Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tram version citadis pour Saint-Etienne?

+9
spock
mehdi 9
samir
Timeas
jorge
bustpg
Agora
olivier
Amine Alexandre
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Amine Alexandre Ven 30 Sep - 14:58

Je trouve que le tram de st-etienne n' est pas trop en design .quand il y aura de nouveaux tramway plus à la mode?Il sont vieux.
Amine Alexandre
Amine Alexandre

Nombre de messages : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Sam 1 Oct - 9:34

Vu l'age qu'ils ont tu peux attendre pas mal de temps. Les rames 901 à 915 datent de 1991 et les rames 916 à 935 datent de 1998.
Moi leur design ne me gêne pas. Je les trouve surtout dommage sur le plan technique. On n'a pas acheté des rames à double poste de pilotage et avec portes bilatérales pour faire de menues économies.
Maintenant on a pati encore en terme d'urbanisme et d'exploitation (manifestations, travaux, création de la nouvelle ligne de trams etc).
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Agora Dim 2 Oct - 11:07

Moi je trouve que le tram de saint etienne vieillit trop vite point de vue esthètique malgré son jeune âge, en ce qui concerne l'achat de nouveaux trams pour la seconde ligne ben il faudra pas compter la dessus, a l'heure actuelle on utilise a peut près 27 rames sur 35 une fois la mise en service du second tronçons on fera avec 32 rames sur 35 en service ce qui laisse une marge de 3 rames de réserves ça va être très tendu, surtout avec les rames en visite dans le dépot ou sinon panne voir immobilisation de certaines pour cause d'accident
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Dim 2 Oct - 15:16

Je suis bien d'accord avec toi Agora pour les 3 seules rames de réserves mais que veux tu... Ils comptent sur le fait qu'une rame passant à l'entretien ou en réparation devra etre immédiatement remise sur le réseau une fois terminée... Ca va pas être la joie.
En tout cas meme s'ils achetent quelques rames supplémentaires dans quelques années, ce ne sera pas un renouvellement mais juste faire face aux besoins supplémentaires des lignes de tram... Pour ça il va falloir attendre longtemps...
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Agora Dim 2 Oct - 16:05

ça c'est sur, de plus la conception d'un tram pour le réseau de saint etienne on peut dire qu'il doit etre fait sur mesure avec la voie métrique et tout ce qui va avec, donc même si la STAS fait un appel d'offre pour son tram, ça va être long pour avoir la rame de présérie afin de procédé a des tests non Question
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Dim 2 Oct - 21:25

Agora a écrit:ça c'est sur, de plus la conception d'un tram pour le réseau de saint etienne on peut dire qu'il doit etre fait sur mesure avec la voie métrique et tout ce qui va avec, donc même si la STAS fait un appel d'offre pour son tram, ça va être long pour avoir la rame de présérie afin de procédé a des tests non Question

Pour le temps de conception je ne sais pas. Par contre c'est vrai que le tram stéphanois avait été entièrement concu sur mesure.

En plus on va peut être avoir des trams trains qui circuleront entre Firminy et Chateaucreux et qui utiliseront les lignes de tram existantes entre Bellevue et Chateaucreux. Les traverses en béton qui ont été posées et qui le seront d'ici la fin des travaux de la deuxième ligne de tram sur la rue du 11 novembre, la rue Gambetta, la rue du Général Leclerc, le cours Victor Hugo, la place du Peuple ainsi que sur l'ensemble du nouveau tracé entre la place du Peuple et la gare sont et seront déja équipées de doubles attaches pour permettre la circulation de trams trains à voie normale et de trams à voie métrique. Il suffira d'enlever les couches de goudron pour poser une deuxième série de rails par la suite (la rue du 11 novembre entre la place Jules Ferry et l'arrêt Campus Tréfilerie sera elle recouverte par du gazon à l'été 2006 donc ça posera encore moins de problèmes. Il restera par contre à tout refaire sur la rue des Docteurs Charcot et sur la place Bellevue pour reposer des traverses mixtes et des nouveaux rails alors que ces deux portions avaient été entièrement refaites récemment (1995 pour la rue des Docteurs Charcots et 2000 pour la place Bellevue environ, je ne sais plus exactement).
De même que des travaux préliminaires ont été effectués sur le tunnel ferroviaire de la Croix de L'Orme à voie unique dans le cadre de l'électrification de St étienne Firminy pour permettre à terme l'arrivée d'éventuels tram trains.

Certes le tram train est très hypothétique et ne se faira pas avant au moins 2010/2012 mais bon ça limite la possibilité de voir arriver de nouveaux trams d'ici là malheureusement...
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Agora Mar 4 Oct - 19:16

Donc dans un prochain avenir on pourrait voir du double écartement dans les rues de saint etienne, moi je penses que ça ne se pas possible vu le gabarit des trams trains.

tu as vu l'écart qu'il y a rien que sur le site propres devant centre deux, tu penses que deux trams trains pourront cotoyé se site propres a moins d'espacer l'écart entre les voies sauf si saint etienne avait déja tout prévu mais vraiment bien longtemps a l'avance.

Faudrait que je fasse plus attention aux traverses en béton la prochaine fois que je passerais rue du 11 novembre pour voir cette double fixation, je n'avais jamais fait attention a ça
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Mar 4 Oct - 19:55

Agora a écrit:Donc dans un prochain avenir on pourrait voir du double écartement dans les rues de saint etienne, moi je penses que ça ne se pas possible vu le gabarit des trams trains.

tu as vu l'écart qu'il y a rien que sur le site propres devant centre deux, tu penses que deux trams trains pourront cotoyé se site propres a moins d'espacer l'écart entre les voies sauf si saint etienne avait déja tout prévu mais vraiment bien longtemps a l'avance.

Faudrait que je fasse plus attention aux traverses en béton la prochaine fois que je passerais rue du 11 novembre pour voir cette double fixation, je n'avais jamais fait attention a ça
Comme je t'ai dis, il faudra tout reconstruire rue des Docteurs Charcot et place Bellevue pour permettre l'arrivée de tram trains. En effet ce n'était pas du tout prévu à l'époque comme tu le pensais. Donc l'entrave des voies actuelles sur la rue des Docteurs Charcot n'est pas un problème dans ces conditions.
Pour la place Bellevue, je pense que les voies sont plus espacées mais ce n'est pas dans le cadre du tram train que l'on avait fait ça car ce n'était pas prévu non plus mais dans un soucis de sécurité. Quant à la largeur importante du site propre sur ce secteur, c'était dans le but d'y faire circuler la ligne 7 dans le sens descendant pour rejoindre la rue Thimonier, projet abandonné depuis avec la fusion des lignes 7 et 8. Ce site propre mixte n'a donc en soi jamais été utilisé sauf pour les bus remplacant les trams.
Sinon rien ne dit que le tram train se faira malgré les aménagements déja réalisés.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Agora Sam 8 Oct - 11:32

@olivier : j'ai pu apercevoir justement les traverses que tu me parlais avec double écartement, franchement ça serait vraiment bien si cela ce réalise de voir deux types de trams circulés dans les rues de saint etienne un a voie métrique et l'autre a voie SNCF et oui peut etre a cette occasion qui sait on pourrait éventuellement voir des citadis roulés dans les rues de saint etienne :lol:

Mais c'est vrai maintenant qu'on en parle j'avais entendu parlé de ce projet de tram trains qui partirais de firminy et qui irais à Chateaucreux en passant par le centre ville avec une interconnexion à Bellevue mais bon je pensais que c'était un projet non réalisable et j'ai encore entendu un élu reparler de se projet avant les vacances d'été, j'ai noté aussi cependant que l'espace entre les deux voies au niveau de la faculté de saint etienne etait beaucoups plus importante que l'espace des voies qui se trouve devant Centre Deux sur le site propres engazonnés on peut voir cette différence au niveau du raccord du nouveau site propres actuellement en cours de finition avec l'ancien donc ce projet peut vraiment voir le jour bientot d'ou justement l'achat qu'ils n'ont pas fait pour des trams en plus pour l'exploitation du nouveau tronçon (ce n'es qu'une hypothèse bien sur)
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Sam 8 Oct - 13:58

Oui enfin les travaux seront quand meme importants.
Il faudra démolir et refaire la couche supérieure sur tout ce qui vient d'etre refait entre le campus et Chateaucreux pour pouvoir poser la deuxième série de rails.
Il faudra tout refaire sur la rue des docteurs Charcots (augmentation de l'écartement comme tu viens de me signaler mais là c plus simple compte tenu du fait que c'est sur du gazon (il faut d'enlever les plaques protectrices, d'enlever toute la terre, de reposer des traverses en bois ou en béton avec doubles attaches, de poser les voies, de recouvrir de terre et de reposer les plaques protectrices de gazon. De même entre le campus et la place Jules Ferry mais avec encore moins de travaux puisqu'il suffira juste de reposer les rails sans toucher aux traverses.
Il faudra aussi tout refaire place Bellevue surtout avec le raccordement avec la voie ferrée...
Reste un autre gros problème, celui du tunnel de la Croix de l'Horme, à voie unique. cela ne pose aucun problème pour le cadencement au quart d'heure aux horaires de pointe en place dès le 11 décembre prochain compte tenu du kilométrage relativement faible (même si c'est un des plus longs tunnels de l'axe St Etienne Firminy) mais il n'en sera pas de même avec l'introduction du tram train.
La remise à double voie de cet axe me parait indispensable dans cette optique. Il avait été mis en voie unique au début des années 1980 car il a été bétonné pour faire face aux infiltrations d'eau, ce qui a réduit le gabarit du tunnel. Je sais que des travaux préliminaires ont été effectués sous le tunnel lors des travaux d'électrification dans la perspective du tram train mais je doute que ces travaux auront été suffisants. J'espere qu'ils remettront bien ce tunnel à double voie en 2010/2012 s'ils font réellement ce tram train.
En tout cas tout est acté et ce projet est plus que jamais d'actualité (sauf le financement bien sur mais on a quand meme le temps de voir venir)
Bref de gros travaux en perspectives quand meme.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  bustpg Jeu 3 Aoû - 10:06

Je reactulise ce sujet pour une petite précision:

Alstom ne fait pas de tram en voie metrique, donc ce ne sera surement pas ce materiel ,si un jour la STAS commande quelqus tram de renfort

Par contre, ca pourrait tres bien etre le tramtrain, en voie normale

Pour voie métrique, Bombardier, Siemens et Stadler en fabrique
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Jeu 3 Aoû - 22:20

bustpg a écrit:Je reactulise ce sujet pour une petite précision:

Alstom ne fait pas de tram en voie metrique, donc ce ne sera surement pas ce materiel ,si un jour la STAS commande quelqus tram de renfort

Par contre, ca pourrait tres bien etre le tramtrain, en voie normale

Pour voie métrique, Bombardier, Siemens et Stadler en fabrique

Ben en tout cas Gec Alsthom (de l'époque) avait construit un tram en voie métrique spécifique à notre ville bustpg.
Sinon la question se pose, si le tram train se fait un jour (inauguration au plus tot en 2010), s'il faudra ou non acheter quelques trams en voie métrique pour augmenter notre parc. Pas certain puisque le tram train reprendra une partie de la desserte.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  bustpg Sam 5 Aoû - 10:06

olivier a écrit:Ben en tout cas Gec Alsthom (de l'époque) avait construit un tram en voie métrique spécifique à notre ville bustpg.

A lepoque peut etre, si tu le dit, mais hélas ce n'est plus le cas...
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Sam 5 Aoû - 22:55

Je voulais juste dire qu'ils l'ont construit spécialement pour Saint Etienne, notamment parce qu'il était à voie métrique.
Maintenant il n'est bien sur pas évident qu'ils recommenceraient une nouvelle fois pour nous puisque tu dis qu'ils n'en construisent pas.
Ca a dû d'ailleurs sûrement coûté fort cher de construire un produit hors catalogue comme cela.


Et pour faire quelques économies de court terme, on n'a pas voulu acheter de trams à double poste de pilotage et donc à portes bilatérales lors de la première version et on a continué dans la même lancée pour la deuxième version légèrement différente. On en pâtit aujourd'hui en terme d'exploitation ce qui entraîne des surcoûts importants lors des travaux et manifestations.
Si on n'avait pas fait ces économies d'investissements on aurait économisé aussi bien sur la construction de boucles de retournement à Bellevue et à la Terrasse et même sur les boucles de terminus de Solaure et de l'Hôpital nord. On aurait créé des aiguillages de retournement un peu partout fort utiles lors des pannes et surtout des travaux et des manifestations et on aurait pu éventuellement organiser les stations nouvelles ou rénovées différement (arrêts à gauche ou quais centraux si besoin).

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  jorge Mer 11 Avr - 11:15

Agora a écrit:Moi je trouve que le tram de saint etienne vieillit trop vite point de vue esthètique malgré son jeune âge, en ce qui concerne l'achat de nouveaux trams pour la seconde ligne ben il faudra pas compter la dessus, a l'heure actuelle on utilise a peut près 27 rames sur 35 une fois la mise en service du second tronçons on fera avec 32 rames sur 35 en service ce qui laisse une marge de 3 rames de réserves ça va être très tendu, surtout avec les rames en visite dans le dépot ou sinon panne voir immobilisation de certaines pour cause d'accident
Moi perso, je les trouve très belles comme ça ! :D
Des fois les trams sont telment design, que je les trouve vraiment moche, mais c'est un avis personnelle. :?


Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 13:05, édité 1 fois

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  bustpg Mer 11 Avr - 18:04

En parlant de tram, il me semble qu'il est un peu sous-capacitaire en heure de pointe, j'ai tester sur la 5, et quand c'est plein, c'est vraiment embetant...

Pourquoi pas une caisse supplementaire ?

Sinon, j'ai toruver tres bizare de voir que certains trams possedent des portes pivotantes, par contre les portes en 4, ca me choque pas, on a ca aussi a Geneve !
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  olivier Mer 11 Avr - 18:36

Il est effectivement souvent sous capacitaire par construction initiale mais ce n'est pas leur seul inconvénient.

Ils ne sont pas à double poste pilotage ce qui oblige à de longues boucles aux terminus et ça empêche de faire des terminus partiels (en dehors de Bellevue et Terrasse), ce qui serait fort utile pendant les nombreuses manifs à st étienne. On aurait pu alors proposer des liaisons partielles Carnot Terrasse Hopital Nord et Peuple Bellevue Solaure.

De même il n'y a pas de portes bilatérales sur nos trams stéphanois, ce qui oblige à installer les quais toujours du même côté. Et de toute façon c'est obligatoire avec les trams à double poste de pilotage.

En ce qui concerne l'allongement éventuel des rames, c'est à l'étude dans le cadre de la deuxième ligne de tram si la fréquentation est plus importante que prévu. Mais je n'y crois pas beaucoup. Il faut savoir que nos trams (à poste simple de pilotage et avec des portes monolatérales) ont été concus spécifiquement pour st étienne donc un module supplémentaire couterait très cher à produire. De plus certains quais sont impossibles à allonger, y compris parmi les nouveaux quais construits avec la nouvelle ligne...

Enfin pour ta remarque sur les portes différentes, il faut savoir qu'il y a deux types de trams à st étienne avec deux versions légèrement différentes.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Timeas Mer 11 Avr - 18:55

C'est une vrai daube ces portes pivotantes, c'est, permettez moi l'expression, du foutage de gueule. Je ne comprends pas pourquoi on a renoncé aux portes louvoyantes. Trop cher ? Laissez moi m'esclaffer. Dans ce cas mieux valait en priorité mettre des vitres en papier, ne pas prévoir de fauteuil, la lumière c'est aussi du luxe... Qu'on pousse le tram aussi !
En HP, il faut attendre au moins trente secondes supplémentaires systématiquement pour que ces portes inadaptées sociales ne se ferment.

Mais vu le faible gabarit des rames, on aurait perdu en capacité et en côté pratique avec les portes bilatérales, non ? Il faut dire que les stéphanois ne sont pas les champions de la perspicacité. Je rentre en écrasant et bousculant tout le monde, je fonds sur le valideur pour valider mon petit ticket à moi, moi, moi, moi, et puis je reste posé là, le reste rien à foutre.
Regardez la place qu'il y a à l'avant, dans l'articulation et dans une moindre mesure à l'arrière. 4 mammouths y passeraient. Dommage que l'espèce soit éteinte, elle avait certainement davantage de jugeotte.
Pendant 10 derniers ans que je le prenais multiquotidiennement ce fichu tram, j'avais perdu la politesse. Je ne voyais pas pourquoi j'aurais pris la peine de m'excuser quand je bousculais pour combler les espaces vides en pensant aux gens qui restent sur le quai faute de place. Les lobotomisés qui restent plantés en plein milieu, leur bien être n'était plus un soucis national pour moi à force.

Autre problème : la vitesse commerciale. Peut être en partie à cause du fait que le tram est dans le paysage depuis trop longtemps et que les gens s'aventurent sur la voie, on a peine à accélérer. Statistiquement les chiffres ont certes augmenté, mais c'est encore dans les faits ridicule. J'ai été impressionné quand je suis revenu à sainté la dernière fois. C'était le soir, pas un chat, pas une voiture. Et le tram allait à 15km/h à tout casser en site propre, hors du centre ville. Et c'est toujours comme ça. Je me suis souvent demandé si le manipulateur n'était pas un meilleur choix que la pédale, ça permet des accélérations et ralentissements plus doux et efficaces. Et de glisser, avant un feu par exemple. Une conduite plus souple, sans les a coups des pédales.
Quand on retrouve les métros/trams lyonnais et parisiens, ça soulage un peu. On passe du temps dans les transports, mais on sait pourquoi au moins.

Enfin, pour le design du tram... il est plus que banal, c'est tout. La livrée n'est pas folichonne, et dans les virages sa raideur manque de classe.
Mais ce n'est pas un drame...
On va encore passer à la caisse pour les changer, c'est ça avoir une infrastructure hors norme. Je crois aussi qu'il y avait pour les St-ET 1 et 2 une histoire de masse par essieu, vu l'état de certaines voies. Peut-être que ce ne sera plus un problème d'ici là.

Vous savez quelque chose à propos de la palette des Saint-Etienne 2 ? Elle est toujours défectueuse ? Pas utilisable même sur les quais à niveau ?

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  bustpg Mer 11 Avr - 19:49

tu trouves le tram a St Etienne lent ? Priorité a la plupart des feux, s'arette pas tous les 10 metres, les gens respectent asser la priorité, et j'en passe

Si tu viens a Geneve, tu changera sans doute d'avis sur le tramway stephanois, car nous, tu attends 3 minutes a un feux, dans les sites propres (si on peut les apeller ainsi) on roule a 20 car tous les 100 mètres on a une route avec une voiture qui se plante devant, vitesse moyenne des trams a Geneve = 14 km/h, la plus lente de Suisse !

Je te promet que St Etienne roule bien, meme si par rapport a d'autre ville c'est "lent" Wink
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Timeas Mer 11 Avr - 20:01

C'est dommage ça... Après le tram perd son intérêt face au bus.
Mais on a fait d'énormes progrès, je me souviens mi 90, on avait mesuré du 9km/h de moyenne, confirmez moi mais je crois que c'est ça. Du coup, le plan de mise en site propre avait été renouvelé, avec les travaux de 98 notamment.

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  samir Mer 11 Avr - 21:37

En parlant du tram vous savez qu'a partir du 16 avril la ligne 4 verra ses frequence baissé
samir
samir

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  mehdi 9 Mer 11 Avr - 22:28

bin franchement, moi je suis fier de nos rames, non seulement je les trouve belle, et en +, elle roulent meme en centre ville, super vite, surtou entre carnot et jean jaures, donc il faut arréter de raler toujours et sans cesse,

n oublions pas que nous sommes la seule ville francaise a a voir tjr conservé son tram, y compris marseille,

bref, dans les années 90
lorsque la rame type vevey alsthom est arrivée, elle était novatrice,

Et c est bien aprés que les autres villes ont adopté le tramway, et c est normal et logique que le leur soit un peu plu joli et plus grand

ST etienne est une petite ville, et elle serai ridicule avec des rames trop longues,

voila, c etai mon coup de gueule!!!!!!!!!!!
mehdi 9
mehdi 9

Nombre de messages : 274
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 25/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty ça va être long pour de nouveaux trams

Message  spock Jeu 12 Avr - 9:30

Amine Alexandre a écrit:Je trouve que le tram de st-etienne n' est pas trop en design .quand il y aura de nouveaux tramway plus à la mode?Il sont vieux.

salut
nos trams ne snt pas vieux les premiers datent de 93 je crois ce qui est très jeunes
les anciennes rammes (PCC) ont commencé à circuler autour de 57 58 et ont été réformèes vers 1996

donc les trams actuels ne devraient pas être renouvelés de sitôt
spock
spock

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  jerome Jeu 12 Avr - 11:11

1991-1992 exactement pour la première série. On ne peut pas les qualifier de "très jeunes" compte tenu qu'ils arriveront à mi-carrière dans les toutes prochaines années.

Les rames stéphanoises comptent parmi les premières rames "modernes" qui sont apparues en France, au même titre que les TFS (Grenoble, Rouen, Paris T1) pour le gabarit standard. Bien sûr, leur aspect esthétique ne peut être comparé aux trams plus récents (de la gamme Citadis) mais leur silhouette ne me paraît pour autant pas désuète, peut être justement parce qu'elle est assez conventionnelle, ce qui est un bon choix pour un véhicule dont la durée de vie peut atteindre et dépasser 40 ans.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Irkeos Jeu 12 Avr - 11:15

Samir a dit que les fréquences de tram vont baisser, ... mais les nouveaux horaires (dispo sur le site, téléchargeable) montrent un peu plus de tram en soirée (enfin c'ets les horaires qui ont été remanié suite à la fin du service une heure plus tot) mais une même fréquence en journée (4 minutes).

Quoiqu'on fait dire ce qu'on veut à une fréquence de 4 minutes.

Pour se qui concerne la vitesse commerciale, même si elle est pire à Genève, elle reste beaucoup mieux à Lyon. Je ne suis pas encore convaincu par la priorité au feux, qui n'est toujours aps réglée. C'est mieux (heureusement car ces feux rouges, grrrrrrrr <- trop de terrasse/bellevue en 30 minutes) mais le tram est obligé de fortement ralentir à l'approche du feu (les derniers mis en place) ou pire d'attendre. Le feu de la Cité du Design nord, celui d'anatole france,... jean moulin

C'est peu être compliqué à mettre en place, mais faut il le vouloir. Je pensais que le soir, tout serait plus simple, mais non (33 minutes un hopital nord / bellevue à 21h avec la moitié des arrêts de bergson sans arrêt, c'est trop)

Faut juste être patient, et attendre gentiment que le petit point d'exclamation bleu clignotte !!
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE - Tram version citadis pour Saint-Etienne? Empty Re: Tram version citadis pour Saint-Etienne?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser