Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Restructuration des lignes

+14
Agora Line
chris
Agora Line 41 TCL
genilac
r312 214
Hubert
muraille de chine
mehdi 9
Irkeos
bustpg
mm
jerome
olivier
Agora
18 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Mer 21 Oct - 18:03

De mémoire, les services par Varizelle en direction de St Étienne ont disparu vers 2005. Le principal objectif étant de simplifier la desserte dans l'ouest de St. Cham. La desserte est remplace par une ligne 4 tout aussi illisible.

Néanmoins je trouve l'idée de Chris plutôt intéressante (si j'ai bien compris). Avoir une desserte chateaucreux / pont de l'âne / autoroute jusqu'à champs du geai.
Et une desserte chateaucreux / monthieu / terrenoire / sibertiere / champs du geai.

Idem dans l'autre sens, en empruntant l'autoroute jusqu'au pont de l'âne. Le gain de temps est significatif ( de l'ordre de 5 a 8 minutes selon la circulation.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Mer 21 Oct - 19:04

Voilà irkéos t as tout compris, le but étant de ne pas passer tout le temps par Terrenoire; ce quartier étant déja bien desservi par la 3 et la 109, n'y faire passer qu'un 108 sur 3 suffirait largement, et permettrait de gagner du temps pour rejoindre st-chamond <-> st-etienne. A l'origine les cars rouges y passaient car ils nétaient pas attachés au réseau STAS
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Mer 21 Oct - 22:19

Salut,

Il est vrai que la 108 autrefois ne desservait pas les arrêt STAS de la ligne 3, s'arrêtant à Monthieu seulement...et la place Vial mais pas sûre.
Il est clair que la 108 est une ligne très longue dans son ensemble, l'idée de la faire prendre l'autoroute n'est pas si mauvaise que ça, mais le meilleur remède pour gagner du temps de trajet est de prendre le TER....il faut un rabattement sur le train.

La ligne 15 express a été supprimer et la fréquentation TER a explosé avec le cadencement des fréquences....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Jeu 22 Oct - 16:34

prendre le TER oui c vrai mais ça nécessite de se rendre a la gare sncf, attendre le TER, et le coût n est pas le meme aussi. c est valable si tu viens de rive de gier par exemple mais de st-chamond un peu moins.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Jeu 22 Oct - 17:02

Chris, je ne vois pas en quoi ca gêne de se rendre à la gare SNCF puisque la 108 part de la gare. Par contre, c'est clair qu'il faut revoir la tarification dans ce cas.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Jeu 22 Oct - 18:07

Je me demande quel est le nombre de personnes qui descendent entre terrenoire et chateaucreux. Peu (à l'exeption de l'arrêt Monthieu et l'arrêt Place Vial) les fois où j'ai pris la ligne 108. Néanmoins, face au gain de temps (pour tout le monde, et pas uniquement ceux qui peuvent se permettre de prendre un abonnement oura), je pense qu'un passage par l'autoroute pourrait être intéressant pour la vallée du gier.

Je ne sais pas si des habitants de L'Horme, Grand Croix ou Lorette ont intérêt à prendre un abonnement Oura pour prendre le 108 jusqu'à la gare, puis ensuite prendre le TER, et enfin le tram pour ce rendre pra exemple en centre ville. Il faudrait réellement voir l'impact de la ligne TER sur les fréquentations du 108.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Jeu 22 Oct - 19:29

Salut,

La ligne 108 a une desserte fine de la vallée du Gier; le TER est plus rapide pour rejoindre Rive de Gier, Madeleine même avec une correspondance à la gare pour les riverains de la Madeleine, ici se pose le soucis de tarification, et zone, si l'on veut " une sauce RER " on a du pain sur la planche.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Jeu 22 Oct - 20:26

vu son tarif, l abonnement Oura n'est valable que si le gain de temps est significatif. en revanche comme dit irkéos s'il faut prendre tram+train+108 a st-chamond, ça fait bcp de correspondances et autant de pertes de temps; et je parle pas de qqn habitant farnay ou cellieu qui devra attendre encore a grand-croix!
C'est pour cela que je proposais de faire passer la 108 par l'autoroute entre st-cham et pont de l'âne; et par ailleurs de jumeler la 113 avec la 8 pour faire de 2 petites lignes scolaires ou de marché, une vraie ligne + forte qui marcherait les mercredis après-midi et en vacances scolaires.
le but de tout ça est de casser certains vestiges de lignes anciennement gérées par le conseil général et qui devaient s'assurer une certaine autonomie, et qui doivent dorénavant etre intégrées au réseau stas.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Ven 23 Oct - 6:03

Par contre, tant que la tarification ne sera pas intégré, ne serait il pas possible d'envisager en pointe des services autoroutes de St Etienne vers La Madeleine qui sortiraient à Grand Croix et ne desserviraient donc que Grand Croix, Lorette er Rive de Gier.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Sam 24 Oct - 8:31

De plus en plus la ligne Firminy-Givors prend l'allure d'un véritable RER : je la prends tous les jours de Carnot à Lyon Perrache. Je constate que nombre de voyageurs venant des stations entre Firminy et Carnot descendent à St Chamond ou Rive de Gier. Je pense qu'il sera indispensable à terme d'intégrer la tarification de cette ligne dans les abonnements STAS et de rabattre les lignes de bus sur cet axe majeur.

L'implantation du nouveau système de tarification STAS devrait sans doute le prévoir.

Sur la numérotation des lignes STAS :

Est-ce aussi important que cela de checher un système rationnel et cohérent :
Longtemps à St Etienne les lignes n'avaient pas de n° et étaient désigné par leur destination : ligne du rond point, de la Rivière ....etc Puis dans les années 60 les numéros sont apparus sur les poteaux d'arrêt et les véhicules . La CFVE avait ensuite initié une certaine logique pour les lignes nouvelles : étaient apparus le 36 avec un 3 comme ligne de prolongement de la ligne 3 et le 41, comme ligne de rabattement sur la 4...

Mais à la différence de Paris ou nombre de terminus sont regroupés - mais des modifications ditinéraires ont brouillé le système ( 20 à St Lazare Opéra, 30 gare de l'Est, 40 gare du nord, 50 république Voltaire, 60 gare de lyon, 70 chatelet hotel de ville, 80 luxembourg, 90 Montparnasse, 100 lignes de proche banlieue, 200 lignes directes de banlieue) - l'intérêt d'un tel système n'est pas évident sur l'agglomération stéphanoise. Le principal est que l'usager retienne le numéro de sa ligne. Il convient simplement d'aviter les doublons de numéros entre les anciens réseaux grand St Etienne, Gier, Ondaine et d'éviter de dépasser le le n°100 qui doit être réservé aux TIL.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Sam 24 Oct - 9:15

oui je suis bien d'accord avec toi hubert c'est ce que je disai le principal c'est de ne pas faire doublon entre le grand gier et le grand st-etienne, et tant qu'à faire réunir les 2 zones en une seule, comme la logique le voudrait.
et comme tu dis ne pas dépasser la barre des 100, c'est réservé aux TIL et ca serait ridicule qu'avec une soixantaine de lignes on n'y arrive pas!
et comme tu dis aussi (quel homme formidable cet hubert lol) intégrer la ligne sncf firminy-lyon au réseau est de + en + indispensable; on a déja bien commencé à rabattre les lignes de bus dessus, a firminy et chateaucreux
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Sam 14 Nov - 7:20

Bonjour,

Mon ami Patrick (que je salue au passage Wink ) m'a informé que certaines lignes du réseau seraient restructurées en Janvier.

Il m'a annoncé que les lignes 28 et 23 seraient fusionnée, que la ligne 1 aurait un bus en plus pour amélioré sa fréquence. Mais tous ceci est a prendre au conditionnel comme dans tous réseaux tous cela peut changé.

La livraison des 5 GX 127 devrait commencé a partir de Janvier aussi mais la aussi rien est sur, prendre exemple sur la livraison des derniers Citaro qui si je me trompe pas c'est faite plus tard que prévu
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Jeu 19 Nov - 9:56

Est ce que quelqu'un en sait plus sur cette restructuration ? Firminy semble donc concerné, mais les lignes du centre villes feraient-elles partie de cette retructuration ? Je me pose également la question pour les lignes du GIer ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Mer 23 Déc - 15:37

Lors de la présentation de la SRT, Mr Sabot, adjoint chargé des transports à la mairie de St Etienne était présent et a parlé de la rentrée 2010 pour la restructuration du réseau.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Mer 23 Déc - 17:43

Salut,

Une restructuration du réseau qui a été mainte et fois reporté par l'équipe municipal, suivant le projet cœur de ville pour 2010, et un nouveau plan de circulation, ainsi que la création de pistes cyclable.
Je suis septique que d'ici janvier 2010, pour le centre ville de St Etienne, on puisse avoir a nouveau des bus dans l'hypercentre....une équipe y travaille parait-il...mais il n'y a aucune information, rien ne se dégage....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Jeu 24 Déc - 7:54

Je pense que rentrée 2010 signifie septembre 2010. Ce qui laisserait 9 mois de plus pour mettre en place le nouveau réseau. Ou du moins le modifier de façon à ce qu'il paraisse nouveau.

Pour diamétraliser 2 ou 3 lignes, supprimer des antennes ou déplacer des arrêts, il faut moins que ca. Après il est vrai que dans toutes les restructurations, il n'y a jamais eu de concertation, ni même d'information hormis quelques semaines à l'avance.

Et entre nous, je préfère mieux que la restructuration soient repoussée pour être aboutie, plutôt que mal ficelée et beaucoup trop tot comme la municipalité précédente.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Dim 30 Mai - 14:38

Pour la rentrée 2010 à priori rien n'est prévu pour la ligne 71, ça serait pas mal de la jumeler avec la 2, ce qui ferait sur l'ouest de firminy une ligne 21 de firminy au C.E.S La Rive pour desservir Fraisses, et une ligne 2 de firminy au Pertuiset, parfois prolongé à St-Paul-en-Cornillon pour desservir cette commune et Unieux.
Ce jumelage, + le jumelage des lignes 23 / 28 permettrait de passer de 9 à 7 le nombre de lignes sur Firminy (voire à 6 si l'on inclus la 24 à la future 23/28) et de relier constamment et directement les habitants de St-paul-en-cornillon à Firminy. Jumeler la 71 avec la 21 est tentant du fait de sa future limitation au CES La Rive mais ça ferait perdre trop de temps aux usagers de la 71 de passer par Fraisses.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Dim 30 Mai - 22:18

Salut,

Si on associe la ligne 2 et 71, ca fera un sacré détour aussi pour les habitants de St Paul en Cornillon car le trajet est direct du Pertuiset à la Gare de Firminy en passant par Charles de Gaulle.
La limitation de quelques service au Pertuiset n'a strictement aucun sens.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty numéros de ligne

Message  tommy42 Dim 6 Juin - 19:32

Voici quelques changement de numéros de lignes pour la rentée en exclusivité :

Les lignes de tram vont se tranformer en T1 T2 et T3
La 26 deviendra la ligne 2
La 108 deviendra la ligne 5
Les 27A et 27 B deviendront 13 et 10
La 51 deviendra ligne 14
La 25 sera la ligne 15
La 110 de St Heand sera la ligne 27
La 60 de Chazot devient 45
La ligne 18 devient la 4

Enfin la lste est encore longue...
tommy42
tommy42

Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Dim 6 Juin - 19:36

Merci beaucoup pour ces infos !! Si tu as d'autres numéro de ligne, ... c'est intéressant !

Je peux vous dire que la ligne 16 restera 16, tout comme la ligne 17

Si la ligne 60 devient la ligne 45, cela veut peut être dire que les lignes du Gier seront dans les 40 ...
De même, je suis très content de voir que les lignes affrétées soit numéroté comme une ligne de la STAS (par exemple la 110 qui de par sa numérotation, était perçu comme interurbaine et pas comme une ligne de la STAS va pleinement intégrer la logique du réseau)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Dim 6 Juin - 19:51

je maintiens que tous ces changements ne servent à rien à part perdre les gens mais par curiosité si tu peux nous mettre la liste complète je suis curieux!... merki!
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  r312 214 Dim 6 Juin - 21:34

Je suis d'accord avec toi chris, certes il est interessant de modifie certaines lignes mais de la par exemple de changer la ligne lignes - Restructuration des lignes - Page 6 9699 en ligne lignes - Restructuration des lignes - Page 6 237288 je trouve sa nul désolé.
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Vivabus Lun 7 Juin - 14:38

C'est vrai qu'on risque de s'y perdre un peu au début... Mais je trouve vraiment bien que les lignes de tram soient enfin rebaptisées en T1 T2 T3. Enfin, ont y verra plus clair! Surtout au départ de Chateaucreux. L'adoption de girouettes couleurs serait d'ailleurs encore plus utile, pour ceux qui n'ont pas une très bonne vue comme moi :)
Vivabus
Vivabus

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 06/06/2005

http://dpi.com.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  jerome Ven 16 Juil - 19:07

Bonjour

Peut-être l'avez-vous déjà découvert, mais comme je ne vois pas encore cette information sur le snoSTAS, sachez que le site de présentation du nouveau réseau est ouvert à cette adresse : http://www.stas.tm.fr/pre-site/index.html

On peut notamment y télécharger les plans.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Ven 16 Juil - 23:19

Salut,

Merci Jérôme,

On peut en déduire que la ligne 3 en direction du centre ville utilisera bien le boulevard urbain...je doute que son trajet soit définitif a cause des futurs travaux, ce qui me surprend c'est que le nouveau plan tiens compte de cette déviation temporaire ,?

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lignes - Restructuration des lignes - Page 6 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser