Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

+7
genilac
tyr0ne
airness 42
mm
r312 214
chris
Irkeos
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  mm Sam 12 Jan - 13:28

Salut,

Il y a 2 départs supplémentaire assuré le matin depuis Andrezieux, un sur la ligne 37 et un de plus sur la 38 en direction de St Etienne..

Concernant les quais, la ligne 17 est une ligne passante néanmoins la confusion sera de mise, il faudrait prolonger le quai de la 17 pour avoir un double quai et stationner à l'endroit prévu pour ne pas perturber les usagers...

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  airness 42 Sam 12 Jan - 14:55

D'après des dires ils y auraient 5 citelis affecté à la 37
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  jerome Sam 12 Jan - 18:24

Irkeos a écrit:Pour l'instant aucune information, ... rien d'indiqué. Les usagers pour Villars attendent encore dans l'ancien quai du Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 483373 Villars, pas un écrito. J'espère qu'il y aura de la présence toute la journée lundi, ... pour éclairer les usagers !


Bonjour

Je suis passé à la Terrasse cet après-midi et la signalétique indiquant les deux missions de la ligne 17 sur le même quai est parfaitement en place (tête d'abri et fiches horaires).

Il est vrai cependant que des affiches de grand format auraient été souhaitables pour informer les usagers du changement d'affectation des quais.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  Irkeos Dim 13 Jan - 7:28

jerome a écrit:Je suis passé à la Terrasse cet après-midi et la signalétique indiquant les deux missions de la ligne 17 sur le même quai est parfaitement en place (tête d'abri et fiches horaires).

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas l'information "standard" (horaire, plan, numéro et direction en tête d'abris bus), j'ai simplement dit qu'il n'y avait pas d'infomation spécifique pour expliquer le changement. La STAS avait fait quelques efforts lors des périodes de travaux d'été du tram pour indiquer les quais (place du peuple), mais là, rien.

Je ne pense pas que beaucoup d'usagers regarde l'information "ordinaire" à l'exeption des horaires. Un "petit" encart expliquant le changement de quai n'aurait pas été de trop, y compris quelques jours à l'avance !!

D'autant plus que les usagers (parfois vieillissant) de la ligne Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 483373 se sont plain de la fusion Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 483373/Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 61607 non pas car elle supprimait pas mal de bus d'un côté de la ligne, mais car elle rendait complexe la Terrasse (il y a eu pas mal d'erreur dans les premiers mois), la moindre des chose aurait été d'être clair cette fois.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  airness 42 Lun 14 Jan - 17:10

En direct de la gare d'andrézieux vu un citaro 2 facelift n•342 sur la 37 sur la place du Forez
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  chris Lun 14 Jan - 18:16

on dirait que notre avis (à irkéos et moi) a été le même que la stas pour l'utilisation des contre-pointes de la 39 pour la 38, le 6h52 au départ du rd-pt de la roue doit être assuré par le bus de la 38 qui y arrive à 6h51, et le 7h00 doit être assuré par le retour de la 39 (dont l'arrivée est à 6h52 aux mûrons).

Allez messieurs dames qui faites les horaires, faites de mêmes pour les autre contre-pointes de la 39 vous êtes sur la bonne voie ^^
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  mm Mar 15 Jan - 11:10

Salut,

Vu deux Intouro n° 141 et 142 sur la ligne 38

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  tyr0ne Ven 18 Jan - 17:33

Bonjour, la Ligne 37 est affecté en Citaro 3e génération (Citaro II nouvelles couleurs)
il y a également un agora 2 portes en dépannage.
Wink
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  jerome Ven 18 Jan - 20:45

Disons plutôt que des Citaro sont affectés à la ligne 37 et non que la ligne 37 est affectée en Citaro Wink.

Sur la 39 circule également un Intouro, il s'agit du n°63 immatriculé 615 AGE 42. Ce véhicule présente l'originalité d'avoir reçu la livrée Stas sur fond blanc et non sur fond gris, certainement en raison de la couleur d'origine du véhicule et pour éviter une opération plus lourde de mise en place de la livrée.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  mm Sam 19 Jan - 17:20

Salut,

Tout à fait Jérôme...la SRT exploite aussi avec un Integro et un S315GT qui possèdait l'ancienne livrée SEM, ces véhicules ont la frise multicolore avec le bas de caisse jaune pâle, pas le même jaune de la livrée STAS sur fond blanc...

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  Irkeos Mar 22 Jan - 17:57

J'ai testé pour vous ...

La ligne 37 et 38 !



Quelques remarques dans le vrac :
- samedi, jour de la gratuité des 2 lignes, il y avait pas mal de monde dans le 38 (bus plein en direction de St Etienne à la sortie d'Andrézieux un peu avant 14h).
- En direction d'Andrézieux par la ligne 38 : conduite parfaite, mais déçu par le matériel roulant : le passage par l’autoroute a préféré un car à un bus urbain, ... je trouve ca pas très performant pour la desserte interne d'Andrézieux
- Malgré un accident sur l'autoroute et un bouchon (un samedi après midi, ... c'est pas courant), le bus est à l'heure
- Concernant l'info voyageur, le CR ne connaissait pas la ville, simplement le nom des arrêts qu'il desservait (pour aller à Bouthéon, je dois m'arrêter où ?)
- La poussette qui est monté à la Terrasse et qui est descendu à la Chapelle a eu du mal ... forcément, avec les marches et l’impossibilité d'avoir la poussette ouverte à bord (trop étroit), ... ca coince !

- pour parler plus globalement, la ligne me semble très attractive, ... car rapide et desservant les principaux points de la commune. Le rabattement à la Terrasse me laisse plus perplexe (capacité d'absorption du tram du trafic suplémentaire en heure de pointe ?) le pôle d'échange à la Terrasse devient évidemment trop étroit : un ou deux quai ne seraient pas du luxe.
- l'Info voyageur à la Terrasse n'est plus à jour depuis longtemps (il y a encore le 15 !). Il est dommage qu'il n'y ai pas eu de mise à jour des bornes (au lieu de 2 bornes recto / verso, une borne 8/17/17 et une borne 27/38/39/45 pourraient être pas mal
- le sens de montée en direction de Saint Etienne n'est absolument pas clair à Andrézieux (dans un sens pour le 38 et dans l'autre pour le 37)




Concernant le 37, ...
- La desserte de la ZI du Bas Rollet s'est faite en mode touriste : les personnes étaient là pour essayer le bus, ... ok, c'était un samedi après midi, ... mais je pense que la ZI est sur-desservie, ... et d'autres ZI pourraient l'être à la place (Malacussy, Molina la Chazotte en fin de journée, ...)
- Le passage par la gare de Bouthéon m'a laisser perplexe : c'est très étroit, et une boucle , et une !
Pourtant je suis le premier à proner le rabattement vers les gare, mais alors là ! Je prends en exemple : cadensement du TER à 30 minutes : arrivée à Bouthéon à .06 et .36, ... le 37 vers tous les quartiers d'Andrézieux sont à 16h27, 16h52, 17h22, 17h47 (lui, il fonctionne), 18h12 (juste, mais possible), 18h37 (raté !), 19h02 (raté), ...
- puis après on fait des tours ! on parle de desserte de cabtage, .. on est servi !! des rues, des rond-point en veux-tu en voila ... c'est une desserte tellement fine qu'elle en perds tout son attrait !
- la desserte de la CHapelle est intéressante, ... on passe av. de St Etienne, puis 20 minutes plus tard, 50 m. plus loin, au coeur du quartier !
- la desserte de BOuthéon me laisse perplexe : en directin de l'Hopital Nord, on passe quand même assez loin du bourg (j'ai pas réussi à voir le chateau)
- la liaison bouthéon > les murons en est presque ridicule, ... il y a personne, ... quelques maisons
- les murons un samedi aprem, c'est vide (mais bon, admettons)
- les gouterron un samedi après midi, c'est plein (mais l'arrêt est pas si pratique pour accéder au Leclerc ...)
- arrive la partie la plus rapide de la ligne, de l'aéroport jusqu'aux perotins !
- la desserte de la FOuillouse est fine, ... et ca charge (enfin !!!), peu, mais ca charge !
- l'arrêt Jean Faure correspond à la fusion de 2 arrêts du TIL, ... il y a donc un abris bus CG 42, 100m. plus loin un abris bus SEM, ... puis 150 m. plus loin, un nouvel abris bus CG 42 .... logique quand tu nous tiens !!
- l'accès à Ratarieux était chargé (samedi après midi, logique) et les arrêts dans la zone commerciale toujours aussi dangereux (pas de passage piéton, loin des feux, ...)
- l'accès à l'hopital nord était fluide, la correspondance avec le tram intéressante.



Et vous, quelles sont vos impressions ?

Évidemment, il faut laisser vivre les lignes ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  chris Mer 23 Jan - 18:51

Après la ligne 5 qui est constamment en "retard" ou en "perturbation", voilà la ligne 37 qui la talonne, et c'est pas fini, tant qu'on aura pas de couloir bus c'est inévitable à Ratarieux.

Et la Fouillouse est surpeuplée d'arrêts TIL, STAS, TIL/STAS ... avec tantôt un potelet TIL, tantôt un potelet STAS, tantôt un abribus avec une pancarte ridicule indiquant que l'arrêt est STAS avec un potelet juste à côté indiquant que c'est aussi un arrêt TIL; franchement, bonjour la lisibilité! Il faudrait prendre exemple sur Lyon, les lignes TCL sont en rouge et les lignes CG69 en noire, mais sur le même potelet, c'est bien plus clair!
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  jerome Mer 23 Jan - 20:19


Bonjour

Pour avoir testé les lignes 37 et 38 la semaine dernière, je partage en grande partie les observations d'Irkeos.

Le tracé de la ligne 37 me semble effectivement assez long et tortueux, même s’il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une ligne de cabotage. Le double passage dans le quartier de la Chapelle du même bus et dans la même direction à 10 minutes d’intervalle ne favorise pas la lisibilité et accroît cette impression de temps perdu et de détours pas forcément utiles. Mêmes remarques également sur l’intérêt de la desserte de la gare de Bouthéon et de la Z.I. du Bas Rollet. Un terminus partiel à l’arrêt « Les Dauphins » serait à mon avis pertinent aux heures creuses. Aux heures de pointe, le bus pourrait rejoindre directement la Z.I. du Bas Rollet par l’avenue de l’Europe et la rue Thimonnier, sans remonter vers le quartier de la Chapelle. De même, le 37 pourrait faire l’économie d’un rebroussement en shuntant l’arrêt « Les Murons », et se contenter de desservir l’arrêt « Migalon ». Tous ces aménagements permettraient notamment de détendre un peu les temps de parcours et de régulation car ils me semblent un peu juste : nous sommes partis à l’heure de la Z.I., nous avons marqué peu d’arrêts, nous n’avons pas rencontré de difficultés de circulation majeures et pourtant nous sommes arrivés à l’Hôpital Nord avec 3 minutes de retard. Le 38 permet effectivement une liaison rapide avec le quartier de la Chapelle, très peuplé. L’inconvénient est que cette rapidité n’est possible qu’à la faveur de l’utilisation d’autocars, autorisés à circuler sur l’autoroute. Je pense néanmoins qu’il sera difficile d’imposer aux voyageurs le port de la ceinture de sécurité, pourtant obligatoire !
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  Irkeos Dim 27 Jan - 8:20

Je suis bien d'accord avec toi Jérome.

En ce qui concerne la ceinture, je ne pensais qu'elle était obligatoire pour les bus d'un réseau urbain. Y a t il une différence entre la ligne 38 et la ligne Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 237288 ? Sur le papier, c'est la même chose. Si quelqu'un a des explication sur cela, je suis intéressé.


J'ai proposé une desserte légèrement différente d'Andrézieux, que je peut vous livrer rapidement. L'avantage est :
- d'optimiser la ligne 39 en desservant toutes les ZI d'Andrézieux (donc la ZI du Bas Rollet)
- de limiter au maximum la boucles et re-boucle de la ligne 37, une ligne de cabotage certes, mais de cabotage intelligent !
-d'avoir un sens de pointe / contrepointe identique sur le tronc commun 37/38 (un sens direction andréizux, un sens direction st Etienne)
- d'avoir un cadensement stricte sur le tronc commun à 15 minutes
- d'avoir un terminus unique à Bouthéon et non un passage loin dans un sens
- de maintenir une desserte de la gare de Bouthéon par la ligne 37, mais en évitant des boucles et des boucles

En voici la carte ...
Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 1173940805
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  clem4243 Lun 4 Fév - 13:08

Bonjour,

En effet je trouve ton tracé beaucoup plus pertinent irkeos, étant habitant au centre d'Andrezieux et travaillant à la journéee dans la ZAC de l'Ormes( arret Parc les Sources) je me demande bien à quoi peut servir la ligne 39 et surtout à qui peut elle profiter. Sauf erreur de ma part elle n'est d'aucune utilité pour les habitants d'Andrezieux car les horaires ne correspondent pas avec la ligne 37 donc par exemple je ne peux pas me rendre au boulot le matin en utilisant la ligne 37 puis 39 génial!!J'ai l'impression que cette ligne est plus avantageuse pour les gens venant de Saint Etienne que pour les habitants d'Andrezieux. J'espere que les horaires et tracés de la ligne 39 ne sont pas figés sinon il faudra que je demande à faire deplacer ma boite dans la ZI du bas rollet!!lol

Cordialement.

clem4243

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  mm Ven 15 Fév - 9:00

genilac a écrit:Négatif, aussi bizarre que cela puisse paraître, la Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 550170 n'emprunte jamais l'autoroute. En effet, même s'il y a 3 voies entre St Chamond et St Etienne, il s'agit d'une route nationale, la RN88.

Salut,

J'en reviens à la desserte par autoroute des lignes 38 et 39...

Figurez vous que j'ai aperçu un Setra S415NF sur la ligne 38....ce sont des véhicules urbain qui prennent l'autoroute à moins que ce soit un remplacement exceptionnel...MAIS ces véhicules ont bien le droit de prendre l'autoroute..

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse - Page 4 Empty Re: Nouvelles lignes STAS à Andrézieux et la Fouillouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser