Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Trolley a la STAS

+29
hypérion
ISMAEL (ex: mehdi 9)
un tramway
chris
Va3b2
Yoshidu42
sioky
Agora Line
meteor78
tyr0ne
r312 214
Vivabus
genilac
jerome
Kikou
Timeas
Hubert
Martin
Irkeos
spock
samir
jorge
Akik
kams 8
mehdi 9
Agora
mm
olivier
bustpg
33 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  chris Dim 3 Avr - 16:51

au moins c'est une source sûre.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Dim 3 Avr - 22:01

Va3b2 a écrit:Irisbus travaille bien sur un nouveau trolley sur la base d'un citélis .
Et tu sais avec qui ils vont travailler :
Skoda ou Alstom ?
Ils seraient fabriqués en France ?

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Lun 4 Avr - 6:19

Bonjour Jorge,

Je pense qu'il y a de grande chance qu'ils travaillent avec Alstom au vue de leurs annonces dans un projet de Trolleybus.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Lun 4 Avr - 11:16

Bonjour Agora,

En tout cas, les 24Tr et 25Tr ne sont quasiment plus fabriqués. l'alliance historique Karosa-Skoda touche à sa fin.
Skoda travaille beaucoup avec Solaris, pour les pays de l'Est et aimerait bien récupérer le marché de l'ouest de Solaris. actuellement détenu par Cegelec-DPO.
DPO, vient de se scinder en 2 parties DPO (l'opérateur) et Ekova Electric. D'ailleurs des caisses Solaris, viennent de rentrer chez ce dernier pour Salzbourg et Ebersvalde.
Trolley a la STAS - Page 16 5589602857_7db7fa249a


Quelqu'un a déjà écris à Irisbus pour en savoir plus ?
Quels sont ceux qui seront transformé en trolleybus ? le 12m, le 18m et le 10m ?


Dernière édition par jorge le Lun 4 Avr - 20:40, édité 1 fois

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty re:trolley à la stas

Message  Va3b2 Lun 4 Avr - 17:00

Il se peut que la prochaine chaine de traction du futur trolleybus d'irisbus ne soit pas de l'alstom mais du vossloh-kiepe ou autre (information au conditionnel).
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Lun 4 Avr - 21:05

Il se peut que la prochaine chaine de traction du futur trolleybus d'irisbus ne soit pas de l'alstom...
C'est une rumeur avec un fort pourcentage de probabilité ?

Tu veux dire qu'il ne travaillerait plus avec Alstom ?
Si Alstom laisse tomber les trolleybus, cela fait un électronicien de moins, surtout qu'ils ne sont déjà pas très nombreux.

Et pourquoi pas Cegelec ?
Comme la maison mère est Française...

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Mar 12 Avr - 14:14

Bonjour,

Pour rebondir sur l'information du pseudo retour d'Alstom dans le trolleybus, j'ai retrouvé l'articule qui en parlait.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/33474/alstom-tgv-trams-et-bientot-trolleysbus.html

Bonne lecture Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Mer 13 Avr - 21:17

Bonsoir,
Moi, ce qui me dérange un peu dans cette article, c'est qu'il date un peu : 26/11/2010 et que l'on peut y lire : en train de réfléchir et surtout : On en dira plus en début d'année prochaine
Et justement, On y est à l'année prochaine. Du coup, ils ont fait les déclarations qu'ils avaient prévus :

En contrepartie, une nouvelle version trolleybus sur l'ensemble de sa gamme d'autobus Citelis serait lancée.
(11/02/2011 transporteurs.net)
"Nous allons proposer une version trolleybus sur l'ensemble de notre gamme de bus Citelis", explique Valéry Cervantes, directeur des affaires publiques Irisbus Iveco.
(10/02/2011 www.mobilicites.com)

Plus d'infos sur le blog

Maintenant, on ne peut faire que des suppositions :
- Ils travaillent déjà avec Skoda-Karosa sur 2 modèles, il ne reste plus qu'à proposer la version midi et de les proposer à l'Europe de l'ouest.
- Ils vont continuer à travailler avec Alstom, mais sur un modèle hybride ou 100% batteries.

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty RE : trolley a la stas

Message  Va3b2 Dim 24 Avr - 19:33

J'ai lu sur linéoz que La Chaux de fonds allait supprimer son réseau de trolleybus vers 2013/2014 quel absurdité on arrete toujours pas la bétise humaine de prendre de telle décisions. Cà peut faire toujours une piste pour SEM pour acheter des trolleys d'occasion je crois qu'ils ont du solaris trollino 12et 18 de 2005 du Swisstrolley . Le seul hic l'homologation, mais bon on peut toujours réver.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Lun 25 Avr - 7:32

En même temps, la Chaux de Fonds est une ville de moins de 40.000 habitants.... et j'ai bien peur que son gros réseau voisin, Neuchatel, ne récupère le matériel compatible avec celui qu'elle exploite....

Cela dit tout en regrettant la disparition de ce réseau ( mais ce n'est pas fait, et en Suisse les revirements sont nombreux) si quelques matériels pouvait venir à Saint Etienne pour la 7, ce serait un mal pour un bien.

Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Lun 25 Avr - 7:48

Va3b2 a écrit:...je crois qu'ils ont du solaris trollino 12 et 18 de 2005...
Trolley a la STAS - Page 16 5652983668_0eb5378774_m
Oui, c'est ça. Ils ont été réalisé chez DP Ostrava (Ekova Electric maintenant)
Va3b2 a écrit:Le seul hic l'homologation, mais bon on peut toujours réver.
Es-ce que quelqu'un peut m'expliquer, quel est le problème de l'homologation ???
Je veux dire, qu'es-ce qui est imposé ?
C'est juste un papier administratif ?

Je suis allé en Suisse cette semaine et du coup je suis passé à La-Chaux-de-Fond au lendemain de l'annonce à la Radio.
Le conducteur m'a dit qu'il l'avait apprit par le biais de la radio et qu'il n'était pas au courant avant.
J'ai senti qu'il trouvait cela un peu dommage, le fait de ne pas l'apprendre par la voie hiérarchique.

Du plus, il m'a dit que c'était plus souple à conduire qu'un bus diesel.
Il les préfère également pour leur comportement sur la neige surtout le 18 m. Il me l'a comparé à un Citaro qui reste embourbé dans la neige...
Trolley a la STAS - Page 16 5653548150_67d989ecd3
La Chaux de Fond le 19 avril 2011.

Remarque : suite aux travaux sur l'avenue principale, seul la partie Eplatures-Gare de la ligne 4 est exploité en trolleybus. Tout le reste est en bus.


Dernière édition par jorge le Lun 25 Avr - 17:13, édité 1 fois

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jerome Lun 25 Avr - 17:00

Hubert a écrit:En même temps, la Chaux de Fonds est une ville de moins de 40.000 habitants.... et j'ai bien peur que son gros réseau voisin, Neuchatel, ne récupère le matériel compatible avec celui qu'elle exploite....

Cela est d'autant plus envisageable que les TN (exploitant le réseau urbain de Neufchatel) et les TRN (exploitant du réseau de La Chaux de Fonds) doivent fusionner le 1er janvier prochain.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Mar 26 Avr - 19:33

Bonsoir à tous,

Voici un sujet très intéressant trouvé sur le forum busparisiens :

http://www.busparisiens.fr/forum/hier-roissybus-aujourd-hui-trolleybus-t1057.html

La ville de Cluj en Roumanie, avait acheté l'année dernière des Agora L Ex-Roissybus et ils ont dernièrement transformé ces véhicules bien fatigué en un véhicule quasiment neuf. Je vous laisse découvrir le lien.

Petite pensée a nos amis Jorge et VA3B2 Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty RE : trolley a la stas

Message  Va3b2 Mar 26 Avr - 19:58

Agora, Merci pour ce lien çà fait plaisir! La stas devrait s'en inspirer elle pourrait transformer l'agora n°772 en trolleybus car c'est faisable la cfve l'avait fait avec les ELR EXTERIEURS en les remettant à neuf. (elle peut aussi transformer la série des agora 251 à 280).
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Mar 26 Avr - 21:21

Bravo pour le lien Agora !
Je n'étais pas au courant de ça !

Cette ville avait d'ailleurs lancé un autre appel d'offre en 2010 pour 20 trolleybus neuf qui a également été attribué à Astra Bus :
20 trolleybus Astra pour Cluj-Napoca (Roumanie)

En parlant d'ancien bus transformé, Szeged vient de mettre en service leur 6ème Citaro en trolleybus.

Sinon, je vais me répéter, mais es-ce que quelqu'un peut m'expliquer, quel est le problème de l'homologation ???
Je veux dire, qu'es-ce qui est imposé techniquement ?
C'est juste un papier administratif ?

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty RE : trolley a la stas

Message  Va3b2 Mar 26 Avr - 22:12

Cher Jorge, le problème de l'homologation sont des choses qui sont vraiment minimes comme m'a expliqué le représentant d'irisbus lors de la présentation des citélis 18 à St-Etienne je prends un exemple les skoda 24TR et 25TR n'ont pas la meme isolation que les citélis 12 et 18 produit en France(pourtant ils ont la meme caisse) donc ils ne peuvent pas etre homologués en France et pourtant on est en Europe donc çà ne devrait pas poser de problème d'homologation. Le problème est aussi qu'ils n'ont pas les memes normes que nous. (Iso et Afor)
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Mer 27 Avr - 6:23

Merci de m'avoir répondu Va3b2,
Tu parles d'isolation thermique ou électrique ?
Et part ça, que connais-tu d'autre comme différence ?
Pour moi, l'homologation est souvent cité (à tort) comme excuse pour ne pas être proposé sur le marché français.
Le Trollino 3704 de chez DP Ostrava (Tchèquie) est venu en 2004 en test à Limoges. Donc, pour Solaris, cela ne semble pas poser de problème.

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty RE : trolley a la stas

Message  Va3b2 Mer 27 Avr - 10:42

Réponse à Jorge je parle d'isolation électrique . Pour ce qui est des autres différence je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Jeu 28 Avr - 19:10

Merci de m'avoir répondu, car plus d'un aurait mal pris mon insistance.
Mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses.

Il n'y a que 5 Électroniciens (en UE) qui fabriquent du matériel pour les trolleybus. Alstom, Vossloh-Kiepe, Cegelec, Skoda et MedCom.
MedCom équipe principalement des tramways, et que très peu de trolleybus, mais uniquement pour la Pologne.
Quand aux 4 autres, ils équipent des trolleybus pour l'Europe de l'ouest.
Même si Skoda et Cegelec, non jamais vendu de trolleybus en France, ils équipent déjà les trolleybus dans nos pays voisins.

Perso, je pense que le vrai problème n'est pas que technique....


Dernière édition par jorge le Ven 29 Avr - 7:19, édité 1 fois

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty RE : trolley a la stas

Message  Va3b2 Jeu 28 Avr - 21:59

Oui effectivement comme tu dis Jorge le problème n'est pas que technique, il y a je pense un manque de volonté pour promouvoir le trolleybus en France. Je ne pense pas qu'on soit pas plus bete que les autres pays de l'Europe pour produire des trolleybus mais pour l'instant nous n'avons pas de visionnaire comme l'on put etre les sociétés Jacquemond,Vétra,Somua et Berliet. Parce qu'en on voit ce qu'à fait la société Astra avec d'anciens Renault Agora L de Roissybus je leur tire mon chapeau, et avec un peu de volonté et de courage Lyon,Limoges et Saint-Etienne pourrais racheter des autobus d'occasions de type Agora ou Citaro et de les transformé en trolleys par une société comme Astra avec certains raffinements (GMA,Perches Automatique) si on ne veut pas investir dans du neuf et avec les Agora et les Citaro qui circulent en France c'est pas les pièces détachés qui manquent et celà aussi permettrait pour certains réseaux qui voudrait se doter d'un réseau de trolleybus avec un minimum de dépenses. Je pense que c'est une idée à méditer.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Sam 30 Avr - 21:42

oui, le trolleybus n'a pas l'image que le tramway a actuellement.
Quand on voit tout les BHNS, qui au final sont eux aussi très chère, on pourrait très bien y placer des trolleybus. (Quand je voit la ligne 4 de Nantes par exemple).

Quand aux compagnies qui transforment des vieux bus en trolleybus, c'est vrai que c'est remarquable. Trolley a la STAS - Page 16 Mercbud_20
Gdynia en Pologne 23 anciens O405 ont été transformés en trolleybus.
Mais ça, je crois qu'on l'a définitivement perdu en France.
En revanche, j'ai remarqué que la plus part des bus transformés sont rarement équipés de GMA, Perches Automatique... car cela alourdit la facture pour des véhicules qui vont avoir une durée de vie plus courte.
Ils sont plus utilisés en complément et non pas en flotte principale.

Si le prix du pétrole augmente encore et que l'écologie prend le dessus, on verra peut-être revenir les trolleybus...

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Dim 1 Mai - 16:58

Je reviens de BUDAPEST (1,8 Million d'habitants) : 3 lignes de métro, une vingtaine de lignes de tram avec 29 services dont des partiels, une crémaillère, un funiculaire touristique, 14 lignes de trolleys qui se croisent et s'entre croisent dans le centre de PEST et sa banlieue ;

Si ont été mis en services quelques dizaines de Solaris, simples et articulés, la plupart des engins sont d'anciens IKARUS entretenus extérieurement tout aussi sommairement que les bus, majoritairement très anciens, et auprès desquels les nos ER 100 et PER180 (et PR 100 et autre R212) auraient paru sortir d'usine et être du denrier cri.

Mais tout cela roule bien et fort efficacement. Fréquence et fréquentation sont au rendez-vous.

A noter la présence de super trams Combino Siemens, sur la remarquable ligne 4/6. Bien qu'étant, parait-il, les trams les plus longs du monde, les impressioinnates motrices se succèdent et dans les deux sens à la fréquence de 2 ou 3 minutes, sans poser de problèmes particuliers aux carrefours avec les grandes avenues qu'ils traversent rapidement.

Malgré les difficultés politiques, économiques et un endettement important, le pays et la ville maintiennent un réseau de transport électrique, dont le matériel ancien, (30 à 40 ans) est en cours progressif de modernisation et d' extension.

Ce qui est possible en Hongrie, ne l'est-il pas avec des moyens supérieurs en France, dans une ville comme Saint Etienne, où les ER 100, très accessibles et confortables auraient bien pu continuer leur brève carrière ?

Quant au bricolage de bus en trolleys, je ne suis pas sûr que ce genre d'opération, qui a existé en France sur des bus CHAUSSON, a donné d'excellents résultats quant à la longévité du matériel, à la différence des Vétra sur base Berliet, construits d'origine en version électrique .

Il existe sur le marché des véhicules trolley fiables et robustes : pourquoi se lancer dans une aventure hasardeuse, qui en définitive risquerait de coûter encore plus cher que du neuf.



Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Dim 1 Mai - 17:58

Salut,

Tu en a de la chance...

Pour répondre a ta question, en France, les normes sont drastiques, et les er100h même si il sont encore très fiable, ne répondaient plus au norme, en matière sécurité routière.
De plus, il ne sont pas accessible au PMR, avec le plancher haut, dont les bus devront être radié d'ici 2015....

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Dim 1 Mai - 20:46

Hubert a écrit:Si ont été mis en services quelques dizaines de Solaris, simples et articulés, la plupart des engins sont d'anciens IKARUS entretenus extérieurement tout aussi sommairement que les bus, majoritairement très anciens, et auprès desquels les nos ER 100 et PER180 (et PR 100 et autre R212) auraient paru sortir d'usine et être du denrier cri.

Mais tout cela roule bien et fort efficacement. Fréquence et fréquentation sont au rendez-vous.
Je n'ai pas très bien compris la 1ère phrase dans ce paragraphe. Il n'y a que des standards en Trollino, tous de chez Ganz (le même qui a fabriqué les tramway jaune). La moitié des Trollino sont des Ganz et l'autre des Skoda (qui a racheté Ganz).
Beaucoup d'ancien Ikarus sont aussi des Ganz, quand aux plus récents, ils sont équipés en Vossloh-Kiepe. Du très bon matériel au final.
Ikarus étaient un énorme producteur de bus à l'époque du bloc soviétique, le matériel est donc très robuste.
Trolley a la STAS - Page 16 T704ik1

Ikarus appartient maintenant à ARC Bus, et ils vont refabriquer des trolleybus pour la ville de Szeged. Une affaire un peu houleuse, car l'opérateur de la ville fabrique aussi des trolleybus....
Bon, je vais m'arrêter là, car sinon, je vais endormir tout le monde ;-)

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Dim 1 Mai - 21:31

Exact, Jorge, à Budapest ce sont des Ganz-Solaris trollino 12, simples.

On peut les voir sur "you tube" trolleybus Budapest.

Ce sont les IKARUS qui sont des articulés, mais il sont azssez anciens .

Sur les Ikarus les plus anciens, l'aspect extérieur laisse à désirer, (rouille), mais ils fonctionnent parfaitement.

Quant aux ER 100, MM, j'aurais bien aimé quand même les voir circuler à Saint Etienne jusqu'en 2015 sur la 7 ou une autre.... comme à Limoges.

il est vrai qu'à Budapest, pour grimper dans certains engins ( tram GANZ, Tatra ou Hanovre à emmarchement variable, ou trolley IKARUS, il faut sa cramponner .... on n'a plus l'habitude en France.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 16 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser