REVOLUTION SUR LE RESEAU
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REVOLUTION SUR LE RESEAU
Bonjour à tous.
Une "petite" révolution se prépare sur le réseau stéphanois.
En effet, d'après la Tribune Le Progrès du jour, la SRT aurit perdu 3 lots et n'aurait été retenu que sur 2 lots. La SRT aurait ainsi perdu les lignes , , et .
C'est Flouret qui reprendrait l'intégralité de la ligne . Il semblerait que Caporin (groupe Rochette) reprenne les lots perdus par la SRT.
Quand à la ligne , elle ne serait plus exploitée par Chazot, mais par un groupement Caporin / Kéolis.
A vos commentaires
Une "petite" révolution se prépare sur le réseau stéphanois.
En effet, d'après la Tribune Le Progrès du jour, la SRT aurit perdu 3 lots et n'aurait été retenu que sur 2 lots. La SRT aurait ainsi perdu les lignes , , et .
C'est Flouret qui reprendrait l'intégralité de la ligne . Il semblerait que Caporin (groupe Rochette) reprenne les lots perdus par la SRT.
Quand à la ligne , elle ne serait plus exploitée par Chazot, mais par un groupement Caporin / Kéolis.
A vos commentaires
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Article de la tribune le progrès ce matin :
Saint-Etienne Métropole est l’autorité organisatrice des transports en commun sur son territoire.
La communauté d’agglomération a lancé l’an dernier un appel d’offres afin d’attribuer ses lignes à différentes sociétés de transports qui les exploitent. Elle a rendu dernièrement sa copie. Le moins que l’on puisse dire, comme souvent dans les appels d’offres, ceux qui n’ont pas été retenus ont du mal à accepter le verdict.
C’est le cas à la société SRT, qui regroupe aussi Trans -Roche et Lux Cars. Cette entreprise qui exploite des lignes régulières, dans la région, depuis plus de 60 ans, jouit d’une renommée sérieuse. Le personnel, 90 personnes dont 70 chauffeurs, est aussi très attaché à l’entreprise.
Le gérant de SRT, Mick Collomb, indique qu’il a été retenu sur deux lots et qu’il en a perdu trois. Dans ses pertes, il cite entre autres les lignes 2 (Firminy/Saint-Jean-Bonnefonds), 27 (Saint-Etienne/Saint-Héand) et les extensions des lignes 10 et 14 (direction Marcenod, Saint-Christo, Fontanès, Valfleury). Des segments attribués à des concurrents à partir du 1 er juillet prochain, pour une durée de cinq ans.
« Nous ne comprenons pas pourquoi nous n’avons pas été retenus. Depuis des décennies nous proposons un service de qualité, avec un personnel expérimenté pouvant faire face à des situations difficiles. De plus il a été fait appel à des entreprises extérieures à l’agglomération qui viendront à vide prendre leur service à Saint-Héand ou Saint-Etienne. Ce n’est pas très logique alors que Saint-Etienne Métropole nous fait la leçon sur le développement durable », souligne Mick Collomb.
Alors, est-ce le coût proposé par SRT qui a été un frein ? « Je n’ose pas le penser, car il y a moins d’1 % d’écart entre notre coût et celui de nos concurrents. Nous avons prouvé notre savoir-faire mais le choix s’est fait sur des promesses faites par nos concurrents », précise Denis Collomb, cogérant de SRT. Le résultat de cet appel d’offres aura des conséquences sur les salariés de cette entreprise. Une quarantaine de chauffeurs devront quitter SRT pour rejoindre les sociétés qui ont obtenu les marchés, comme le prévoit une convention collective. Mais une grande majorité d’entre eux n’est pas prête à changer d’employeur.
Dominique Goubatian
Saint-Etienne Métropole est l’autorité organisatrice des transports en commun sur son territoire.
La communauté d’agglomération a lancé l’an dernier un appel d’offres afin d’attribuer ses lignes à différentes sociétés de transports qui les exploitent. Elle a rendu dernièrement sa copie. Le moins que l’on puisse dire, comme souvent dans les appels d’offres, ceux qui n’ont pas été retenus ont du mal à accepter le verdict.
C’est le cas à la société SRT, qui regroupe aussi Trans -Roche et Lux Cars. Cette entreprise qui exploite des lignes régulières, dans la région, depuis plus de 60 ans, jouit d’une renommée sérieuse. Le personnel, 90 personnes dont 70 chauffeurs, est aussi très attaché à l’entreprise.
Le gérant de SRT, Mick Collomb, indique qu’il a été retenu sur deux lots et qu’il en a perdu trois. Dans ses pertes, il cite entre autres les lignes 2 (Firminy/Saint-Jean-Bonnefonds), 27 (Saint-Etienne/Saint-Héand) et les extensions des lignes 10 et 14 (direction Marcenod, Saint-Christo, Fontanès, Valfleury). Des segments attribués à des concurrents à partir du 1 er juillet prochain, pour une durée de cinq ans.
« Nous ne comprenons pas pourquoi nous n’avons pas été retenus. Depuis des décennies nous proposons un service de qualité, avec un personnel expérimenté pouvant faire face à des situations difficiles. De plus il a été fait appel à des entreprises extérieures à l’agglomération qui viendront à vide prendre leur service à Saint-Héand ou Saint-Etienne. Ce n’est pas très logique alors que Saint-Etienne Métropole nous fait la leçon sur le développement durable », souligne Mick Collomb.
Alors, est-ce le coût proposé par SRT qui a été un frein ? « Je n’ose pas le penser, car il y a moins d’1 % d’écart entre notre coût et celui de nos concurrents. Nous avons prouvé notre savoir-faire mais le choix s’est fait sur des promesses faites par nos concurrents », précise Denis Collomb, cogérant de SRT. Le résultat de cet appel d’offres aura des conséquences sur les salariés de cette entreprise. Une quarantaine de chauffeurs devront quitter SRT pour rejoindre les sociétés qui ont obtenu les marchés, comme le prévoit une convention collective. Mais une grande majorité d’entre eux n’est pas prête à changer d’employeur.
Dominique Goubatian
tommy42- Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 30/06/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
C'est Philibert qui a récupéré la ligne 27 St Heand.
tommy42- Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 30/06/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
je comprends très bien les dirigeants de la SRT; ils assurent un très bon service depuis des dizaines d'années et ils se font virer comme ca sans raison vraiment valable; les chauffeurs seront certes repris par les "vainqueurs" de ces appels d'offres mais le chiffre d'affaire de la SRT va etre bien amputé, et tout ça pour rien! Je trouve ça injuste
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Les conducteurs seront repris mais il me semble que les conditions salariales ne seront pas les mêmes.
La SRT a déposé une plainte auprès du tribunal administratif mais si l'appel d'offre a été mené de façon régulière
c'est peine perdu...
Il semble que la différence soit faite sur le prix mais il n'y aurait que 7000€ d'écart. On ne favorise pas les
ligériens c'est triste.
Wait and see comme on dit :)
La SRT a déposé une plainte auprès du tribunal administratif mais si l'appel d'offre a été mené de façon régulière
c'est peine perdu...
Il semble que la différence soit faite sur le prix mais il n'y aurait que 7000€ d'écart. On ne favorise pas les
ligériens c'est triste.
Wait and see comme on dit :)
tyr0ne- Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
oui c'est du n'importe quoi
airness 42- Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Aujourd'hui, dimanche, dans La Tribune Le Progrès, un entretien avec les responsable de Flouret Tourisme qui ont obtenu les lignes , , . Cette dernière qu'ils possèdent d'ailleurs depuis sa création, il y a plus de 35 ans.
Ils expriment le fait que les lots ont été distribué à la loyal et qu'ils étaient particulièrement attachés à la car Marius Flouret avait créé le tronçon entre Roche et Firminy créant ensuite l'ex ligne 61.
De plus Flouret a plus de 75 ans d'expérience dans ce domaine, ils ont certes quelques bus mais ont prévu d'en acheter 15 neufs (sans doute des GX 327) pour 3 millions d'€ d'ici le 1er juillet.
Ils comprennent la déception des autres sociétés car eux aussi ont perdu des lots en 1997 et vont tout faire pour les garder lors de la prochaine détermination des lots dans 5 ans.
Amicalement, majeur et vacciné. Yoshidu42
Ils expriment le fait que les lots ont été distribué à la loyal et qu'ils étaient particulièrement attachés à la car Marius Flouret avait créé le tronçon entre Roche et Firminy créant ensuite l'ex ligne 61.
De plus Flouret a plus de 75 ans d'expérience dans ce domaine, ils ont certes quelques bus mais ont prévu d'en acheter 15 neufs (sans doute des GX 327) pour 3 millions d'€ d'ici le 1er juillet.
Ils comprennent la déception des autres sociétés car eux aussi ont perdu des lots en 1997 et vont tout faire pour les garder lors de la prochaine détermination des lots dans 5 ans.
Amicalement, majeur et vacciné. Yoshidu42
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Yoshidu42 a écrit:Amicalement, majeur et vacciné. Yoshidu42
Bah ... LOL
tyr0ne- Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
La société Rochette prévois l'achat de 31 véhicules et chercherait un nouveau dépôt pour s'implanter en vallée du Gier.
A +
La société Rochette prévois l'achat de 31 véhicules et chercherait un nouveau dépôt pour s'implanter en vallée du Gier.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
re:révolution sur le réseau
C'est information a été donné par le journal le progrès c'est pas un scoop !
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Qu'entends tu par c'est pas un scoop ?
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
Ma source n'est pas le journal le Progrès...
J'ai d'ailleurs un papier qui parle du rapprochement entre Rochette et Kéolis pour exploiter la ligne 5.....sans lequel cela n'aurait pas été possible, Rochette s'appuyant sur l'expérience de Kéolis en matière de transport urbain.
A +
Ma source n'est pas le journal le Progrès...
J'ai d'ailleurs un papier qui parle du rapprochement entre Rochette et Kéolis pour exploiter la ligne 5.....sans lequel cela n'aurait pas été possible, Rochette s'appuyant sur l'expérience de Kéolis en matière de transport urbain.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
une pétition circule ou allez sur le site de la srt
airness 42- Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Puis même si c'est des infos de la presse régionale, ... tout le monde n'est pas abonné, ... et les rubriques gratuites du progres sont tellement réduites, ... qu'on apprend rien, donc hésitez pas à faire circuler l'info dès que vous en avez !
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Merci Irkéos pour cette précision.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
Voici ma source où j'ai puisé l'article
http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/42/actualite/entreprise-du-mois/rochette-l-autocariste-remporte-18-millions-d-euros-de-contrat-03-02-2012-143434.php
bonne lecture
Voici ma source où j'ai puisé l'article
http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/42/actualite/entreprise-du-mois/rochette-l-autocariste-remporte-18-millions-d-euros-de-contrat-03-02-2012-143434.php
bonne lecture
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
Le tribunal de Lyon a confirmé l'appel d'offre émis par SEM, autrement dit c'est bel et bien fini pour Chazot et la SRT qui devront licencié une partie de leurs personnel et réduire le parc roulant...
A +
Le tribunal de Lyon a confirmé l'appel d'offre émis par SEM, autrement dit c'est bel et bien fini pour Chazot et la SRT qui devront licencié une partie de leurs personnel et réduire le parc roulant...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Ce n'est pas une bonne nouvelle. Perso, je dis bravo à SEM pour la casse sociale qui s'annonce. C'est le monde à l'envers.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
REVOLUTION SUR LE RESEAU
Ce que SEM a fait est très bien quand on connait les conditions de travail des conducteurs chazot et st chamonais je peut vous confirmer que la plus part sont heureux d'une part car leur avenir est entre leurs mains et d'autre part il seront tous repris par Rochette pour ceux qui le veulent (avec leur acquis sociaux) et ceux qui ne veulent pas (ceux qui sont proche de la retraite négocierons leur départ et ceux qui n'avaient pas le choix car ils étaient malheureusement obligé de rester)genilac a écrit:Ce n'est pas une bonne nouvelle. Perso, je dis bravo à SEM pour la casse sociale qui s'annonce. C'est le monde à l'envers.
DONC les seuls personnes lésées dans l'histoire ne sont que les patrons .
Parlez directement aux conducteurs vous comprendrez leur réalité! JE DIRAI MEME PLUS CE NEST PAS UNE REVOLUTION MAIS UNE EVOLUTION DANS LE BON SENS .
brebis galeuse- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
Les conditions de travail sont assez difficile; il est vrai à Chazot, avec qui plus est une ligne très sensible, je veux parler de la ligne 5, même si le parc roulant a été sensiblement amélioré....par contre c'est l'inverse à la SRT, où les employés aiment leur boite, où il se sentent très bien....
Attention à Rochette, un grand groupe ne veut pas dire forcément meilleurs condition de travail; il vont reprendre la ligne 5, où les temps de battements seront les même, un taux de fraude et d'incivilité important...sincèrement je souhaite bonne chance aux nouveaux conducteurs sur la 5.
A +
Les conditions de travail sont assez difficile; il est vrai à Chazot, avec qui plus est une ligne très sensible, je veux parler de la ligne 5, même si le parc roulant a été sensiblement amélioré....par contre c'est l'inverse à la SRT, où les employés aiment leur boite, où il se sentent très bien....
Attention à Rochette, un grand groupe ne veut pas dire forcément meilleurs condition de travail; il vont reprendre la ligne 5, où les temps de battements seront les même, un taux de fraude et d'incivilité important...sincèrement je souhaite bonne chance aux nouveaux conducteurs sur la 5.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Et la dernière. Il semblerait que Rochette soit racheté par Car Postal. Je pense que désormais, St Etienne Metropole va regretter son choix
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
D où tu tiens ta source Génilac? Parce qu'aux dernières nouvelles Pierre-Jean Rochette et sa soeur comptaient bien se développer par eux-mêmes; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont vendu la partie transport frigorifique récemment, pour se recentrer sur leur activité voyageurs
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Salut,
Je confirme bien que les Cars Postale vont reprendre en partie Rochette, je ne sais pas encore le taux de pourcentage, si l'Entreprise est reprise à 100 % ou pas.....
A +
Je confirme bien que les Cars Postale vont reprendre en partie Rochette, je ne sais pas encore le taux de pourcentage, si l'Entreprise est reprise à 100 % ou pas.....
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Pourquoi regretter que Rochette soit repris, si c'est vrai par, les Car posatux qui, si je ne m'abuise est une société suisse?
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: REVOLUTION SUR LE RESEAU
Bonjour
Voici l'extrait du site Mobilicités. Pour mémoire, la directrice générale de Car Postal France, Nathalie Courant, est issue du groupe Véolia et a dirigé le réseau Stas il y a quelques années.
Voici l'extrait du site Mobilicités. Pour mémoire, la directrice générale de Car Postal France, Nathalie Courant, est issue du groupe Véolia et a dirigé le réseau Stas il y a quelques années.
CarPostal France rachète l'autocariste Rochette
Récemment accusé de faire du dumping, la filiale française de la Poste suisse vient de racheter le groupe Rochette, une entreprise familiale de transport routier de voyageurs forte de 161 salariés, implantée dans la Loire. CarPostal qui s'apprête à fêter ses huit années de présence sur l'Hexagone, poursuit son développement progressif de l'autre côté des Alpes suisses.
"Cette acquisition est la preuve de notre volonté d'implantation durable en France", confie à Mobilicités Nathalie Courant, directrice générale de CarPostal France. Le groupe Rochette dont le siège est implanté près de de Saint-Etienne (Loire), est composé de quatre sociétés de transport interurbain et scolaire opérant dans les départements de la Loire, du Rhône et de Saône-et-Loire.
Il emploie 161 salariés, possède un parc de 147 autocars et a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2011.
Avec ce rachat, CarPostal France confirme sa stratégie de développement "à un rythme raisonnable et raisonné" sur le Grand Est, poursuit Nathalie Courant. Implantée en France depuis 2004, la filiale de la Poste suisse exploite les réseaux de transport public de six agglomérations (Haguenau, Dôle, Mâcon, Bourg‐en‐Bresse, Villefranche‐sur‐Saône et Agde), ainsi que des services de transport interurbain dans quatre régions de la moitié est de la France (Mâconnais, Isère, Hérault, Franche Comté).
"Cette acquisition est un complément naturel par rapport à notre implantation actuel", indique la dirigeante.
Premier transporteur étranger en France
Avec maintenant 700 salariés, CarPostal France devient donc le premier groupe étranger de transport public en France. Nathalie Courant ne s'est pas fixé d'objectif chiffré de croissance : "Nous avons pris le temps de bien mettre en place nos structures en France pour avoir toutes les expertises d'un grand groupe et ne pas compter que sur celle de notre maison-mère. Ça nous permet d'être plus réactifs et de répondre aux appels d'offres dans les deux domaines de l'urbain et de l'interurbain", ajoute la patronne du groupe mis en cause récemment par des autocaristes de l'Isère pour des pratiques de dumping tarifaire.
Le Suisse compte poursuivre sa stratégie qui mêle à la fois croissance interne par gain d'appels d'offres et croissance externe par le rachat d'entreprise quand une opportunité comme celle du groupe Rochette se présente : "Pour nous, il est important de bien gérer nos réseaux avant d'en conquérir de nouveaux. Nous ne voulons pas disperser nos forces ni nous éparpiller", ajoute Nathalie Courant.
Robert Viennet
jerome- Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
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