TRAVAUX RENTREE 2010
+2
Hubert
genilac
6 participants
TRAVAUX RENTREE 2010
Cet après midi, je suis allé à St Etienne afin de voir l'avancement des travaux pour le nouveau réseau.
Première surprise, pas d'abribus au terminus de la place Jean Plotton.
La construction d'un deuxième quai, place de l'Hotel de ville vers Cotonne avance
La construction d'un quai, rue Georges Teyssier (angle Général Foy) a également débuté. On peut voir une plateforme en bois, mais il n'y avait pas de travaux en cours
Rue du Grand Moulin, les travaux du nouveau quai sont plus avancés
Par contre, square Violette, je n'ai rien vu de particulier
Première surprise, pas d'abribus au terminus de la place Jean Plotton.
La construction d'un deuxième quai, place de l'Hotel de ville vers Cotonne avance
La construction d'un quai, rue Georges Teyssier (angle Général Foy) a également débuté. On peut voir une plateforme en bois, mais il n'y avait pas de travaux en cours
Rue du Grand Moulin, les travaux du nouveau quai sont plus avancés
Par contre, square Violette, je n'ai rien vu de particulier
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Il fallait aussi pousser jusqu'à Carnot, Genilac.
Une nouvelle voie est achevée : elle tangeante le futur square de la place carnot en rognant sa partie nord et permettra aux bus du 8, du 12 et du 13 d'éviter de faire le tour de la place en faisant 3 à 4 virages serrés à angle droit : la nouvelle voie réservée aux bus relie directement la rue Ampère à la rue Clovis Hugues ; au croisement avec le tram le muret du dite propre a été interrompu pour permettre aux bux du 12 d'aller tout droit à leur arrêt carnot-Clovis Hugues ; les bus du 8 graâe à un aménagement du site propre en place à cet endroit iront à leur terminus sur la voie qui leur est réservée ( dont une trentaine de mètres au nord disparaitra) et les bus du 13 tourneront de la nouvelle voie sur le site propre du tram pour aller plus rapidement vers Jean Jaures ;
Le gain de temps ne sera pas faramineux, quelques secondes au plus, mais en matière de confort, tant pour le conducteur que pour les passagers il n'y aura pas photo.
A noter que le trajet sera raccourci d'une soixantaines de mètres : mais si l'on compte 10 passages de bus à l'heure sur une amlitude de 12 heures, cela fait près de 7 km économisés à plus de 15 à 20 euros le KM/bus.
Certes ce n'est pas cela qui fera fondre le besoin de finsncement des transports urbains de St Etienne métropole, mais si on cherche bien, de nombreux petits aménagements de ce type permettraient de petits gains de temps , de faire moins souffrir le matériel, et d'économiser quelqes kilomètres :
Ainsi place Carnot, on pourrait éviter le double zig zag du 13, imposé sous le viaduc de Carnot, qui n'a d'autre mériete que d'éloigner l'arrêt du bus de la gare et des autres coreespondances . Dans le secteur St françois Richelandière, un simple couloir à contresens au bas de la rue de la rRichelandière permetrrait aux bus du 11 et du 16 ( tiens ils n'ont pas changé de numéro ceux-là) un long détour et des virages à 90° pour rejouindre de la rue de la Richelandière, Saint françois et la rue de la Montat, abrégeant un long détour par un axe déjà desservi par le 3 et le 2 (et le 70 je crois, mais sa desserte est fantomatique).
D'autres niches à productivité de ce type sont sans doute à trouver, et les petits ruisseaux font les grandes rivières....
Une nouvelle voie est achevée : elle tangeante le futur square de la place carnot en rognant sa partie nord et permettra aux bus du 8, du 12 et du 13 d'éviter de faire le tour de la place en faisant 3 à 4 virages serrés à angle droit : la nouvelle voie réservée aux bus relie directement la rue Ampère à la rue Clovis Hugues ; au croisement avec le tram le muret du dite propre a été interrompu pour permettre aux bux du 12 d'aller tout droit à leur arrêt carnot-Clovis Hugues ; les bus du 8 graâe à un aménagement du site propre en place à cet endroit iront à leur terminus sur la voie qui leur est réservée ( dont une trentaine de mètres au nord disparaitra) et les bus du 13 tourneront de la nouvelle voie sur le site propre du tram pour aller plus rapidement vers Jean Jaures ;
Le gain de temps ne sera pas faramineux, quelques secondes au plus, mais en matière de confort, tant pour le conducteur que pour les passagers il n'y aura pas photo.
A noter que le trajet sera raccourci d'une soixantaines de mètres : mais si l'on compte 10 passages de bus à l'heure sur une amlitude de 12 heures, cela fait près de 7 km économisés à plus de 15 à 20 euros le KM/bus.
Certes ce n'est pas cela qui fera fondre le besoin de finsncement des transports urbains de St Etienne métropole, mais si on cherche bien, de nombreux petits aménagements de ce type permettraient de petits gains de temps , de faire moins souffrir le matériel, et d'économiser quelqes kilomètres :
Ainsi place Carnot, on pourrait éviter le double zig zag du 13, imposé sous le viaduc de Carnot, qui n'a d'autre mériete que d'éloigner l'arrêt du bus de la gare et des autres coreespondances . Dans le secteur St françois Richelandière, un simple couloir à contresens au bas de la rue de la rRichelandière permetrrait aux bus du 11 et du 16 ( tiens ils n'ont pas changé de numéro ceux-là) un long détour et des virages à 90° pour rejouindre de la rue de la Richelandière, Saint françois et la rue de la Montat, abrégeant un long détour par un axe déjà desservi par le 3 et le 2 (et le 70 je crois, mais sa desserte est fantomatique).
D'autres niches à productivité de ce type sont sans doute à trouver, et les petits ruisseaux font les grandes rivières....
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Pour Carnot, c'est prévu plus tard avec une visite du chantier Carnot - Plaine Achille.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Salut,
@Hubert Ce n'est pas le 13, qui desservira la place Carnot mais la ligne 10, tu confonds avec la desserte de St Genest Lerps...
La nouvelle tangente prend forme en effet, je ne pense pas qu'il soit un site propre pour les bus, les automobilistes pourront l'utiliser, car le nœud à virage coté nord de la place deviendra un cul de sac....
Gare donc à la circulation sur le prolongement de la rue Ampère, ou les secondes grappillés, seront vite gaspillé....
@Génilac il faut aller voir aussi du côté de Jean moulin, où des travaux sont prévus........
A +
@Hubert Ce n'est pas le 13, qui desservira la place Carnot mais la ligne 10, tu confonds avec la desserte de St Genest Lerps...
La nouvelle tangente prend forme en effet, je ne pense pas qu'il soit un site propre pour les bus, les automobilistes pourront l'utiliser, car le nœud à virage coté nord de la place deviendra un cul de sac....
Gare donc à la circulation sur le prolongement de la rue Ampère, ou les secondes grappillés, seront vite gaspillé....
@Génilac il faut aller voir aussi du côté de Jean moulin, où des travaux sont prévus........
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
ON S'Y PERD ENCORE UN PEU DANS LES NUMEROS, MAIS QUAND ON LES VERRA ROULER ON S'HABITUERA....
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Je ne pense pas que cette voie nouvelle seraouverte à la circulation des véhicules privés .
Il n'y a qu'une file de circulation et elle constutuerait un véritable goulet d'étranglement.
Si la chaussée nord de la place doit être fermé à la circulation publique, je pense que les voitures feront un détour par les voies nouvelles créées derrière la cité du design.
Il n'y a qu'une file de circulation et elle constutuerait un véritable goulet d'étranglement.
Si la chaussée nord de la place doit être fermé à la circulation publique, je pense que les voitures feront un détour par les voies nouvelles créées derrière la cité du design.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Hubert a écrit:
Si la chaussée nord de la place doit être fermé à la circulation publique, je pense que les voitures feront un détour par les voies nouvelles créées derrière la cité du design.
Salut,
Je ne pense pas que cette option est été prise en compte, avec l'installation en septembre de France Telecom dans le secteur, ainsi que du futur campus universitaire, ce nouveau quartier très paisible en terme de nuisance risque de devenir un cauchemar pour les nouveaux résidents en terme de circulation.
Si il faut dévier la circulation de transit, c'est par le boulevard urbain.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Bonjour, durant cette belle aprèm, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Ici le futur arrêt Marcelin Allard.
Le square violette où je sais pas si ils font un nouvel arrêt.
L'arrêt du grand moulin (le plan est celui de cet été)
Georges Teissier
Le double arrêt de l'hôtel de ville : un est prévu pour les bus de passage ? et un pour le terminus ?
J'espère que ça vous convient malgré la mauvaise qualité de mon appareil. ^^ Je vais investir dans du mieux. ^^
Ici le futur arrêt Marcelin Allard.
Le square violette où je sais pas si ils font un nouvel arrêt.
L'arrêt du grand moulin (le plan est celui de cet été)
Georges Teissier
Le double arrêt de l'hôtel de ville : un est prévu pour les bus de passage ? et un pour le terminus ?
J'espère que ça vous convient malgré la mauvaise qualité de mon appareil. ^^ Je vais investir dans du mieux. ^^
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Merci à nos photographes pour les photos !
J'ai été surpris de voir que certaines arrêts ont été réalisé en bois ... surtout les 2 arrêts qui vont remplacer Dorian : ils seront plutôt fortement utilisé, même si l'un sera plus un arrêt de descente et l'autre de montée ...
J'ai été surpris de voir que certaines arrêts ont été réalisé en bois ... surtout les 2 arrêts qui vont remplacer Dorian : ils seront plutôt fortement utilisé, même si l'un sera plus un arrêt de descente et l'autre de montée ...
re : Travaux rentrée 2010
En ce qui concerne le terminus square violette ou va t-on mettre les lignes 6,11,18. vu qu'il y a 2 quais et vu qu'il y 3 lignes ou on met le 3ème quai?
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: TRAVAUX RENTREE 2010
Le Quai côté Hotel des Poste est largement dimensionné pour mettre 2 bus. La preuve, le bus de réserve + l'ancien 19 y trouvait une place.
Par contre, je me demande si il y aura un place en centre ville pour le bus de réserve ...
Par contre, je me demande si il y aura un place en centre ville pour le bus de réserve ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos