Modifications horaires
3 participants
Page 1 sur 1
Modifications horaires
Il y a de nouveaux horaires sur certaines lignes du réseau. Voici la liste des principales modifications :
=> modification du temps de parcours : +1 minutes entre Firminy et Gruner, -1 minutes entre Roche et le Grand Moulin, - 1 minutes entre Grand Moulin et Pont de l'Ane et -1 minutes jusqu'au terminus
La desserte scolaire (nouveauté, dissociée sur cette fiche horaire depuis la rentrée) est plus clair avec des lignes d'arrêt plus nombreuses, pour éviter d'avoir un seul horaire, avec aucun départ et aucune arrivée. Un bus devient "direct" entre le Grand Moulin et Métrotech (7h00) et apparition de la desserte d'Albert Camus (je ne savais pas que c'était aussi un collège) à 12h05.
=> modifications de fréquences : la fréquence HC début bien plus tot le matin (10' au lieu de 8') à partir de 7h27 contre 7h52, et passage d'une fréquence de 10' à 10/11 minutes le matin.
La fréquence est toujours de 9minutes l'après midi. Ajout d'une bus entre 19h et 20h. Bilan pour la ligne = -1 bus pour chaque sens.
=> temps de parcours modifié : +1 minutes entre Terrasse et Coubertin, -1 minutes entre Seguin et Bizet, +1 minutes entre Bizet et Delory
+2 bus en passant en heure de pointe du soir à une fréquence de 13 minutes au lieu de 15.
=> temps de parcours réduit sur la ligne : -2 minutes entre chateaucreux et Fauriel, -1 minutes entre Fauriel et le CHPL
=> les 3 renforts pour le lycée Fauriel et Mimard sont prolongé de Chateaucreux à Fauriel et éviter ainsi une rupture de charge à Châteaucreux.
=> correction d'une coquille où un bus d'après midi est supprimé le mercredi après midi.
=> peu de modification, avec le décalage d'un bus (12h28 vers Villeboeuf à la place de 12h25, seul bus décadensé)
et temps de parcours légèrement modifié avec un temps de parcours de +2 minutes entre Villars et Elisé Reclus (travaux place Jacquard surement) en heure creuse ; +2 minutes entre jacquard et Grand Moulin (criculation et travaux palais de justice) mais -2 minutes jusqu'au Comte Grandchanmps (coeur de ville et plateau partagé bus + pieton)
Dans l'autre sens, temps de parcours diminué de 3 minutes entre Jacquard et Villars
Evidemment, pas de rotation supplémentaires, y compris en heure de pointe du soir
=> la ligne est passée en heure creuse d'un bus toutes les 16 minutes avant 2010 à 25 minutes depuis septembre et mainteannt (à cause d'horaries trop tendu), on passe à 28 minutes ! SOit -2 bus en heure creuse mais ajout d'un bus en début de soirée (entre 18h30 et 19h30)
On voit apparaitre des bus qui n'ont pas de terminus à Lycée S. Weil (c'est certains bus qui rentrent au dépot et qui ne marque pas l'arrêt Lycée S. Weil ... surement)
Enfin, la fréquence de 28 minutes est dû à la desserte du complexe sportif (et de la maison de retraite) en HEURE CREUSE !! On passe d'une desserte purement scolaire (argument de la supression) à une desserte de cet arrêt purement pas scolaire !
Modification de la desserte du temps de midi afin de favoriser l'accès au lycée Benoit Charvet (pour rappel, l'accès principal au lycée se fait par cette ligne de minibus).
Bilan : un aller retour Montaud <> Carnot en plus (mais sera très apprécié des lycéens
Point marrant : la desserte du dimanche n'est pas intégrée aux nouvelles fiches horaires)
Modification d'horaires (cadencement à l'heure le soir est abandonné)
bus supplémentaires (si si, vous avez bien lu !), le matin à 7h15 vers Dorian, et à 17h30 (sortie du lycée technique surement)
=> modification du temps de parcours : +1 minutes entre Firminy et Gruner, -1 minutes entre Roche et le Grand Moulin, - 1 minutes entre Grand Moulin et Pont de l'Ane et -1 minutes jusqu'au terminus
La desserte scolaire (nouveauté, dissociée sur cette fiche horaire depuis la rentrée) est plus clair avec des lignes d'arrêt plus nombreuses, pour éviter d'avoir un seul horaire, avec aucun départ et aucune arrivée. Un bus devient "direct" entre le Grand Moulin et Métrotech (7h00) et apparition de la desserte d'Albert Camus (je ne savais pas que c'était aussi un collège) à 12h05.
=> modifications de fréquences : la fréquence HC début bien plus tot le matin (10' au lieu de 8') à partir de 7h27 contre 7h52, et passage d'une fréquence de 10' à 10/11 minutes le matin.
La fréquence est toujours de 9minutes l'après midi. Ajout d'une bus entre 19h et 20h. Bilan pour la ligne = -1 bus pour chaque sens.
=> temps de parcours modifié : +1 minutes entre Terrasse et Coubertin, -1 minutes entre Seguin et Bizet, +1 minutes entre Bizet et Delory
+2 bus en passant en heure de pointe du soir à une fréquence de 13 minutes au lieu de 15.
=> temps de parcours réduit sur la ligne : -2 minutes entre chateaucreux et Fauriel, -1 minutes entre Fauriel et le CHPL
=> les 3 renforts pour le lycée Fauriel et Mimard sont prolongé de Chateaucreux à Fauriel et éviter ainsi une rupture de charge à Châteaucreux.
=> correction d'une coquille où un bus d'après midi est supprimé le mercredi après midi.
=> peu de modification, avec le décalage d'un bus (12h28 vers Villeboeuf à la place de 12h25, seul bus décadensé)
et temps de parcours légèrement modifié avec un temps de parcours de +2 minutes entre Villars et Elisé Reclus (travaux place Jacquard surement) en heure creuse ; +2 minutes entre jacquard et Grand Moulin (criculation et travaux palais de justice) mais -2 minutes jusqu'au Comte Grandchanmps (coeur de ville et plateau partagé bus + pieton)
Dans l'autre sens, temps de parcours diminué de 3 minutes entre Jacquard et Villars
Evidemment, pas de rotation supplémentaires, y compris en heure de pointe du soir
=> la ligne est passée en heure creuse d'un bus toutes les 16 minutes avant 2010 à 25 minutes depuis septembre et mainteannt (à cause d'horaries trop tendu), on passe à 28 minutes ! SOit -2 bus en heure creuse mais ajout d'un bus en début de soirée (entre 18h30 et 19h30)
On voit apparaitre des bus qui n'ont pas de terminus à Lycée S. Weil (c'est certains bus qui rentrent au dépot et qui ne marque pas l'arrêt Lycée S. Weil ... surement)
Enfin, la fréquence de 28 minutes est dû à la desserte du complexe sportif (et de la maison de retraite) en HEURE CREUSE !! On passe d'une desserte purement scolaire (argument de la supression) à une desserte de cet arrêt purement pas scolaire !
Modification de la desserte du temps de midi afin de favoriser l'accès au lycée Benoit Charvet (pour rappel, l'accès principal au lycée se fait par cette ligne de minibus).
Bilan : un aller retour Montaud <> Carnot en plus (mais sera très apprécié des lycéens
Point marrant : la desserte du dimanche n'est pas intégrée aux nouvelles fiches horaires)
Modification d'horaires (cadencement à l'heure le soir est abandonné)
bus supplémentaires (si si, vous avez bien lu !), le matin à 7h15 vers Dorian, et à 17h30 (sortie du lycée technique surement)
Re: Modifications horaires
le bus supplémentaire de la est celui qu'on a supprimé de la a la même heure lol!
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Modifications horaires
Pour la , à compter du 14 mars, la desserte du complexe sportif de villars est prévue uniquement en heures creuses, en semaine, et en période scolaire!
Pour avoir emprunté cet arrêt pendant + de 10ans j'ai toujours pensé que sa desserte aurait dû être faite par TOUS les bus (comme jusqu'à l'année dernière) mais aussi en direction de la Terrasse, et pas uniquement en direction de Simone Weil. Il faut se rappeler que cet arrêt était jusqu'en 1992 le terminus de l'ancienne ligne 25 (Villars > Terrasse > la Bargette ... petit rappel pour les + jeunes d'entre nous ^^) et que lors de la refonte du réseau au nord de l'agglo à l'occasion du prolongement du tram jusqu'à l'Hôpital Nord, les lignes 17 et 25 furent fusionnées en une ligne 17 desservant tout Villars (la 25 étant réduite à Terrasse > la Bargette).
Techniquement il faut créer un arrêt Place Gambetta (coté ouest de la place, l'arrêt Mairie Villars ainsi libéré pourrait servir à la mais direction Simone Weil) et un arrêt au complexe sportif (en face de celui déjà existant). le ne subissant aucun changement.
En résumé les arrêts desservis direction Simone Weil seraient " ... Marroniers, Mairie Villars, Complexe sportif, Eglise Villars ... ", et direction Terrasse " ... Place Gambetta , Complexe sportif, Marronniers ..."
Pour avoir emprunté cet arrêt pendant + de 10ans j'ai toujours pensé que sa desserte aurait dû être faite par TOUS les bus (comme jusqu'à l'année dernière) mais aussi en direction de la Terrasse, et pas uniquement en direction de Simone Weil. Il faut se rappeler que cet arrêt était jusqu'en 1992 le terminus de l'ancienne ligne 25 (Villars > Terrasse > la Bargette ... petit rappel pour les + jeunes d'entre nous ^^) et que lors de la refonte du réseau au nord de l'agglo à l'occasion du prolongement du tram jusqu'à l'Hôpital Nord, les lignes 17 et 25 furent fusionnées en une ligne 17 desservant tout Villars (la 25 étant réduite à Terrasse > la Bargette).
Techniquement il faut créer un arrêt Place Gambetta (coté ouest de la place, l'arrêt Mairie Villars ainsi libéré pourrait servir à la mais direction Simone Weil) et un arrêt au complexe sportif (en face de celui déjà existant). le ne subissant aucun changement.
En résumé les arrêts desservis direction Simone Weil seraient " ... Marroniers, Mairie Villars, Complexe sportif, Eglise Villars ... ", et direction Terrasse " ... Place Gambetta , Complexe sportif, Marronniers ..."
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Modifications horaires
Très bonne idée mais malheureusement le tourne à droite pour rejoindre du complexe sportif l'arrêt des Maronniers (au niveau du passage piton de l'école maternelle), il est imposible au bus de tourner.
Mais je suis d'accord que cet arrêt est important, et surtout aps en heure creuse.
Je n'avais pas fait attention au départ du qui va sur la , c'ets donc déshabiller pierre pour paul !
Mais je suis d'accord que cet arrêt est important, et surtout aps en heure creuse.
Je n'avais pas fait attention au départ du qui va sur la , c'ets donc déshabiller pierre pour paul !
Re: Modifications horaires
chris a écrit:Il faut se rappeler que cet arrêt était jusqu'en 1992 le terminus de l'ancienne ligne 25 (Villars > Terrasse > la Bargette ... petit rappel pour les + jeunes d'entre nous ^^)
J'me sens visé. ^^
Pour les et , je les ferais tourner en circuit.
Un coup Hôtel de Ville puis Pl. des Pères puis Séverine puis retour à l'Hôtel de Ville.
Et 30 minutes après le précédent départ, on refait dans le sens inverse.
Re: Modifications horaires
Étudiant à Fauriel, j'ai pu voir un nombre incalculable de personnes contentes grâce au prolongement de 3 bus de la ligne à Jean Moulin le matin (Arrivée à 7h33, 36 et 39). Pourquoi ne pas prolonger tout le temps cette ligne à Jean Moulin (voir au Square Violette)?
Re: Modifications horaires
1- réponse à irkéos: Oui j'y avais pas pensé pour le tourne-à-droite, depuis que des travaux ont été fait les bus ne peuvent plus tourner, en réélargissant un peu ça suffirait (à savoir qu'avant le problème était le dénivelé, les R312 avaient le porte-à-faux arrière droit qui raclait le sol au niveau des portes arrières). Et puis la commune de Villars s'est et continue de se développer à l'ouest et un prolongement occasionnel du ou du va être nécessaire ne serait-ce que pour remplacer l'insuffisante ).
2- réponse à yoshi: Je pensais un peu à toi en effet petit gamin (lol), le est limité à Chateaucreux parce qu-il faut rentabiliser le tram donc tu dois prendre une correspondance avec le tram ou tu marche à pied!
Pour les et j'avais proposé je ne sais plus dans quel sujet de les faire tourner en boucle; Pour le il irait jusqu'à Séverine, puis au retour passerait par la rue du brulé, rue lesage, rue basson puis reprendrait son itinéraire normal, ça permettrait de desservir + finement le quartier de beaubrun. Pour le , pas de changement à l'aller, mais au retour passerait par rue des pères et rue de la colline puis reprandrait son itinéraire normal à l'arrêt "rue de la colline", ça permettrait une desserte + rapide et efficace de la colline des Pères.
Jumeler ces 2 lignes imposerait un temps de parcours très (trop) long je pense. Ou alors comme le dimanche par exemple c'est une piste...
2- réponse à yoshi: Je pensais un peu à toi en effet petit gamin (lol), le est limité à Chateaucreux parce qu-il faut rentabiliser le tram donc tu dois prendre une correspondance avec le tram ou tu marche à pied!
Pour les et j'avais proposé je ne sais plus dans quel sujet de les faire tourner en boucle; Pour le il irait jusqu'à Séverine, puis au retour passerait par la rue du brulé, rue lesage, rue basson puis reprendrait son itinéraire normal, ça permettrait de desservir + finement le quartier de beaubrun. Pour le , pas de changement à l'aller, mais au retour passerait par rue des pères et rue de la colline puis reprandrait son itinéraire normal à l'arrêt "rue de la colline", ça permettrait une desserte + rapide et efficace de la colline des Pères.
Jumeler ces 2 lignes imposerait un temps de parcours très (trop) long je pense. Ou alors comme le dimanche par exemple c'est une piste...
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos