Transformation d'autobus en trolleybus
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Transformation d'autobus en trolleybus
La Stas serait-elle capable de transformer des autobus d'occasion (Mercédès Citaro I et II,Renault /irisbus Agora) en trolleybus ou voir meme nos anciens R312. Est-ce que ça serait une bonne solution technique et financière ou faudrait-il acheter plutot des trolleybus neufs. Je vous pose la question? (Szeged a réaliser des trolleybus sur base de citaro et de volvo si il on fait je ne vois pas pourquoi on y arriverai pas.)
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
au prix d'achat le trolley est de environ 400 000 et 900 000 euro neuf selon les marques
coconust- Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : PASSY 74
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
Salut,
La seule transformation d'un thermique, fut celle du pr100, qui servait de dégivreur, mais absence de moteur électrique me semble t-il....
Quand à transformer, les thermiques en trolley, c'est très couteux et in-envisageable, d'une part il faut invsetir dans des nouveaux ateliers, et les pièces produite à faible quantité, risque d'augmenter très fortement la facture, de plus les Agoras et Citaro 1 vont atteindre la mi-vie...
Je propose tout simplement de revendre les 11 Cristalis à Lyon ou Limoges et d'acheter un nouveau matériel à plus grande échelle, une vingtaine + un lot d'articulé ( une dizaine ) afin d'équiper la 3, 6 et 7 en trolley...on s'y retrouverais mieux face une à une meilleur homogénéité du parc et ne plus fonctionner en flux tendu....
A +
La seule transformation d'un thermique, fut celle du pr100, qui servait de dégivreur, mais absence de moteur électrique me semble t-il....
Quand à transformer, les thermiques en trolley, c'est très couteux et in-envisageable, d'une part il faut invsetir dans des nouveaux ateliers, et les pièces produite à faible quantité, risque d'augmenter très fortement la facture, de plus les Agoras et Citaro 1 vont atteindre la mi-vie...
Je propose tout simplement de revendre les 11 Cristalis à Lyon ou Limoges et d'acheter un nouveau matériel à plus grande échelle, une vingtaine + un lot d'articulé ( une dizaine ) afin d'équiper la 3, 6 et 7 en trolley...on s'y retrouverais mieux face une à une meilleur homogénéité du parc et ne plus fonctionner en flux tendu....
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
Oui, il ne faut pas faire encore l'erreur d'acheter du matériel d'occasion (dans le cas présent : modifier des bus de mie-vie)
Ils sont encore très utilisé : Citaro I dans le Gier, Agora sur les lignes du bassin stéphanois et sur la ligne en complément des Cristalis.
Revendre ces derniers sera un soulagement pour les utilisateurs (panne fréquente et lassante) et pour la STAS (entretien, livrée et réparation).
Pour unifié notre groupe de trolley-bus, les VanHool A330T et AG330T sont à mon avis les plus adaptés.
A330T = et
AG330T =
De cette façon les Citélis 18 reviennent de droit à la , et .
Ce projet est d'autant plus possible en mettant un coup de pression à Sainté-Métropole car (c'est l'année de l'éco-mobilité), et au long terme cette solution ne sera que source de bénéfices (hausse du prix du pétrole, longue durée de vie)
Il nous reste plus qu'à croiser les doigts.
Ils sont encore très utilisé : Citaro I dans le Gier, Agora sur les lignes du bassin stéphanois et sur la ligne en complément des Cristalis.
Revendre ces derniers sera un soulagement pour les utilisateurs (panne fréquente et lassante) et pour la STAS (entretien, livrée et réparation).
Pour unifié notre groupe de trolley-bus, les VanHool A330T et AG330T sont à mon avis les plus adaptés.
A330T = et
AG330T =
De cette façon les Citélis 18 reviennent de droit à la , et .
Ce projet est d'autant plus possible en mettant un coup de pression à Sainté-Métropole car (c'est l'année de l'éco-mobilité), et au long terme cette solution ne sera que source de bénéfices (hausse du prix du pétrole, longue durée de vie)
Il nous reste plus qu'à croiser les doigts.
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
Salut,
Sauf, que les finances de St Etienne métropole se retrouve limité du fait de la récente acquisition de 33 Citaros et 5 Heuliez GX 127; et ce n'est pas la revente des 11 Cristalis qui seront surement bradé même avec un faible kilométrage qui équilibrera les recettes d'investissement.
Mais il faut en profiter, car le réseau lyonnais en aura grandement besoin avec son projet Atoubus pour la future ligne 13...
A +
Sauf, que les finances de St Etienne métropole se retrouve limité du fait de la récente acquisition de 33 Citaros et 5 Heuliez GX 127; et ce n'est pas la revente des 11 Cristalis qui seront surement bradé même avec un faible kilométrage qui équilibrera les recettes d'investissement.
Mais il faut en profiter, car le réseau lyonnais en aura grandement besoin avec son projet Atoubus pour la future ligne 13...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
Il y a les HESS qui sont fiable avoir SKODA -SOLARIS ;Je préférais qu'il achète du matériel neuf et qu'il le garde 30ans lausanne garde ces trolley une 30 eme d'année
coconust- Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : PASSY 74
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Transformation d'autobus en trolleybus
J'aimerais apporter quelques explications :
les compagnies de transports qui transforment les bus en trolleybus sont assez rare de plus ils travaillent en général avec des bureaux d'etude.
Exemple SGEZED travaille avec ceux qui participait a la réalisation des Ikarus.
De plus cette pratique va devoir diparaitre. Le plus gros de tous Ostrava, va devoir créer une autre société qui va s'occuper de la réalisation de ses tram et trolley. C'est l'Europe qui l'impose.
On ne peut pas être a la fois fabriquant et utilisateur. C'est pour une histoire de concurence.
De plus il faut l'accord du fabriquant de bus pour en transformer.
Vous ne pouvez pas tranformer des Citelis ou des Urbino car ça existe déjà !
les compagnies de transports qui transforment les bus en trolleybus sont assez rare de plus ils travaillent en général avec des bureaux d'etude.
Exemple SGEZED travaille avec ceux qui participait a la réalisation des Ikarus.
De plus cette pratique va devoir diparaitre. Le plus gros de tous Ostrava, va devoir créer une autre société qui va s'occuper de la réalisation de ses tram et trolley. C'est l'Europe qui l'impose.
On ne peut pas être a la fois fabriquant et utilisateur. C'est pour une histoire de concurence.
De plus il faut l'accord du fabriquant de bus pour en transformer.
Vous ne pouvez pas tranformer des Citelis ou des Urbino car ça existe déjà !
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