Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Histoire

+3
chris
Irkeos
genilac
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire Empty Histoire

Message  genilac Sam 6 Fév - 21:12

Je vous propose de vous faire partager une partie de la documentation que je possède sur le réseau de transports stéphanois.

Je commencerai par 1981 avec un plan et quelques horaires.

Histoire 1981-611
Histoire 198110
Histoire 1981-110
Histoire 1981-210
Histoire 1981-310
Histoire 1981-510
Histoire 1981-410

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Sam 6 Fév - 21:36

Pour ce sujet, je te remercie !! C'est vraiment très instructif d'avoir en plus des plans, quelques horaires ... vraiment un très grand merci :)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  chris Sam 6 Fév - 22:44

Bien d'accord avec toi irkéos c'est un très bon sujet, merci Génilac; je me souviens une fois génilac t'avais parlé d'une étrange ligne 37 en étoile, et bien.... effectivement!
Finalement certaines lignes ont peu changé avec le temps, comme la 3, 5, 6, 11, 18...
Par contre la 14 est assez surprenante
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  genilac Dim 7 Fév - 9:18

Je ne sais pas quel sera le rythme, mais j'essaierai de mettre régulièrement des infos dans ce thème.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Dim 7 Fév - 10:40

chris a écrit:Finalement certaines lignes ont peu changé avec le temps, comme la 3, 5, 6, 11, 18...

.... je suis bien d'accord, sauf malheuresement en terme de fréquence et d'amplitude. Par contre, J'ai été très surpris par le bus qui parcour les quartiers est de st etienne tot le matin et tard les soirs.



J'ai quelques questions :
- est ce que le prolongement du 18 au Marais était systématique ou elle était limité en heure creuse au Soleil ?
- le prolongement du 16 de Beaulieu à Villeboeuf était-elle souvent ?
- pour le 22/23 du côté de Chazeau, j'ai un peu de mal. Déjà que la desserte est très limitée avec iune seule ligne, pour 2, ca devait être étrange ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Agora Line Dim 7 Fév - 13:12

Au fait, de quand date l' intégration de la zone grand gier ?

Un tram toute les 2min en heures de pointes ??? :shock: Je doute qu' aujourd' hui ce soit pareil avec le Tram5 :?
Agora Line
Agora Line

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  chris Dim 7 Fév - 15:03

* Un tram toutes les 2/3 minutes en HP c'est resté lgtps d'actualité mais il faut se rappeler que les PCC avaient une capacité inférieure aux Vevey-Alstom actuelles.
* Sinon je rejoins irkéos pour ses questions sur les lignes 18, 16, 22/23...
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Dim 7 Fév - 16:03

On a perdu les fréquences de 3 minutes depuis les travaux de la seconde ligne de tram je pense. C'est à partir du moment où il y a eu la voie unique par le cours Hugo qu'on est passé à 4 minutes (quoique peut être 5 pendant les travaux).

Mais il est vrai qu'à par quelques heures creuses (milieu de matiné, ... un petit bout de l'aprem), les tram restent globalement bien plein, du moins entre terrasse et bellevue.

Pour les lignes 4 et 5 réunis, ca nous donne une moyenne théorique de 2min 45. Avec un 4 toutes les 4 minutes (15 passages par heure) et un 5 toutes les 9 minutes (entre 8 et 9), c'est à peu près 7 passage par heure. donc un tram toutes les 2m45.

Je pense qu'on peut à peu près dire que la fréquence de 3 minutes est tenu (d'ailleurs on doit plus s'en rapprocher dans la réalité)


Pour le réseau dans le Grand Gier, je dirais années 2002 (de tête, à vérifier) pour la gestion par St Etienne Métropole. Il y a ensuite eu la tarification unique, et la je partirais plutot sur 2003 ou 2004.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  mm Dim 7 Fév - 17:10

Salut,

Un grand merci à Génilac, de nous faire revivre le réseau a ses grandes heures de gloire, notamment au niveau des fréquences, et du matériel ( Trolley ).

Au sujet de la desserte du Marais, il n'était pas systématique, mais je parle pour le milieu des année 80, desservit en heure de pointe, et limité au Soleil en heure creuse, avant de rejoindre Châteaucreux plus tard...la desserte du Marais a ensuite diminué, pour totalement disparaître...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Hubert Dim 7 Fév - 18:11

Dans les années 70 - je suis arrivé à Saint etienne en 1974, le réseau était bien moins etoffé qu'aujourd'hui ;

Le noyau était constitué de la ligne de tram Terrasse Bellevue, avec environ 70.000 voyageurs par jour déjà, et des 7 lignes de trolleybus, équipées de trolleys VETRA ( VCR sur le 10, VA3B2 sur le 1, ELR sur les autres lignes 3, 5, 6, 7, 8))

Le matériel trolley bien que récent faisait déjà vieillot, car les bus PLR dont ils avaient emprunté l'aspect extérieur avaient été rendus démodés par les standart PCM Berliet et surtout SC10, qui commencaient à être supplantés par les PR100 Berliet, que la CFVE dédaignait.

La fréquence et l'amplitude des lignes de trolley étaient datisfaisante. (5h 22H sur els trolleys 4h-0H sur le tram.

les VCR ont dispru en 1975, lors de la réforme du plan de circulation. Ils étaient très pittoresques et étaient obligatoirement exploités à deux agents, qui commandaient l'ouverture et la fermeture des portes manuellement à l'aide de leviers situés à proximité de leur poste de travail. Or le plan de circulation a entrainé la suppression des trolleys de la ligne 7, faute de couloir à contresens rue etienne MIMARD et de possibilité ou de volonté de créer un raccordement des lignes du cours de la libération (pare nord) vers le cours hypolite Sauzea, qui sera réalisé bien plus tard. Les ELR sont donc venus sur le 10 ;

le 5 décrivait une grade boucle, du Grand coin à Chavassieux, puis Cote chaude et Michon, pour redescendre directement sur le grand coin.

Le parc était composé de véhicules, pour partie de seconde main rachetés à Marseille VA3B2 et Nice ELR notamment.

Ils ont commencé à être modernisés à la fin des années 70 avec un éclairage néon et des sièges améliorés, lorsque sont arrivés les premiers ER100 Berliet, qui les ont totalement démodés.


Les lignes de bus étaient rares en 74 :

les plus importantes étaient la 11, la 13 et la 9 ;
Le 11 était équipé de SC10, (Dorian-Montplaisir), le 13, Dorian-La palle était équipé de SC10, mais aussi de prototypes d'un futur bus à moteur arrière (7 exemplaires) tous un peu différents quant à la longueur, véhicule qui n'a jamais vu le jour en série.

Un de ces véhcules a circulait sur une éphémère ligne de nuit sous l'indice 31, qui relevait la correspondance des denriers trains à Chateaucreux et qui allait sur la Métare, et Bellevue.

La 9, Jean Jaures, Montreynaud- Jean Jaures, était équipée de vieux PLR, puis, étrange choix de la CFVE de Leyland National, les essais des PR100 berleit dans la cote de Montreynaud n'ayant pas donné satisfaction....selon la CFVE, qui en d'autres temps avait été mieux inspiré sur le choix de son matériel roulant.... la 9 décrivait une boucle en montant à Montreynaud par le Bd Antonio Vivaldi directemebnt, et redescendait par la Batie.

les autres lignes étaient des lignes à horaire fantomatique, circulant à raison de quelques courses en heures de pointe, 12, 14, 15 (Le Bardot), 18, limité à Bellevue-Montplaisir , passant parfois par des itinéraires différents comme la ligne 14 dont la boucle était desservie selon les heures dans un sens ou dans l'autre...
la ligne 16 desservait la colline de la dame Blanche (une des rares collines alors desservie) avec deux bus saviem SC6. Le tracé de cette ligne sera un temps détourné par la maison de la culture.

Puis progressivement de nouvelles lignes ont été créées, (19, Centre 2 Cotonne, 41, Terrasse Montreynaud, par la Batie, (et suppression de la boucle du 9 sur la colline de Montreynaud, 37 en micobus de 20 places avec son trajet en trois branches ...).

Le réseau a cnnu sa grande révolution avec la STAS, qui quelques mois après avoir remplacé la CFVE a profondément complété le réseau et diamétralisé les lignes de bus qui ont pris pour certaines une grande importance, (9, 12, malheureusement partiellement disparue , 16, dessertes de Villars, jusuq'alors confiée à un exploitant privé) .

Si la couverture territoriale n'était pas terrible, de grandes zones à l'ouest de St Etienne étant ignorées, le taux de couverture financière était satisfaisant, le réseau ayant été un des denriers en équilibre en France jusqu'à la fin des années 60, début 70, et en tout cas le tram était largement rentable. les tarifs étaient parmi les plus bas de France.

A noter qu'outre les abonnements, il existait des billets en carnet, et des billets CORRES, qui permettaient une correspondance, le billet de base étant valable sur une seule ligne pour un trajet simple.

Tout cela est d'une autre époque. Mais des scories dans anciennes pratiques restent dans l'xistence de lignes au tracé fluctuant selon les heures et aux dessertes aléatoires quant aux heures de passage, ne figurant pas même sur les plans de ligne
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  genilac Dim 7 Fév - 18:23

Débuts de réponse aux questions d'Irkéos. Mais, il reste un mystère pour la desserte de Beaulieu sur la 16.

Histoire 1981-l10
Histoire 1981-l11
Histoire 1981-l12
Histoire 1981-l13

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  chris Dim 7 Fév - 18:47

En effet Hubert, au vue du plan de l'agglo de 1981 et des horaires que Genilac nous a montré, on remarque bien que tout est centré sur la ligne de tram et les lignes de trolleys. En dehors les services sont quasi-inexistants.

Génilac est-ce que tu pourrai mettre les horaires du 17, 25 et 41 au milieu des années 80 stp, ca fait tellement lgtps que j'ai envie de découvrir ces horaires! merki d'avance!
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Dim 7 Fév - 18:49

Merci Génilac et Hubert pour ces infos très intéressantes.

Il y a beaucoup de choses qui expliquent le réseau aujourd'hui par ces plans et horaires !

Merci beaucoup !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  genilac Dim 7 Fév - 19:13

Patience, Patience.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  genilac Dim 7 Fév - 21:02

Une dernière petite série avec la présentation du nouveau réseau de septembre 1981 et le plan qui correspond.

Histoire 1981-p15
Histoire 1981-p14
Histoire 1981-p12
Histoire 1981-p16

Histoire 1981_p10

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  ISMAEL (ex: mehdi 9) Lun 8 Fév - 16:22

super documents!!!!!!!!!!!!!!!! merci!!
ISMAEL (ex: mehdi 9)
ISMAEL (ex: mehdi 9)

Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Lun 8 Fév - 17:10

Les informations du documents "fréquence améliorées" est très intéressant. Je vous livre juste une comparaison entre (avant :pointe/creuse ; aujourd'hui pointe/creuse :

1 : 6/4 ; 11/7
3 : 7/5 ; 10/7
5 : 7/6 ; 10/7
6 : 6/4 ; 10/8
7 : 9/7 : 15/12
8 : 9/8 ; 15/12
9 : 7/5 ; 18/15
10 : 6 ; 13/9
11 : 7/5 ; 13/11
12 (nord): 15 ; 12
12 (sud) : 15 ; 15/12
16 : 15 ; 16/14
18 : 20/10 ; 15/13
41 : 15 ; 15/12
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  chris Lun 8 Fév - 18:24

Comparer les lignes 3, 6 ou 18 entre hier et aujourdhui c'est intéressant car leur tracé et leur utilité n'ont pas changé; en revanche la ligne 1 "subit" la concurence du TER, la 7 a vu sa clientèle partiellement basculé vers la ligne Tram5.... donc pour avoir une vraie comparaison c'est difficile car il faudrait tenir compte de ces paramètres. De meme entre les lignes 9/41 qui sont complémentaires aujourdhui alors que ce n'était pas le cas avant 2006. La ligne 6 avait davantage de bus mais ils étaient standars à l'époque, alors qu'ensuite il y a eu les articulés, nécéssitant moins de bus, ca veut pas forcément dire moins de clientèle.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  mm Lun 8 Fév - 22:13

Salut,

Attention à ne pas tout mélanger, les fréquences ont diminués sur la plupart des lignes du réseau, ceci est dû à la baisse démographique spectaculaire de la ville de St Etienne qui a perdu près de 20 000 habitants de 1990 à 1999; la baisse c'est ensuite poursuivit mais beaucoup moins importante...

La vallée de l'Ondaine avec la ligne 1 a aussi été particulièrement touchée, le TER explique aussi cette baisse, mais il n'est pas le responsable.

La ligne 9 était à l'époque, la deuxième ligne la plus fréquentée après le tram 4, on comptait jusqu'à 11 voitures articulés en lignes.....

Quand à la ligne 6, elle a eu ses articulés dès 1983, donc ça n'a rien avoir avec les fréquences...la 6 tournait toute les 5 minutes en heures de pointe notamment à midi au départ de Dorian avec les PER180H; en heure creuse avec le manque de place pour stocker les voitures, on pouvait voir 3 PER 180H en attente de départ....un vrai bonheur

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Lun 8 Fév - 23:03

Attention à ne pas confondre baisse démographique et baisse de clientèle pour les TC.

Les gens qui ont quitté St Etienne ne sont pas allé bien loin, et donc peuvent pour la plupart être des utilisateur, bien que non stépphanois, de la STAS.

Ce n'est que récemment que les stéphanois partent (trop) loin pour avoir leur maisonette, avec nain de jardin et alignement de troenne, et ne sont plus captif à un mode de transport en commun urbain.


Je ne suis pas convaincu que la baisse démographique c'est fait sentir sur le cours Fauriel

Enfin, quand je vois le monde qu'il y a dans le 6, un fréquence à 8 minutes ne me parait pas illusoire.

Enfin, pour ce qui est du 1, je ne suis pas - personnellement - convaincu que le fait d'avoir créé des trains supplémentaire entre Firminy et St Etienne ait profondemment modifié les usages des clients de la ligne 1. Les deux dessertes sont tellement différentes ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Lun 8 Fév - 23:09

Pour le réseau d'avant 1981 (tiens, 25 ans avant une autre grosse modification du réseau), la desserte des lignes 13 et 19 étaient elles comparables à celle des lignes 10 et 9 actuelles ?

Et je suis surpris par la ligne 12 qui est devenu une ligne très importante par ce changement de septembre 1981.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  mm Mar 9 Fév - 11:18

Salut,

@Irkéos

Désolé de te contredire, mais la baisse démographique est bien le principal vecteur, ce n'est pas que St Etienne, mais aussi tout le département de la Loire qui a perdu ses habitants dans les années 90, y compris en proche couronne ( Talaudière ), en effet les Stéphanois sont parti
à Paris, Lyon et le sud de la France; seul le Forez a tirer son épingle du jeu, et la fréquentation TIL s'en ressent...
Aujourd'hui la ville perd encore des habitants, mais on observe que la proche couronne en gagne, ( Sorbiers, St Priest en Jarez, Roche La Molière ) vu les prix inaccessibles de l'immobilier dans le Forez avant la crise de 2008.

C'est vrai qu'il faut regarder aussi que la part des transports en commun a spectaculairement baissé, difficile de remplir les bus des ligne 27, et 51 qui desservent des résidence pavillonnaires, la population migre mais ne se renouvelle pas....

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  genilac Mar 9 Fév - 20:28

On passe en début d' année 1982 avec la présentation de nouvelles lignes au 2 janvier 1982.

Histoire 198210
Histoire 1982-110
Histoire 1982-210
Histoire 1982-310

Histoire 1982-410
Histoire 1982-510

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Irkeos Mer 10 Fév - 6:54

Waaaa !

Merci beaucoup. Les horaires sont trés intéressant .. et apporte encore une fois de nombreux éclaircissement sur les lignes actuelles.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  chris Mer 10 Fév - 11:20

On peu noter que le cadencement à l'époque était roi! Villars était bien desservi sauf pour l'hippodrome car faire tout le tour de Villars pour arriver à la terrasse ça devait etre pesant! Quant à la 25 sa fréquence n'a pas bougé jusqu'en 2006 finalement (10 en HP et 20 en HC).
Cétait la naissance du réseau actuel.
Mais comment était desservi l'hopital nord, par rien du tout?
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Empty Re: Histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser