trolley ou bus
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trolley ou bus
Voici un e-mail que j'ai reçu,
Est-ce à nouveau le 1er avril ?
En tout cas si cela devait se confirmer , peut être pourrait-on avoir un espoir de sauver les trolleys sur la 7 et la 6 à St Etienne et peut-être d'autres lignes.
On pourrait au demeurant compte tenu des LAC existanbtes conserver les perches.
tramateurs-owner@ml.free.fr [[email=tramateurs-owner@ml.free.fr?]mailto:tramateurs-owner@ml.free.fr[/email]] De la part de Jean Paul FOURNIER
Envoyé : lundi 15 octobre 2012 08:14
À : TRAM AUTOMATE
Objet : [LDT] FW: Citélis 12 hybride diesel, prototype à captation électrique par pantographe
Très intéressant, mais que se passe t'il si le véhicule doit s'écarter de sa LAC ? Des batteries prennent-elles la suite ?
De : Jean-Marie GUETAT <jmg.bus@numericable.fr>
Date : samedi 13 octobre 2012 20:43
À : Jean Paul FOURNIER <tramateurs@free.fr>
Objet : Citélis 12 hybride diesel, prototype à captation électrique par pantographe
#AOLMsgPart_2_f591b637-af89-4892-99b0-bd80d9b69e06 td{color: black;}
Jean-Paul,
Voici une autre info, concernant un prototype de trolleybus révolutionnaire : à pantographes, pour des sections de ligne aérienne intermittentes.
Du 11 au 14 octobre, dans le parc Paul Mistral de Grenoble (près de la Mairie), lunion régionale Dauphiné-Savoie des ingénieurs et scientifiques de France et le groupe régional des ingénieurs des arts et métiers de Grenoble proposent à la population une grande exposition intitulée « les Déplacements du futur ».
Parmi les véhicules présentés, il y a la reproduction à léchelle 1 du « fardier de Cugnot », un autobus Citélis 12 hybride diesel, prototype àcaptation électrique par pantographe, et quelques vénérables engins dont le car torpédo Rochet-Schneider et la 203 Peugeot, appartenant respectivement à nos amis adhérents à Standard 216 Gérard et Christian.
Pour en revenir au trolleybus à pantographes, la première fois que jen avais entendu parler, sous le sceau de la confidentialité, cétait il y a 3 ans si je me souviens bien.
Comme nous la aussi dit notre adhérent Louis Lhopital, maintenant, je peux le divulguer puisque le véhicule est officiellement présenté.
Jétais allé voir à la Mairie de Grenoble le Président de la SÉMITAG, également Adjoint à la circulation à la Ville de Grenoble, au sujet du musée HBD.
Tout naturellement, la discussion vira sur le trolleybus, pour lequel vous connaissez mon attachement.
Lélu Jacques Chiron mavait dit « Jean-Marie, ils étudient un trolleybus révolutionnaire, tu verras, cest pas mal ».
Bin en effet, cest sans doute le trolleybus moderne !
Le principe est donc le suivant :
Il sagit dun nouveau genre de trolleybus, à 2 demi-pantographes.
Lavantage est que la ligne aérienne nest tirée que sur des sections courtes, afin de ne pas être obligé davoir des fils électriques du départ à larrivée du trajet de trolleybus.
Donc, entre 2, voir 3 ou plusieurs stations, le véhicule salimente par lintermédiaire de deux demi-pantographes : un demi pour le + et lautre demi pour le -.
Lorsque lon sera en présence de profiles de parcours trolleybus pentus, il est prévu de rapprocher les sections dalimentation, car la consommation augmente en montée.
Avec ces nouveaux trolleybus, la ligne aérienne nest pas en contact avec les rectangles de carbone fixés au bout des perches, mais donc par les demi-pantographes.
Ce système est élaboré à Grenoble au CENG.
Voyez9 photos en P.J.
Bien amicalement à tous,
Jean-Marie Guétat
Secrétaire de STD 216 HBG
Espace Histo Bus Dauphinois
2, avenue Charles de Gaulle
38800 LE PONT DE CLAIX
Tél. 06-15-58-65-55
Retrouvez Standard 216 Histo Bus Grenoblois sur notre site
www.standard216.com
13 octobre 2012 :
« Citélis 12 Hybrid » prototype
à captation électrique par pantographe.
"Déplacements du futur" - Grenoble parc Paul Mistral.
Photo : Jean-Marie GUÉTAT / STD 216 HBD
9 photo(s) en pièce jointe
Est-ce à nouveau le 1er avril ?
En tout cas si cela devait se confirmer , peut être pourrait-on avoir un espoir de sauver les trolleys sur la 7 et la 6 à St Etienne et peut-être d'autres lignes.
On pourrait au demeurant compte tenu des LAC existanbtes conserver les perches.
tramateurs-owner@ml.free.fr [[email=tramateurs-owner@ml.free.fr?]mailto:tramateurs-owner@ml.free.fr[/email]] De la part de Jean Paul FOURNIER
Envoyé : lundi 15 octobre 2012 08:14
À : TRAM AUTOMATE
Objet : [LDT] FW: Citélis 12 hybride diesel, prototype à captation électrique par pantographe
Très intéressant, mais que se passe t'il si le véhicule doit s'écarter de sa LAC ? Des batteries prennent-elles la suite ?
De : Jean-Marie GUETAT <jmg.bus@numericable.fr>
Date : samedi 13 octobre 2012 20:43
À : Jean Paul FOURNIER <tramateurs@free.fr>
Objet : Citélis 12 hybride diesel, prototype à captation électrique par pantographe
#AOLMsgPart_2_f591b637-af89-4892-99b0-bd80d9b69e06 td{color: black;}
Jean-Paul,
Voici une autre info, concernant un prototype de trolleybus révolutionnaire : à pantographes, pour des sections de ligne aérienne intermittentes.
Du 11 au 14 octobre, dans le parc Paul Mistral de Grenoble (près de la Mairie), lunion régionale Dauphiné-Savoie des ingénieurs et scientifiques de France et le groupe régional des ingénieurs des arts et métiers de Grenoble proposent à la population une grande exposition intitulée « les Déplacements du futur ».
Parmi les véhicules présentés, il y a la reproduction à léchelle 1 du « fardier de Cugnot », un autobus Citélis 12 hybride diesel, prototype àcaptation électrique par pantographe, et quelques vénérables engins dont le car torpédo Rochet-Schneider et la 203 Peugeot, appartenant respectivement à nos amis adhérents à Standard 216 Gérard et Christian.
Pour en revenir au trolleybus à pantographes, la première fois que jen avais entendu parler, sous le sceau de la confidentialité, cétait il y a 3 ans si je me souviens bien.
Comme nous la aussi dit notre adhérent Louis Lhopital, maintenant, je peux le divulguer puisque le véhicule est officiellement présenté.
Jétais allé voir à la Mairie de Grenoble le Président de la SÉMITAG, également Adjoint à la circulation à la Ville de Grenoble, au sujet du musée HBD.
Tout naturellement, la discussion vira sur le trolleybus, pour lequel vous connaissez mon attachement.
Lélu Jacques Chiron mavait dit « Jean-Marie, ils étudient un trolleybus révolutionnaire, tu verras, cest pas mal ».
Bin en effet, cest sans doute le trolleybus moderne !
Le principe est donc le suivant :
Il sagit dun nouveau genre de trolleybus, à 2 demi-pantographes.
Lavantage est que la ligne aérienne nest tirée que sur des sections courtes, afin de ne pas être obligé davoir des fils électriques du départ à larrivée du trajet de trolleybus.
Donc, entre 2, voir 3 ou plusieurs stations, le véhicule salimente par lintermédiaire de deux demi-pantographes : un demi pour le + et lautre demi pour le -.
Lorsque lon sera en présence de profiles de parcours trolleybus pentus, il est prévu de rapprocher les sections dalimentation, car la consommation augmente en montée.
Avec ces nouveaux trolleybus, la ligne aérienne nest pas en contact avec les rectangles de carbone fixés au bout des perches, mais donc par les demi-pantographes.
Ce système est élaboré à Grenoble au CENG.
Voyez9 photos en P.J.
Bien amicalement à tous,
Jean-Marie Guétat
Secrétaire de STD 216 HBG
Espace Histo Bus Dauphinois
2, avenue Charles de Gaulle
38800 LE PONT DE CLAIX
Tél. 06-15-58-65-55
Retrouvez Standard 216 Histo Bus Grenoblois sur notre site
www.standard216.com
13 octobre 2012 :
« Citélis 12 Hybrid » prototype
à captation électrique par pantographe.
"Déplacements du futur" - Grenoble parc Paul Mistral.
Photo : Jean-Marie GUÉTAT / STD 216 HBD
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Hubert- Nombre de messages : 304
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