Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
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Agora
Irkeos
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Rencontre avec Saint Etienne Métropole
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Ce sujet permettra de mettre au point une vision propre du snoSTAS sur les questions qui vont être posés à Mr FRECENON, vice président de Saint Etienne Métropole.
Ce sujet permettra de mettre au point une vision propre du snoSTAS sur les questions qui vont être posés à Mr FRECENON, vice président de Saint Etienne Métropole.
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
J'ai reçu également un coup de fils de la STAS, et notamment de la responsable du marketing qui me répondait suite à la lettre que je lui avais envoyé (faute d'avoir eu de réponse de SEM, j'ai tapé à la porte de la STAS).
La réponse a été rapide, et je prendrais rendez-vous en début de semaine.
Nos "premiers" entretiens vont donc devenir réalité.
-la restructuration du réseau pour septembre (la vision du snoSTAS et plus globalement des usagers sur les modifications, les fréquences et amplitudes envisagées, le retour des bus en centre ville, les différents terminus en centre ville ou encore les lignes diamétrales)
- la politique d’agglomération en faveur des transport en commun pour le mandat (à l’échelle de l’agglomération, mais également en relation avec les partenaires de la RUL), et quelle est la politique pour les communes jusqu'alors non desservi (bus, TAD, scolaires uniquement, rien, ...) ??
La place que souhaite accorder SEM aux parking relais (tarification attractive, lisibilité des parkings relais ...)
- l’avancée du dossier BESTe (itinéraire, choix du mode de traction, complémentarité du TCSP avec le réseau actuel)
- la place du trolley-bus dans le plan développement durable de l’agglomération (le devenir, le développement du mode électrique comme alternative économiquement intéressante aux énergies fossiles)
- la mise en place des vélos en libre service (complémentarité avec les véloSTAS, intégration tarifaire avec les abonnés STAS, ...).
=> vous l'avez peut être entendu, les vélo en libre services s'appellerait "vélivert"
- Quel est le calendrier de mise en place du plan design (nouveaux potelets aux arrêts, nouvelle livrées sur les bus, ...)
La réponse a été rapide, et je prendrais rendez-vous en début de semaine.
Nos "premiers" entretiens vont donc devenir réalité.
-la restructuration du réseau pour septembre (la vision du snoSTAS et plus globalement des usagers sur les modifications, les fréquences et amplitudes envisagées, le retour des bus en centre ville, les différents terminus en centre ville ou encore les lignes diamétrales)
- la politique d’agglomération en faveur des transport en commun pour le mandat (à l’échelle de l’agglomération, mais également en relation avec les partenaires de la RUL), et quelle est la politique pour les communes jusqu'alors non desservi (bus, TAD, scolaires uniquement, rien, ...) ??
La place que souhaite accorder SEM aux parking relais (tarification attractive, lisibilité des parkings relais ...)
- l’avancée du dossier BESTe (itinéraire, choix du mode de traction, complémentarité du TCSP avec le réseau actuel)
- la place du trolley-bus dans le plan développement durable de l’agglomération (le devenir, le développement du mode électrique comme alternative économiquement intéressante aux énergies fossiles)
- la mise en place des vélos en libre service (complémentarité avec les véloSTAS, intégration tarifaire avec les abonnés STAS, ...).
=> vous l'avez peut être entendu, les vélo en libre services s'appellerait "vélivert"
- Quel est le calendrier de mise en place du plan design (nouveaux potelets aux arrêts, nouvelle livrées sur les bus, ...)
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonsoir a tous,
Merci Irkéos pour ce magnifique suivi que tu fais, tu fais franchement un excellent boulot.
Un sujet que j'avais oublié de demander, c'etait au niveau de la tarification surtout pour voir si c'etait possible d'avoir une tarification unique et clair. Qu'en pensez vous ?! Je sais que beaucoups d'entre vous avait déja soumis cette idée.
Merci Irkéos pour ce magnifique suivi que tu fais, tu fais franchement un excellent boulot.
Un sujet que j'avais oublié de demander, c'etait au niveau de la tarification surtout pour voir si c'etait possible d'avoir une tarification unique et clair. Qu'en pensez vous ?! Je sais que beaucoups d'entre vous avait déja soumis cette idée.
Agora- Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonjour !
C'est vrai que la tarification en 2 zones est plutôt compliquée dans un réseauurbain. Je ne sais pas si il y a d'autres réseau similaires en France la resolutiondu problème sera dans la Rul. Les premirs travaux de tarification zonale conservent toujours les 2 zones pour St. Étienne métropole. Il ya même une variante pour separer Givors durestedu grand Lyon. Maisla question est très intéressante et mérite d'être évoque afinde voirquelle posture ils souhaitent adopter : unité ou fragmentation territoriale ?
C'est vrai que la tarification en 2 zones est plutôt compliquée dans un réseauurbain. Je ne sais pas si il y a d'autres réseau similaires en France la resolutiondu problème sera dans la Rul. Les premirs travaux de tarification zonale conservent toujours les 2 zones pour St. Étienne métropole. Il ya même une variante pour separer Givors durestedu grand Lyon. Maisla question est très intéressante et mérite d'être évoque afinde voirquelle posture ils souhaitent adopter : unité ou fragmentation territoriale ?
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Irkeos a écrit:Il ya même une variante pour separer Givors durestedu grand Lyon.
Givors/Grigny sont à la même tarification que le reste du Grand Lyon. A moins que tu parle de la séparation physique de ces 2 communes ? Ce n' est pas un problème, la ligne 215 les mets en correspondance avec le reste du réseau à St-Genis-Laval.
Agora Line- Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Agora Line a écrit:Irkeos a écrit:Il ya même une variante pour separer Givors durestedu grand Lyon.
Givors/Grigny sont à la même tarification que le reste du Grand Lyon. A moins que tu parle de la séparation physique de ces 2 communes ? Ce n' est pas un problème, la ligne 215 les mets en correspondance avec le reste du réseau à St-Genis-Laval.
Je ne parle pas de la situation actuelle, mais de la situation projetté par la RUL. Dans le projet de tarification zonale en nid d'abeille pour l'ensemble du périmètre, il y a deux variantes au projet.
L'une avec une intégration de Givors et Grigny au sein de la zone du Grand Lyon (comme actuellement)
La seconde, plébicité par le rapport, qui crée une nouvelle zone pour les communes de Givors et de Grigny ainsi que de l'ensemble des communes limitrophes qui n'appartiennent pas au Sytral et qui sont desservies par le CG69).
Ce document (téléchargeable sur le site de la RUL) comporte différentes zones. Même si c'est un travail en cours, on voit une ébauche qui semble assez précise. On aurait pour la Loire par exemple une zone
- équivalent stas grand St Etienne
- équivalent STAS grand Gier + Pilat jusqu'à la limite du département au Rhône (Pélussin)
- Pilat sud (St Genest, Bourg Argental, ..)
- 3 zones entre St Etienne et Roanne (Andrézieux/Feurs/Balbigny)
- Roanne
A noter qu'il y a des estimations de tarif intéressantes pour les titres multimodaux : par exemple un titre cumulé TER+STAS (+TIL, ...) aurait un cout estimatif (année 2009) de 50€ (1 zone) contre 48€ pour le pass 1 mois ourà aujourd'hui et 65€ pour 2 zones, contre 78€ aujourd'hui pour le pass ourà toutes zones de la STAS
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Je réactualise les idées avec les ajouts d'Agora
-la restructuration du réseau pour septembre (la vision du snoSTAS et plus globalement des usagers sur les modifications, les fréquences et amplitudes envisagées, le retour des bus en centre ville, les différents terminus en centre ville ou encore les lignes diamétrales)
- la politique d’agglomération en faveur des transport en commun pour le mandat (à l’échelle de l’agglomération, mais également en relation avec les partenaires de la RUL) :
- quelle est la politique pour les communes jusqu'alors non desservi (bus, TAD, scolaires uniquement, rien, ...)
- l'importance des parking relais (tarification attractive, lisibilité des parkings relais ...)
- la tarification (quel avenir pour la tarification en 2 zones de St Etienne Métropole par rapport au projet de la RUL)
- l’avancée du dossier BESTe (itinéraire, choix du mode de traction, complémentarité du TCSP avec le réseau actuel)
- la place du trolley-bus dans le plan développement durable de l’agglomération (le devenir, le développement du mode électrique comme alternative économiquement intéressante aux énergies fossiles)
- la mise en place des vélos en libre service (complémentarité avec les véloSTAS, intégration tarifaire avec les abonnés STAS, ...).
- Quel est le calendrier de mise en place du plan design (nouveaux potelets aux arrêts, nouvelle livrées sur les bus, ...)
-la restructuration du réseau pour septembre (la vision du snoSTAS et plus globalement des usagers sur les modifications, les fréquences et amplitudes envisagées, le retour des bus en centre ville, les différents terminus en centre ville ou encore les lignes diamétrales)
- la politique d’agglomération en faveur des transport en commun pour le mandat (à l’échelle de l’agglomération, mais également en relation avec les partenaires de la RUL) :
- quelle est la politique pour les communes jusqu'alors non desservi (bus, TAD, scolaires uniquement, rien, ...)
- l'importance des parking relais (tarification attractive, lisibilité des parkings relais ...)
- la tarification (quel avenir pour la tarification en 2 zones de St Etienne Métropole par rapport au projet de la RUL)
- l’avancée du dossier BESTe (itinéraire, choix du mode de traction, complémentarité du TCSP avec le réseau actuel)
- la place du trolley-bus dans le plan développement durable de l’agglomération (le devenir, le développement du mode électrique comme alternative économiquement intéressante aux énergies fossiles)
- la mise en place des vélos en libre service (complémentarité avec les véloSTAS, intégration tarifaire avec les abonnés STAS, ...).
- Quel est le calendrier de mise en place du plan design (nouveaux potelets aux arrêts, nouvelle livrées sur les bus, ...)
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Un nouveau rendez-vous a été pris avec le service marketting de la STAS (qui devient donc le service com) pour jeudi prochain !
C'est maintenant à notre tour de jouer pour leur montrer que les usagers ou les pationnés ne sont pas des idiots ...
C'est maintenant à notre tour de jouer pour leur montrer que les usagers ou les pationnés ne sont pas des idiots ...
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Irkeos a écrit:Un nouveau rendez-vous a été pris avec le service marketting de la STAS (qui devient donc le service com) pour jeudi prochain !
C'est maintenant à notre tour de jouer pour leur montrer que les usagers ou les pationnés ne sont pas des idiots ...
Merci pour cette bonne nouvelle,
Jeudi prochain je serais sur Saint Etienne. Tiens on pourrait meme leurs demandé si ils ont déja pensé a faire reproduire le Citaro II en modèle réduits au couleurs de la STAS, ça serait aussi une bonne communication pour eux.
Agora- Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonjour !
J'ai essayé de mettre au clair le plan de l'entretien avec la STAS :
1/ Restructuration du réseau 2010
- les modifications (horaires et fréquence)
- la renumérotation
- nouvelle billétique
- vision des usagers
2/ politique des transports urbain
- les grands projets (beste)
- lien avec la RUL
- communes non desservies / Mon Bus - TAD
- réseau de soirée
- parking relais
- tarification zonale
- avancée sur le plan design (potelets, visuel des titres de transports)
- complémentarité vélivert/stas
3/ Quelle place accorder au trolley
J'ai essayé de mettre au clair le plan de l'entretien avec la STAS :
1/ Restructuration du réseau 2010
- les modifications (horaires et fréquence)
- la renumérotation
- nouvelle billétique
- vision des usagers
2/ politique des transports urbain
- les grands projets (beste)
- lien avec la RUL
- communes non desservies / Mon Bus - TAD
- réseau de soirée
- parking relais
- tarification zonale
- avancée sur le plan design (potelets, visuel des titres de transports)
- complémentarité vélivert/stas
3/ Quelle place accorder au trolley
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Salut,
Il serait intéressant de connaître aussi les chiffres de fréquentation du réseau surtout lors de la mise en service de la deuxième ligne de tramway, j'ai comme l'impression que les stéphanois ont boudé les transports urbains du fait de la rupture de charge imposé et de la mauvaise restructuration des lignes de bus.
A+
Il serait intéressant de connaître aussi les chiffres de fréquentation du réseau surtout lors de la mise en service de la deuxième ligne de tramway, j'ai comme l'impression que les stéphanois ont boudé les transports urbains du fait de la rupture de charge imposé et de la mauvaise restructuration des lignes de bus.
A+
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Oui, c'est vrai qu'il serait très intéressant de les connaitre. Il avait été mis en ligne les fréquentations de 2007, ... mais vu que je n'ai aps d'autres années, il est difficile de comparer.
Est ce que quelq'un aurait des chiffres de fréquentations plus anciens ?
Est ce que quelq'un aurait des chiffres de fréquentations plus anciens ?
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonjour.
Comme annoncé, je me suis rendu à l'entretien avec la STAS et plus précisément avec la responsable marketing. Je vais vous donnez dans le détail ce que j'ai noté, à savoir pas grand chose. En effet, même si l'entretiens c'est très bien passé, je n'ai pas réussi (malgré un acharnement de ma part ...) à obtenir des informations concrêtes sur la restructuration.
Néanmoins, je vous livre quelques points glané par ci et par là comme compte rendu. L'entretiens c'est essentiellement basé sur la genèse de la restructuration ... et pas sur sa réalisation. En effet, la personne qui m'a reçu n'a pas souhaiter divulguer des informations tant que le projet n'est pas complètement finalisé et il reste encore des points à évoquer avec SEM, la STAS et les parties prenantes.
Voila pour ce que je pouvais vous dire. C'est globalement peu, mais l'entretiens a duré assez longtemps (2h) et il a fallu faire des choix dans les sujets évoqués.
Néanmoins, un autre entretiens est prévu mi mai de façon à poursuivre les interrogations (billétique, RSS avec j'espère plus de renseignements, ...)
J'espère donc que l'ont aura réusi à avoir plus d'information : c'est à nos réseaux de s'activer afin d'avoir des infos plus précises parce que la STAS ne souhaite communiquer seulement quand elle l'aura souhaité aux usagers.
En ce qui concerne les rapports d'activité, ils sont remis en mai à SEM, donc elle n'a pas pu me les donner. Lors de l'entretien avec SEM, j'espère pouvoir récupérer les données (fréquentation, ...)
J'attends vos réactions !
Comme annoncé, je me suis rendu à l'entretien avec la STAS et plus précisément avec la responsable marketing. Je vais vous donnez dans le détail ce que j'ai noté, à savoir pas grand chose. En effet, même si l'entretiens c'est très bien passé, je n'ai pas réussi (malgré un acharnement de ma part ...) à obtenir des informations concrêtes sur la restructuration.
Néanmoins, je vous livre quelques points glané par ci et par là comme compte rendu. L'entretiens c'est essentiellement basé sur la genèse de la restructuration ... et pas sur sa réalisation. En effet, la personne qui m'a reçu n'a pas souhaiter divulguer des informations tant que le projet n'est pas complètement finalisé et il reste encore des points à évoquer avec SEM, la STAS et les parties prenantes.
Le bilan de la restructuration de 2006 La responsable n'étant pas dans l'entreprise à l'époque, elle n'a pas souhaité dire que la RSS-2006 était mauvaise. Néanmoins, elle n'a pas répondu aux attentes, ni de la STAS, ni de SEM, ni des usagers. Point particulière problématique est l'absence de lisibilité et d'identification des poles de correspondances en centre ville, qui sont eux-même assez loin du centre. RSS-2010 : repenser le réseau La base de la RSS-2010 repose sur une grande enquête origine/destination datant de 2007 (puis réactualisé sur certaines lignes ou tronçons) concernant l'ensemble des lignes, sur des journée types, tous horaires, heures, jours confondus. Cette étude a permis de mettre en avant des tronçons chargés, et d'autres beaucoup moins. Ainsi chaque tronçon a été étudié séparément puis dans une logique globale. Dès lors il a été prévu des scénarios d'aménagements mettant en relation offre / demande :
Les lignes structurantes Je n'ai eu comme info que les lignes concernées par cette catégorie, a savoir les lignes : tram4 - tram5T - tram 5B - 1 - 6 - 3/10 - 3/7 - 9/41 - 108 - 26 L'offre est confirmée comme améliorée pour les lignes 6 et 1. Un "lissage des fréquences" (ce que j'appèle à tord un cadencement) est à l'étude pour ces lignes. Par exemple, la ligne 3 est scindée en 2 car la charge sur Michon est moins importante que la charge sur Terrenoire. On aura donc une ligne 3/10 entre la 3 actuelle et la 10 actuelle. Le trolley Sujet épineux vous le comprenez. La taille actuelle des trolleybus posent des problèmes : c'est juste la limite possible pour une correct exploitation. La STAS semblerait plutôt enclin à poursuivre l'exploitation du trolley. Néanmoins, la décision reste politique et donc à SEM. C'est pourquoi nous devons nous mobilisez pour que BEST(e) soit en trolley, sujet épineux dont la réponse est politique (mais les financements pour beste sont fortement réduit à la baisse, faisant penser à une vague diamétralisation ...) Une chose est sure : le trolley n'est vraiment pas sur de revenir en septembre parce que les travaux du parking du palais de Justice qui devrait commencer un jour) vont obliger la ligne a avoir un itinéraire modifié et la pose des LAC n'est pas encore prévu (l'itinéraire devant être fixe, ce qui n'est pas encore le cas. La billétique Nouveau sujet à controverse : sa mise en application a tellement pris du retard à cause de nombreux problèmes techniques ... qu'il n'est aujourd'hui pas impossible qu'elle ne se fasse pas en septembre. L'échéance n'est pas définitivement exclu, mais une équipe travaille à temps pleins sur le sujet (et la réunion a été écourtée à cause d'une réunion suivante à ce sujet) afin d'avoir une date. Mais mon ressenti sur ce sujet est qu'il semblerait difficile d'avoir une date présice ... mais la volonté de la STAS est dans une mise en application rapide, mais avec un maximum de fiabilité Le Grand Gier Peu de modifications (simplement des ajustements comme chaque rentrée) sur le Grand Gier, en attendant que la municipalité de St Chamond réorganise son plan de circulation dans les prochaines années. Donc en attendant, rien de nouveau. La renumérotation Une renumérotation complète accompagne la restructuration du réseau. Il y a différentes logiques :
Ainsi, la logique sera de mise avec une renumérotation complète des lignes. Le tram sera lui aussi renuméroté avec, normalement si le point est accepté par SEM, une numérotation à part, dissociée du réseau bus (A, B, C ??; T1, T2, T3 ??? aucune info la dessus). Une chose est sur, il y aura 3 lignes de tram dissociées donc la ligne 5 actuelle sera "enfin" dissociée en 2 lignes différentes selon l'origine/destination. Le TAD / Mon Bus Desservir les communes jusqu'alors non desservies (Caloire, St Romain, La Valla, Pavezin) n'est pas à l'ordre du jour. De même, l'intégration des 50 lignes scolaires géré par SEM n'est pas prévu. Au sujet de Mon Bus, le secteur St Victor fonctionne plutôt bien parce que les gens ont l'habitude de prendre la ligne régulière. Pour les secteurs sans ligne régulière, l'habitude de prendre sa voiture est toujours de mise avec des résultats moins probant. Le réseau de soirée Face aux nombreuses nouveautés de la restructuration, le réseau de soirée n'est pas modifié ("chaque chose en son temps"). |
Voila pour ce que je pouvais vous dire. C'est globalement peu, mais l'entretiens a duré assez longtemps (2h) et il a fallu faire des choix dans les sujets évoqués.
Néanmoins, un autre entretiens est prévu mi mai de façon à poursuivre les interrogations (billétique, RSS avec j'espère plus de renseignements, ...)
J'espère donc que l'ont aura réusi à avoir plus d'information : c'est à nos réseaux de s'activer afin d'avoir des infos plus précises parce que la STAS ne souhaite communiquer seulement quand elle l'aura souhaité aux usagers.
En ce qui concerne les rapports d'activité, ils sont remis en mai à SEM, donc elle n'a pas pu me les donner. Lors de l'entretien avec SEM, j'espère pouvoir récupérer les données (fréquentation, ...)
J'attends vos réactions !
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Suite à la dernière rencontre cet après-midi avec le service Transport Urbain de Saint Etienne Métropole, je vous ferais un compte rendu prochainement (au plus vite).
Néanmoins, pas de grandes avancées à propos de la RSS 2010, mais simplement quelques précisions.
Néanmoins, pas de grandes avancées à propos de la RSS 2010, mais simplement quelques précisions.
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonjour.
Comme annoncé, voici un résumé de la rencontre avec St Etienne Métropole
Comme annoncé, voici un résumé de la rencontre avec St Etienne Métropole
|
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Salut,
Merci Irkéos pour compte rendu, on voit bien que la STAS est prudente à communiquer, elle attendra le dernier moment pour divulguer son plan.....
Le réseau continue son déclin, bref on déshabille Paul pour rhabillé Jacques, pour la desserte Campus par exemple avec la suppression de la desserte du 11A.
Je ne comprend pas non plus le terme qui dit vouloir adapter l'offre et la demande, c'est pas en réduisant les fréquences du 11B, que les bus vont se remplir, c'est archi-faux mais de faire passer la ligne par le centre ville et non Chateaucreux qui est une erreur...la Stas continue de persister...
Pour le cadencement je rappel que la ligne 6 est déjà cadencé en grande partie, avec c'est vrai des fréquences insuffisante, bref on reviens toujours en arrière, on supprime des services sur la 1, puis on décide d'en rajouter à nouveau, du grand n'importe quoi..
Quand à l'avenir du trolley, dorénavant je n'y croit plus......les thermiques vont se faire une joie sur les 3/10 et 7/3....
Et pour le moment on continue de changer de livrée tout les 10 ans, argent public gaspillé...
Seule chose positive la renumérotation des indices de ligne.....enfin il était temps !!!!!!
A +
Merci Irkéos pour compte rendu, on voit bien que la STAS est prudente à communiquer, elle attendra le dernier moment pour divulguer son plan.....
Le réseau continue son déclin, bref on déshabille Paul pour rhabillé Jacques, pour la desserte Campus par exemple avec la suppression de la desserte du 11A.
Je ne comprend pas non plus le terme qui dit vouloir adapter l'offre et la demande, c'est pas en réduisant les fréquences du 11B, que les bus vont se remplir, c'est archi-faux mais de faire passer la ligne par le centre ville et non Chateaucreux qui est une erreur...la Stas continue de persister...
Pour le cadencement je rappel que la ligne 6 est déjà cadencé en grande partie, avec c'est vrai des fréquences insuffisante, bref on reviens toujours en arrière, on supprime des services sur la 1, puis on décide d'en rajouter à nouveau, du grand n'importe quoi..
Quand à l'avenir du trolley, dorénavant je n'y croit plus......les thermiques vont se faire une joie sur les 3/10 et 7/3....
Et pour le moment on continue de changer de livrée tout les 10 ans, argent public gaspillé...
Seule chose positive la renumérotation des indices de ligne.....enfin il était temps !!!!!!
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Je suis d'accord avec toi mm je ne crois plus a l'avenir du trolleys et les r312 deja qui sont présents sur la ligne 3 10 18 ils vont etre de plus en plus présent a la rentrée !
r312 214- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Voila la dernière entrevue que j'ai eu avec la STAS, afin de compléter les renseignements de la dernière visite (écourtée)
- la ligne express n'aura pas un itinéraire fixe entre Jean Moulin et l'Angélus (qui serait donc son 1er arrêt) et variera selon les conditions de circulations.
- la mise en place du réseau est au 30 août 2010 (comme l'année dernière, on attaque directement sur l'horaire scolaire et non plus sur l'horaire vacance)
- pour tous les abonnés ayant renouvelé leur contrat après juillet 2009, le support ourà ne sera pas payant (le prix a été déjà facturé à partir du 1er juillet 2009 dans les frais annexe aux abonnements annuels) => cela veut dire qu'un changement de contrat (changement de zone, ourà ou non) obligera à payer son support pour ensuite éventuellement se le faire rembourser
- la carte sera au prix (normalement) de 5€. Pour info, la même carte ourà prise par la région n'est pas facturée, la région prenant à sa charge le coût du support
- il y a environ 16 000 titres annuels renouvelé en septembre/octobre.
- seul les pass groupes et 100 unités n'auront pas la possibilité d'être chargé sur la carte (en effet, le valideur ne peut pas faire la différence entre un pass 10 voyage et un pass 100 unités en priorité de validation parce qu'il ne peut décidé par rapport à l'heure de pointe ou creuse quel titre valider)
- les anciens titres magnétiques seront valable jusqu'au 31 décembre 2010. Après cette date, les nouveaux valideurs ne liront plus les anciens titres et ils seront échangés au fur et à mesure aux espaces transports
- le déploiement des nouveaux distributeurs débutera quand il y aura une majorité de bus équipés (les anciens valideurs ne lisant pas le nouveau support magnétique que seul les nouveaux distributeurs délivreront).
- il ne devrait pas avoir de distributeurs enlevés comparé à aujourd'hui, mais au contraire de nouveaux distributeurs dans les grand pôle de correspondance, à proximité des gares ou à l'entrée des P+R (par exemple en Gare de Firminy)
- j'ai posé la question des titres duo/trio très intéressant : un étude complète va être lancée par SEM pour une nouvelle offre de parc relais et à ce moment il y aura une étude des pass duo/trio
- le site internet va évoluer à partir de septembre lui aussi. J'ai eu la change de voir une première mouture, et il sera réellement complètement différent de l'actuel, ... sans pour autant tomber dans une bibliothèque à info. Il y aura une seule colonne de menu à gauche, de couleur verte, ... et le reste du site sera plutôt dans l'esprit des nouvelles campagnes de com (logo type arrêt déplacé des lignes 16, 26 et 27, ... ect)
- pour le matériel roulant, ... il est encore trop tôt pour parler affectation, même si ca sera un souhait pour l'avenir afin de faciliter le suivi communication.
- l'un des prochains chantiers de la STAS sera la tarification afin de rendre l'offre plus lisible. Mais d'or et déjà, il y aura une dissociation de l'offre STAS / STAS+TER (équivalant du ourà actuel) / STAS+ "TER+" (abonnement STAS + abonnement TER + abonnement réseau urbain comme TCL, STAV ou TAG)
Dernière édition par Irkeos le Sam 8 Mai - 6:37, édité 1 fois
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Merci pour ces infos.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
On a pas grand chose à se mettre sous la dent ... mais je préfère vous tenir au courant ... surtout que c'était la dernière rencontre.
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces infos
Merci beaucoup pour ces infos
Agora- Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005
Re: Rencontre avec Saint Etienne Métropole / STAS
Pour info, le prmier de la série des conseils de quartier de juin à lieu le 26 mai à Terrenoire. Et la présentation du nouveau réseau ne fait pas partie de l' ordre du jour ???
Et comme en plus, le conseil de communauté de SEM du 17 mai est annulé, je me demande vraiment quand nous aurons la présentation de ce nouveau réseau.
Et comme en plus, le conseil de communauté de SEM du 17 mai est annulé, je me demande vraiment quand nous aurons la présentation de ce nouveau réseau.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
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