Restructuration rentrée 2010
+12
Yoshidu42
sioky
tyr0ne
Hubert
airness 42
r312 214
mm
Agora
Irkeos
ISMAEL (ex: mehdi 9)
chris
genilac
16 participants
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
une idée....
Si les trolleys fonctionnent en thermique sur le boulevard urbain j'avoue ne plus rien y comprendre... Pourquoi ne pas assurer la ligne 3 en tramway mais ..... sans rail !
sioky- Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/04/2010
Re: Restructuration rentrée 2010
Salut,
C'est bien ce qui se passera probablement, vu que les LAC ne sont pas installés sur le boulevard urbain....
Le fonctionnement en mode thermique n'est pas bon du tout, la consommation du litre de gasoil risque de grimper très vite, même si le parcours s'effectuera en partie descendante sur le boulevard...
A +
C'est bien ce qui se passera probablement, vu que les LAC ne sont pas installés sur le boulevard urbain....
Le fonctionnement en mode thermique n'est pas bon du tout, la consommation du litre de gasoil risque de grimper très vite, même si le parcours s'effectuera en partie descendante sur le boulevard...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Restructuration rentrée 2010
Vous imaginiez quand même pas qu'ils allaient poser des LAC sur le bd urbain pour qqs mois! Le coût que ça aurait généré! Il vaut mieux faire dépercher les trolleys sur une petite partie de la ligne... surtout que pour repercher c'est + pratique que sur les PER100
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration rentrée 2010
Je note qu'au kjour de la restructuration nous aurons trois itinéraires prtaicables en trolley ( même si un seul le 3 sera exoloité en principe sous ce mode :
Le 3 : cotonne- Terrenoire,
- le 7 Michon - Copel : sauf la déviation sur le Bd Urbain, ces deux itinéraires sont exploitables sans solution de continuité. ( Le retur du 7 par le centre est assuré via Fourneyron)
La desserte d ela Rivière pourrait ainsi se faire par le 4 au départ de Bellevue, avec éventuellement une déviation par la rue des passementiers et au retour la rue Thimonier, ce qui assurerait la correspondance avec le 7,
D'autant que la 6 pourrait être exploitée de la même facon, l'itinéaire Peuple-Grand moulin - Métare étant en place au niveau des LAC.
En fait c'e'st le manque de véhicule qui interdit cette exploitation et donc un manque de volonté ( et de finances) des politiques qui confient le réseau à l'exploitant.
Alors, clamer que les stéphanois sont attachés à leurs trolleybus et laisser le réseau péricliter ne fait que démontrer un double langage ;
Le 3 : cotonne- Terrenoire,
- le 7 Michon - Copel : sauf la déviation sur le Bd Urbain, ces deux itinéraires sont exploitables sans solution de continuité. ( Le retur du 7 par le centre est assuré via Fourneyron)
La desserte d ela Rivière pourrait ainsi se faire par le 4 au départ de Bellevue, avec éventuellement une déviation par la rue des passementiers et au retour la rue Thimonier, ce qui assurerait la correspondance avec le 7,
D'autant que la 6 pourrait être exploitée de la même facon, l'itinéaire Peuple-Grand moulin - Métare étant en place au niveau des LAC.
En fait c'e'st le manque de véhicule qui interdit cette exploitation et donc un manque de volonté ( et de finances) des politiques qui confient le réseau à l'exploitant.
Alors, clamer que les stéphanois sont attachés à leurs trolleybus et laisser le réseau péricliter ne fait que démontrer un double langage ;
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
re: restructuration rentrée 2010
Effectivement ce que Hubert propose est très intéressant on pourrait exploités ces lignes en trolleybus mais il faudrait prolonger les bifilaires du coté de l'avenue de rochetaillée et de la rue amouroux et la place bellevue et de le faire passer par fourneyron puisque les bifilaires sont présentes pour la ligne 7 Bellevue-Michon. Pour la ligne 6 CHPL-Square violette prolonger les bifilaires du terminus de la métare au CHPL et de le faire passer lui aussi par fourneyron et avoir son terminus à DORIAN là aussi les bifilaires sont présentes.Pour la ligne 3 Terrenoire-Cotonne il faut remettre les bifilaires à Beaubrun dans le sens retour. Mais bon ca ne dépend pas de nous menbres de ce forum mais de SAINT-ETIENNE METROPOLE ET DE LA STAS qui n'ont pas l'air vraiment de s'en occuper.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Restructuration rentrée 2010
Pourquoi le 19 effectue un arret à beaulieu il n y a pas d école là-bas?
Pour cette ligne je proposerai un autre itinéraire qui pourrait satisfaire des mécontents; je ferai passer cette ligne par le cours fauriel, au niveau du commissariat tourne à gauche pour prendre successivement "bd karl marx" "rue de la convention" et "rue marcel sembat" pour rejoindre l'angélus puis itinéraire normal.
Ainsi la suppression du 11 sur ce secteur serait compensée, et ça serait encore mieux car la liaison serait + direct avec le centre-ville; il suffirait de rajouter un aller le matin et un retour le soir, et qqs passage en vacances scolaires et le samedi,mais globalement c'est très faisable.
Je trouve dommage qu'un bus aille dans ce secteur sans s'arreter!
vous en pensez quoi?
Pour cette ligne je proposerai un autre itinéraire qui pourrait satisfaire des mécontents; je ferai passer cette ligne par le cours fauriel, au niveau du commissariat tourne à gauche pour prendre successivement "bd karl marx" "rue de la convention" et "rue marcel sembat" pour rejoindre l'angélus puis itinéraire normal.
Ainsi la suppression du 11 sur ce secteur serait compensée, et ça serait encore mieux car la liaison serait + direct avec le centre-ville; il suffirait de rajouter un aller le matin et un retour le soir, et qqs passage en vacances scolaires et le samedi,mais globalement c'est très faisable.
Je trouve dommage qu'un bus aille dans ce secteur sans s'arreter!
vous en pensez quoi?
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration rentrée 2010
Je pense que l'arrêt Beaulieu a été créé pour desservir STAPS. APrès j'avoue que l'itinéraire que tu proposes me parrait vraiment très intéressant.
Le problème de la ligne est justement, une ligne exclusivement réservées au campus de Métare. Les habitants de Beaulieu vont voir passer la ligne express (donc avec un temps de parcours plus intéressant que la ligne ) mais ne vont pas pouvoir le prendre.
Dommage parce que l'équilibre du aurait été retrouvée : d'un côté on a du + et de l'autre du +. Mais la cible purement étudiante pénalise la ligne. Les bus seront quasiment automatiquement vide en contre pointe, même si les heures de cours sont plus flexibles à la fac, ...
Donc donner à la une desserte des habitants via l'itinéraire proposé par Chris auraient au moins eu la chance de remplir les bus en contre pointe fac, donc en pointe pour rejoindre le centre ville.
Donc je note dans un coin ta proposition d'itinéraire (d'autant plus que les conditions de circulations sur le cours Fauriel sans arrêt sont bien meilleur que sur l'itinéraire actuel, car les ne pourront pas facilement doubler un à l'arrêt, ... donc le gain de temps risque de ne pas être si significatiof que ca !)
Le problème de la ligne est justement, une ligne exclusivement réservées au campus de Métare. Les habitants de Beaulieu vont voir passer la ligne express (donc avec un temps de parcours plus intéressant que la ligne ) mais ne vont pas pouvoir le prendre.
Dommage parce que l'équilibre du aurait été retrouvée : d'un côté on a du + et de l'autre du +. Mais la cible purement étudiante pénalise la ligne. Les bus seront quasiment automatiquement vide en contre pointe, même si les heures de cours sont plus flexibles à la fac, ...
Donc donner à la une desserte des habitants via l'itinéraire proposé par Chris auraient au moins eu la chance de remplir les bus en contre pointe fac, donc en pointe pour rejoindre le centre ville.
Donc je note dans un coin ta proposition d'itinéraire (d'autant plus que les conditions de circulations sur le cours Fauriel sans arrêt sont bien meilleur que sur l'itinéraire actuel, car les ne pourront pas facilement doubler un à l'arrêt, ... donc le gain de temps risque de ne pas être si significatiof que ca !)
Re: Restructuration rentrée 2010
ou à la rigueur aux heures d entrées faire passer le bus par beaulieu et au retour par sembat, et le contraire aux heures de sortie, ca remplirai les bus dans les 2 sens; la contre pointe...
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration rentrée 2010
Unieux et Fraisses prennent une sacrée claque! surtout le samedi ça m'étonnerait qu'un seul bus pour assurer le service des lignes 31 et 32 suffise, il va surement falloir en rajouter un 2ème; Pour la desserte du Pertuiset ça aurait été un bon compromis de limiter tous les 31 au bourg d unieux, et de prolonger tous les 32 au Pertuiset (sans passer par le bg d unieux, direct comme la ligne 34)
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration rentrée 2010
16
Ce chiffre correspond au nombre de services supprimés à l'occasion de la restructuration de septembre.
C'est donc l'équivalent de 16 chauffeurs en moins (personne n'a été viré pour autant), c'est l'équivalent de 16 bus qui n'ont plus lieu d'être, c'est l'équilavent d'une belle économie, même si c'ets exactement l'inverse qui nous a été dit haut et fort et par la STAS et par St Etienne Metropole !
Ce chiffre correspond au nombre de services supprimés à l'occasion de la restructuration de septembre.
C'est donc l'équivalent de 16 chauffeurs en moins (personne n'a été viré pour autant), c'est l'équivalent de 16 bus qui n'ont plus lieu d'être, c'est l'équilavent d'une belle économie, même si c'ets exactement l'inverse qui nous a été dit haut et fort et par la STAS et par St Etienne Metropole !
Re: Restructuration rentrée 2010
Bonjour Irkéos,
Merci pour cette info,
Mais ce chiffre comprends tous le réseau, je veux dire par la Grand Gier et Grand Saint Etienne ?
C'est quand même énorme 16 bus en moins, donc on diminue bien l'offre meme si on veut faire croire qu'on l'augmente sur certaines lignes . Un point posifif (humour noir) c'est que la STAS en récupérant 16 bus ne devrait plus fonctionné a flux tendu.
Un ami m'a informé que la SRT va récupéré un service sur la ligne (ex ligne 26), du faite que cette société perd au niveau service kilométrique avec le raccourcissement de l'ex ligne 25.
Merci pour cette info,
Mais ce chiffre comprends tous le réseau, je veux dire par la Grand Gier et Grand Saint Etienne ?
C'est quand même énorme 16 bus en moins, donc on diminue bien l'offre meme si on veut faire croire qu'on l'augmente sur certaines lignes . Un point posifif (humour noir) c'est que la STAS en récupérant 16 bus ne devrait plus fonctionné a flux tendu.
Un ami m'a informé que la SRT va récupéré un service sur la ligne (ex ligne 26), du faite que cette société perd au niveau service kilométrique avec le raccourcissement de l'ex ligne 25.
Agora- Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005
Re: Restructuration rentrée 2010
Je n'ai pas mieux de précision malheureusement sur ce chiffre. Je vais essayer de me renseigner. Mais il semblerait que ce soit pour la STAS uniquement (l'info m'ayant été donné par du personnel d'exploitation STAS ...)
Tu pointes justement un très gros problème de la STAS et de SEM : ils utilisent beaucoup trop à mon gout l'indice "kilométrique". C'est évident que la ligne perd des kilomètres, mais l'offre de service reste la même pour le client (la ligne stagne, voire diminue du point de vue de l'usager). Et comparé à la très vieille 52, c'est encore une diminution de l'exploitant principal vers les affrétés. Après il faut juste que ce soit équitable pour tous (diminution STAS + afrétés) mais au vue des complications en terme de contrat d'exploitation, ce n'est que la STAS qui perd).
Tu pointes justement un très gros problème de la STAS et de SEM : ils utilisent beaucoup trop à mon gout l'indice "kilométrique". C'est évident que la ligne perd des kilomètres, mais l'offre de service reste la même pour le client (la ligne stagne, voire diminue du point de vue de l'usager). Et comparé à la très vieille 52, c'est encore une diminution de l'exploitant principal vers les affrétés. Après il faut juste que ce soit équitable pour tous (diminution STAS + afrétés) mais au vue des complications en terme de contrat d'exploitation, ce n'est que la STAS qui perd).
re: restructuration rentrée 2010
Je constate encore que cette restructuration est baclée à part quelques très rare améliorations je pensais qu'elle serait mieux que celle de 2006 encore un gout d'inachevé c'est bien dommage.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Restructuration rentrée 2010
J'ai récupéré quelques horaires en version papier et j'ai eu la très bonne idée de prendre la fiche "desserte scolaire Gier", ... en pensant que c'était les horaires des lignes scolaire du Gier (logique jusque là). Mais non, il s'agit de tous les services scolaires associés à la ligne , qui n'apparaissait jusqu'alors nul par (ni sur le site internet, ni sur les horaires, ni dans la signalétique).
Au programme de cette ligne 58 (parce qu'elle a un numéro en plus), une dizaine de circuit pour irriguer la vallée du Gier. Dommage que les horaires sont assez illisibles, mais félicitation pour avoir sorti du placard ces bus !
Au programme de cette ligne 58 (parce qu'elle a un numéro en plus), une dizaine de circuit pour irriguer la vallée du Gier. Dommage que les horaires sont assez illisibles, mais félicitation pour avoir sorti du placard ces bus !
Re: Restructuration rentrée 2010
Les 2 réseaux (Gier et Saint-é) étant plus homogène qu'avant, ne serait-ce que par la numérotation, j'ai réfléchi à repenser la ligne 29, qui fait doublon avec la ligne 5 entre Terrenoire et Chateaucreux.
Ne serait-ce pas + intéressant de limiter cette ligne à Terrenoire (Place Vial, pour assurer une bonne correspondance avec la ligne 5) et ainsi pouvoir augmenter le nombre de rotation sur la partie Terrenoire - St-Chamond; Il y aurait certe une rupture de charge à Terrenoire mais la desserte de la Chabure et du Creux serait meilleure...
Ne serait-ce pas + intéressant de limiter cette ligne à Terrenoire (Place Vial, pour assurer une bonne correspondance avec la ligne 5) et ainsi pouvoir augmenter le nombre de rotation sur la partie Terrenoire - St-Chamond; Il y aurait certe une rupture de charge à Terrenoire mais la desserte de la Chabure et du Creux serait meilleure...
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
re: restructuration rentrée 2010
Aujourd'hui, dans Le Progrès, un article édifiant où le directeur de la STAS confirme que le réseau répond aux besoins du moment (sans prospective) et donc principalement aux scolaires (principaux usagers). On ne va pas lui reprocher de gérer au mieux son entreprise, avec comme seul horizon l'échéance du contrat qui le lie avec la collectivité. Mais c'est tout de même édifiant de lire (même si certains s'en doutaient, et le dénonçaient) que la réforme du réseau correspond à une vue à très court terme. Ça fait mal de lire ça. Même si on le sait, ça fait mal de se dire que notre beau réseau a déjà pas mal foutu le camp, et qu'on continue la même gestion d'épicier ! Mais où sont passés les élus censés gérer ce bien public ?
PhilSGL- Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Restructuration rentrée 2010
Les modifications de quelques lignes se poursuivent avec des nouveaux horaires pour quelques lignes.
Petit débrif des modifications :
ligne , décadensement de la ligne, ou plutot décadensement logique de la ligne. Le matin, on a toujours un bus toutes les 10 minutes, 13 en heures creuses et on a passe à 9 minutes en heure de pointe du soir. Pour ce qui est de la tranche 19h > 20h, on passe de 20 minutes à 15 minutes, ce qui montre bien l'intérêt d'une desserte correcte en début de soirée.
Le samedi, pas de modification à notée.
Le dimanche, en plus des modification déjà apportées (la fréquence était alors passée de 25 à 30 minutes), un itinéraire "dimanche" est proposé via Gaspard Monge et Saint François en direction de Bellevue. La rue de la Richelandière reste toujours non desservie.
ligne quelques ajustements du temps de parcours en semaine (1 minutes de plus entre Bellevue et Valbenoite ainsi qu'entre Michon et Côte Chaude)
ligne : la suppression d'un renfort entre Le Soleil et la Metare le matin
ligne : ajout d'un bus supplémentaire le matin en heure de pointe et au retour, décadensement d'un bus (17h35)
ligne => retour en arrière avec une desserte de la zone industrielle de la Chauvetière. Ajout de 2 allers en direction de la Cotonne en heure de pointe (renfort scolaire à 12h09 et 13h10)
Suppression du 1er départ de la Cotonne à 6h00 (par contre, ce départ est conservé en vacances scolaire !) mais ajout d'un 13h19 vers Bellevue.
A noter, la création de l'arrêt "Buffon" à l'angle de la rue Desaugier et Buffon, ainsi que la réutilisation des anciens arrêts par la Chauvetière, à l'exeption de l'arrêt Rue du Mont.
ligne modification s d'horaires pour caler les horaires aux sorties scolaire. Le premier départ vers le Bernay est supprimé (contre pointe) en semaine scolaire, mais pas en vacances scolaires ...
Voila pour une première lectures des modifications ...
Petit débrif des modifications :
ligne , décadensement de la ligne, ou plutot décadensement logique de la ligne. Le matin, on a toujours un bus toutes les 10 minutes, 13 en heures creuses et on a passe à 9 minutes en heure de pointe du soir. Pour ce qui est de la tranche 19h > 20h, on passe de 20 minutes à 15 minutes, ce qui montre bien l'intérêt d'une desserte correcte en début de soirée.
Le samedi, pas de modification à notée.
Le dimanche, en plus des modification déjà apportées (la fréquence était alors passée de 25 à 30 minutes), un itinéraire "dimanche" est proposé via Gaspard Monge et Saint François en direction de Bellevue. La rue de la Richelandière reste toujours non desservie.
ligne quelques ajustements du temps de parcours en semaine (1 minutes de plus entre Bellevue et Valbenoite ainsi qu'entre Michon et Côte Chaude)
ligne : la suppression d'un renfort entre Le Soleil et la Metare le matin
ligne : ajout d'un bus supplémentaire le matin en heure de pointe et au retour, décadensement d'un bus (17h35)
ligne => retour en arrière avec une desserte de la zone industrielle de la Chauvetière. Ajout de 2 allers en direction de la Cotonne en heure de pointe (renfort scolaire à 12h09 et 13h10)
Suppression du 1er départ de la Cotonne à 6h00 (par contre, ce départ est conservé en vacances scolaire !) mais ajout d'un 13h19 vers Bellevue.
A noter, la création de l'arrêt "Buffon" à l'angle de la rue Desaugier et Buffon, ainsi que la réutilisation des anciens arrêts par la Chauvetière, à l'exeption de l'arrêt Rue du Mont.
ligne modification s d'horaires pour caler les horaires aux sorties scolaire. Le premier départ vers le Bernay est supprimé (contre pointe) en semaine scolaire, mais pas en vacances scolaires ...
Voila pour une première lectures des modifications ...
Re: Restructuration rentrée 2010
A noter également la modification d'arrêts autour de la place Carnot pour les lignes et avec, comme on pouvait se douter, la suppression de l'arrêt Place Carnot pour la ligne , au vue de la proximité de l'arrêt Clovis Hugues.
Par contre, je trouve dommage que l'arrêt ne soit pas conservé (puisse qu'il existe pour la ligne ) et que ce soit l'arrêt Clovis Huges qui soit supprimé. La correspondance avec les lignes fortes et les lignes de tram auraient été facilité et raccourcie.
Par contre, je trouve dommage que l'arrêt ne soit pas conservé (puisse qu'il existe pour la ligne ) et que ce soit l'arrêt Clovis Huges qui soit supprimé. La correspondance avec les lignes fortes et les lignes de tram auraient été facilité et raccourcie.
Re: Restructuration rentrée 2010
Tout à fait d'accord avec toi Irkéos. Ceci est une preuve supplémentaire de l'absence de logique et de suivi dans notre réseau de TC.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Restructuration rentrée 2010
pour le il serait bien que le dimanche il suive l'itinéraire suivant Bellevue > Métare > CHPL > Montplaisir (par rue Baudin) > Square Violette; idem au sans l'autre sens, ainsi Montplaisir serait desservit + correctement.
quant aux et le fait qu'il desserve ponctuellement la Chauvetière signifie qu'il y a une demande, simplement je pense qu'un service le samedi après-midi serait utile pour les riverains de la Jomayère, de la Tour et du Bernay, ces 2 premiers quartiers notament se sont développé via de nouveaux lotissements et la demande existe, 2 A/R en début d'après-midi et 2 ou 3 A/R en fin d'après-midi seraient les bienvenus (même en midibus pkoi pas peu importe)
quant aux et le fait qu'il desserve ponctuellement la Chauvetière signifie qu'il y a une demande, simplement je pense qu'un service le samedi après-midi serait utile pour les riverains de la Jomayère, de la Tour et du Bernay, ces 2 premiers quartiers notament se sont développé via de nouveaux lotissements et la demande existe, 2 A/R en début d'après-midi et 2 ou 3 A/R en fin d'après-midi seraient les bienvenus (même en midibus pkoi pas peu importe)
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration rentrée 2010
Chris, je dis ouiiiiiii !
Je suis entière d'accord avec toi pour le , et pour ce qui est du / le samedi en début d'après midi et en fin, entièrement d'accord, je pense réellement que c'est un manque.
Pour ce qui est du , j'ai parlé quelques minutes à un technicien de Saint Etienne Métropole en charge des transports urbains, et selon ces dire, la ligne le dimanche est un succès ... et parce qu'il n'y a pas eu "tant que ça" de plaintes directement envoyée à la STAS. D'où l'utilité de ce forum pour remettre les pied sur terre à certaines personnes !
Je suis entière d'accord avec toi pour le , et pour ce qui est du / le samedi en début d'après midi et en fin, entièrement d'accord, je pense réellement que c'est un manque.
Pour ce qui est du , j'ai parlé quelques minutes à un technicien de Saint Etienne Métropole en charge des transports urbains, et selon ces dire, la ligne le dimanche est un succès ... et parce qu'il n'y a pas eu "tant que ça" de plaintes directement envoyée à la STAS. D'où l'utilité de ce forum pour remettre les pied sur terre à certaines personnes !
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos