Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

+3
Irkeos
Yoshidu42
alv42
7 participants

Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  alv42 Mar 9 Aoû - 20:27

Ce matin en me rendant au travail, j'ai remonté la Grand'rue à pied et voici un aperçu de la mise en place du remplacement des trams par les Citelis 18. C'est parti...
Une vidéo pour montrer le départ du 792 (arrêt Peuple Gambetta devenu tête de ligne) et la boucle pour rejoindre le Cours Victor Hugo

Le 785, immobilisé au départ
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Arret-11

Le 790 entre les arrêts Anatole France et rue des Creuses
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Trefil10

Le 786 entre Tréfilerie et Anatole France
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Trefil11

Le 783 entre Centre 2 et Tréfilerie
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Centre10

Le 792 entre Bicentenaire et Centre 2 et la boucle est bouclée...
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Bicent10

Du coup, un aperçu de ces travaux :

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Bi-cen10

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Bi-cen11

Il ne sera pas dit que la vieille garde périrait sans se battre :
Vendredi 19 août, le 777 s'est joint à la ronde (2 vues fugaces : il croise le 792 puis va aller marquer l'arrêt de Centre 2)

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 777-t110

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 777-t111


Dernière édition par alv42 le Sam 20 Aoû - 13:15, édité 1 fois
alv42
alv42

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Yoshidu42 Mar 9 Aoû - 22:35

Salut alv42, belles photos, la vidéo tu l'as filmé à quelle heure?
(Je t'ai aussi envoyé une demande d'amitié sur Dailymotion.)
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Mer 10 Aoû - 6:11

Merci pour les photos !!

Une petite question, la girouette indique
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 794491 REMPLACEMENT TRAMWAY

mais indique-t-elle la destination ? parce que positionnée à Peuple Gambetta, c'est pas forcement évident que le bus va à Solaure pour quelqu'un qui a pas l'habitude de la com' de la STAS ...

Étant allé cet été à Nantes où il y a également de gros travaux sur le tram, la signalétique travaux est là-bas incroyablement efficace, clair et précise ! Comme quoi c'est possible !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Yoshidu42 Mer 10 Aoû - 9:42

Ils indiquent bien bellevue.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Mer 10 Aoû - 14:43

J'ai pris en milieu d'après midi la navette Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 794491, et j'avoue avoir été très déçu par la signalisation travaux. Je m'attendais au moins à un jalonement au sol entre l'arrêt Peuple Foy et Peuple Gambetta, à un panneau expliquant où prendre le bus, ... et un plan dans les navettes !

Par contre il y avait des agents de médiations aux arrêts à Peuple (3 à Gambetta, 3 à Foy).

Puis un bus toutes les 8 minutes, ... même articulé semble vraiment être limite ... où alors je suis tombé sur les seuls bus complètement bondés !


Vraiment déçu par la signalétique ... sans la présence humaine, c'est carrément impossible de savoir où prendre le bus pour un non utilisateur très-régulier.

Par contre je pense que les nouveaux bus sont très efficaces mais soumis à rude épreuve cet été !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Réponses et avis

Message  alv42 Mer 10 Aoû - 16:56

Bonsoir,

Je réponds d'abord à Yoshidu42 : j'ai pris ces clichés et la vidéo vers 8H00.

Puis à Irkeos (bien que la réponse ait été donnée) : La girouette indique Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 794491 bien sûr et Saint-Etienne/Bellevue (ou Pl. du Peuple)/Remplacement/Tramway.

Je suis d'accord sur la signalétique étant entendu que l'exercice est difficile quand des habitudes sont installées. Mais les agents de SEM font un super boulot.
Il faut signaler aussi que la dépose à l'arrêt 'Peuple-Gambetta' est singulièrement compliquée par la montée qui s'effectue, manque de civisme oblige, immédiatement les portes ouvertes. La rue est étroite à cet endroit et la circulation piétonne dense. Mais où pourrait-on installer raisonnablement un autre arrêt ?

Enfin sur la fréquentation des transports en commun en ce mois d'août, elle pouvait difficilement être évaluée. Je suis bien d'accord qu'une fréquence de 8' avec des articulés a pu paraître raisonnable lors des évaluations. C'était sans compter sur la crise qui, on s'en est fait la réflexion avec un collègue, conduit beaucoup de stéphanois à rester en ville et fait ressembler la place du Peuple et la Grand'Rue en cette mi-août à une vraie fourmilière.

La durée des travaux n'est pas très importante, il faut donc prendre son (petit) mal en patience. Une chose est sure pour moi : les Citélis 18 ont conquis la population à cette occasion. C'est déjà un bon point.
alv42
alv42

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Pendant les travaux du tram les Citélis 18 assurent

Message  Va3b2 Mer 10 Aoû - 17:08

Et pendant ce temps là la ligne 6 à retrouvé ses Renault Agora L.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Jeu 11 Aoû - 7:15

Je suis bien d'accord pour la position de l'arrêt qui est difficilement remplaçable ...
Mais pour ce qui est des moyens mis en oeuvre ... il y a (me semble-t-il) 4 bus en rotation, ... un 5ème bus n'aurait pas été de trop, ... eu peut être simplement l'après-midi (je n'ai pas pris le bus relais tram un matin, mais souvent c'est moins congestionné).

L'article du progrès du jour explique ce que nous sommes en train de dire (essentiellement le manque de communication, mais j'y viendrais plus tard). Les agents d'accueil ne seront plus présent en continu à partir d'aujourd'hui ... ce qui va être assez compliqué pour les usagers !

D'autant plus que les travaux continuent jusqu'au 27 août et nous le savons tous, à partir du 15 août et surtout la derière semaine d'août, le réseau tourne quasiment à la normal. Je pense que ca sera plutot intriguant de prendre les navette à cette occasion (ca rappellera les 3 mois d'arrêts du tram avant la mise en service de la ligne de tram où dès juin, les trams étaient remplacés par des BRT).


Pour revenir sur la communication, comment se fait-il que les usagers interviewés par la journaliste du Progrès se sentent très mal informé ? En effet, on ne peut pas dire que l'info est clair, mais pourtant on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'info ...
- site internet avec téléchargement des dépliant depuis juin
- affiche dans les bus qui explique pourquoi il va y avoir des travaux
- affichette sur les arrêts du tram au niveau des horaires
- fiche horaire été à 24 pages pour la ligne :T1:, ... donc plutôt complète !
- annonce sonore dans les véhicules
- l'info fait même la 'une' du site de SEM

Mais pourtant le résultat est toujours le même : usagers mis devant le fait accompli, itinéraires mystère, arrêts peu clair, visibilité des travaux encore floue.

La solution ?

(je crois que je l'ai, mais chut, c'est un secret ... ) associer en amont les usagers pour développer une politique de communication en matière de travaux programmé efficace et ciblée afin qu'il n'y ai pas ces soucis récurrents ...

Enfin bref ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  mm Jeu 11 Aoû - 9:43

Salut,

J'avais calculé 4 bus en rotation pour les navettes, c'est effectivement limite, car pour un mois d'août, la fréquentation est assez élevée..il faudrait un renforcement avec un standard pour un 5ème véhicule, ca serait effectivement pas un luxe.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Jeu 11 Aoû - 16:45

Pour la girouette, j'ai mon explication !

Ce matin, pas de destination, seulement "remplacement tram". A l'intérieur, destination "dépot". Second bus, girouette en place et destination dans le bon sens qui plus est !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  RomAin Jeu 11 Aoû - 19:08


Pour ma part, je ne pense pas que les citelis souffrent sur ce service.

Au contraire, ça les reposent avant la rentrée lorsqu'ils retrouveront les pentes des lignes 4, 6, 8 & 9.

Ayant testé les citelis stephanois sur ces 4 lignes, le seul moment ou le citelis se sent bien c'est sur la 4 sur la portion d'autoroute. Là, il montre qu'il en a sous le capot par contre lorsque l'on arrive dans le quartier de la Métare, on change d'avis. Idem pour Montreynaud.
Tout le contraire des 0 405 NG.

RomAin

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Une autre journée pendant les travaux

Message  alv42 Sam 13 Aoû - 16:53

A la lecture des messages des uns et des autres, un doute est né dans mon esprit. J'avais repéré 5 Citélis 18 en service et pas 4. Mais bon le matin, on peut être encore endormi.
Alors hier, rebelote. On commence (les photos sont légendées):

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 1a-12010

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 2-786-12

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 3-785-10

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 4-788-10

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 4-790-10

Une petite vidéo aussi. La boucle est bouclée avec le 787, à 8H13, vers Bicentenaire. Avec une vue - rapide - des travaux PMR et également de l'élagage.

Ce cadencement à 8 minutes donne une amplitude de 40 minutes entre chaque départ pour chaque Citélis 18 ce qui correspond à ce qui est mis en place.

Dernière info, à partir d'une capture d'écran du site STAS, j'ai indiqué à un instant T (7H48) la situation des 5 bus en service

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Plan-s10

Bon week-end du 15 août
alv42
alv42

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Lun 15 Aoû - 7:49

Ok, merci pour l'info (et le reportage !)
En effet, la rotation pourrait se faire en 4 bus pour les 8 minutes, mais le temps d'attente à Bellevue est d'environ 10 minutes ... ce qui explique pourquoi il y a souvent 2 bus au terminus ! Faut bien qu'il se pose un peu nos CR (et qu'il y ai une bonne régulation, pour avoir des bus à l'heure)

Donc il y a bien 5 bus de sortis ... et merci à alv42 pour cette rectification !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Yoshidu42 Ven 19 Aoû - 13:48

Une vidéo et un léger point sur les travaux :


Irisbus Citélis 18 (2) STAS par yoshidu42 sur les traces d'alv42 ^^

Aperçu de la rue Michel Rondet :
Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Img_0110

Pour ce qui est de la rue Georges Teissier j'espérais trouver un potelet mais non rien. Le trottoir est large, peut-être un abribus.

Verdict demain, à moins qu'un poteau provisoire...
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Sam 20 Aoû - 5:57

Je sens le poteau provisoire ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Précisions

Message  alv42 Sam 20 Aoû - 13:48

Bonjour,
L'explication de la modification du titre du sujet figure à la fin du premier article.
Bonne journée à toutes et à tous
alv42
alv42

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Yoshidu42 Dim 21 Aoû - 20:48

Gagné, poteaux provisoires pour Georges Teissier et le Palais de Justice aussi.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Augmentation de fréquence ?

Message  alv42 Mar 23 Aoû - 2:42

Bonjour,
Pour cette dernière semaine, la fréquence a été modifiée (instauration HP/HC ?).
Les cinq bus en rotation depuis le début des navettes ont été renforcés par trois autres. Les départs s'effectuaient ainsi toutes les cinq minutes en fin d'après midi hier lundi.
En service : Agora L 773 et 774, Citelis 18 783, 786, 788, 789, 792 et 793.
alv42
alv42

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Mar 23 Aoû - 7:45

En voilà une très bonne nouvelle !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  airness 42 Mar 23 Aoû - 9:04

Avez vous vu dans certains véhicule genre citaro 2 avec la climatisation le numéro a l'intérieur est Marqué deux fois une fois en haut du pare brise avant a l'intérieur a droite et une nouveauté ce même numéro apparaît a gauche sur la girouette interne de destination. Des photos vont suivre
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Yoshidu42 Mar 23 Aoû - 14:32

Oui ça se met en place depuis quelques temps, présent sur le 325.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  airness 42 Mer 24 Aoû - 9:46

savez-vous a quel heure il change les articulées pour les mettre en standart entre 19 h 27 et 19 h 35 et tout ça ce fait a la place Bellevue arrêt du T 3
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Irkeos Mar 30 Aoû - 17:52

Une petite question, êtes vous allé du côté de Solaure depuis la mise en place des modifications ?

Parce que je ne pourrais y aller et je me demande si tout est en place (goudron sur les quais refaits, abribus posés, bornes d'info voyageurs en place et en service, distributeur en service, ...) ?

Il en est de même pour le prolongement du Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi 10364 à l'Hôpital Nord en heure de pointe : je m'y suis rendu en fin de semaine dernière, et il n'y avait toujours pas le quai de terminé (en fait il y avait simplement les bordures, posée en avril dernier et pas de finition, ni même le remblais pour constituer le corps du quai !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi Empty Re: Pendant les travaux du tram, les Citelis 18 assurent... un Agora L aussi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser