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Coeur de Ville

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Message  genilac Jeu 6 Mai - 8:32

Comme vous le savez tous, le projet "Coeur de Ville" est entré en phase de réalisation avec les changements de circulation autour de la place Jacquard et quelques changements sur les lignes STAS. Tout devrait maintenant s'accélerer.
J'aimerai que l'on puisse se tenir au courant de tous les changements physiques à venir autour de ce projet.
Donc dès que vous voyez une nouveauté apparaitre : paeinture Coeur de Ville au sol, Panneau de jalonnement dynamique, station de vélo en construction ..., merci de le dire ici en donnant le plus de précision possible sur l'emplacement.

genilac

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Message  Irkeos Jeu 6 Mai - 15:41

Merci Genilac pour cette itiniative !!

Il est vrai que le projet COeur de ville est très intéressant, et que par nos déplaments à tous, nous devons à peut près réussir je pense à couvrir le territoire du centre ville stéphanois.

Pour ma part, depuis quelques jours (semaines ?) des totems sont installés place jean Jaurès (côté nord à proximité de l'arrêt du tram) et côté sud est à l'angle de la rue Gérentet. J'imagine que d'autres totems sont installés afin de présenter aux non stéphanois le projet ...

Estc e que quelqu'un est allé place Dorian au point info Coeur de Ville ?
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Message  genilac Jeu 6 Mai - 16:26

Concernant le point info de Dorian, j'y suis allé au tout début. Il n'y avait strictement rien de plus que des agrandissements des plans de présentation que l'on retrouve dans la première brochure. J'essaierai d'y retourner au plus tôt. Sinon j'ai effectivement vu un totem, place de l'Hotel de Ville en allant à Dorian.

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Message  genilac Jeu 6 Mai - 16:46

Et aujourd'hui, je suis allé place Dorian (le point Coeur de Ville était fermé), et voila que l'on nous verdit cette place

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Mais je pense qu'il n'y a rien de définitif et que les bacs seront disposés autrement sur la place.

Ensuite rue Louis Braille, on installe une borne d'accès et on a installé la nouvelle signalisation.

Coeur de Ville Dsc03112

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Message  mm Jeu 6 Mai - 20:25

Salut,

Comme vous, je surveille particulièrement ce projet, même si je ne partage pas les même idées, une date est cependant à retenir, c'est celle du 18 mai, avec les changements de sens de circulation à Fourneyron.
Une bonne nouvelle pour les transports en commun qui ne seront plus bloqué dans les embouteillages de la rue de la république?
Attention cependant au report de la circulation sur Etienne mimard, les lignes 11A, 19 et 9 desservent ce secteur...
Ça risque aussi de coincer au carrefour Montat / Etienne Mimard....a voir

En ce qui concerne les pistes cyclables, si vous avez du nouveau, merci de m en faire part.....

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Message  mm Sam 22 Mai - 16:14

Salut,

Le secteur de Fourneyron a connu son premier changement de sens de circulation; le coté est de la place est passé en sens unique en 2x2 voies; par contre on peut toujours accéder à la rue de la république via la place Fourneyron en attendant que les travaux de la rue Chantegrillet se terminent; celle ci barré à la circulation qui a provoqué une paralysie du carrefour.
Les bus de la Stas en direction de la rue de la montat et des alliés se sont retrouvé coincés dans les bouchons, avec la paralysie du carrefour qui imposait un tourne à gauche due au travaux, on pouvait observé 2 voitures de la 26 qui se suivaient et juste derrière 2 voitures de la 9.
Face au congetionnement du carrefour, la stas à décidé de dévié les bus sur Etienne Mimard.

Encore une fois les transports urbains ont souffert, la municipalité qui préparait ce changement aurait du attendre que la rue Chantegrillet soit ouverte à la circulation, du coups, on a un demi plan sur ce secteur, complètement raté qui n'a servit à rien du tout.......

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Message  mm Sam 22 Mai - 16:20

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Un petit HS, pour vous signaler tout de même qu'un citaro 1 n° 307, coincé dans les bouchons avait une girouette fantaisiste, 63 Condamine, ensuite le CR a changé pour mettre 51 Sorbiers Bourg.....curieux non ?

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Message  tyr0ne Mar 25 Mai - 9:46

Une sacrée pagaille ce jour la. Il me semble qu'une fuite d'eau (surement causé par un coup de pelleteuse) a provoqué la coupure de la circulation.
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Message  Irkeos Dim 6 Juin - 15:11

J'ai une question assez simple à vous poser, et j'espère que vous donnerez tous votre avis, ...

Pensez-vous que le projet Coeur de Ville puisse développer le réseau STAS ?
Et quelles peuvent être les répercussions de Coeur de Ville sur le réseau, sur les commerçants ainsi que plus globalement sur l'attrait du centre ville pour les personnes extérieures ?
Que manque-t-il pour que le centre ville puisse se développer ? et dans quelle mesure le projet coeur de ville y répond ?
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Message  mm Dim 6 Juin - 17:54

Salut,

C'est une très bonne question......

Il faut placer le contexte, tout d'abord on observe un appauvrissement du centre ville, les boutiques ferment les une après les autres, remplacé par des sandwicheries, même le géant mac do s'est cassé les dents.
La ville n'est toujours pas sorti de la crise industrielle, elle n'a pas su se métamorphoser, déclin au niveau de l'emploi, les gens partent pour raison professionnelle, dans d'autres régions ou veulent un pavillon dans la couronne stéphanoise.
C'est difficile pour les transports urbain de se developper dans l'hypercentre surtout avec la RSS du tram 5 qui a changé complètement les habitudes de déplacements, or on le sait l'épine dorsale qui est la grande rue a besoin de ces TC.
La municipalité s'y prend mal en limitant les bus au square violette, il aurait fallu plus de transversale, qui plus est limité la 11 A au clapier.
Le projet des Ursules est dans l'impasse, de plus, la municipalité projette de développer le secteur du pont de l'âne....difficile de résister au caprice du groupe Casino, premier employeur de la région.
Il faut prendre aussi en compte la concurrence du secteur de la plaine du Forez, qui devient de plus en plus autonome, les riverains ne viennent plus à St Etienne, il préfèrent aller se ballader dans l'hypercentre de Montbrison où les commerçants ont vu leurs chiffres d'affaire en hausse constante, sans oublier Leclerc qui petit à petit prends des parts de marché à Auchan Villars...
Difficile dans ce cas de redynamiser le centre ville....je ne pense pas que la fréquentation des TC va connaître une augmentation même avec l'augmentation des fréquences......

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Message  chris Dim 6 Juin - 18:13

Je suis d'accord avec toi mm, tu as bien résumé la situation, mais les gens qui ne viennent plus en ville à st-é ne viennent plus parce que c'est mort; moi-même j'habite à la métare et je ne vais presque plus en ville car on s'emm... c'est dû essentiellement au fait que les commerçants ferment les uns après les autres comme tu l'as bien dit.

Le projet des ursules sera une bonne chose s'il voit le jour, mais il serait encore mieux que de nouveaux commerces, variés, rouvrent un peu partout en ville, pour que l'on puisse flaner et se ballader non pas dans une énième galerie commerciale (ursules) mais dans un vrai centre-ville.

Pour ce qui est de redynamiser les TC je ne pense pas que "Coeur de ville" y parvienne, au mieux ça remplira davantage les bus et les trams. Et on ne peut pas dire que st-etienne métropole soit ambitieuse à ce niveau-là, bien au contraire!
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Message  genilac Dim 6 Juin - 18:48

Pour moi, le projet Coeur de Ville est une très bonne idée qui manque cruellement d'ambitions malgré tout. Pour la piétonnisation, ca existe partout et ca marche. Quand on voit la place Grenette à Grenoble, la place de Jaude à Clermont Ferrand ou la rue de la Ré à Lyon, c'est un vrai plaisir de s'y ballader. ALors pourquoi pas à St Etienne.
Mais un hélas, on a un début d'idée, mais c'est tout. Il aurait fallu être beaucoup plus ambitieux dans le secteur à piétonniser (rajouter le cours Victor Hugo en partie, la rue de la Résistance, la rue de la République...).
Et surtout, il fallait intégrer des magasins locomotives supplémentaires (Virgin, Nature et Découvertes, Enseignes de restauration...) dans le haut du secteur. Quand on voit toutes les magasins vides de la rue Gambetta et du Cours Victor Hugo, on a de quoi faire un mini "centre commercial" en effectuant un remenbrement des enseignes. Ceci permettrait d'installer des enseignes très rapidement et éviterait de construire une nouvelle verrue en centre ville. Dans la même veine, j'espère que quelque chose va s'installer dans le secteur de l'Eden qui soit complémentaire avec les Galeries Dorian (qui ont besoin de renouveau).
Sinon, je pense que ce projet va amener plus de monde dans les TC si les parkings relais sont réellement mis en place (il aurait également été préférable de re-négocier les concessions sur les parkings du centre ville pour avoir des tarifs plus attractifs) et si les centre ville devient vraiment plus attractif.

Sinon, je pense que le projet du Pont de l'Ane et du centre ville peuvent être complémentaires. Enfin je ne suis pas contre le développement de la zone commerciale d'Andrézieux qui peut également être complémentaire des 2 autres secteurs.

Bref, je reste optimiste.

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Message  mm Dim 6 Juin - 18:49

Re

Je dirais que la ville est dans un cercle vicieux........

Crise économique - perte d'emplois - baisse de la consommation - fermeture des boutiques - baisse de la fréquentation des TC - ville endettée - économie de la politique des transports - centre ville non attractif....

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Message  Irkeos Dim 6 Juin - 19:11

J'ai juste une question, en quoi le projet Coeur de Ville va freiner ce nouveau virage ?
J'ai l'impression en vous lisant que de toute façon, Saint Etienne est près à disparaitre (commercialement parlant), donc que le projet Coeur de Ville ne va grosso-modo rien changer, alors pourquoi y être contre et dénigrer les efforts qui sont fait pour recréer un centre ville plus agréable ?


Comme vous l'imaginer, ma position est différente. Pour moi, il y a une urgente nécessité à intervenir en profondeur sur le centre ville. Je rejoint Genilac sur le fait que pour moi, le projet manque d'ampleur et de générosité. Les rues citées par Génilac, avec également d'autres comme la rue Praire, le haut de la rue Dormoy (parce que j'y passe tous les jours, je me rends bien compte que les clients ne vont pas en voiture, du moins ne se garent pas dans la rue pour aller dans ces boutiques), le rue Gérentet (parce que ce côté de l'Hotel de ville est glauque ...) et évidemment d'aller plus au sud. De même, je pense que des locomotives commerciales peuvent redonner envies aux gens d'aller en centre ville.

Pour moi, il est inconcevable qu'au XIXème siècle, la place de l'Hôtel de Ville soit encore accessible aux voitures (mélange de flux trop différents) et j'espère que rapidement la vitesse commerciale du tram augmentera sensiblement.

De partout en Europe, on voit émerger des "zone de rencontres", des très large plateau pieton/mixte/vélo/voiture sélectionnée => St Etienne ne fait que suivre une tendance qui fonctionne très bien ailleurs.

Le bus (même si nous ne connaissons pas tout de la RSS, notamment les fréquences), vont gagné en lisibilité et surtout en fluidité lors du passage en centre ville. Par exemple la rue Michel Rondet est très souvent congestionnée, et elle n'aura plus qu'un rôle de desserte locale, alors qu'elle est actuellement utilisé comme transversale pour couper le centre. Les 3/7, 3/10, 16 ou 26 vont globalement gagner en régularité (parce qu'avoir une ligne qui passe en centre ville signifie actuellement une ligne qui a des retards, parfois importants les beaux jours ou les samedis après-midi)

Pour ce qui est de la complémentarité entre le centre ville et le Pont de l'Âne, elle est déjà effective et je ne vois pas en quoi la restructuration du Pont de l'âne changera quelque chose au centre ville. C'est plutôt d'autres zones commerciale en agglomération qui risquent d'en pâtir (Andrézieux par exemple). Les commerces de centre ville se sont aux fils des années spécialisé (certes franchisé, mais spécialisé)

Mais là encore, c'est une question de choix. Celui qui veut acheter en grande surface et prendre sa voiture la prendra. Il ne faut juste pas croire que les bouchon sont en centre ville. Je peux vous dire qu'en habitant Villars, je constate que les bouchons sont bien plus important sur Montravel / Ratarieux et donc le temps de parcours plus long qu'en utilisant les parking relais et en se rendant en centre ville en tram.


Mais je crois que les gens vont se rendre compte progressivement que cette situation n'est pas intéressante, ni pour le commerce, ni pour le consommateur qui ne fait que consommer en surface commerciales alors qu'il est un homme actif en centre ville (parce que le centre ville ce n'est pas qu'une surface commerciale, c'est également un lieu administratif, festifs, de détente ou culturel).
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Message  mm Mar 8 Juin - 10:14

Salut,

La pietonisation ne fait pas tout; pour reprendre l'exemple de Grenoble avec la place grenette, c'est une totale réussite, mais au prix payé par une forte place au TC dans l'hypercentre.
De plus la ville est beaucoup plus dynamique que St Etienne avec ses 50 000 étudiants.
Pour Clermond Ferrand, elle est appelé à devenir la grenobloise de L'Ouest avec le futur TGV, et l' A89.
Il faut des emploi pour que les gens reviennent dans la cité forézienne et flânent à nouveau dans l'hypercentre, sans cela, les transports même réorganisés ne pourront pas suffire à redynamiser le centre ville, même avec l'implantation des grandes enseignes de magasins.

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Message  genilac Mar 8 Juin - 10:51

Avec un peu de chances et si les stéphanois savent se battre à bon escient, on devrait également profiter de ce fameux TGV.

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