Restructuration des lignes
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Re: Restructuration des lignes
En fait, les principales innovations de cette restructuration, ce sont :
- la renumérotation, ce qui était nécessaire et qui après un temps de flottement rentrera dans les habitudes,
- les modifications 3/10 et 3/7, après celles du 27,
- et un élagage des branches ou sections peu productives, mais souvent créees pour des besoins scolaires (12 à Chavassieux par exemple), ou encore de détours peu utilisés (le 25 à la Bargette ?).
Ces services seront ils totalement supprimés ou maintenus partiellement ?
Quoi qu'il en soit supprimer les itinéraires altérnatifs, temporaires, et autre variabte en arête de poisson est une bonne chose pour que l'usager indetifie sa ligne et son trajet.
En revanche on maintient des lignes peu fréquentées sans modification :
11b qui devient 12, régulièrement vide ou presque, depuis qu'il ne passe plus par le centre ville,
37, au tracé peu lisible et devenu peu attractif pour les personnes qui descendent du cret du Roch, sauf à se rendre à Carnot ( et quand je vois passer le bus, il n'y en pas beaucoup....) ou du cret de Montaud, la correspondance à Carnot étant pénalisante.
on maintient aussi le 42 (83) alors qu'il doublonne le 41 (le 8) : est-il si nécessaire de séparer les collégiens de de Marc SEGUIN ( sans doute sous pression...) des voyageurs des articulés du futur 8 ?
Ces deux lignes auraient du reprendre leur anciene itinéraire via le centre ville, quitte à passer par le boulevard Urbain, puis le Clapier et la rue Tarentaize. (Si la plateau piéton est un succès, le tram devrait connaître une augmennation de charge entre la place Jean Moulin et la place du peuple et Carnot)
Si on voulait maintenir une desserte Carnot Chateaucreux on pouvait y prolonger le 109 devenu 29.
Coté Bellevue on élague aussi, avec le 18, pardon le 4, , raccourci, et (et cest une bonne chose) et on crée une ligne (régilière?) le 22, mais qui ne dessert plus Malacussy, alors qu'il aurait pu faire le détour par la rue Agricol Perdiguier et la rue des Haveurs, sans se perdre, comme il le faisait dans la rue du père Thoisy et le rue de Malacussy ;
J'espère que les réductions de service, notamment sur le 11 serviront à améliorer la fréquence ( et l'amplitude), mais apparamment le réseau de soirée, digne d'une sous prefecture, n'est pas modifié....
Alors réseau de crise, plan de rigueur, ou adaptation des moyens disponibles aux besoins ?
En revanche grâce à la nouvelle numérotation et la suppression des doublons dans le Gier, le réseau devient à peu près lisible, (sauf le 33 à Firminy et quelques antennes campagnardes).
Mais on peut penser que des retouches seront faites avec la pratique et j'espère dans l'avenir une refonte du réseau des bus de moyenne capacité, voire la création de ligne de minibus, et la créaion d'un réseau de nuit, le réseau de soirée restant assuré jusqu'à 23 h par les lignes structurantes.
- la renumérotation, ce qui était nécessaire et qui après un temps de flottement rentrera dans les habitudes,
- les modifications 3/10 et 3/7, après celles du 27,
- et un élagage des branches ou sections peu productives, mais souvent créees pour des besoins scolaires (12 à Chavassieux par exemple), ou encore de détours peu utilisés (le 25 à la Bargette ?).
Ces services seront ils totalement supprimés ou maintenus partiellement ?
Quoi qu'il en soit supprimer les itinéraires altérnatifs, temporaires, et autre variabte en arête de poisson est une bonne chose pour que l'usager indetifie sa ligne et son trajet.
En revanche on maintient des lignes peu fréquentées sans modification :
11b qui devient 12, régulièrement vide ou presque, depuis qu'il ne passe plus par le centre ville,
37, au tracé peu lisible et devenu peu attractif pour les personnes qui descendent du cret du Roch, sauf à se rendre à Carnot ( et quand je vois passer le bus, il n'y en pas beaucoup....) ou du cret de Montaud, la correspondance à Carnot étant pénalisante.
on maintient aussi le 42 (83) alors qu'il doublonne le 41 (le 8) : est-il si nécessaire de séparer les collégiens de de Marc SEGUIN ( sans doute sous pression...) des voyageurs des articulés du futur 8 ?
Ces deux lignes auraient du reprendre leur anciene itinéraire via le centre ville, quitte à passer par le boulevard Urbain, puis le Clapier et la rue Tarentaize. (Si la plateau piéton est un succès, le tram devrait connaître une augmennation de charge entre la place Jean Moulin et la place du peuple et Carnot)
Si on voulait maintenir une desserte Carnot Chateaucreux on pouvait y prolonger le 109 devenu 29.
Coté Bellevue on élague aussi, avec le 18, pardon le 4, , raccourci, et (et cest une bonne chose) et on crée une ligne (régilière?) le 22, mais qui ne dessert plus Malacussy, alors qu'il aurait pu faire le détour par la rue Agricol Perdiguier et la rue des Haveurs, sans se perdre, comme il le faisait dans la rue du père Thoisy et le rue de Malacussy ;
J'espère que les réductions de service, notamment sur le 11 serviront à améliorer la fréquence ( et l'amplitude), mais apparamment le réseau de soirée, digne d'une sous prefecture, n'est pas modifié....
Alors réseau de crise, plan de rigueur, ou adaptation des moyens disponibles aux besoins ?
En revanche grâce à la nouvelle numérotation et la suppression des doublons dans le Gier, le réseau devient à peu près lisible, (sauf le 33 à Firminy et quelques antennes campagnardes).
Mais on peut penser que des retouches seront faites avec la pratique et j'espère dans l'avenir une refonte du réseau des bus de moyenne capacité, voire la création de ligne de minibus, et la créaion d'un réseau de nuit, le réseau de soirée restant assuré jusqu'à 23 h par les lignes structurantes.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Restructuration des lignes
Hubert a écrit:
on maintient aussi le 42 (83) alors qu'il doublonne le 41 (le ) : est-il si nécessaire de séparer les collégiens de de Marc SEGUIN ( sans doute sous pression...) des voyageurs des articulés du futur 8 ?
La 83 (42) est une ligne scolaire exploitée en articulée, tout comme la 8(). Je pense que la ligne existe toujours pour 2 raisons :
- afin de limiter les services partielles sur la ligne 8 pour qu'elle ai une offre plus lisible, surtout avec un itinéraire assez compliqué par la boucle qu'elle effectue sur Montreynaud. Avec des services partielles sur un tronçon central d'une ligne, c'est assez compliquer me semble-t-il de s'y retrouver (exemple avec la ligne 2/ avec des services partiels qui sont représenter par un renvoie "part à tel heure de tel endroit ou arrive à tel heure à tel autre arrêt)
- la ligne bénéficiait d'une tarification spéciale, je ne sais pas si c'est toujours le cas, comme les lignes scolaires gérées par SEM avec les lignes exclusives : seul la ligne 42 pouvaient être utilisée et donc pas la ligne 8/ ou .
Après c'est vrai que ce doublon crée une ligne pour pas grand chose. Il y a exactement le même cas avec la ligne 79 (15) qui reprend l'itinéraire de la ligne 43 () mais qui a une tarification spécifique.
Re: Restructuration des lignes
Salut,
J'ai relevé de nombreux changements de noms d'arrêts de bus; comme Fraissinette qui refait son apparition à la place de métare sur la ligne 6, ou Jean de la Fontaine sur la ligne 14 à la place de Ronsard ( ex51 )...
Voici les changements de dessertes qui n'ont pas été encore évoquées...
- La limitation de la 15 à Bertrandière, avec suppression de la desserte Bargette, ainsi qu'une desserte non systématique du secteur des Ollières
- La desserte de l'arrêt Lichère non systématique de la futur ligne 27
- Desserte systématique de St Paul en cornillon / Gare de Firminy
- Ligne 24 ( Sampicot ) Supprimée
- La ligne 20 ( ex 36 ) ne fait plus la boucle et est limité à la Perrotière...
A +
J'ai relevé de nombreux changements de noms d'arrêts de bus; comme Fraissinette qui refait son apparition à la place de métare sur la ligne 6, ou Jean de la Fontaine sur la ligne 14 à la place de Ronsard ( ex51 )...
Voici les changements de dessertes qui n'ont pas été encore évoquées...
- La limitation de la 15 à Bertrandière, avec suppression de la desserte Bargette, ainsi qu'une desserte non systématique du secteur des Ollières
- La desserte de l'arrêt Lichère non systématique de la futur ligne 27
- Desserte systématique de St Paul en cornillon / Gare de Firminy
- Ligne 24 ( Sampicot ) Supprimée
- La ligne 20 ( ex 36 ) ne fait plus la boucle et est limité à la Perrotière...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Restructuration des lignes
mm a écrit:- Ligne 24 ( Sampicot ) Supprimée
A +
Bonjour,
erreur elle n'apparais plus sur le plan mais devient une taxi et est prolongé cité de l'echo
a +
un tramway- Nombre de messages : 8
Localisation : ST PRIEST EN JAREZ
Date d'inscription : 11/05/2010
Re: Restructuration des lignes
Profitant d'un peu de temps libre, je viens de consulter le nouveau plan. Sur la forme, il y a les changements d'indice, peut-être nécessaires, ou pas, suivant les points de vue, mains ce n'est pas ça qui va changer le quotidien des usagers du réseau (si ce n'est leur compliquer un peu la vie au début pendant le nécessaire temps d'adaptation). Sur le fond je suis un peu déçu. Il y a quelques heureuses diamétralisations (Cotonne-Terrenoire, Michon-Bellevue) et simplifications de tracés mais les terminus en centre-ville restent trop dispersés (Châteaucreux, Square Viloette, Jean Jaurès, Jean Plotton...) à quelques centaines de mètres les uns des autres, ce qui est peu pratique pour les correspondances car nécessitant de longs trajets à pied ou une multiplication des ruptures de charge (bus-tram-bus). Ce point noir de l'ancien réseau reste encore trop présent à mon sens.
jerome- Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Restructuration des lignes
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jérome. Le problème est que justement, et à la STAS et du côté de Saint Etienne Métropole, on vend la restructuration comme le retour des bus en ville, alors qu'en fait, on s'en approche certe, mais on y rentre pas.
Re:Restructuration des lignes
Comme j'ai lu sur les messages qui ont été cités précedemment c'est vrai qu'on approche le centre ville Square Violette,Place Jean Plotton,Chateaucreux mais on ne rentre pas dans le centre ville peut etre à part la place Jean Jaures et pour ce qui est de la numérotation des lignes on aurait du les laisser tel quels.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
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