Nouveaux horaires 2010
+2
r312 214
Irkeos
6 participants
Nouveaux horaires 2010
Bonjour à tous !
Je viens de rendre public nos discussions autour de la restructuration du réseau 2010 qui était jusqu'alors réservée aux membres inscrits suite aux nombreuses infos (exclusives) que nous avions, grâce à vous, réussi à glaner. Une nouvelle étape va pouvoir être franchis cette semaine avec le dévoilement (quasiment mystique au vu de la confidentialité des infos) des horaires.
D'ici quelques semaines, je vous parlerais de la rentrée 2010 qui sera une occasion pour le snoSTAS ainsi que pour d'autres associations d'usagers de faire entendre leur voix auprès des autorités organisatrices, des élus, des techniciens ainsi que par le grand public. Mais pour l'instant, l'urgence n'est pas là parce ques nous devrions connaitre cette semaine les horaires pour l'année 2010/2011 et donc pouvoir beaucoup précisément analyser la restructuration du réseau. Et c'est là qu'il me semble intéressant d'associer les usagers et les passionnées aux compétences techniques de la STAS et de Saint Etienne Métropole. J'espère donc que nos échanges autour de la restructuration serons fructueuses.
Donc d'ici là, bon été et j'espère que le snoSTAS continuera cette année, comme les années précédentes à faire vivre une pensée complémentaire des transports en commun et d'une mobilité partagée dans le bassin sud-Loire !
Et pour actualiser un petit peu le snoSTAS, je suis en train de changer les smilley n° de ligne avec la nouvelle numérotation/ Le principe reste le même : ":"le numéro de la ligne":" (par exemple : t1 : (le tout sans espace)pour )
Re: Nouveaux horaires 2010
Vous pensez pas que c'est abusé la fréquence de 25mn le dimanche pour la ligne alors qu'actuellement c'est 4 passages le dimanche ?
r312 214- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Nouveaux horaires 2010
JJe viens juste de regarder une seule fiche horaire, la ligne , je je suis stupéfait de savoir que pour la STAS / St Etienne Metropole, l'heure de pointe correspond uniquement à celle du matin, et pas de bus supplémentaire le midi et surtout rien de plus le soir ! Et la ligne 16 était quand même l'une des meilleur réussite du réseau de 2006 !
Je ne sais pas vraiment si je regarde les autres lignes ...
Je ne sais pas vraiment si je regarde les autres lignes ...
Re: Nouveaux horaires 2010
Il y a des bonnes, ... et des moins bonnes nouvelles. Mais un effort de changement a bien eu lieu. Reste à déterminer si ces changements seront bénéfiques ou non.
Je continuerai un peu plus tard ...
La ligne semble dorénavant completement scindée de la ligne 102 TIL et ne concerne donc plus que les taxibus. C'est du moins ce que j'en ai compris. Dans ce cas, un habitant de Rochetaillée devrai payer son abonnement TIL (pour prendre le car) + un pass STAS s'il veut prendre le taxibus s'il sort plus tot du boulot, ... c'est quand même étrange ! | |
+ | La ligne est desservi le dimanche avec un bus toutes les 25 minutes alors que la ligne n'a plus de bus le dimanche. Une question me vient alors, n'aurait-il pas été plus intéressant de maintenir la desserte du tracé du et la liaison Centre ville <> Montplaisir plutôt que desservir Châteaucreux via le en ayant de se fait une ligne Bellevue > Métare > Montplaisir > Square Violette ? La ligne de rocade ne me semble pas justifiée le dimanche, surtout en remplacement des lignes radiales. |
La desserte de Métrotech 2 semble assez ponctuelle. Je pensais que le terminus allait simplement être déplacé au coeur de Métrotech, alors qu'ici, on ne crée qu'un terminus supplémentaire. L'effort de lisibilité de la fiche horaire avec la séparation des services scolaires (d'ailleurs j'ai un doute quand même dans la lisibilité, surtout pour les services partielles : on y comprends pas mieux) et est contrecarré par un terminus supplémentaire. | |
La desserte systématique l'après-midi du Crobusier me semble intéressante : elle permet de simplifier la desserte sans rajouter trop de temps de parcours (1 ou 2 minutes ?). Il aurai même été intéressant de desservir en continue la rue y compris le matin, surtout depuis que le ne dessert plus le boulevard Karl Marx. | |
+ | Quand on compare la fréquentation des deux lignes, c'est assez intéressant de voir que la ligne a en heure de pointe un bus toutes les 15 minutes laors qu'il n'y a qu'un bus toutes les 20 minutes le midi et le soir en pointe pour la ligne . Est ce que ce n'est que moi qui trouve cela étrange ? |
La desserte de Fontannès évolue et étant prolongé systématiquement jusqu'à St Christo. Gain de bus, donc de km et donc d'argent, meilleur desserte de St Christo et meilleur lisibilité de la ligne (pourtant compliquée) => enfin un bout de restructuration qui m'intéresse ! | |
Je suis plutot satisfait par la desserte : réduction de la fréquence en heure creuse sans pour autant plomber la ligne. La desserte du dimanche est plus logique avec une fréquence d'1h10 (à peu près la même chose qu'aparavant mais c'est au moins régulier). Un départ tardif à 21h le dimanche, intéressant quand on voit que le bus n'est pas vide à cet heure, mais le départ de semaine (20h35) et celui du samedi (20h25) n'ont pas évolué eux aussi, et même diminué (aujourd'hui 20h36). |
Je continuerai un peu plus tard ...
re: nouveaux horaires sur le réseau 2010
Quels seront les fréquences sur les lignes essentielles c'est à dire les lignes , , , , , , , , et sur les lignes , , .
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Nouveaux horaires 2010
C'est facile à savoir, c'est marqué dessus comme le Port Salut, il suffit de regarder le site de la STAS. Tous les horaires de la rentrée sont disponibles.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
C'est vrai que c'est pas évident de trouver les nouveaux horaires, d'autant plus pour ceux qui n'ont pas de lecteur flash (pour savoir si vous avez le lecteur flash, il suffit de voir si la banière au dessus de la page juste sous "forum du snoSTAS" s'annime. Sinon, il faut télécharger le player d'abode qui est gratuit . Sans le player, impossible d'aller sur le pré-site de la STAS.
Sinon le lien pour télécharger les horaires est le suivant :
www.reseau-stas.fr
(la nouvelle adresse du site d'ailleur)
Sinon le lien pour télécharger les horaires est le suivant :
www.reseau-stas.fr
(la nouvelle adresse du site d'ailleur)
Re: Nouveaux horaires 2010
Je vais à mon tour vous faire part de mes observations sur les nouveaux horaires
Rien de particulier
Sur cette ligne, j'ai été surpris par l'apparition des nouveaux arrêts que sont Georges Teissier et Jean Moulin. Au départ, quant le projet Coeur de Ville est apparu, il me semble que c'est la place Dorian qui était desservie. A voir à l'usage car ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Quand à la desserte de Metrotech 2, je ne vois pas l'intérêt de la limiter à quleques services. Enfin, je pense que le dimanche, la desserte devrait s'arrêter à Pacotière.
Une ligne qui gagne un peu en fréquence. Le plan semble prévoir le trajet qui sera effectivement réalisé pendant les travaux du parking. C'est une bonne chose.
Des fréquences intéressantes et cadencées. Il est vrai que la desserte dominicale est surprenant pour cette ligne.
Horaires strictement identiques à ceux de l' ex 108.
RAS si ce n'est le passage au retour par le Cours Fauriel qui me semble logique.
Michon ne semble pas perdre énormément sur la journée. Par contre, la branche bellevue est gagnante.
Un cadencement parfait au long de la journée. La ligne gagne en lisibilité.
Un cadencement presque parfait et un nouvel itinéraire sur Montreynaud que je trouve finalement intéressant.
Changements minimes par rapport à l'ex 27B.
Rien de particulier
Sur cette ligne, j'ai été surpris par l'apparition des nouveaux arrêts que sont Georges Teissier et Jean Moulin. Au départ, quant le projet Coeur de Ville est apparu, il me semble que c'est la place Dorian qui était desservie. A voir à l'usage car ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Quand à la desserte de Metrotech 2, je ne vois pas l'intérêt de la limiter à quleques services. Enfin, je pense que le dimanche, la desserte devrait s'arrêter à Pacotière.
Une ligne qui gagne un peu en fréquence. Le plan semble prévoir le trajet qui sera effectivement réalisé pendant les travaux du parking. C'est une bonne chose.
Des fréquences intéressantes et cadencées. Il est vrai que la desserte dominicale est surprenant pour cette ligne.
Horaires strictement identiques à ceux de l' ex 108.
RAS si ce n'est le passage au retour par le Cours Fauriel qui me semble logique.
Michon ne semble pas perdre énormément sur la journée. Par contre, la branche bellevue est gagnante.
Un cadencement parfait au long de la journée. La ligne gagne en lisibilité.
Un cadencement presque parfait et un nouvel itinéraire sur Montreynaud que je trouve finalement intéressant.
Changements minimes par rapport à l'ex 27B.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Salut,
Pour la ligne 3, je m'attendais à mieux, le progrès en fréquence n'est que très minime.
Pour la STAS, l'heure de pointe commence à partir de 16 h, environs sur cette ligne, avec quelques renforts, sinon elle est strictement limité à 10 minutes...insuffisant selon moi pour une ligne structurante...
A +
Pour la ligne 3, je m'attendais à mieux, le progrès en fréquence n'est que très minime.
Pour la STAS, l'heure de pointe commence à partir de 16 h, environs sur cette ligne, avec quelques renforts, sinon elle est strictement limité à 10 minutes...insuffisant selon moi pour une ligne structurante...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Nouveaux horaires 2010
Je continue
Baisse de fréquence qui ne me semble pas opportune. De même la perte de la desserte dominicale est incompréhensible.
La fréquence de cette ligne me semble désormais logique. On regrettera toujours l'accès à Chateaucreux et non au Centre Ville.
Pas de changements par rapport à l'ex 27A.
Pas grand chose à signaler.
Comme on l'a déjà signalé, on ne peut que regretter la fin de la desserte de l'Hôpital Nord. On notera que le départ des terminus se fait à des heures rondes ce qui facilite les horaires.
Un cadencement aux 20 minutes qui est aisé à retenir mais qui entraine une baisse par rapport à l'ancienne 16.
Rien à rajouter.
Un cadencement aux 20 minutes qui parait logique, mais qui signifie une baisse importante de la fréquence.
La Bonne surprise.
Je ne dirai rien sur le tracé coté Perrotière car je sais pas si c'est une bonne chose ou non. Par contre, pour les Hauts de Terrenoire on passe de 17 à 28 fréquences ce qui est très bien, alors que coté Perrotière, on perd 3 passages, c'est dommage.
Voila, je continue demain.
Baisse de fréquence qui ne me semble pas opportune. De même la perte de la desserte dominicale est incompréhensible.
La fréquence de cette ligne me semble désormais logique. On regrettera toujours l'accès à Chateaucreux et non au Centre Ville.
Pas de changements par rapport à l'ex 27A.
Pas grand chose à signaler.
Comme on l'a déjà signalé, on ne peut que regretter la fin de la desserte de l'Hôpital Nord. On notera que le départ des terminus se fait à des heures rondes ce qui facilite les horaires.
Un cadencement aux 20 minutes qui est aisé à retenir mais qui entraine une baisse par rapport à l'ancienne 16.
Rien à rajouter.
Un cadencement aux 20 minutes qui parait logique, mais qui signifie une baisse importante de la fréquence.
La Bonne surprise.
Je ne dirai rien sur le tracé coté Perrotière car je sais pas si c'est une bonne chose ou non. Par contre, pour les Hauts de Terrenoire on passe de 17 à 28 fréquences ce qui est très bien, alors que coté Perrotière, on perd 3 passages, c'est dommage.
Voila, je continue demain.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Merci beaucoup pour tes commentaires !
Pour être complémentaire avec Génilac, j'ai fait une comparaison sur le nombre de bus et l'amplitude des bus avant / après 2010. Je vous en livre un extrait :
Pour être complémentaire avec Génilac, j'ai fait une comparaison sur le nombre de bus et l'amplitude des bus avant / après 2010. Je vous en livre un extrait :
ligne | semaine | samedi | dimanche | vacances scolaires |
+14 | +10 | +1 | ||
-1 | -3 | = | -6 | |
Terrenoire | +2/3 | +1 | +4 | -5 |
Cotonne | +15 | = | -4 | +2 |
+13 | +13 | +33 | -4 | |
= | = | = | = | |
+4 | -23 | = | -12 | |
Michon | -14 | -12 | +3 | -18 |
Bellevue | +15 | +23 | = | +12 |
-5 | -3 | = | -15 | |
-2 | -4 | -4 | -7 | |
= | -3 | = | ||
-7 | -4 | -28 | -20 | |
-19 | -13 | -22 | -23 | |
= | = | = | = | |
+1 | = | = | -4 | |
-1 | -1 | = | -4 | |
-6 | +2 | -4 | -8 | |
Villars | +8 | +13 | +7 | |
-11 | -11 | = | -25 | |
-16 | -11 | -25 |
Dernière édition par Irkeos le Dim 15 Aoû - 8:41, édité 2 fois
Re: Nouveaux horaires 2010
On y retourne
Une perte énorme pour cette ligne. On passe de 20 départs de Fourneyron à 12. Pour la desserte du Crêt de Roc quis un quartier en reconstructionn c'est tous simplement scandaleux. Cela doit s'appeller de l'aménagement du territoire facon Vincent et Pigeon. POur le crêt de Montaud, on passe de 26 à 18. Quand au samedi, on passe de 15 à 9 départs. C'est marrant, il me semble que Saint Etienne a un projet nommé Coeur de Ville afin d'attirer les gens en centre ville, et là on supprime des dessertes !!!
Cette ligne est pour moi une bonne surprise. Le quartie de la Jopmayère voit passer 23 bus désormais contre 9 auparavant. Un bémol cependant, il aurait peut être été intéressant de proposer une desserte de la Chauvetière et de Malacussy en heure de pointe.
Pas grand chose à dire, si ce n'est la bonne surprise de voir 2 fréquences supplémentaires le samedi.
Mêmes remarques que pour la 21 avec 3 bus en moins en semaine et 2 le samedi.
Mêmes remarques avec 2 bus en moins en semaine et le samedi.
2 bus suppleméntaires de Condamine à Roche en semaine, sinon RAS
RAS
Rien de particulier
Pas de changements
Surprise, 5 départs supplémentaires.
Une perte énorme pour cette ligne. On passe de 20 départs de Fourneyron à 12. Pour la desserte du Crêt de Roc quis un quartier en reconstructionn c'est tous simplement scandaleux. Cela doit s'appeller de l'aménagement du territoire facon Vincent et Pigeon. POur le crêt de Montaud, on passe de 26 à 18. Quand au samedi, on passe de 15 à 9 départs. C'est marrant, il me semble que Saint Etienne a un projet nommé Coeur de Ville afin d'attirer les gens en centre ville, et là on supprime des dessertes !!!
Cette ligne est pour moi une bonne surprise. Le quartie de la Jopmayère voit passer 23 bus désormais contre 9 auparavant. Un bémol cependant, il aurait peut être été intéressant de proposer une desserte de la Chauvetière et de Malacussy en heure de pointe.
Pas grand chose à dire, si ce n'est la bonne surprise de voir 2 fréquences supplémentaires le samedi.
Mêmes remarques que pour la 21 avec 3 bus en moins en semaine et 2 le samedi.
Mêmes remarques avec 2 bus en moins en semaine et le samedi.
2 bus suppleméntaires de Condamine à Roche en semaine, sinon RAS
RAS
Rien de particulier
Pas de changements
Surprise, 5 départs supplémentaires.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
On continue
L'arrêt de la desserte systématique du Pertuiset devrait permettre d'améliorer la desserte du Bourg d'Unieux. Or ce n'est pas le cas puisque l'on passe de 29 fréquences à 25. Mauvais point pour cette ligne. La perte est énorme pour le samedi (de 20 à 12) avec desserte du Pertuiset. Par contre la ''bonne '' nouvelle vient du maintien de la desserte le dimanche.
La fin de la desserte du Bourg d'Unieux est une grosse perte pour Unieux. Par contre Fraisses gagne 3 passages en semaine, en perd 4 le samedi. Assez mitigé. Par contre un bon point pour les horaires à heures rondes.
La grande perdante sur l'Ondaine. Le regroupement des lignes 23 et 28 me semble raté avec un tracé incompréhensible et des pertes de fréquences. Pour Chazeau, on avait 5 bus TLJ + 2 les mardis et jeudis. Le samedi est identique avec 6 bus. Désormais, ce sera 4 bus + 4 les mardis et jeudis. Pour Le Corbusier on avait 9 bus + 6 les mardis et jeudis. Désormais, ce sera 5 bus + 4 les mardis et jeudis. Le samedi, on passe de 14 à 8. Enfin pour Verte Colline on passe de 8 bus TLJ à 5 bus + 4 les mardis et jeudis. Par contre le samedi on passe de 2 à 8. Tout ceci ressemble à ce qui se passe sur les lignes , , qui desservent des quartiers en difficulté et qui voient leurs fréquences s'effondrer.
Sur cette ligne des pertes également qui ne me semblent pas justifiées (de 10 bus à 6 en semaine et de 5 à 4 le samedi)
RAS si ce n'est qu'il est surprenant de ne plus desservir la gare du Chambon (est ce cela l'intermodalité ?)
L'arrêt de la desserte systématique du Pertuiset devrait permettre d'améliorer la desserte du Bourg d'Unieux. Or ce n'est pas le cas puisque l'on passe de 29 fréquences à 25. Mauvais point pour cette ligne. La perte est énorme pour le samedi (de 20 à 12) avec desserte du Pertuiset. Par contre la ''bonne '' nouvelle vient du maintien de la desserte le dimanche.
La fin de la desserte du Bourg d'Unieux est une grosse perte pour Unieux. Par contre Fraisses gagne 3 passages en semaine, en perd 4 le samedi. Assez mitigé. Par contre un bon point pour les horaires à heures rondes.
La grande perdante sur l'Ondaine. Le regroupement des lignes 23 et 28 me semble raté avec un tracé incompréhensible et des pertes de fréquences. Pour Chazeau, on avait 5 bus TLJ + 2 les mardis et jeudis. Le samedi est identique avec 6 bus. Désormais, ce sera 4 bus + 4 les mardis et jeudis. Pour Le Corbusier on avait 9 bus + 6 les mardis et jeudis. Désormais, ce sera 5 bus + 4 les mardis et jeudis. Le samedi, on passe de 14 à 8. Enfin pour Verte Colline on passe de 8 bus TLJ à 5 bus + 4 les mardis et jeudis. Par contre le samedi on passe de 2 à 8. Tout ceci ressemble à ce qui se passe sur les lignes , , qui desservent des quartiers en difficulté et qui voient leurs fréquences s'effondrer.
Sur cette ligne des pertes également qui ne me semblent pas justifiées (de 10 bus à 6 en semaine et de 5 à 4 le samedi)
RAS si ce n'est qu'il est surprenant de ne plus desservir la gare du Chambon (est ce cela l'intermodalité ?)
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Irkeos, tu en es sur que pour la ligne 4, elle gagne que 3 passages par semaine ? Et pour la ligne 7 la tranche qui part vers Bellevue es tu sur quelle pert 15 passages, cette branche est plutot gagnante non ?
r312 214- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Nouveaux horaires 2010
Je pense qu'il s'agit juste de fautes de frappe. Pour la , je trouve +13 et non +3. Et pour la , je trouve +15 et non -15.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Suite
Pas de nouveautés sur cette ligne ce qui n'a rien d'étonnant au vu de l'intérêt porté par Saint Etienne Métropole sur le Gier. On notera donc 2 trajets en moins le samedi et 1 en plus le dimanche.
Même remarque que pour la ligne avec 1 trajet en moins du lundi au dimanche.
Même remarque avec - 2 fréquences en semaine et +3 le samedi (???).
Le dernier retour du soir vers Chavanne est supprimé (Dommage)
RAS
RAS
Tout est compliqué dans cette ligne. Donc pour la semaine, je ne cherche pas à voir les changements (je m'y attelerai peut être un jour). J'ai juste noté que le samedi, tous les bus desservent saint Joseph et Saint Martin avec 1 bus en moins vers St Joseph.
Pas de changements d'horaires
Pour Cellieu, une perte de 2 fréquences en heures creuses. Pour Valfleury, un gain de 6 fréquences. On ne s'en plaindra pas, mais c'est surprenant.
Pas de changements
Pas de nouveautés sur cette ligne ce qui n'a rien d'étonnant au vu de l'intérêt porté par Saint Etienne Métropole sur le Gier. On notera donc 2 trajets en moins le samedi et 1 en plus le dimanche.
Même remarque que pour la ligne avec 1 trajet en moins du lundi au dimanche.
Même remarque avec - 2 fréquences en semaine et +3 le samedi (???).
Le dernier retour du soir vers Chavanne est supprimé (Dommage)
RAS
RAS
Tout est compliqué dans cette ligne. Donc pour la semaine, je ne cherche pas à voir les changements (je m'y attelerai peut être un jour). J'ai juste noté que le samedi, tous les bus desservent saint Joseph et Saint Martin avec 1 bus en moins vers St Joseph.
Pas de changements d'horaires
Pour Cellieu, une perte de 2 fréquences en heures creuses. Pour Valfleury, un gain de 6 fréquences. On ne s'en plaindra pas, mais c'est surprenant.
Pas de changements
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Tout cela démontre que la réforme de 2010 est une simple adaptation de l'offre à la demande, avec rationalisation des moyens et non un développement du réseau .
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Nouveaux horaires 2010
Hubert a écrit:Tout cela démontre que la réforme de 2010 est une simple adaptation de l'offre à la demande, avec rationalisation des moyens et non un développement du réseau .
Salut,
Tout à fait d'accord avec toi, je citerais en exemple l'ex futur 11B, qui a vu ses fréquences fondre, mais pas de changements d'itinéraire par le centre, c'est vraiment dommage pour les riverains du quartier Bel air.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Nouveaux horaires 2010
r312 214 a écrit:Irkeos, tu en es sur que pour la ligne 4, elle gagne que 3 passages par semaine ? Et pour la ligne 7 la tranche qui part vers Bellevue es tu sur quelle pert 15 passages, cette branche est plutot gagnante non ?
Excuse moi des erreurs ... je viens de corriger le tableau !
Désolé pour les erreurs. Je ne publierais aps la suite car il y a trop de possibiltié d'erreurs et d'interprétation ...
Hubert a écrit:Tout cela démontre que la réforme de 2010 est une simple adaptation de l'offre à la demande, avec rationalisation des moyens et non un développement du réseau .
Il y a même pour de très nombreuses lignes des belles économies, et sur l'ensemble du réseau une très belle économie pour les samedis et vacances scolaires. Il n'y a que 3 ou 4 lignes sur le réseau qui gagne des bus en vacances scolaires. Pour toutes les autres lignes, c'est du grignotage. Pas simple comparaison, d'autres réseaux cherche plutot à simplifier les périodes et à proposer pour les lignes importantes types "lignes essentielles" des horaires similaires du lundi au samedi, toutes période confondu (sauf été). Avec un horaire lundi samedi, un horaire dimanche et un horaire été lundi samedi, ca ne fait que 3 périodes différentes, contre 7 actuellement pour la STAS. Je parle bien ici des lignes structurantes pour le réseau et les trams, ... lignes dont on sais pertinemment qu'avec plus d'offre et plus de lisibilité elles pourraient booster les fréquentation du réseau ...
Dernière édition par Irkeos le Dim 15 Aoû - 9:02, édité 1 fois
Re: Nouveaux horaires 2010
Pour la ligne , c'est 2 bus supplémentaire pour St Martin (1 seul le mercredi) et un de plus dans un sens en vacances scolaire.
Pour St Joseph, c'est stable en semaine et un bus en moins le samedi et en vacances.
Pour la desserte du Grand Bief et du Mas, c'est stable.
Pour les lignes de soirée, il me semble que c'est un peu mieux (c'est pas difficile non plus). Je m'explique :
- les fréquences "lissées" ne peuvent qu'éclaircir la lisibilité de lignes bien difficile à lire. toutes les 35 minutes, et toutes les 30 minutes, toutes les 50 minutes.
- il me semble qu'il y a un meilleur lien fin de ligne de journée, début de service de lignes de soirée (la fameuse heure de trou entre 20h et 21h vers Terrenoire / Montplaisir par exemple).
Les moins bien (et il y en a encore) :
- Il est dommage que la ligne soit la moins bien dotée sachant que Montreynaud reste encore et toujours le second quartier de St Etienne après le centre ville.
- il n'y a pas de terminus commun en centre ville. Avec la nouvelle configuration de Dorian, c'est même facilité.
Côté Hotel de ville, Cotonne et et côté Grand Moulin (nom d'arrêt très proche de Jean Moulin, ca va être facile pour se comprendre ca !) les lignes Terrenoire, et . Avec le temps de parcours légèrement supérieur, on passe la ligne à deux bus toutes les 30 minutes, ce qui nous fait un réseau "+ clair"
- un aller retour supplémentaire sur chaque ligne permettrait d'avoir une fin de service raisonnable (23h05 pour Cotonne, 22h55 pour Terrenoire, 23h00 pour , 22h50 pour et 23h20 pour (ou 22h50 avec un bus supplémentaire)
Pour St Joseph, c'est stable en semaine et un bus en moins le samedi et en vacances.
Pour la desserte du Grand Bief et du Mas, c'est stable.
Pour les lignes de soirée, il me semble que c'est un peu mieux (c'est pas difficile non plus). Je m'explique :
- les fréquences "lissées" ne peuvent qu'éclaircir la lisibilité de lignes bien difficile à lire. toutes les 35 minutes, et toutes les 30 minutes, toutes les 50 minutes.
- il me semble qu'il y a un meilleur lien fin de ligne de journée, début de service de lignes de soirée (la fameuse heure de trou entre 20h et 21h vers Terrenoire / Montplaisir par exemple).
Les moins bien (et il y en a encore) :
- Il est dommage que la ligne soit la moins bien dotée sachant que Montreynaud reste encore et toujours le second quartier de St Etienne après le centre ville.
- il n'y a pas de terminus commun en centre ville. Avec la nouvelle configuration de Dorian, c'est même facilité.
Côté Hotel de ville, Cotonne et et côté Grand Moulin (nom d'arrêt très proche de Jean Moulin, ca va être facile pour se comprendre ca !) les lignes Terrenoire, et . Avec le temps de parcours légèrement supérieur, on passe la ligne à deux bus toutes les 30 minutes, ce qui nous fait un réseau "+ clair"
- un aller retour supplémentaire sur chaque ligne permettrait d'avoir une fin de service raisonnable (23h05 pour Cotonne, 22h55 pour Terrenoire, 23h00 pour , 22h50 pour et 23h20 pour (ou 22h50 avec un bus supplémentaire)
Re: Nouveaux horaires 2010
Les nouveaux horaires et les plans étaient disponibles en agence hier. Aujoud'hui, seules les horiares sont disponibles. Par contre ils n'y sont qu'à Dorian par ce qu'il leur faut une semaine pour atteindre Châteaucreux.
Non, ce n'est pas du cafouillage !
Pour ce qui est des plans, il était disponible hier, mais il n'y en avait qu'une petite quantité donc ils ne sont plus distribué avant la semaine prochaine, où il devrait avoir une nouvelle livraison. Le plan que j'ai eu entre les main hier comportait, je l'avoue des erreurs d'impression (les puces étaient décalée par rapport au trait de couleur symbolisant la ligne). Le plan du réseau a été réactualisé depuis la parution sur internet au début de l'été. Certaines erreurs ont été supprimée, comme par exemple la desserte de Montmartre qui était encore présente auparavant.
Pour avoir les horaires, il faut passer le barrage de "la madame qui demande quelle ligne on veut et qui nous renseigne sur la restructuration".
Non, ce n'est pas du cafouillage !
Pour ce qui est des plans, il était disponible hier, mais il n'y en avait qu'une petite quantité donc ils ne sont plus distribué avant la semaine prochaine, où il devrait avoir une nouvelle livraison. Le plan que j'ai eu entre les main hier comportait, je l'avoue des erreurs d'impression (les puces étaient décalée par rapport au trait de couleur symbolisant la ligne). Le plan du réseau a été réactualisé depuis la parution sur internet au début de l'été. Certaines erreurs ont été supprimée, comme par exemple la desserte de Montmartre qui était encore présente auparavant.
Pour avoir les horaires, il faut passer le barrage de "la madame qui demande quelle ligne on veut et qui nous renseigne sur la restructuration".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos