Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet Best

+6
chris
Irkeos
genilac
r312 214
Agora
mm
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Best Empty Projet Best

Message  mm Jeu 19 Fév - 22:54

St Etienne : trolleybus is the BESTe
Salut,

Ça se précise du coté de la futur ligne forte BHNS qui doit relier les quartiers sud est à Montreynaud.

Source ville et transport


AO : Communauté d’agglomération St Etienne Métropole, 43 communes, 385 000 habitants

Le projet présenté :
Type de tcsp : une ligne de BHNS avec trolleybus de nouvelle génération
Longueur : 12 km
Stations :
Coût : 40,7 millions d'euros (y compris matériel roulant)
Mise en service : 2013
Fréquentation attendue : 23 000 voyageurs/jour

BESTe est une ligne de bus express orientée nord au sud, tangentiel à l’axe historique stéphanois accueillant deux lignes de tramway. Ce tracé permet de relier par un transport collectif efficace et moderne les projets urbains menés par l’Etablissement Public de Saint-Étienne (EPASE) au titre des opérations d’intérêt national de Saint-Étienne.De nombreux générateurs de déplacements ponctuent. Elle permettra notamment de relier la gare de Châteaucreux (projet urbain visant à accueillir 9000 emplois en 2012 et 2000 habitants supplémentaires en 2020) au secteur de projet de Manufacture – Plaine Achille en cours de recomposition comprenant déjà le Zénith, la Cité de Design et le stade Geoffroy Guichard. Le projet BESTe permettra également de relier les quartiers ANRU de Montreynaud (10 000 habitants) et La Métare-Sud Est (8 000 habitants) au centre ville et son cœur commerçant qui doit accueillir d’ici 2013 dans le secteur des Ursules une opération commerciale structurante en plein cœur de ville de 15 000 m² de surfaces de ventes.
Le rabattement automobile sur l’axe est envisagé par la réalisation de parkings relais (1000 places à l’ouverture du projet).

Robert Viennet

(8 février 2009)

08 Fév. 09
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Agora Ven 20 Fév - 7:51

Bonjour,

Merci de cette info mm,

Ceci est très interessant, donc il va avoir un retour en force des Trolleys a sainté cheers

J'espere que Saint Etienne lancera un appel d'offre pour l'acquisitions de Trolley qui permettra cette fois ci a de nombreux constructeurs de présenter leurs véhicules (Solaris, Hess, etc...).

Si Irisbus répond à cette appel d'offre j'espere qu'ils proposeront le Créalis en version trolleys et non pas des Cristalis à la Sauce Lyonnaise (Ligne C). Pourquoi ?

Parce que Saint Etienne a déja des cristalis et que ceux ci restent pour la plupart du temps en atelier a cause de diverses pannes. Donc c'est pas une très belle image pour Saint Etienne ces Cristalis.

Mais en tout cas je suis ravi que le Trolley va refaire une apparition. En esperant que d'autres projets comme celui ci sortiront de terre.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Ven 20 Fév - 9:59

Salut,

On voit ici que la nouvelle municipalité abandonne donc le prolongement de la ligne 5 vers le technopôle, privilégiant une dessert en TCSP de type BHNS, et c' est faux de dire qu' il sera en total site propre, car déjà la nouvelle municipalité avait émis des doutes sur le tracé du cours Fauriel en total site propre...

Reste à électrifier la partie sud et surtout à établir un nouveau plan de desserte dans le secteur de la plaine des parc, à l' instar du quartier du soleil qui ne sera plus desservit par la ligne 9; si en on croit les propos de l' appel d' offre....

Quand au matériel, les Cristalis ne semblent plus trop poser de problème dans les autres réseaux après de nombreuses pannes à répétition; c' est surtout son coût dont il est question, il ne faudra surtout pas tomber dans le piège du Créalis, qui est un Cristalis déguisé....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Ven 20 Fév - 16:04

Ah je suis content d'apprendre qu'une future ligne va exister entre la metare et montreynaud mais si cette ligne existera que deviendrai la ligne 9 ? Est ce que cette future ligne prendra le tracée de la ligne 9 ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Ven 20 Fév - 16:36

r312 214 a écrit:Ah je suis content d'apprendre qu'une future ligne va exister entre la metare et montreynaud mais si cette ligne existera que deviendrai la ligne 9 ? Est ce que cette future ligne prendra le tracée de la ligne 9 ?

Salut,

La ligne 9 si on suit les hypothèses du tracé de l' appel d' offre, subsistera dans la partie sud Métare / Beaulieu / Jean Moulin, qui rappel étrangement l' ancienne ligne 13....
Mais les fréquences seront moindre pour cette desserte qui intéressera la desserte du lycée technique en heure de pointe et en partie le CHPL, il faudra attendre aussi le complet aménagement de ce quartier qui appelé encore à muter.
Dans la partie nord elle n' existera plus, remplacé par la 41 sur la boucle du quartier de Montreynaud....

Soyons prudent attendons de voir le tracé du TCSP; car ca reste encore flou en matière de desserte dans la partie nord à partir de Chateucreux.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  genilac Sam 28 Fév - 13:51

D'ou provient exactement l'information dans Ville et Transports ?

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Agora Dim 1 Mar - 13:15

mm a écrit:Salut,

On voit ici que la nouvelle municipalité abandonne donc le prolongement de la ligne 5 vers le technopôle, privilégiant une dessert en TCSP de type BHNS, et c' est faux de dire qu' il sera en total site propre, car déjà la nouvelle municipalité avait émis des doutes sur le tracé du cours Fauriel en total site propre...

Reste à électrifier la partie sud et surtout à établir un nouveau plan de desserte dans le secteur de la plaine des parc, à l' instar du quartier du soleil qui ne sera plus desservit par la ligne 9; si en on croit les propos de l' appel d' offre....

Quand au matériel, les Cristalis ne semblent plus trop poser de problème dans les autres réseaux après de nombreuses pannes à répétition; c' est surtout son coût dont il est question, il ne faudra surtout pas tomber dans le piège du Créalis, qui est un Cristalis déguisé....

Bonjour mm, Wink

Le Créalis n'est pas un Critalis déguisé mais plutot un Citélis déguisé.

Je penses qu'un Créalis version Trolley serait beaucoup plus pertinant pour le réseau Stéphanois.

Niveau matériel moi je penses que ça sera du Cristalis car pour le moment sur le marché Français il n'y a que ça et c'est dommage. J'aurais bien vu du HESS apparement c'est un très bon véhicule, d'après nos voisins Suisse.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Irkeos Sam 2 Mai - 11:26

Je vous met un lien d'un prénommé mm qui, sur un autre forum, a trouvé ce document.

On y retrouve le projet BESTe qui prévoie nottament une fréquence de 6 minutes avec 75% de site propre sur les 12 km de ligne.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projets_2_cle043576.pdf
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Sam 2 Mai - 13:35

il y'a un chose que je comprends pas , il avait pas dit que la ligne 9 allait etre limitéé place jean moulin et quel ferai comme trajet metare chpl jean moulin ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Irkeos Dim 3 Mai - 9:04

Oui, la ligne 9 ferait (logiquement)
Métare / CHPL / itinéraire ligne 9 / Jean Moulin,
et c'est la nouvelle ligne de trolley qui ferait
CHPL / Rond Point / itinéraire ligne 6 / Jean Moulin / Châteaucreux / Soleil / Technopole / Montreyaud

Dans tous les cas, la nouvelle ligne forte reprendrait l'itinéraire
1/ de châteaucreux vers technopole et montreynaud suite à l'abandon de prolongement de tram vers cette destination (problème technique, financier, ...)
2/ de Jean moulin vers CHPL suite à l'abandon de création d'une nouvelle ligne de tram (problème technique et financier aussi)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty 2 fois + de bus ?

Message  chris Mer 6 Mai - 15:06

j ai vu ton lien "mm" il est intéressant merci; j ai été surpris de 2 choses:

# c est étonnant que SEM veuille (re)construire une telle ligne en trolleys; comme tout le monde sur ce forum je trouve ça très bien et c est moins couteux et beaucoup moins lourd et moins long en terme de travaux.

# il est prévu d avoir un intervalle de 6 minutes entre 2 trolleys! c est très élevé, c est le double de maintenant! comment va-t-on les remplir? par magie?! et c est pas précisé s'ils seront standars ou articulés, en effet c est pas la meme chose; si on suit la logique il devraient etre articulés.

Il y a donc encore qqs points à éclaicir mais si ce projet est mené a terme ce sera certainement le changement le + visible et spectaculaire de ces dernières années (avec la ligne 5 qui elle [et selon moi] nous embarasse depuis sa création en imposant des correspondances sans queue ni tète alors que l'ancien réseau était bien + cohérent).
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Mer 6 Mai - 16:47

Salut,

J' allais justement posté ce lien; merci Irkéos...

Le grenelle de l' environnement a donc porté ses fruits puisque l' Etat va subventionner cette aide avec une enveloppe de 5 millions d' euros, ce qui n' est pas rien pour une ligne de Trolley.
On estime la fréquentation de 23 000 voyageurs sur cette fusion de la ligne 6 et 9, et qu' elle ne sera pas en site propre total, on peut le regretter.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  bustpg Mer 6 Mai - 18:30

Effectivement, il faut être heureux de voir que l'état aide au financement pour des projets de TP qui me semblent tous autant nécessaire les uns que les autres !

Si la fréquence est bonne, on attire plus de clientèle que si elle est mauvaise... Donc à mon avis les véhicules seront bien remplis !

En tout cas, content de voir que ce sera un trolleybus :D :D
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Irkeos Jeu 7 Mai - 8:17

Une fréquence de 6 minutes n'est pas idéaliste (sinon avec une fréquence de 1h, tout les bus seraient pleins) quant on sait que les quartier de Montreyanud et de la Métare sont les plus peuplés avec le centre ville, et que le taux de motorisation de ces quartiers est largement inférieur à celui de la moyenne de la ville. De plus, le choix du tracé laisse présager une desserte des équipements très nombreux (la Plaine des Parc) : Technopole, Zénith, Piscine, patinoire, parc expo, Centre des Congrès, ...ainsi que des lieux très attractifs (Châteaucreux, CHPL, Université, ...


Je réédite mon post d'hier aprem qui a été tout effacé ... j'y faisais une relecture de l'itinéraire choisi suite à un article dans zoom 42. Néanmoins, je préfère vous mettre le lien sur le site de Sainté mag qui est plus explicite et plus complet :

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=31351
http://www.saintemag.fr/Beste-le-bus-a-haut-niveau-de.html


Je reprends l'itinéraire depuis Montreynaud vers le CHPL

- le terminus à Bizet me parait difficile techniquement. Le forum semble avoir perdu en attractivité économique mais pas en population. Le devenir de la tour plein ciel est en train de se jouer certe, mais il y a de nombreux bâtiments desservies depuis le terminus actuel.

- le choix de passer par le boulevard vivaldi permet un gain de temps que j'estime de l'ordre de 4 à 5 minutes. Néanmoins, abandonner une desserte fine du quartier (St Saens, Flemming ou les Cottages) pose le problème des autres ligne du bus circulant dans le quartier (ligne 41 et 42). Elles devront pallier le fait que la BHNS choisi la rapidité (l'efficacité ?) et donc met de côté certaines parties du quartier pour un accès direct au centre ville.

- La partie en site propre commence réellement qu'en amont du carrefour des Granges (ce qui est un gain de temps pour la traversé du carrefour). Néanmoins, les récentes réduction de voies et requalification du boulevard vivaldi auraient pu prendre en compte ce projet et intégrer une voie exclusivement réservé au bus (une TCSP en quelque sorte)

- Le choix de faire passer la ligne par l'extérieur du technopole (à l'est du zénith) me laisse plus perplexe : la desserte du technopole s'en verrait amélioré, mais je pense qu'en terme de lisibilité, la rue des aciérie était plus logique. Par contre, je ne pense pas qu'il y aura une perte de temps de parcours en faisant ce détour ...

- La desserte de la plaine achile reste un point plus épineux pour moi. En effet, la ligne dessert les équipements nombreux de la plaine des parc (je n'y reviens pas) et règle un gros problème sur le secteur, celui du stationnement (si évidemment la ligne a une réelle amplitude nocturne). Par contre, choisir de desservir la plaine des parc à la place du quartier du soleil nécessite d'avoir une nouvelle ligne importante entre le soleil et le centre ville. Les lignes 27 et 51 n'ayant pas ce bus de desserte urbaine, je pense que la solution serait de renforcer significativement la ligne 33 d'une fréquence de l'ordre de 10 minutes entre Jean Jaurès (ou Hotel de ville si la demande est forte) et la place Garibaldi.

- l'accès au centre ville est plus hypotétique : réutilisation de la plate forme tram 5 ? passage par le square viollette dans les deux sens ? utilisation de la rue du lieutement Morin à double sens ? carrefour compliqué pour reprendre le cours Nadaud ... bref, le plan est trop incertains et les travaux à engager sembles plus important (logistique, carrefour, signalisation ...)

- Je trouve dommage que le Cours Fauriel ne soit pas significativement marqué par l'arrivée du trolley. On pourrait imaginer très facilement et sans grand frais de réduire à une voie par sens le boulevard et choisir d'avoir une voies vélo + bus si la largeur le permet sur toute la distance du cours, et non seulement aux carrefour les plus problématiques.

- De même, le boulevard A. de Fraissinette pourrait réellement être métamorphosée par l'arrivée du trolley


Dans l'ensemble, on voit quelques avancées (surtout en terme de fréquence), des points à éclaircir (lisibilité, accès au centre ville, restructuration des bus), mais également des déceptions (un projet réellement abouti ?)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Ven 8 Mai - 9:00

Salut,

Avec la desserte du boulevard Antonio Vivaldi, en quelques sorte une destination express de Montreynaud au centre ville, c' est toute la remise en question du tracé de la ligne 41 et de ses fréquences qui est remis en cause, parce que le BHNS desservira le centre ville ( Grande Poste ) qui reprendra sans doute la plateforme du tram 5, et ne passera plus par Etienne Mimard...

Mais seuls les habitants de Chabrier, Forum, et Gounod en seront les bénéficiaires, pour les riverains de St Saens, un arrêt sera sans doute posé sur le boulevard Vivaldi, si on maintient la 41 à Carnot, elle fera doublon avec la BHNS sauf sur la partie St Saens, Cottage de Montreynaud...

Deux solutions

- Soit on fait une ligne de colline du type 42 et qui fasse rabattement sur le BHNS avec des correspondances améliorés

- Soit on maintient la 41 à Carnot, mais les fréquences risquent de souffrir, sinon le BHNS transportera des banquettes de Montreynaud jusqu'au Technôpole....

Il est bien dommage que le cours Fauriel ne soit pas en site propre intégral, il y a largement de la place, les trottoirs sont très large, sans compter les voies sur les allés, c' est dans ce secteur qu' il faut gagner de la vitesse commercial...
A noté que la quartier du Rond point sera en TCSP, ce qui est une bonne chose...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Lun 11 Mai - 11:28

Pk le debut des travaux commenceront en 2011 si l'etat vient de leur donné 5m d'euros . Les travaux peuvent pas commencer début 2010 par exemple ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Hubert Dim 17 Mai - 15:04

Bon ! soit, on aura un beau trolley (j'espère) entre Montreynaud et le CHPL, via Chateaucreux et la Metare, soit une belle ligne tangentielle, frolant le centre ville à Jean Moulin, mais desservant Chateaucreux, ce qui, pour les habitants du rond point et environs sera un plus.

Le trafic estimé serait de 22.000 voyageurs jours nous dit la presse ; cela ne me paraît pas énorme compte tenu de la longueur de la ligne. Mais son gros handicap sera le rabattement sur le tram 5 à Chateaucreux pour les voyageurs désirant rejoindre le centre ville. Ce qui laisse penser que ce projet n'est pas à lui seul une fin en soi.

Le remplacement par un système tram sur cet axe étant repoussé sine die, je pense pour ma part que le tram pourrait se développer sur dautres axes pour des prolongements courts, pas forcément (au moins pour le premier) très onéreux pour faciliter l'accès au centre ville, en donnant la correspondance à cette nouvelle ligne 6/9:

Pourquoi ne pas imaginer un embranchement du tram à hauteur de la rue Claude ODDE, qui desservirait le stade, dont on peut penser qu'il va rester longtemps à Geoffroy Guichard et son grand parking, puis la technopole, avec un court embranchement vers le ZENITH permettant à proximité le stockage de quelques rames en cas demanifestation à Geooffroy Guichard ou dans la salle de spectacle.

L'embranchement pourrait être réalisé à voie unique, avec un ou deux évitements . (Lors de l'affluence à la sortie des manifestations sportives et culturelles, les trams regagnant le centre ville se suivront dans le même sens...)

cela permettait une bonne correspondance pour les habitants de Montreynaud vers la grand rue et le centre ville, sans passer par Chateaucreux.

On pourrait imaginer une ligne 5 avec une fréquence de 5mn : Hôpital Nord Chateaucreux, Solaure, et une ligne 4 : technopole (pole productique), Bellevue, avec une fréquence indentique. ( une variante ppourrait consnister en une ligne 4 en fourche avec un tram sur deux pour la terrasse, et un tram sur deux pout le pole productique technopole avec sur chaque branche une fréquence réduite à 10mn..

A plus long terme, mais bien plus onéreux serait un prolongement de cette même ligne 4 de Bellevue au rRnd Point, par Coppel, avec création d'un tunnel à voie unique sous la colline de la Vivaraize, pour rejoindre un terminus en surface vers le rond Point (Parc de l'Europe) ; ce tunnel serait (comme a Marseille seclui du T1 sur 800m) à voie unique , compte tenu d'une fréquence ne dépassant pas les 5mn et après tout aurant jouer sur la longueur des rames en cas de besoin en les doublant ou en rajoutant une nacelle centrale.

La ligne 6/9 aurait ainsi 3 correspondances avec le tram :
ligne 5 au rond point, ligne 5 à Chateaucreux, ligne 4 à technopole (Zenith) soit d'excellentes correpondances vers le centre ville. et surtout centre 2, relié directement pour la première fois au rond point pou des correspondances avec la métare, (6/9) montplaisir (11) voire l'iUR, la perrotière terrenoire haut de Terrenoire ( nouveau 36), 80 vers Rochetaillée et le Bessat seraient possibles.

une vraie révolution dans le maillage du réseau, qu'il suffirait de compléter par une ligne 35 (ou 14 New look) Lr Brrnay, la Riviere, centre 2, Cotonne, Malacussy, Jomayère, Bellevue, pour rendre cohérent le réseau, actuellement illisible dans ce secteur de la Jomayère.

Ou en est l'appel d'offres pour de nouveaux trolleys confortables, silencieux, fiables et esthétiques,renforçant le parc ( et même se substituant aux Cristallis qui seraient vine mieux à Lyon ou Limoges...) les constructeurs ne manquent pas en Europe, et rien n'empêcherait de personnaliser la face avant et l'esthétique intérieur ?

Bon, maintenant après toutes ces cogitations , je vais me reposer. c'est ce que me conseillent les deux monsieurs en blouse blanche qui me montrent une belle chemise avec des manches qui se nouent dans le dos et qui, avec l'ambulance, viennent me cherch.......
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Agora Lun 18 Mai - 9:59

Ah oui effectivement j'entends l'ambulance qui arrive pour venir te chercher :lol:

Mais en tout cas ton analyse est vraiment très pertinente. A ton avis es ce qu'il est possible justement de soumettre tes idées à Saint Etienne Métropole ?

Je sais que le bureau Transport se trouve vers la place Marengo, j'y avais été une fois quand j'etais en stage à la STAS.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Lun 29 Juin - 11:55

A propos de best st-etienne métropole se sont renseignés sur le créalis qui un bus plus confortable plus spacieux et plus ecologique . Pour plus de renseignement aller voir le progres st-etienne !!
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Agora Lun 29 Juin - 12:23

Bonjour,

Le créalis n'est rien d'autres qu'un Citélis 18 recarrossé façon BHNS de plus si c'est la meme motorisation que ceux de Toulouse, vous aurez pas fini de vous en plaindre :lol:
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Lun 29 Juin - 13:54

Salut,

@agoras
A propos de citelis 18, je les ai vu à Annonay, en compagnie de Standard, Le réseau de Toulouse s'apprête donc dire adieux au plus ancien GX de son parc...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Agora Lun 29 Juin - 14:33

Salut,

Ca y est on a déja dit aurevoir au plus ancien des GX 107.

Les 107 année 92 sont tous réformés, en ce moment on attaque la série année 93 qui sera entierement réformés avant la fin des vacances d'été avec une partie des 94.

Il restera alors une petite partie de 94 et 20 107 année 95.

L'année prochaine arrivera encore une nouvelle livraison de citélis 12 GNC qui éliminera totalement les GX 107 et commencera a attaqué les GX 317 année 95. Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Lun 6 Juil - 22:57

Petite question , des que cette ligne circulera que deviendra la ligne c et d ? Circuleront - elle toujour ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  mm Mar 7 Juil - 9:33

r312 214 a écrit:Petite question , des que cette ligne circulera que deviendra la ligne c et d ? Circuleront - elle toujour ?

Salut,

Le projet Best est en quelque sorte est une fusion de la ligne 6 et 9 avec des fréquences renforcée y compris en soirée, il ne devrait plus y avoir de ligne D et C...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  r312 214 Jeu 27 Aoû - 3:10

Salut

Savez vous la frequentation de la ligne 6 et 9 ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Best Empty Re: Projet Best

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser