Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

On parle de nous !

+3
olivier
Irkeos
Akik
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On parle de nous ! Empty On parle de nous !

Message  Akik Sam 31 Mar - 8:42


Akik

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Sam 31 Mar - 12:26

Pour ce qui concerne st étienne, c'est en parti vrai, mais les gros traits sont exagérer car le réseau de nuit est certe nul, mais commence entre 20h30 et 21h, et termine entre 22h15 et 22h25
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  olivier Dim 1 Avr - 9:02

C'était moi qui avait dit cela en fait.

Sinon tes restrictions sur mes propos ne me contredisent pas vraiment.
Je disais que le réseau dit de "soirée" se terminait entre 22h et 22h30 ce qui est à peu près conforme aux tiens.

Pour le début d'exploitation de ce réseau, s'il commence bien avant ce que je disais, c'est encore pire car plus un réseau de soirée commence tôt, moins c'est intéressant pour les clients :(
Sauf dans le cas d'un très bon réseau de soirée en remplacement du réseau de journée mais ce n'est pas le cas dans notre agglomération.


Maintenant on peut discuter ici des avantages et des inconvénients dans notre réseau si le coeur vous en dit.

Pour moi la restructuration n'a pas été bénéfique avec le retour des correspondances en centre ville sans report à la gare de Châteaucreux.

Le réseau en soirée se termine beaucoup trop tôt sur toutes les lignes et le réseau dit de soirée est très mal organisé avec ses terminus multiples c'est le pire à cette heure). Les zones industrielles le soir (lignes 26,27,51 notamment) ne sont pas desservies car les salariés (dont de nombreux intérimaires) terminent bien plus tard et doivent donc prendre leur voiture.

La desserte du samedi après midi est très limitée voire inexistante sur
certaines lignes alors qu'il y a une activité commerciale importante à St Etienne.

La desserte dominicale est très limitée aussi mais plutôt adaptée en l'espèce car la ville est plutôt morte le dimanche.

Voila mes opinions personnelles. Vous pouvez en débattre en critiquant ou en nuancant mes propos si vous le désirez.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Agora Dim 1 Avr - 10:54

Salut

Moi je suis d'avis que chacun justement donne son opignon concernant le nouveau réseau,

Pour ma part, je suis du même avis qu'Olivier concernant le nouveau réseau qui à été mis en place en Octobre dernier mais aussi avec les lignes de soirées. Mais c'est vrai que tout ça dépends entierement de Saint-Etienne Métropoles qui sont dans leurs bureaux et qui ne voyent pas comment fonctionne le réseau réellement et qui justement ne veulent pas ou ne peuvent pas donner des moyens en plus pour vraiment améliorer ce réseau qui peut devenir un excellent réseau.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Lun 2 Avr - 8:35

Mon soucis principal est aps de dénigrer le réseau de soirée, car on pourrait en parler très longtemps, mais c'est de proposer des solutions qui permettent une meilleur desserte, une meilleur sécurité et un meilleur dynamisme des différents quartiers.

La desserte sur st étienne est actuellement trop nombriliste : seuls quelques quartiers sont desservis (certes les principaux de st etienne) mais les communes autour ne le sont pas. Des fréquences trop élevés (entre 2 bus de soriées ou entre le dernier de la journée et le premier de la soirée). On pourrait faire d'autres constats, mais je pense qu'il serait plus judicieux de débattre entre nous pour pourquoi pas faire des propositions conséquentes aux collectivités concernées plutot que de sappitoyer sur le pauvre sort des lignes de soirées.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je pense que :

* la desserte des communes nords (17/25) pourrait être envisagée comme celle qui existe le dimanche (et peut être même une bouble sur villars pour gagner du temps et des ratations)
* La desserte de la Talaudière et de Sorbiers par une extention de la ligne D
* St Jean bonnefond (nouvelle ligne qui pourrait être transversale avec St Genest lerp)
* Extention de la A vers Roche la Molière
* Desserte de la vallée du gier (je pense qu'une extention de la A serait possible mais surement trop compliquée à exploiter)
* meilleur desserte de la 1(itinéraire vers la gare, desserte de firminy vert, bus toutes les 20 minutes, ... service prolongé jusqu'à 23h30)

Pour les st étienne intra muros :
* Fréquence porté à la demi heure pour les lignes A et D (permis grace aux nouvelles dessertes)
* Cadensement lorsque cela est possible (C et E sans soucis)
* Rabatement des lignes de soirée vers tram (Terrasse / Bellevue / Dorian ou Jean Moulin)

C'ets des idées qui me viennent comme ca, ... mais je pense qu'en débattre serait une bonne chose
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  olivier Mar 3 Avr - 7:52

Il est vrai que je fais régulièrement des critiques sur le réseau de soirée stéphanois (et pas que le soir) mais mes critiques sont constructives et j'ai aussi mes propositions personnelles (que j'ai exposées ici aussi partiellement).

La principale critique que je fais au réseau actuel est l'éparpillement des terminus qui limite la possibilité de correspondances à ces heures tardives. Ce n'est pas évident à organiser tous les terminus des lignes à Dorian / Hôtel de Ville dans l'état actuel mais on peut éventuellement tenter de fusionner certaines lignes entre elles (la Cotonne / la Métare ou bien la Cotonne / Montreynaud).

Sinon je pense que les lignes de soirée commencent un peu tôt. On pourrait conserver les lignes actuelles plus tard dans la soirée.

Certaines lignes assurent la desserte de zones industrielles d'importance, notamment les lignes 26, 27 et 51. On devrait les prolonger plus tard en soirée car les entreprises terminent la plupart du temps bien après 20/21 heures. Un prolongement jusqu'à 22 heures au moins (avec création de plan de déplacement d'entreprises pour inciter les salariés à prendre les TEC) serait fort utile.

Les lignes de soirée actuelles pourraient alors ne commencer que vers 22 heures jusqu'à 23 heures ou minuit vues qu'elles desservent des quartiers souvent lointains et importants du point de vue clientèle. En revanche dans le cadre que je cite, il n'y aurait pas besoin de prolonger les lignes de soirée vers Roche la Molière, Saint Genest Lerpt, Saint Jean Bonnefonds, la Talaudière ou Sorbiers. La clientèle serait bien trop faible pour cela.

La desserte de Saint Chamond et Rive de Gier peut valablement se faire avec un prolongement plus tard en soirée de la ligne 108 des Cars rouges / Chazot et avec l'utilisation du train. Pour ce dernier, on peut espérer dans les années qui viennent des liaisons Firminy / Saint Etienne / Rive de Gier avec de nouvelles haltes ferroviaires à la Malafolie (ZI du Bec), à Montrambert, à Monthieu, à Terrenoire et à la Grand Croix par exemple.

La desserte de la Vallée de l'Ondaine devrait effectivement être prolongée plus tard en soirée.

La fusion des lignes 17 et 25 aurait même dues être réalisée selon moi toute la journée. Un prolongement un peu plus tard en soirée pourrait en effet aussi être réalisé, pour la desserte de zones industrielles comme celle de la Bargette.

Voila mes propres propositions Irkeos. A débattre :)

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Ven 6 Avr - 8:48

Je suis d'accord avec toi pour certaines idées, mais c'est une expérience personnelle, mais arrêter de vivre en soirée à partir de 20h36 (certes, du lundi au dimanche) car j'habite l'agglomération stéphanoise, je ne trouve pas ca normal. Je paye mes impots au même titre qu'un stéphanois intramuros à st étienne métropole (et même les etreprises sur les communes avoisinante).

Si on considère les communes comme Villars, St priest, l'Etrat (soit 18 500 habitants), les zones commerciales (fermeture d'auchan à 22h), les zones industrielles (la bargette, le bourgeat), les lieux culturelles (médiathèque, NEC, ...) je pense qu'il peut être envisageable de penser à un prolongement de service.

On pourrait faire la même chose avec St Genest Lerp et Roche la Molière (16 000 habitants).

La notion intramuro-centré des transport en commun est une dure réalité, encore à St Etienne, ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  mm Ven 6 Avr - 16:42

Le souci c' est la fréquentation, n' oublie pas que ST Etienne a perdu 20 000 habitants en l' espace de 10 ans.

Pour le prolongement des lignes de soirée, vous parlez de la 17 or, a partir de 19h30, les bus sont déja vides, les villes de Villars, ST Priest, sont des villes résidentiels ou malheureusement ces gens qui vivent dans ces villes vont se déplacer en voiture en soirée :(

Pour la desserte du centre commercial AUCHAN, moi même je n' ai jamais compris pourquoi la STAS n' a pas mis en service une ligne qui passererait a proximité, les zones industrielles sont aussi très mal desservis.

Pour la dessert en soirée, ST Etienne n' est pas Lyon, Paris ou Bordeaux, ce n' est pas une ville attractive, alors ce n' est pas la peine de mettre en service des lignes de bus jusqu' a minuit, ils seraient an partie vide :(

Observez le réseaux a partir de 19h30, il n' y a guère de monde dans les bus, on est loin des années 80, ou par exemple on avait sur la ligne 3 une fréquence de 7 minutes en journée....

Je ne suis pas contre le réseaux de soirée, mais a priorit il serait disproportionné a l' encontre de ST Etienne....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Sam 7 Avr - 11:55

C'est normal qu'il y ets personne dans le 17 ou le 25 plus tard le soir car attendre 40 minutes un 17 vers 19h00, je pense que c'est ridicule, et donc les gens préfèrent (et je les comprends) prendre leur voiture.

La zone commercilae de villars n'est pas desservie pour des raisons politiques et uniquement des raisons politiques (et personne s'en cache, c'est ca le problème). Mais si une réelle volonté politique voulait qu'on ai des bus plus souvent, régulièrement et clairement dans st étienne, alors oui il y aurait du monde après 19h30. Et dire qu'il y a personne donc il ne faut rien faire pour qu'il y ai des gens, c'est la politique des transports urbains à st etienne (et ailleurs), et c'ets vrai que comme ca, on a plus qu'à terminer le service à 18h30.

Je ne parle pas de comparer à paris (j'en reviens d'ailleurs, et il y a bcp de chose qui ne fonctionne pas, mais aussi de très bonnes choses à prendre, à mettre à l'échelle de st étienne certe, mais de très bonne chose, nottament en matière de signalétique), mais de comprendre pourquoi il y a personne dans les bus après 19h30. Je compare les choses qui sont comparable alors. Je connais bien la commune d'Irigny (pouf, mêem poplutaiton que villars) : o a un service de bus les vendredis et samedi jusqu'à minuit (pourtant c'est la mm population). L'attractivité ztéphanoise n,'est aps la mm qu'à lyon, mais il y en a une quand même (prenez les bus de soirée qui remplace le tram un vendredi soirs et vous verrez s'il n'y a aps d'attractivité à sté)

De mémoire, il y a plus de 40 minutes entre le dernier 11A et 3 avec le A. Je ne pense pas que quelqu'un a envie d'attendre 40 minutes pour rentrer chez lui quand il termine à 20h30 ou quand il sort de réunion qui termine tard. Il va prendre sa voiture. Alors, le ^premier A aura moins de monde, c'ets une évidence.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  mm Sam 7 Avr - 16:52

Je suis bien d' accord avec toi quand tu dis que personne ne veut attendre 40 minutes un bus pour rentrer chez lui; si il y a un bus a minuit a Irigny, c' est parce que Lyon est attractive les week end.

J' ai remarqué que même pendant les periodes de concert et fête de la musique, les bus au départ de Dorian a l' époque n' étaient même pas bondé;seule la coupe du monde 98 avait attiré énormement de monde dans les trams et bus de nuit, le mode de déplacement varie selon les villes, a ST Etienne on ne se dépalce pas comme dans les autres villes; a Bordeaux par exemple il y a énormement de piste cyclabe, tout a son vélo PERSONNEL chose qui n' existe presque pas a ST Etienne, capital du cycle ( Manufrance ).

Il faudrait déjâ regrouper les lignes de soirée en un seul endroit et non eparpillé comme l' a suggeré Olivier.
Il faudrait aussi décourager les automobilistes de prendre la voiture pour aller a la gare, la mairie a mise en place un nouveau plan de circulation afin de détourner le transit gare; le tramway est sous utiliser par les usager du TER...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Dim 8 Avr - 12:36

Je reste convaincu que St etienne est attractive les soirs, peut être pas tous, mais les jeudis vendredis et samedis, je pense que oui (les autres soirs de la semaine aussi, avec un clientèle différentes, mais existante aussi, mais c'est vrai que j'ai moins pris les lignes de soirées en début de semaine).

Pour la fête de la musique, je comprends que les bus sont vides (pas le tram en tout cas, sauf si le seul tram qui était plein était celui dans lequel j'étais) car il faut savoir que les lignes sont prolongés. Je m'explique

Pas d'affichage dans les bus lisible (ou pas du tout) plus de document horaires de soirée spécial fête de la musique (j'ai encore ceux qu'il y a quelques années) mais uns simplem photocopie de l'intranet de la stas qu'il faut demandé à l'espace transport (mais pas trop à l'avance, ... et surtout il ne faut pas être pressé car il faut se le faire envoyé de transpole)

S'il faut se battre pour savoir si il y a des bus, alors c'ets normal qu'il n'y est personne.

Puis pour ce qui est des vélos, je ne me vois pas revenir de pubs en vélo (je ne sais mm pas si je peux prendre de guidon) puis avec le relief stéphanois, ... je comprends que le vélo ne se dévelope pas à st étienne
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Agora Dim 8 Avr - 17:27

Salut,

Je confirme Saint-Etienne est vraiment très attractive, j'en ai fais l'expérience hier soir, il y avait beaucoups de monde place jean jaures dans les restaurants mais aussi au cinéma, c'etait aux alentours de 21h30 mais aussi beaucoups de voiture garés dans les rues de Saint-Etienne. Je vous avoue que moi et mes amis étions en voiture et pour trouver une place de parking à cette heure ci, je vous dis pas comme on a bataillé même le parking Marengo affichait complet. Donc je penses qu'une offre de bus de soirée peut se mettre en place pour acheminé la clientèle en centre ville. Mais pour ça il faudrait aussi qu'il y ait une bonne communicaton pour justement attirés ces clients potentiels vers les bus mais aussi une bonne offre et de bonnes correspondance comme l'as évoqué Olivier.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  samir Dim 8 Avr - 23:23

Moi je pense qu'il n y a pas besoin de modifier les lignes de soirées à part le jeudi, vendredi, samedi au nous devrions avoir des bus jusqu'a 00h car pour moi ce sont les 3 jours ou st-etienne bouge le mieu
samir
samir

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Lun 9 Avr - 7:47

Il y a quelques temps, j'aurais dit la même chose que toi samir, mais les dimanches, les personnes extérieurs qui rentrent à st é n'ont pas de correspondances facilités (il y a des trams plus tard sur la gare qu'auparavent, mais après, il n'y a plu de bus sur les lignes fortes du réseau).

Puis la semaine, il n'y a pas que les étudiants qui font la fête (même si je l'avoue, c'est surtout ces personnes qui prennent le bus en soiée) mais aussi des personnes qui terminent tard (les hopitaux par exemple) les usines comme le disait olivier. Puis si on veut un réseau de soirée persuasif, il faut qu'il soit le même (quelqu'un qui a une réunion qui se termine tard doit pouvoir prendre le même bus, au même horaire qu'un jeudi soir quand il sort de pub)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  olivier Lun 9 Avr - 9:58

Me voici de retour après quelques jours de vacances.
Le forum a bien bougé en mon absence vue l'activité des différents topics :)

Ce n'est pas parce que Saint Etienne a perdu beaucoup d'habitants (partiellement compensé d'ailleurs par une augmentation sur certaines communes de la couronne stéphanoise) que l'on ne doit pas améliorer le réseau de soirée. C'est aussi vrai en journée que le soir.

Il ne faut pas oublier que dans le domaine des transports, l'offre influence la demande bien plus que l'inverse.

Vue que Saint Etienne est bien plus animée le soir que certains le pensent. Comme ça a été bien dit ici, les zones d'activités économiques, les hôpitaux et les cliniques, les restaurants, la desserte des gares mais aussi un grand nombre de spectacles tous les jours de la semaine mériteraient une desserte bien meilleure que celle que l'on dispose aujourd'hui.

Une bonne communication sur un développement de l'offre de soirée deviendrait alors indispensable pour que la fréquentation suive.

La desserte des hôpitaux et cliniques pourrait aller de pair avec un plan de déplacement entreprises comme ça avait été proposé par le vice président de Saint Etienne Métropole chargé des transports (il parlait alors de l'Hôpital nord).

La gare principale de Châteaucreux est très mal desservie le soir, c'est le moins que l'on puisse dire. Et c'est un cas unique pour une ville de cette taille comme ça a été remarqué dans le projet de plan de déplacement urbain. C'est la ville où les clients utilisent le moins les transports en commun en correspondance. Les personnes se font le plus souvent accompagner ou utilisent les taxis.

Comme ça a été dit, une des raisons pour lesquelles les lignes de soirée sont parfois peu utilisées vient d'une desserte souvent inexistante mais aussi d'une fréquence fort insuffisante (les temps d'attente sont très longs) et d'un éparpillement des terminus, des raisons qui sont très néfastes à une utilisation par les clients à ces heures tardives.

Pour conclure, je pense aussi qu'un développement de l'offre de soirée serait possible et souhaitable. Mais seule une communication importante permettrait donc que la fréquentation suive.

Olivier


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 20:47, édité 1 fois

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Agora Mar 10 Avr - 19:35

Salut


Je suis encore tout a fait d'accord avec toi Olivier Wink

Je note aussi d'une chose qu'on a pas parler et qui pourtant est un des évènements attractifs le soir et oui se sont les matchs de foot de l'ASSE, beaucoups de personnes s'y rends en tram ou en bus avec la ligne 09. Mais une fois le match fini le retour est beaucoup moins drole surtout avec la ligne 09 enfin plutot sa ligne de soirée qui n'offre pas asser de fréquence pour ramener tout ce petit monde chez eux voir en centre ville pour qu'ils puissent finir leurs soirées dans les pubs. Je trouve vraiment dommage que lors de ces matchs de foot qu'il n'y ait pas de navettes STAS ou un renforcement des lignes de soirées justement pour satisfaire les supporters. De plus maintenant aux abords du stade pour ce garer cela devient infernale.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  olivier Mar 10 Avr - 20:43

Pour ce genre d'événements importants qui attirent beaucoup de monde dans un intervalle de temps réduit, la solution la meilleure est en effet l'utilisation de navettes spécifiques et l'augmentation de la fréquence de trams.

Cela concerne bien entendu les matchs de l'ASSE mais aussi l'Esplanade (ex Maison de la Culture) qui est très mal desservie en journée et plus du tout en soirée (à part les lignes 6 et 9 en contrebas et leur équivalent de soirée), le futur Zénith et les autres équipements actuels et futurs de la Plaine Achille (Palais des Sports, Palais des Expositions partiellement desservie par la ligne 9 et son équivalent de soirée).
Cela concerne aussi les grands événements annuels (foire économique de Saint Etienne, Printemps des Musées, fête de la musique, Journées du Patrimoine, Biennale du Design) etc etc.

Tous ces événements nécessiteraient une desserte spécifique beaucoup trop partielle à l'heure actuelle.

Et cela n'empêche nullement un développement de l'offre de soirée les autres jours de l'année pour les raisons que l'on a exposées plus haut. Saint Etienne n'est pas une ville inactive le soir. C'est plutôt le dimanche que la ville est très peu active.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Akik Mer 11 Avr - 3:32

Salut Exclamation


Qui dit soir de match, dit supporters exités, donc bus vandalisé(s), ceci est peut-être le motif de la mauvaise desserte Wink
Qui règle la facture, l'Asse Question métropôle Question Stas Question le(s) casseur(s) Question


Patrick

Akik

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Mer 11 Avr - 9:55

C'est assez réducteur d'assimiler casseur et supporter. Je pense qu'une simple présence résoudrait beaucoup de casse (présence d'agent d'ambiance par exemple).

(dans ce cas là, il y a trop de risque de desservir Montreynaud ou d'autres quartiers stéphanois connu pour être plus chaud, donc il faudrait ne plus y faire circuler des lignes ? je pense que l'on y est tous opposé, ...)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Akik Mer 11 Avr - 10:28

Irkeos a écrit:C'est assez réducteur d'assimiler casseur et supporter. Je pense qu'une simple présence résoudrait beaucoup de casse (présence d'agent d'ambiance par exemple).

(dans ce cas là, il y a trop de risque de desservir Montreynaud ou d'autres quartiers stéphanois connu pour être plus chaud, donc il faudrait ne plus y faire circuler des lignes ? je pense que l'on y est tous opposé, ...)


1000 excuses j'ai oublié certains devant supporters Embarassed Tu penses vraiment que le fait de mettre une, deux, trois personnes ou plus va empêcher tout débordement d'exités Question


"je pense que l'on y est tous opposé", tu veux dire que malgré des problèmes la ligne doit tourner impérativement Question

Akik

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Jeu 12 Avr - 10:53

Oui, je pense que même si il y a des soucis sur des lignes, il faut mettre certe les moyens afin que tout le monde soit en sécurité (clientèle, chauffeur, infrastructures) mais les transports en commun doivent assurer le lien entre les quartiers périfériques et la ville centre. Si des quartiers éloignés sont mal desservie, ça devient une sorte de ghetoïsation (pas au sens sociologique, mais au sens médiatique) et ca entraine de la violence.

Je ne dis pas qu'i ne faut pas qu'il y aie de sanctions pour les personnes qui incendient des bus ou agressent les chauffeurs, mais pénaliser tout un quartier à cause d'une minorité, c'est contraire pour moi, à la notion même de tran sport en commun.

Pour prendre un exemple, Montreynaud est le quartier de St étienne le moins motorisé par foyer (enquète préléminaire au PDU, disponible sur le site d'EPORA) mais le second quartier peuplé après le centre ville (je crois que c'ets autour de 10 000 personnes actuellement). Arrêter la desserte et empêche à des centaines de personnes d'aller trvailler, .. je pense que c'est une mesure disciplinaire et sanction, et qui n'incite pas à responsabiliser les fautifs. Mais c'est un avis personnel, et je comprends que d'autres ne le partagent pas.

Ca coupe aussi la question du service minimum (en cas de greve, ou de problème), et de la rentabilité (aussi).
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Akik Jeu 12 Avr - 21:52

Bonsoir,

j'ai un avis, mais je le garde pour moi, ainsi, on ne pourra pas m'accuser de chercher la polémique Wink

Akik

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Irkeos Ven 13 Avr - 6:45

Tu sais, c'est un peu le but d'un forum ... d'échanger son avis ! Personne n'a une réponse à un problème, mais une solution, et en en "débatant" ensemble, cette solution la meilleur possible
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty dispositifs les soirs de matches ?

Message  spock Ven 13 Avr - 6:59

salut cheers
cette conversation me fait penser à une question : quel est le dispositif mis en place les soirs de match ?
je sais que des trams sont rajoutés à la fin du match mais y a t'il encopre des bus spéciaux comme cela se pratiquait il y a quelques années ?
spock
spock

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Akik Ven 13 Avr - 16:42

Je sais qu'un forum est là pour dialoguer, mais il-y-a des sujets qui partent en sucette très vite, la politique, la religion, le tout pour et les grêves Crying or Very sad, j'ai pris une résolution, ne plus aborder ce type de dialogue, je suis juste spectateur Wink


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 7:10, édité 1 fois

Akik

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser