Nouveaux trams ?
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Nouveaux trams ?
La presse annonce ce matin, avec le renouvellement pour 9 ans de la DSP Veolia-Transdev, la commande en 2013 de 3 nouveaux trams livrables en 2015, au prix de 7,5 M€ HT, soit 3M€ par bête TTC ;
S'agissant d'une petite série cousue main, on ne pouvait espérer moins cher.
Il sera intéressant de connaître le constructeur de ce nouveau matériel, qui, même s'il sera nécessairement proche du matériel actuel, ne pourra pas en être une reprise de construction.
Les appels d'offres et réponses à ces derniers seront intéressants.
CAF et STADLER sont bien placés pour ce genre de petite série, le premier construisant en France et ayant fait des déclarations intéressantes sur des trams métriques à prix intéressant ; gardera t'on le gabarit de 2,10 ?
Alstom tentera t'il de tirer son épingle du jeu, avec son projet en réplique de trams pour ville de 100.000 habitants et + et la reprise d'éléments modulables pour les constructions proposées à des villes comme Avignon ou Aubagne ?
Pour ma part je pense qu'il vaudrait mieux ensisager un gabarit plus standart pour ménager l'avenir, la première série des 15 tram Vevey Alstom Duewag ayant déjà plus de 20 ans, quitte à modifier légèrement les quais des stations et adapter les seuils d'entrée dans les rames anciennes ; passera t'on à des rames à 3 caisses ( 250 places) avec portes décalées comme actuellement vers le centre de la rame pour respecter la longueur limitée de certains quais
Cette augmentation de capacité ?( 12 à 15.000 places supplémentaires à raison de 10 ar de ce matériel par jour) sera t'elle l'occasion d'un renforcement de fréquence sur T2 et T3 avec de nouveaux rabattements sur Chateaucreux, pole en plein développement ?
Cet investissement risque t'il de priver SEM de toute possibilité financière de modernisation des trolleys, dès lors condamnés dans les 2 ans à venir - et peut-être moins - ?
Voila de belles perspectives de débats.
S'agissant d'une petite série cousue main, on ne pouvait espérer moins cher.
Il sera intéressant de connaître le constructeur de ce nouveau matériel, qui, même s'il sera nécessairement proche du matériel actuel, ne pourra pas en être une reprise de construction.
Les appels d'offres et réponses à ces derniers seront intéressants.
CAF et STADLER sont bien placés pour ce genre de petite série, le premier construisant en France et ayant fait des déclarations intéressantes sur des trams métriques à prix intéressant ; gardera t'on le gabarit de 2,10 ?
Alstom tentera t'il de tirer son épingle du jeu, avec son projet en réplique de trams pour ville de 100.000 habitants et + et la reprise d'éléments modulables pour les constructions proposées à des villes comme Avignon ou Aubagne ?
Pour ma part je pense qu'il vaudrait mieux ensisager un gabarit plus standart pour ménager l'avenir, la première série des 15 tram Vevey Alstom Duewag ayant déjà plus de 20 ans, quitte à modifier légèrement les quais des stations et adapter les seuils d'entrée dans les rames anciennes ; passera t'on à des rames à 3 caisses ( 250 places) avec portes décalées comme actuellement vers le centre de la rame pour respecter la longueur limitée de certains quais
Cette augmentation de capacité ?( 12 à 15.000 places supplémentaires à raison de 10 ar de ce matériel par jour) sera t'elle l'occasion d'un renforcement de fréquence sur T2 et T3 avec de nouveaux rabattements sur Chateaucreux, pole en plein développement ?
Cet investissement risque t'il de priver SEM de toute possibilité financière de modernisation des trolleys, dès lors condamnés dans les 2 ans à venir - et peut-être moins - ?
Voila de belles perspectives de débats.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Nouveaux trams ?
Salut,
Je suis de passage ici...j'en reviendrais sur le débat d'achat de nouvelles rames...
Mais tout d'abord ce qui m'intrigue, c'est que seul Véolia était présent sur l'appel d'offre....pourquoi est ce que Kéolis n'a pas posé de candidature ?
A +
Je suis de passage ici...j'en reviendrais sur le débat d'achat de nouvelles rames...
Mais tout d'abord ce qui m'intrigue, c'est que seul Véolia était présent sur l'appel d'offre....pourquoi est ce que Kéolis n'a pas posé de candidature ?
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Nouveaux trams ?
Kéolis et la RATP avaient posé leur candidature mais se sont retirés, l'article ne dit pas pourquoi; donc ne reste plus que Véolia; à noter aussi que l'article dit que st-étienne métropole a sérieusement étudié la possibilité de créer une société publique locale mais que cette solution n'a pas été retenue.
Et une info de taille je trouve c'est la suppression au 1er janvier 2013 des 2 zones tarifaires; il n'y aura à partir de cette date plus qu'une seul et même zone, de st-paul-en-cornillon à tartaras ^^
Et une info de taille je trouve c'est la suppression au 1er janvier 2013 des 2 zones tarifaires; il n'y aura à partir de cette date plus qu'une seul et même zone, de st-paul-en-cornillon à tartaras ^^
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Keolis et la RATP candidats qui se retirent
Pourquoi ?
Quelle utilité pour les "trois" de candidater ? De toute façons, ils se partagent ce fromage dans ce pays depuis belle lurette.
Calcul à court-terme cependant :
- d'autres opérateurs en Europe seront tentés par des réseaux de taille moyenne-haute (comme Sainté). Je pense à CarPostal bien sûr;
- les responsables des collectivités ne sont pas dupes et s'en est terminé des méthodes d'antan, on vient de le voir avec les affrétés. La prochaine fois le plan B sera prêt.
Mais Veolia a-t-il senti le vent du boulet ? J'en doute réellement quand on pense, à quelques semaines de l'appel d'offres, au non-traitement du mouvement de grève de la fin d'année qui a irrité les élus et les commerçants et les stéphanois et laissé les chauffeurs amers.
A force de croire que tout est acquis....
Quelle utilité pour les "trois" de candidater ? De toute façons, ils se partagent ce fromage dans ce pays depuis belle lurette.
Calcul à court-terme cependant :
- d'autres opérateurs en Europe seront tentés par des réseaux de taille moyenne-haute (comme Sainté). Je pense à CarPostal bien sûr;
- les responsables des collectivités ne sont pas dupes et s'en est terminé des méthodes d'antan, on vient de le voir avec les affrétés. La prochaine fois le plan B sera prêt.
Mais Veolia a-t-il senti le vent du boulet ? J'en doute réellement quand on pense, à quelques semaines de l'appel d'offres, au non-traitement du mouvement de grève de la fin d'année qui a irrité les élus et les commerçants et les stéphanois et laissé les chauffeurs amers.
A force de croire que tout est acquis....
alv42- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010
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