rapport certu 2005:2008
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rapport certu 2005:2008
Le CERTU a déposé le 12 décembre dernier un rapport qui fait une synthèse sur l'évolution des différents réseaux de transports urbains de France dans les agglomérations de 250.000 habitants et plus :
Il est consultable sur le site WWW.certu.fr ;
On y trouve des tableaux résumant la situation comparée des agglomérations françaises et de Saint Etienne, qui n'est plus, et de loin, en bonne position.
( comme l'informatique et moi, ca fait deux, je ne suis pas arrivé à transférer le rapport qui est téléchargeable en PDF. Un plus doué que moi pourrait le faire sans aucun problème et le mettre sur le site , et si les résultats ne sont pas réjouissants, ils sont très intéressants ).
Il est consultable sur le site WWW.certu.fr ;
On y trouve des tableaux résumant la situation comparée des agglomérations françaises et de Saint Etienne, qui n'est plus, et de loin, en bonne position.
( comme l'informatique et moi, ca fait deux, je ne suis pas arrivé à transférer le rapport qui est téléchargeable en PDF. Un plus doué que moi pourrait le faire sans aucun problème et le mettre sur le site , et si les résultats ne sont pas réjouissants, ils sont très intéressants ).
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re : rapport certu 2005-2008
Pour avoir lu les grandes lignes du rapport je vois qu'on est pas dans le wagon de tete dans pas mal de domaine et qu'il y a pas mal de travail à effectuer pour avoir une offre cohérente de notre réseau.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: rapport certu 2005:2008
Tout à fait Va3b2, et je rajouterai qu'avoir un réseau cohérent et attractif n'a rien à voir avec l'argent; à un coût d'exploitation équivalent on pourrais avoir un réseau bien meilleur qu'aujourd'hui
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: rapport certu 2005:2008
Pour tout dire on serait 16ème sur les 17 agglomérations comparées. (Chiffres 2008)
Mais le classement brut doit être relativisé. Je pense que l'extension du territoire desservi, par l'adjonction dans le cadre de Saint Etienne métropole de lignes nouvelles ( réseaux du Gier) a plombé les indices sur l'offre routière et sa fréquentation : l'augmentation des populations desservies par le réseau, qu'il était nécessaire d'étendre à ces zones peu denses, est entré dans le calcul du nombre de votages par habitant et par an qui est tombée à 71 , alors que précédemment nous étions une des rares villes qui dépassaient l'indice 100 et que le taux de fréquentation était très fort; le kilométrage desservi et le nombre de bus ont augmenté de 10% pour une productivité assez faible, la clientèle ayant baissé de 10% le tout en couvrant des zones difficilee à desservir en raison de la dispersion des centres d'habitat et d'activités avec de longues lignes au service intermittent pour un trafic irrégulier)
L'étude ne semble pas prendre en considération les voies ferrées exploitées par la SNCF, comme la ligne Saint Etienne Firminy, qui a nécessairement capté du trafic au réseau de bus.
Quant au tram, avec une offre kilométrique de 17% (bus 83%) il transporte 51% des voyageurs en 2008...
Dans toutes les villes avec tram fer, (sauf celles où existe en plus un métro) on oscille entre 30% pour un réseau à une ligne de tram, jusqu'à plus de 60% pour 2 lignes et plus ;
Une voie (métrique) à suivre ?
Mais le classement brut doit être relativisé. Je pense que l'extension du territoire desservi, par l'adjonction dans le cadre de Saint Etienne métropole de lignes nouvelles ( réseaux du Gier) a plombé les indices sur l'offre routière et sa fréquentation : l'augmentation des populations desservies par le réseau, qu'il était nécessaire d'étendre à ces zones peu denses, est entré dans le calcul du nombre de votages par habitant et par an qui est tombée à 71 , alors que précédemment nous étions une des rares villes qui dépassaient l'indice 100 et que le taux de fréquentation était très fort; le kilométrage desservi et le nombre de bus ont augmenté de 10% pour une productivité assez faible, la clientèle ayant baissé de 10% le tout en couvrant des zones difficilee à desservir en raison de la dispersion des centres d'habitat et d'activités avec de longues lignes au service intermittent pour un trafic irrégulier)
L'étude ne semble pas prendre en considération les voies ferrées exploitées par la SNCF, comme la ligne Saint Etienne Firminy, qui a nécessairement capté du trafic au réseau de bus.
Quant au tram, avec une offre kilométrique de 17% (bus 83%) il transporte 51% des voyageurs en 2008...
Dans toutes les villes avec tram fer, (sauf celles où existe en plus un métro) on oscille entre 30% pour un réseau à une ligne de tram, jusqu'à plus de 60% pour 2 lignes et plus ;
Une voie (métrique) à suivre ?
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
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