeos
mm
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Restructuration des lignes en centre ville

Message  mm Ven 9 Avr - 17:13

Salut,

A partir du 26 avril, les lignes 16, 26, 37 et 27 vont subir des modifications d'itinéraires suite au nouveau plan de circulation dans le secteur de jacquard.

Tout d'abord la ligne 27 est donc scindée en deux

La 27 A Jean ploton / le Chasseur
LA 27 B Jean Jaurès / Sorbiers / Valfleury

Les lignes 26 et 27 A, emprunteront en sens inverse la rue Victor Duchamps et Palluat du besset en direction de L'ouest ( Roche la Molière ), et les rues Charles Floquet, St Joseph et Buisson en direction du centre ville.

La ligne 16 quand à elle retrouve son itinéraire d'avant, avec inversion des sens au arrêts Buisson en direction de Villeboeuf et Jules Verne en direction de Villars.

La desserte du Lycée Benoît Charvet pour la ligne 37, est desservit à partir d'un arrêt sur le boulevard urbain à proximité du rond point, mais cet arrêt sera unique et desservit dans les 2 direction Cret de Montaud et Fourneyron...

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Sam 10 Avr - 7:07

Les deux lignes 27 seront quasiment identiques en terme de fréquence et d'amplitude par rapport à la ligne 27 actuelle. Néanmoins, les fréquences seront plus faible en sortie d'heure creuse ... (2 ou 3 bus en moins par jour)

Par contre, la ligne 27B (Ploton > Chasseur) verra sa fréquence augmenter le samedi (un bus toutes les 25 minutes) et le dimanche (un bus toutes les 45 minutes) du fait de sa configuration. La ligne sera ainsi une ligne fortement desservie le dimanche (quasiment au même titre que la ligne 3, 7, 9 ou 41 par exemple).

Du côté de la ligne 27A, le passage systématique par Colombier simplifiera la desserte de Sorbiers (très compliqué il faut l'avouer).


Pour vous donner un avis personnel, je reste mitigé sur cette modification, mais néanmoins, je m'attendais à pire. Je m'explique :

Les points faibles :
- contradiction avec le PDU (lignes transversales)
- nouveau terminus en centre ville
- pas de connexion avec le tram
- numérotation compliqué (le 11A et 11B n'ont rien à voir, le 27A et 27B encore moins)
- retour à une ligne proche de l'ancienne 62 (et donc incompréhension sur la logique à long terme du réseau)
- Absence de transversalité des lignes (les personnes qui montaient à Jules Verne ou Jacquard vers Sorbiers ou au parc des expositions ou Carnot et Jean Jaurès pour St Genest n'était pas insignifiant)

Les points forts :
- meilleurs régularité des 2 lignes
- simplification dans la lecture des horaires, itinéraires des lignes
- fréquence seulement légèrement diminuées
- des horaires assez simples à mémoriser (00, +15, +30, +45 par exemple en HP le matin)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  genilac Sam 10 Avr - 7:49

En ce qui concerne la numérotation, je pense qu'il s'agit de quelque chose de provisoire pour le 27A et B et que tout changera en septembre.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  mm Sam 10 Avr - 11:33

Salut,

Ce qui est désolant, tu l'as bien souligné, c'est la remise en cause du PDU; or il est constaté que la démographie a bien augmenté dans le secteur de Roche la Molière / St Genest Lerpt.
C'est une absence total visionnaire de la politique des transports, ce projet ressemble plus à du bricolage mal ficelé...
C'est une tradition à St Etienne ou l'immobilisme prend une part importante, on refuse le changement et parfois pire on reviens en arrière.....No comment.

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Agora Line Sam 10 Avr - 11:58

Couper en 2 des Transversales, c' est pas une manie de Véolia ça ? :?
Agora Line
Agora Line

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  tyr0ne Sam 10 Avr - 21:48

C'est Saint Etienne métropole qui dirige, pas veolia
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Dim 11 Avr - 6:36

tyr0ne a écrit:C'est Saint Etienne métropole qui dirige, pas veolia

Alors là, ... NO COMENT !

Mais parfois, je me pose beaucoup de question ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  genilac Dim 11 Avr - 16:06

SEM commande, certes, mais Véolia peut également proposer.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  mm Dim 11 Avr - 19:08

Salut,

Personnellement j'espère que Véolia ne sera pas reconduit dans l'exploitation du réseau Stas, il suffit de voir l'exemple girondin avec Kéolis qui a repris le réseau, on voit nettement la différence, sans parler du réseau voisin TCL exploité également par Kéolis.

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Lun 12 Avr - 7:23

Je pense que l'on peut légitimement se demander quel est la pertinence ou l'intérêt de tel ou tel délégataire.


Pour parler concret, le projet de restructuration du réseau de surface de Lyon qui va arriver dans un peu plus d'un an a été initité certes par l'AOT responsable (le sytral), mais un projet similaire avait été lancé par Keolis, le délégataire de service public. Donc l'initiative est possible, même si il est vrai, à la fin, c'est l'AOT qui signera l'accord, qui le financera et qui en supportera les suites (usagers qui essayent de prendre rendez vous pour en connaitre d'avantage par exemple.


Cela me conduit donc à se questionner sur la délégation de service, ... et sur la pertinence, ou non d'avoir des gestions en régies directes afin de ne pas passer par des organismes privés assurant un service public. La question est posée, je n'ai pas de réponse toutes faites, mais néanmoins, on voit bien que les mille-feuilles administratifs empêche une cohésion globale (PDU a comme grand principe 2 transversales, on les réalise, le délégataire les exécute, il faut plusieurs années pour que les lignes se calent convenablement puis une fois qu'elles sont rodées, on en coupe une ...)

Je ne critique pas forcement la coupure de la transversale de la ligne 27 (le pourcentage de personnes en montée/descente autre que Jean Jaurès ne doit pas forcement être déterminant) mais plutôt le manque de cohérence sur le long terme.

Certes St Étienne a été l'une des première agglomération en France a avoir son PDU, mais encore faudrait-il qu'elle l'actualise (le dernier date de 2004, mais il s'agit d'une réactualisation du premier) ou qu'elle le tienne (de très bonnes idées, mais une mise en pratique incertaines, oubliée ou à très long terme).
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Ven 16 Avr - 9:55

Voila un plan avec les principales modifications au 26 avril.

Restructuration des lignes en centre ville Capture201004161142392n
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Ven 16 Avr - 11:33

Et enfin la mise à jour du plan du réseau ...

Restructuration des lignes en centre ville Agglo
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Agora Line Ven 16 Avr - 13:42

Juste un oubli de mise a jour du tableu de lignes sinon c' est nikel ...
Agora Line
Agora Line

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Ven 16 Avr - 15:41

Agora Line a écrit:Juste un oubli de mise a jour du tableu de lignes sinon c' est nikel ...

Oups, ... je l'avais oublié celui là ... Merci :)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  mm Ven 23 Avr - 15:45

Salut,

L'arrêt de la ligne 37 sur le boulevard urbain a été posé, il s'agit d'une pancarte accroché à un lampadaire, il ne manque plus que les directions et horaires.
En ce qui concerne les autres arrêts, et notamment le futur terminus à Jean plotton, je ne sais pas ce qu'il en suit.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  genilac Ven 23 Avr - 16:26

Peux tu être plus précis, car la ligne 37 n'est pas concernée pour le 26 avril.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Ven 23 Avr - 17:22

mm a écrit:Salut,

L'arrêt de la ligne 37 sur le boulevard urbain a été posé, il s'agit d'une pancarte accroché à un lampadaire

MM a vu juste !

La ligne 37 est concernée par une modification de son arrêt "Jules Vernes" qui était sur le côté du Lidl et qui passe sur le boulevard urbain, au niveau du terrain de sport de Gachet, juste après le rond point.

C'est vrai que j'ai vu que cet arrêt était vraiment provisoire : une pancarte (au format allongé, heureusement) vaguement accroché à un poteau ... ca ne donne pas vraiment envie de laisser sa voiture (le boulevard urbain reste quand même le roi de la voiture), mais non, c'est un arrêt définitif ... mais au moins il a le mérite d'être matérialisé !

Après, son implantation au niveau d'une axe très important (et qui va prendre plus d'ampleur avec Coeur de Ville afin d'éviter que les voiture traverse le centre ville) mérite quand même un peu d'attention parce que le cheminement depuis les lignes 16 et 26 (27, mais la pertinence est limitée) est plus long et plus dangereux.

L'ancien arrêt "Jules Verne" était vraiment sympa parce que les horaires et nom d'arrêt étaient me semble-t-il simplement attaché sur le tronc d'un arbre !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Hubert Sam 24 Avr - 14:50

Je trouve que le projet de restructuration tel qu'il a été présenté reste insuffisant en ce qui concerne le passage des bus par le centre ville et le plateau piétonnier.
Les lignes 11A, et 12 sont limitées à la bordure du centre ville, alors que la 11B et la 37 ont été lors de la dernière restructuration privées d'une bonne partie de leur clientèle, faute de traverser le centre ville.
Je propose donc une nouvelle ligne 12, ( COTE CHAUDE) CHAVASSIEUX, BEL AIR, MONTAUD , CARNOT JACQUARD (par bd urbain) PALAIS DE JUSTICE, DORIAN, JEAN MOULIN, VIVARAIZE, PORTAIL ROUGE. ( retour de JEAN MOULIN à JACQUARD par le même itinéraire que le 16 ).
La 37 serait déviée par JULES VERNES, JACQUARD, DORIAN PREFECTURE CARNOT, CHATEAUCREUX LE BARDOT, ( et peut-être au dela, MONTPLAISIR via l’itinéraire emprunté par le service A du soir, et la branche IUT de la 11. Elle deviendrait la ligne 19, avec une fréquence de 20 à 60 mn selon les heures ou les sections – possibilité de services partiels à Montaud-Chateaucreux).
La ligne du CRET DU ROCH serait rétablie à DORIAN HOTEL DE VILLE avec une branche 38 conservant le parcours FOURNEYRON CARNOT en boucle, et une branche 39 allant directement à partir de Fourneyron sur le CRET DU ROCH. A l’ouest ces lignes seraient prolongées alternativement vers MONTMARTRE 38, ou SEVERINE 39 ;
On pourrait imaginer de même une ligne PLACE DES PERES DORIAN, prolongée par FOURNEYRON à la MAISON DE LA CULTURE et à VILLEBOEUF le haut (ligne 40) ;
Ces lignes de bus à faible capacité irrigueraient le centre ville piétonnier et ses commerces vers les quartiers en proche périphérie du centre, malgré une fréquence faible, de l’ordre de 30mn à 60 mn selon les heures et les itinéraires, leur fréquence sur le tronc commun ( PALAIS DE JUSTICE, FOURNEYRON, via l’itinéraire de l’ancienne ligne 37 tombant à 15 ou 20 mn.
Enfin pour clarifier le réseau je verrais bien une fusion des lignes périphériques :
De LA RIVIERE le 35 en passant par BELLEVUE continuerait vers LA JOMAYERE, LA PLACE PIGER, LA BERAUDIERE, MALACUSSY, HAVEUR, LA COTONNE et redescendrait sur CENTRE 2. ( ligne 14 assurée en midibus)
En contrepartie seule la desserte BELLEVUE cotonne via la CHAUVETIERE serait maintenue pour le 18 en heures de pointe.
Bine sûr je souhaite que les trolleys soient maintenus à l’occasion de la restructuration et que la ligne venant de MICHON vers BELLEVUE ( 7 ou 10 ?) soit équipée de lignes bifilaires sur les quelques sections manquantes : ( rue du jeu de l’arc et quartier Bellevue, et si ça grince vers le square AMOUROUX, rétablissement de la boucle de l’ancienne ligne 7 par le rue des THIMONIERS et la rue des passementiers le quartier de La RIVIERE étant desservi par la 18 et la 35 actuelles, en attendant de futurs trolley avec système d’accumulation ou induction, dont j’ai entendu dire qu’un prototype circulait dans les pays de l’est, ce matériel permettant au trolleybus de s’affranchir de ligne aérienne sur de courtes sections.
Quant à la scission de la 27, il faudra voir : pour ma part j’aurais préféré que la ligne continue vers le centre ville selon l’itinéraire du 26, puis s’en détache à hauteur du boulevard Fauriat, vers le soleil et son tracé actuel, ce qui aurait laissé un sens au 33, qui n’en aura plus avec la réforme actuelle ( si ce n'est un service partiel une sorte de 27B Barré ).
Enfin, il faudra bien un jour songer à une restructuration des lignes fantômes ( 34 -46- 47), et de la ligne 36, dont les parcours sont particulièrement illisibles ou inadaptés suite à l’intégration des cars rouges dans le réseau STAS . Des rationalisations et simplifications permettraient de créer une grande rocade EST de Montreynaud au Rond point, avec peut être quelques dessertes en antennes, type arêtes de poisson à certaines heures pour atteindre quelques sites à desservir à certaines heures (collèges, établissements scolaires ou universitaires, maison d’arrêt – tiens drôle de rapprochement : quand on ouvre une école on ferme une prison disait Victor Hugo…)
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Lun 26 Avr - 16:38

En ce qui concerne les changements qui ont été effectué à partir d'aujourd'hui ... je me contenterais de dire :

  • que la présence policière n'a jamais été aussi forte dans un périmètre aussi restreint : 1 ou 2 agents par carrefour. J'imagine qu'ils ont passé une bonne journée :)
  • le gain de temps était plutôt limité à l'aller (le feu sous les voies ferrées juste avant l'arrêt Buisson est long ... j'espère que des ajustements seront prochainement réalisés)
  • le gain de temps au retour (pour la ligne 16 que j'ai emprunté) est plutôt intéressant car le bus ne fait que traverser le Boulevard urbain, alors qu'auparavant il le prenait sur quelques centaines de mètres, avec des virage à angle droit assez serrés.
  • la signalétique aux arrêts est impeccable (même si certains arrêts du 27 n'ont pas l'indice A)
  • l'explication aux arrêts non desservis par le 27 est rapide (sans plan, ... va expliquer à quelqu'un qui ne connait pas St Etienne que le terminus du 27 est à Jean Ploton, surtout quand l'arrêt n'existe pas sur les plans du réseau ...
  • les nouveaux poteaux d'arrêts (Buisson, Jules Verne) sont posées
  • le terminus du 27A n'est composé que d'un potelet provisoire (peut être parce que l'arrêt disposerait d'un abris bus ?)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Yoshidu42 Lun 26 Avr - 17:38

Je dirais aussi que certains bus 27A et 27B affichent encore 27 sur l'avant, l'arrière et le coté droit.
Si cela pourrait changer rapidement pour éviter des confusions.

Hormis la désastreuse ligne 27A rien à signaler.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Irkeos Lun 26 Avr - 19:16

yoshidu42 a écrit:Je dirais aussi que certains bus 27A et 27B affichent encore 27 sur l'avant, l'arrière et le coté droit.
Si cela pourrait changer rapidement pour éviter des confusions.

Hormis la désastreuse ligne 27A rien à signaler.


Question qui me vient à l'idée (surtout à ceux qui connaissent bien les affrétés) : est ce que les affrétés (ici la SRT / Transroche) peuvent régler eux-même leur girouettes ou doivent-il se déplacer à transpôle ??
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  airness 42 Lun 26 Avr - 20:00

voici un 27 a à jean plotton entre jean jaurès arret du 27 a et l'arret du 27 b à jean plotton il y a 400 mètre à faire entre les deux

mais voici les photos

la ligne 27 a

Restructuration des lignes en centre ville P1050410


















la ligne 27 b

Restructuration des lignes en centre ville P1050411
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Agora Lun 26 Avr - 21:36

Irkeos a écrit:
yoshidu42 a écrit:Je dirais aussi que certains bus 27A et 27B affichent encore 27 sur l'avant, l'arrière et le coté droit.
Si cela pourrait changer rapidement pour éviter des confusions.

Hormis la désastreuse ligne 27A rien à signaler.


Question qui me vient à l'idée (surtout à ceux qui connaissent bien les affrétés) : est ce que les affrétés (ici la SRT / Transroche) peuvent régler eux-même leur girouettes ou doivent-il se déplacer à transpôle ??

Bonsoir,

Les girouettes pour ces deux compagnies sont changés en interne Restructuration des lignes en centre ville Icon_wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  mm Mar 27 Avr - 8:43

Salut,

Bravo pour la faute d' orthographe sur la girouette St Genest Lerpt...........
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  genilac Mar 27 Avr - 8:57

Quand à la girouette "Cellieu", je la trouve encore plus surprenante sur la 27B

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes en centre ville Empty Re: Restructuration des lignes en centre ville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser