Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Inauguration de la ligne 5

+3
olivier
Timeas
Agora
7 participants

Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Inauguration de la ligne 5

Message  Agora Mer 4 Oct - 15:25

Bonjours a tous

Je me permets de creer ce topic pour savoir les personnes qui seront présentes lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de tram, ça nous aurait permis de nous rencontrés lors de cette sortie afin de mieux nous connaitres et mettre en commun la passion des transports en commun stéphanois.

On aurait pu se donner RDV a un point précis et profités de cette journée tous ensemble si cela est possible bien sur, je sais que je m'y prends asser tard mais j'en avais pas l'occasion de faire la proposition avant.

Moi je serais présent pour cette journée
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Timeas Mer 4 Oct - 18:24

Coucou,
Je passerai sûrement dans l'après-midi (boulot le matin). Je ne pense pas aller aux parades parce que j'aimerais me coucher tôt, et que personnellement je trouve écoeurant de voir des millions s'envoler en laser et fumées pour des choses aussi futiles (n'est-ce pas M le Maire ? Facile d'assurer ça réelection en se vautrant sur les petits fours aux frais du contribuable....).
J'irai à la sortie de la J74 le dimanche 15 à 15h30, et pis sinon... Je le vois rouler depuis un petit moment ce fichu tram donc ça devrait aller ;-).
Je dis fichu parce que cette nouvelle ligne est du n'importe quoi par certains aspects (cette année je n'ai pas reconduit mon abonnement, parce qu'il est désormais tout simplement impossible d'accéder au tram ! Bon je m'arrête sinon je vais finir par aller saboter les voies !). Sinon j'irai voir l'expo du chapiteau de l'hôtel de ville, pour voir quel avenir on nous pro (im)pose après la fin des travaux (d'ici là je serai parti faire mes études ailleurs !!!!)

Pour terminer sur une note positive et ne pas passer totalement pour un vieux râleur, je trouve que St-Etienne évolue, le tout n'est pas parfait (mais ce n'est pas mieux ailleurs), mais cela nous permet d'espérer quelque chose qui corresponde plus à une ville "moderne" pour l'avenir.
A bientôt peut-être Wink Merci pour l'initiative, c'est sympa, et dans la mesure du possible ce serait bien de se donner rdv en effet Bad)


Dernière édition par le Mer 4 Oct - 19:56, édité 1 fois

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Timeas Mer 4 Oct - 18:50

PS : le préavis de grêve, c'est assez amusant... J'espère que les gens ne le prendront pas trop mal :thumleft: ...

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  olivier Mer 4 Oct - 21:06

Je dis fichu parce que cette nouvelle ligne est du n'importe quoi par certains aspects (cette année je n'ai pas reconduit mon abonnement, parce qu'il est désormais tout simplement impossible d'accéder au tram ! Bon je m'arrête sinon je vais finir par aller saboter les voies !).
Impossible d'accéder au tram ? Pourquoi tu dis cela ? Toutes les lignes qui l'étaient déja seront encore reliées au tram... C'est plutôt pour relier une ligne à l'autre en centre ville qu'il y aura des ruptures de charge pénibles pour quelques arrêts...
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Timeas Jeu 5 Oct - 15:43

Non, je considère le fait que la ligne était déjà saturée avant le début des travaux, et que cette année depuis l'arrivée des fréquences définitives, c'est une compétition sans merci pour pouvoir trouver 50 cm2 contre la porte. Je ne parle même pas des St-Etienne 2 dont les portes ont de grandes difficultés à se fermer (ces deux séries de tram ont souffert d'un coup de sabre monumental dans le budget). Je trouve un peu dommage que la stas incite à prendre la T2 pour rejoindre Jean Moulin, et ses correspondances ; cela fait un flot inutile de personnes, pour une distance minime (sauf quand on transporte une contrebasse ou un sac de cours bien chargé), et a pour conséquence d'allonger les distances d'attentes (à cause de la modifications des fréquences des bus). C'est un pli à prendre ; mais pour une petite ville comme St-Etienne, j'aurais préféré faire passer le tram dans des quartiers miteux pour leur donner une bouffée d'oxygène et engager des projet d'amélioration des conditions de vie (Tarentaize par exemple), ou bien sur des distances qui nécessitent une vitesse plus élevée (le projet pour la Métare est tombé à l'eau), et mis un service de Cristalis double caisse très régulier pour Chateaucreux. D'un point de vue marketing, c'est peut être insensé et non viable, mais d'un point de vue économique et moral, c'est nettement plus défendable. Neutral Effectivement je ne considère qu'un aspect du problème, car la mutation de Chateaucreux pourrait très certainement faire évoluer la situation du chômage, et les budgets alloués ne permettent pas les hypothèses que j'ai énoncées. Certes le tram a une image de marque qui fait que sa fréquentation est nettement supérieure aux autres moyens de transports. Et je trouve cela bien dommage ; exploiter un Cristalis (qui lui sait faire demi-tour !!!) est nettement moins contraignant, surtout quand il s'agit de vouloir redéfoncer tout l'enrobé des voies au bout de 5 ans pour installer un système standard en plus du métrique !
Qu'on ne s'y méprenne pas, la critique est constructive, et je le répète, cette ville se réveille, ce qui est très positif :)

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  olivier Jeu 5 Oct - 17:03

Je suis en partie d'accord même si j'y mets quelques bémols.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les ruptures de charges très contraignantes en centre ville pour quelques arrêts. Et encore pour les bus de nuit où cette situation de rupture en centre ville ne peut être pérenne...

Quand ils disent que l'on va avoir des bus plus rapides car ils ne desserviront plus les parties saturées, c'est à la fois faux et inexact. Faux car certaines lignes risquent encore de l'être (on voit le secteur de Fourneyron et celui de Châteaucreux. Et inexact à cause des attentes dues à la baisse de fréquence.

Pour le reste, je ne suis pas tout à fait d'accord voire pas du tout.
La liaison vers la Métare en trolleys aurait été faisable mais difficile au delà du Rond Point compte tenu de la pente.
Tarentaize était faisable mais au delà c'était un peu difficile pour la même raison, que ce soit vers la Cotonne (au delà de Tardy) ou vers Michon.
Par contre, la liaison vers la gare en tram était indispensable (desserte de la gare surtout mais aussi comme tu le dis développement du secteur (mais tout aussi valable pour les quartiers que tu cites)). La gare était excentrée et pour moi seule l'option tram est valable.

Maintenant développons les autres lignes en trolleys pour le moment : centre ville / Métare / CHPL ; Châteaucreux / Plaine Achille / Technopôle / stade Geoffroy Guichard / Montreynaud par exemple, sachant que les deux lignes pourraient être fusionnées si l'on trouve un itinéraire viable pour le secteur de la gare. Ce n'est pas gagné aujourd'hui.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Timeas Jeu 5 Oct - 18:49

Autrefois le 9 assurait cette tâche, avec certes un énorme détour par Carnot... Mais je pense qu'au bout de qq mois, le tps d'étudier l'impact des trajets, la stas stabilisera le tout et reverra certains points

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Agora Jeu 5 Oct - 19:26

Bonjours a tous

Je penses qu'avec la construction du Zénith de Saint Etienne je penses qu'un mode de transport doux verra le jour soit en trolleys soit en mode trams et qui desservira soit le quartier de Chateaucreux (ce qui je penses le plus probable car il y aura beaucoups de flux entre la gare et le Zénith lors de grand concert et spectacle) soit la place Carnot
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  olivier Jeu 5 Oct - 20:32

Pour l'instant on a la ligne 9 qui assurera la desserte du Zénith.

Mais en effet la desserte de la Métare/CHPL comme celle de la plaine Achille/le Soleil/Zénith/Technôpole/stade Geoffroy Guichard est à l'étude.
Ce pourra être en tram, trolleybus en site propre partiel, voire même en tram/train ou en train (ça ne desservira pas parfaitement le Zenith mais le technopole et le stade peuvent être desservis en tram ou en train avec les voies ferroviaires en service (avec une station) ou plus ou moins désaffectées nombreuses sur le secteur.
Reste la question du financement pour tout cela. On pourra pas tout faire en même temps. Le plus facile reste au départ celui d'une station sur la ligne de Roanne.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Agora Mer 25 Oct - 9:58

Bonjour a tous


Une petite info concernant les lignes 4 et 5 d'après ce que j'ai pu voir, les fréquences entre les trams est devenu plus stable qu'avant, par contre on voit a priori un tram toute les 2/3 min au lieu des 4 annoncés
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Timeas Mer 25 Oct - 11:49

Moi qui suis très critique, je trouve que les choses sont effectivement vraiment mieux qu'avant l'inauguration où les trams étaient bourrés ! Ça fait au moins 2 ans que je n'avais pas vu des trams aussi vides le matin. C'est bien...
Par contre (eh oui vous ne croyiez pas que j'allais m'arrêter là !)... Les aiguillages buggent toujours et c'est insupportable d'arriver en retard à un RDV à cause de ça... La voix du tram raconte n'importe quoi... Les girouettes sont en panne parfois (elles affichent n'importe quoi), les arrêts place du peuple, après pratique je me demande s'il n'aurait pas mieux valu faire l'inverse, tant pis pour les fréquences, avec des quais plus longs pour stocker deux trams... Ah et systématiquement, quand je veux un 4, j'ai un 5 et vice-versa. Mais ça ça doit être dû à mon pessimisme habituel (ou à ma poisse). Sinon pour le moment je n'ai pas d'autres critiques à formuler... Les nouvelles lignes ne transcendent pas, c'était mieux à plusieurs égards avant, mais bon...

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  olivier Mer 25 Oct - 18:04

Un tram toutes les 2 à 3 minutes sur la ligne 4 tu veux dire ? Si c'est le cas à mon humble avis, c'est que la fréquence n'a pas encore été stabilisée sur la ligne 5. Sinon il était bel et bien prévu un tram toutes les 2 à 3 minutes sur les deux tronçons Terrasse / Peuple et Peuple / Bellevue avec une alternance ligne 4 / ligne 5.

Pour les aiguillages place du Peuple, ce n'est qu'un défaut de jeunesse, ça s'arrangera, j'en suis totalement persuadé. Le pc est en plus extrèmement efficace et moderne. Attendons de voir sa fiabilisation effective.

Pour le fait de ne voir systématiquement que le tram que tu ne souhaitais pas -un 4 quand tu voulais un 5 et inversement-, c'est un effet psychologique très connu. On ne se rappelle que de ces cas là et on ignore le cas inverse....

Pour l'inversion des quais place du Peuple, ça aurait certes été bien plus pratique mais quasi impossible le cas échéant en pratique vues les fréquences désirées et surtout vues les voies en courbe au delà qui empêcheraient de faire des quais accessibles même aux personnes plus ou moins valides.

Pour le nouveau réseau bus / trolleybus, là je suis entièrement d'accord avec toi. C'était bien mieux avant et je me demande quelles améliorations notables on a pu avoir avec ça. Même avec les priorités aux feux à l'étude sur tous les carrefours traversés par les bus et trolleybus, ça n'améliorera jamais les correspondances et la rapidité des trajets globaux avec deux ruptures de charge pour quelques arrêts.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Agora Ven 3 Nov - 18:09

Bonjour a tous

Je voulais faire une petite rectification en ce qui concerne la cadence des lignes de trams.

Pour la ligne 04 la fréquence des trams est maintenant de l'ordre d'un tram toutes les 4 min depuis lundi dernier

Pour la ligne 05 la fréquence reste inchangé il y a un tram toute les 8 min sur le tronçon bellevue - peule et terrasse - peuple
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  mm Mer 16 Jan - 9:51

Bonjour,

Hier, Mr Thiollère qui a démaré son lancement pour la campagne municipale, a évoqué le prolongement du tramway en direction du Zénith et du technopôle. bounce

Il faut encore rester prudent sur ces propos, car ce sont encore des promesses de campagne...le chemin est encore long

Affaire donc a suivre...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Irkeos Mer 16 Jan - 19:49

Certe, il faut le prendre avec des grosses pincettes, mais c'est déjà bien d'évoquer le sujet. J'attends de voir le programme des autres candidats.Son principal adversaire, Maurice Vincent tient demain sa réunion d'information.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Agora Line 41 TCL Jeu 17 Jan - 12:34

Meme matos que le 4? bounce
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Irkeos Jeu 17 Jan - 18:53

oui oui. Les trams ne sont pas affecté à une ligne. Un service reste sur la même ligne toute la journée, mais la rame pourra faire un jour la ligne 4, un autre la 5 (c'est visible avec les trams décorés).

nottons surtout que c'est le même matériel sur la 4 et la 5 car il n'y a pas eu d'achat de nouveaux matériels (qui est une priorité pour le programme de M. Vincent). Je crois (mais j'ai un doute) qu'il s'est passé la même chose, à une échelle moindre pour la ligne T1 avec sont extension de Perrache à Montrocher ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Hubert Jeu 17 Jan - 19:53

Si une bracnhe de la 5, qui prendra sans doute un nouveau numéro pour que le réseau se compose de 3 lignes distinctes, (exemple 4, 5, 8,), est prolongée de la gare au pole productique ( via Jules Jannin, via le soleil?) il faudra de toute façon acheter du nouveau matériel.

En revanche, pourqui, si la fréquence minimale est de 6m à 8mn, ce prolongement ne serait pas étudié au moins partiellement à voie unique, comme les prolongements de la ligne T2 de Montpellier avec des rames à plus grande capacité, style Flexity de Linz ou de Graz au gabarit de 2,20m et une longueur de 30 à 40 mètres, ce qui permettrait une bonne capacité pour les pointes dues au Zenith ou au stade?
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  mm Ven 18 Jan - 8:37

Hubert a écrit:
En revanche, pourqui, si la fréquence minimale est de 6m à 8mn, ce prolongement ne serait pas étudié au moins partiellement à voie unique, comme les prolongements de la ligne T2 de Montpellier avec des rames à plus grande capacité, style Flexity de Linz ou de Graz au gabarit de 2,20m et une longueur de 30 à 40 mètres, ce qui permettrait une bonne capacité pour les pointes dues au Zenith ou au stade?

Dans ce cas, Hubert, il faudrait réaménager tout les quais, pour qu' ils soit conforme a la longueur des rames, et le gabarit de 2,20 m c' est encore pire, ca demanderait des investissements importants... :?

Mais en tout cas, ce qui est sûr c' est qu' il faudrait acheter des nouvelles rames qui répondraient aux cahiers des charges dans le secteur du zénith.


Pour justifier une prolongation au zénith, stade G.Guichard et le technôpole, en heure non festif ( heure creuse ) Maurice Vincent propose d' utiliser ces parkings en parc relais, ce qui est une exellente idée pour contraidre les automobilistes à prendre les transports en commun :D
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Hubert Ven 18 Jan - 21:28

Pour répondre à mm, je ne suis pas sûr que de gros travaux soient à entreprendre pour porter le gabarit de 2,10m à 2,20 mètres : la ligne a été en grande partie reconstruite pour le gabarit tram train, (2,40m) ; les croisement sont possibles sans travaux en pleine ligne (sauf peut être sur une zone non reprise à Bergson) ; aux arrets, on constate que les quais empiètent sur la plateforme au niveau des arrêts, la possibilité de les raboter étant possible. Par ailleurs on peut aussi aménager le bas de caisse des rames à hauteur des quais sur les nouvelles rames, : la différence est minime.


Sur la longueur , c'est sûr qu'il faudra rallonger les quais, si on passe à des véhicules à 30 mètres, avec des difficultés d'insertion place du peuplemais peut-être pas tant que cela si on joue sur le positionnement des portes, en supprimant celle d'extrélité des rames, comme il en existe sur lle diagrame des actuels FLEXITY . ( mais tant qu'à faire, autant de préfrence passer à des quais longs qui ménageront l'avenir.

De tutes les façons ce n'est pas pour demain et il faudra bine comppter 6 ans pour voir quelque chose.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  mm Sam 19 Jan - 12:31

C' est clair que ce n' est pas pour demain, la ville est déjà bien endetté, de plus que l' état ne veut plus subventionné les aides, il faudra se serrer la ceinture.

Mais d' après ce que j' ai pu comprendre des candidats pour les municipales, le tram-train ne semble plus, entrer dans le prochain PDU ou du moins ils ne veulent plus l' intégrer physiquement dans l' agglomération.... on verra bien...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la ligne 5 Empty Re: Inauguration de la ligne 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser