Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Autocar TER

4 participants

Aller en bas

Autocar TER Empty Autocar TER

Message  bustpg Dim 4 Fév - 11:10

Salut a tous,

Au départ de St Etienne, quelle compagnie avec quel car assure les lignes TER routier ?

Les lignes avec car au départ de St Etienne sont:

-St Etienne-Grand Croix
-St Etienne-Boen
-St Etienne-Feurs

Merci !
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 13:05

Tu as aussi la ligne TER routière Firminy Dunières gérée par la région Auvergne. Certes elle n'est pas gérée par la région Rhône Alpes et elle ne va pas à St Etienne mais elle va jusqu'en limite de l'agglomération de St Etienne (et en limite de la région Rhône Alpes et du département de la Loire). Pour les horaires sur le site TER SNCF il faut aller voir la région TER Auvergne.

Et je viens de m'apercevoir avec surprise qu'il existe aussi des liaisons St Etienne Clermont Ferrand assurées en cars TER . Je n'étais pas au courant de celle la contrairement aux tiennes.

Sinon si tu t'intéresse aussi au réseau de Roanne pour ton site, tu as aussi la ligne Roanne / Vendranges. Pour le transporteur il faudrait demander à Jérome qui s'y connait bien la dessus aussi.

Olivier

PS. Ces cars TER qui se situent sur des lignes existantes ont souvent le don de m'énerver. Je trouve cela très dommage d'en arriver là. Même si j'ai les explications pour tous ces cas la (et même pour les autres cas de ce type en Rhône Alpes). Je peux vous expliquer pourquoi si vous êtes intéressés.

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  bustpg Dim 4 Fév - 14:58

Les explications m'interesse pour ma part, car je trouve ca asser ennuyeux quand meme !

Sur Lyon-Geneve, deux aller-retour en car on été instauré, donc un qui se justifie plainement (1 est le premer de la journée et l'autr ele dernier). par contre our l'autre, il part 1h avant et arrive 5 minutes avant le train, aucun interet . En plus les car mettent toujours plus long et les gens n'aiment pas ce moyen contrairement au train !

Au départ dAnnecy, j'ai cru comprendre qu'il y a des car parce qu'il n'y a plus de place pour mettre des trains car il y en a deja beaucoup, meme si je pense qu'il y a moyen de mettre un train en changeant de peu les horaires...

Dommage de voir que c'est le seul pays ou j'ai vu ce systeme de remplacement de train par car... Crying or Very sad

Pour les car St Etienne-Clermont, il ne circule que pendant un mois environ, je pense suite a des travaux...

Au fait, tu sais les matos utilisé sur ces lignes ?
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  jerome Dim 4 Fév - 17:25

Sur Roanne, les lignes TER en car sont :

- Roanne <> Moulins exploitée par les cars Faure (Setra S 415)
- Roanne <> Vendranges / St-Priest par les cars Planche (Trafic)

La ligne routière Roanne <> Le Creusot Gare TGV a un statut un peu particulier. Elle figure dans les horaires SNCF mais elle est organisée par le Conseil Général de la Loire. D'après un article paru dans la presse locale il y a quelques mois, elle pourrait à terme devenir une ligne TER et voir son niveau de service renforcé. A l'heure actuelle, elle est exploitée par les Cars Roannais (filiale Keolis) en Iliade.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  bustpg Dim 4 Fév - 17:29

Merci Jerome pour les informations.

As-tu par hasard des photos de ces véhicules ? :)
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 17:35

Ah oui en effet je n'avais pas fait gaffe pour Saint Etienne Clermont. Honte à moi car j'adore consulter les erreurs mais j'avais regardé rapidement en l'espèce.

Pour Lyon Annecy, on a en effet de très gros problèmes de capacité. La ligne Lyon Chambéry est à voie unique entre Saint André le Gaz et Chambéry et sa mise à double voie est impossible sur place à part un peu après Saint André le Gaz. Seule la première phase de Lyon Turin pourra améliorer les choses si elle se fait.
La ligne Lyon Ambérieu Culoz Aix Chambéry / Annecy Genève est tout aussi saturée (fret intense sur Ambérieu Culoz, capacités insuffisantes sur Chambéry Aix Annecy Genève, passage des TGV Paris Genève par Culoz etc).
Le réaménagement / doublement / électrification de Bourg Brion-Montréal-la Cluse Bellegarde améliorera en partie les choses en libérant des sillons fret et voyageurs sur Bourg Ambérieu Culoz Bellegarde. De même avec l'augmentation de capacité partielle en cours et prévue sur Chambéry / Aix / Annecy mais la mise à double voie ne pourra pas se faire jusqu'à Annecy.

La desserte ferroviaire de la gare de la-Grand-Croix (qui n'était pas mieux desservie qu'aujourd'hui) a été supprimée il y a quelques années et a été remplacée par une liaison en cars TER St Etienne la Grand Croix. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose car la ligne St Etienne St Chamond Rive de Gier aujourd'hui gérée par St Etienne Métropole dessert bien mieux la Grand Croix (aussi bien en terme de desserte(nombreux arrêts sur la ville) qu'en terme de fréquence aux 10 minutes. Mais la desserte de la Grand Croix en car TER est directe et donc bien plus rapide. En tout cas la gare de la Grand-Croix a depuis été rasée pour supprimer la courbe/contre courbe et gagner 1 minute 30 sur le trajet St Etienne Lyon.
Cette commune pourra toutefois être redesservie un jour dans le cadre d'éventuelles liaisons cadencées Firminy St Etienne St Chamond Rive de Gier avec de nombreux nouveaux points d'arrêt sur le parcours.

La desserte en cars TER de St Etienne Feurs n'existe comme tu peux le voir que le matin dans le sens Feurs Saint Etienne et le soir dans le sens St Etienne Feurs. Là il s'agit simplement aux habitants de Feurs de pouvoir travailler à St Etienne. La SNCF ne veut tout simplement pas faire circuler un train si tôt le matin et si tard le soir jusqu'à Roanne. Et la gare de Feurs ne permets pas un départ et une arrivée sur place faute de quai disponible (il en était de même auparavant sur Montbrison mais on a construit depuis un quai supplémentaire).
Pour Boën, les dessertes en cars TER en milieu de journée sont probablement dues à un manque de quais disponibles ou un problème de capacité en heures de pointe. Et pour la desserte du soir dans le sens St Etienne Boën, il s'agit du même problème que Feurs (on ne peut pas aller jusqu'à Clermont Ferrand car on arriverait trop tard et ça nécessiterait en plus un accord avec la région Auvergne. Les régions Rhône Alpes et Auvergne travaillent en excellente collaboration avec des améliorations régulières mais là ça n'aurait aucun intérêt).

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 17:35

La liaison Roanne Vendranges est assurée en cars TER car la commune est trop éloignée de la gare. La SNCF a donc préféré il y a quelques années supprimer la desserte ferroviaire et desservir plus efficacement la commune elle-même par car.

La ligne Firminy Dunières n'assure plus de trafic voyageurs depuis très longtemps et même pour le trafic Fret depuis l'électrification de St Etienne Firminy. C'est une situation très courante en France comme tu le sais et notamment chez toi pour la desserte de Divonne et du Pays de Gex par exemple.

Les dessertes étudiantes en Rhône Alpes sont pour certaines assurées en cars TER quand les universités sont trop éloignées des gares. Ca permets aux étudiants de relier directement leurs campus le dimanche soir et de retourner directement chez leurs parents les vendredis soirs.

Quand tu dis que les dessertes en cars sont beaucoup plus longues et que les gens préfèrent les cars c'est parfois vrai mais il arrive souvent en France et notamment en Ile de France que les dessertes du soir sont assurées en bus sur les lignes à problèmes. Les clients préfèrent ces cars beaucoup plus sûrs que les trains trop longs et parfois plus ou moins déserts. Depuis peu, la nouvelle police des transports ferroviaires (issue de la police nationale et non de la SNCF) et les agents de sécurité font cependant des rondes dans les dessertes difficiles qui restent assurées en trains. Et les Noctiliens SNCF (bus de nuit en Ile de France sont tous sans exception assurés avec un accompagnateur).

Pour résumer, les cars SNCF ont donc les raisons suivantes :
- lignes qui n'assurent plus de trafics voyageurs
- lignes qui n'ont jamais eu de trafics voyageurs mais la région en question a souhaité créé une ligne en cars SNCF sous conventionnement SNCF
- amélioration des dessertes en heures de pointe en cas de capacité insuffisante (on a le cas aussi sur Lyon Valence je crois)
- dessertes de soirée par sécurité pour les voyageurs qui préfèrent les cars aux trains.
- et bien sûr les trains remplacés par des cars en cas de travaux

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 17:39

Voila bus TPG.
J'ai partagé mon topic en deux car c'était trop long pour le forum et ça ne passait pas.
Pour les matériels je n'y connais rien c'est pour cela que je n'en parle pas et c'est aussi pour cela que j'avais proposé de demander à Jérôme au moins pour sa région car il s'y connait pas mal (et pas seulement pour chez lui d'ailleurs).

Merci donc à Jérôme pour ses précisions.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 17:41

La ligne routière Roanne <> Le Creusot Gare TGV a un statut un peu particulier. Elle figure dans les horaires SNCF mais elle est organisée par le Conseil Général de la Loire. D'après un article paru dans la presse locale il y a quelques mois, elle pourrait à terme devenir une ligne TER et voir son niveau de service renforcé. A l'heure actuelle, elle est exploitée par les Cars Roannais (filiale Keolis) en Iliade.
Oui et je précise qu'elle n'est en tarification SNCF que pour des correspondances avec le TGV Le Creusot Paris. Une autre particularité de cette ligne.

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  bustpg Dim 4 Fév - 17:46

Merci pour ces precisions. Voici e que je pense de ces diverses raisons:

lignes qui n'assurent plus de trafics voyageur
Miex vaut ca qu'aucun service

lignes qui n'ont jamais eu de trafics voyageurs mais la région en question a souhaité créé une ligne en cars SNCF sous conventionnement SNCF
C'est une bonne chose, avec une bonne fréquentation, on peut meme imaginer la mise en place de train

amélioration des dessertes en heures de pointe en cas de capacité insuffisante (on a le cas aussi sur Lyon Valence je crois)
C'est embetant, mais je pense qu'il y aurait moyen de placer un train a l'interieur... Enfin bref. Sur Annecy-Aix, il y a un car qui fait un o udeux aller reotur vers midi, mais il y a un bon cadencement de train autour, donc pas de problemes

dessertes de soirée par sécurité pour les voyageurs qui préfèrent les cars aux trains.
Ca se comprend tout a fait, le chauffeur vois son car, tandis que dans un train, aucune vision du mecano...

et bien sûr les trains remplacés par des cars en cas de travaux
Pas de soucis a ce moment...

Pour moi, les lignes de trains doivent etre exploitées par des trains, je trouve tres embetant de voir sur des fiches horaires un car par si et par la en pleine journée, n'y a t'il vraiment pas moyen de faire autrement en remaniant un peu les horaires ? Je pense que si...

Pour les lignes uniquement autocar, par contre ca ne derange pas etant donné qu'il n'y a pas de train...

On est parti dans un debat, ce n'est pas mon but, mais merci de m'avoir expliqué tout ca ! Et pour ma passion, j'aime bien les car TER, c'est joli et c'est une chose que j'essaye de voir quand je vais dans des villes en France :D
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  olivier Dim 4 Fév - 18:07

lignes qui n'ont jamais eu de trafics voyageurs mais la région en question a souhaité créé une ligne en cars SNCF sous conventionnement SNCF
C'est une bonne chose, avec une bonne fréquentation, on peut meme imaginer la mise en place de train
Oulala mais je me suis mal exprimé alors.
Je reprends donc.
Je voulais parler de lignes ferroviaires qui n'existent pas (comme tu parles en bas de ton topic d'ailleurs.

En France, les lignes de cars sont financées par les Conseils généraux (départements).
Et les lignes TER sont maintenant financées par les Conseil régionaux.
Je trouve ça dommage d'ailleurs car il y a souvent des concurrences déloyales avec des départements qui subventionnent des lignes parallèles aux lignes TER avec certes plus d'arrêts mais à des tarifs hautement compétitifs que le TER ne peut pas suivre (ce que la Loire va faire d'ailleurs comme a expliqué Jérome et cela va concurrencer partiellement la ligne St Etienne Roanne mais elle sera coupée en plusieurs morceaux comme d'autres longues lignes pour éviter ça).
Le problème ne se poserait plus si on décidait comme beaucoup le souhaiteraient que les régions prennent en charge la totalité des lignes TER et cars interurbains (les communes et structures intercommunales (communautés urbaines et communautés d'agglomérations et parfois les communautés de communes conserveraient leur compétence sur leurs territoires)). Dans ce cas on laisserait le choix aux clients de choisir leur mode préféré mais sans concurrence déloyale.

Pour en revenir à notre sujet, dans certaines régions, les élus ont souhaité créé des liaisons interdépartementales pour desservir des villes importantes non desservies par le train. Elles ont donc conventionné ces lignes avec la SNCF en cars TER. Et ceci est une excellente chose. Voila désolé pour mon imprécision précédente.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  jerome Mar 13 Fév - 18:31

jerome a écrit:Sur Roanne, les lignes TER en car sont :

- Roanne <> Moulins exploitée par les cars Faure (Setra S 415)
- Roanne <> Vendranges / St-Priest par les cars Planche (Trafic)

La ligne routière Roanne <> Le Creusot Gare TGV a un statut un peu particulier. Elle figure dans les horaires SNCF mais elle est organisée par le Conseil Général de la Loire. D'après un article paru dans la presse locale il y a quelques mois, elle pourrait à terme devenir une ligne TER et voir son niveau de service renforcé. A l'heure actuelle, elle est exploitée par les Cars Roannais (filiale Keolis) en Iliade.

Je vous disais cela il y a quelques jours, et les choses semblent se préciser. "Le Progrès" annonce aujourd'hui qu'une convention sera signée dans les prochaines semaines entre les Conseils Régionaux de Rhône-Alpes et Bourgogne en vue de régionaliser cette liaison Roanne <> Le Creusot Gare TGV. Au programme : renforcement des fréquences, cars plus confortables, et accélération des temps de trajet (gain de 1/4 d'heure grâce à la mise en place de certains cars directs).
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  bustpg Mar 13 Fév - 18:56

Que de bonne nouvelles alors, merci pour l'info !
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  gr9 Mar 20 Fév - 22:16

olivier a écrit:

Pour résumer, les cars SNCF ont donc les raisons suivantes :
- lignes qui n'assurent plus de trafics voyageurs
- lignes qui n'ont jamais eu de trafics voyageurs mais la région en question a souhaité créé une ligne en cars SNCF sous conventionnement SNCF
- amélioration des dessertes en heures de pointe en cas de capacité insuffisante (on a le cas aussi sur Lyon Valence je crois)
- dessertes de soirée par sécurité pour les voyageurs qui préfèrent les cars aux trains.
- et bien sûr les trains remplacés par des cars en cas de travaux

Olivier
Salut,

Pour le Lyon Valence AR c'est à cause du blanc travaux journalier de la rive gauche et la volonté de ne pas laisser un trou de 2h dans la
desserte Wink

Sinon dans le cas du sud de Rhone Alpes (Ardèche), c'est tout simplement parce que les lignes ferroviaires ont été démontées.
On a donc un service 100% par car pour Aubenas et Privas (et Annonay d'ailleurs). Et un excellent service par ailleurs: à l'heure en heure creuse, à la 1/2h en pointe!

gr9

Nombre de messages : 2
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autocar TER Empty Re: Autocar TER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser