Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Trolley a la STAS

+29
hypérion
ISMAEL (ex: mehdi 9)
un tramway
chris
Va3b2
Yoshidu42
sioky
Agora Line
meteor78
tyr0ne
r312 214
Vivabus
genilac
jerome
Kikou
Timeas
Hubert
Martin
Irkeos
spock
samir
jorge
Akik
kams 8
mehdi 9
Agora
mm
olivier
bustpg
33 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Mer 14 Juil - 14:55

Reste le problème du secteur comédie de St Etienne - palais de Justice avec les travaux du parking qui risquent d'être longs..
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Sam 17 Juil - 7:54

Avec la parution du plan du réseau, je crois qu'il faut comprendre que pendant un temps assez long les (trolley)bus de la 3 passeront au retour par le boulevard Urbain... le Clapier et la rue trantaize deveue un vrai entonnoir à bus

la qualité du sous sol vers le palais de Justice est très mauvaise ( pendant un temps dans les couloirs des témoins, permettaient de vérifier l'évolution des fissures dues au mouvement des sols), et les travaux du parking seront très délicats et longs. Les bus ne le longeront donc pas de sitôt en redescendant la rue G Teyssier.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty mea culpa

Message  sioky Dim 18 Juil - 20:52

oups ! pardon pour l'erreur "cours - rue buisson" et t'avoir fait passer une nuit blanche a essayer de comprendre mes propos....
sioky
sioky

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Jeu 22 Juil - 22:38

Est ce que les 11 trolleybus irisbus cristalis seront-ils suffisant pour exploités les lignes Trolley a la STAS - Page 9 978657 Terrenoire-Cotonne et Trolley a la STAS - Page 9 239771 Bellevue-Michon ?
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Jeu 29 Juil - 19:06

je voudrais savoir ou en est le projet Beste qui devait revoir le retour du trolleybus sur la ligne Trolley a la STAS - Page 9 543625 les travaux devait normalement commencer en 2011 pour une mise en service en 2013 encore un effet d'annonce et encore une promesse qui ne sera pas tenu par nos chers élus qui parlent dans le vent à bon entendeur.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Ven 30 Juil - 8:22

La ligne Trolley a la STAS - Page 9 520759 ne sera pas exploitée en trolley-bus. Cela fait parti des souhaits du snoSTAS et d'autres associations, mais à la rentrée il n'y aura bien qu'une seule ligne exploité en trolleybus. Donc la question du nombre de trolley-bus ne se pose même pas.
Par contre, la ligne Beste fait bien parti des financement du grand plan transport qui a été dévoilé voila quelques semaines. L'intitulé exacte est même TCSP Best électrifié.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Ven 30 Juil - 13:25

Malheureusement faute de véhicules nécessaires pour l'exploitation de la ligne Trolley a la STAS - Page 9 239771 Bellevue-Michon nous n'aurons qu'une seule ligne de trolleybus alors que si on avait laissé la ligne Trolley a la STAS - Page 9 62726 Terrenoire-Michon et la Trolley a la STAS - Page 9 22780 Cotonne-Hotel de ville on aurait deux. Pour ce qui est des véhicules je trouve que 11 Cristalis ca fait un peu léger alors que du temps de la cfve on avait un parc pléthorique de plus de 100 Trolleybus. Ah! j'oubliais du coté de Nancy il y a 7 trolleybus Ansaldo-Bréda de 12 m avec GMA de 2003 qui n'ont jamais roulé. Imaginons que la stas se porte acquéreur de ces trolleybus ce qui serait un miracle permettrait d'avoir 18 trolleybus qui serait suffisant pour exploiter la ligne Trolley a la STAS - Page 9 62726 Terrenoire-Cotonne et éventuellement la ligne Trolley a la STAS - Page 9 239771 Bellevue-Michon à condition de remettre les lignes bifilaires du coté de la rivière et de bellevue mais ont peut toujours réver.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 15 Aoû - 20:07

Bonsoir

Eh oui, mais pour faire écho à une autre discussion, si notre constructeur bien franchouillard n'avait pas scié la branche du trolleybus avec son Cristalis dont la fiabilité n'était pas assurée mais la facture bien salée, la situation en serait peut-être différente...

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Lun 16 Aoû - 12:38

L'explication officielle du fiasco de Nancy ( je parle des trolleys ANSALDO, pas du reste...) c'est que les perches étaient trop courtes, et qu'en conséquence les véhicules n'ont pas été acceptés par l'acquéreur....

Moi, c'est l'explication que je trouve trop courte, car, sauf erreur de ma part il n'aurait été difficile de les rallonger ou de modifier leur emplacement sur la toiture.

Ces véhicules étaient-ils atteints d'autres vices qui ont entravé leur réception ? Pourtant les trolleys italiens roulent très bien dans les villes d'italie.

A propos de trolley, quelqu'un a t'il des informations sur les essais en Allemagne ( ou dans un autre pays à l'est de trolleys ( et de trams) à induction ou à super condensateurs, une technique qui si elle n'est pas trop chère pourrait être prometteuse.

Les super condensateurs permettent une autonomie du véhicule sur des distances de plusiers centaines de mètres et un rechargement immédiat dès que le véhicule est relié à la igne aérienne. Les surcôuts pourraient vite être amortis du fait d'une simplification des LAC, notamment au niveau des aiguillages et embranchements et autres croisements (*) ; et cela pourrait faire taire, ceux qui au Chambon feugerolles ont exigé le démontage intégral de la ligne 1 ( y compris de ses sections toutes neuves et jamais utilisées à la Ricamarie et à la limite de Firminy,) pour pollution visuelle....

une élégante solution pour les futures lignes Trolley a la STAS - Page 9 20907 Trolley a la STAS - Page 9 72682 Trolley a la STAS - Page 9 262470 Trolley a la STAS - Page 9 520759 Trolley a la STAS - Page 9 929755 Trolley a la STAS - Page 9 393110 Trolley a la STAS - Page 9 251461 Trolley a la STAS - Page 9 483373, et la Trolley a la STAS - Page 9 473686 si elle repassait par le centre ville pour relier Bel Air au portail Rouge, via le Clapier et Dorian en utilisant sur cette section les lignes en place...

Je sais bine que l'on est à la mi-août et non à Noël, mais enfin, on peut réver.

(*) pour être honête, il faut être un véritable amateur pour dire que les carrefours type Saxe Gambetta - ou naguère Dorian et Jean Moulin chez nous, - habillent le ciel urbain... en revanche il n'y a pas grand chose à dire sur une simple ligne bifilaire, qui souvent ne se voit pas ou presque, dans les rues et avenues ombragées.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Lun 16 Aoû - 17:09

Réponse à HUBERT je n'ai pas de renseignement à te fournir sur les essais de super-condensateurs en Allemagne par contre j'ai lu sur le blog de jorge un article sur les essais de super-condensateurs de CEGELEC effectivement il y a pas mal d'avantages qui permettent de récupérer l'energie lorsque le trolleybus freine et de le réinjecter sur le réseau et celà permet aussi un gain d'energie de 30% . Alors à quand des trolleybus à super-condensateurs à Saint-Etienne.(Pour plus renseignements sur les Super-condensateurs Cegelec Blogde jorgetrolleybus).
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Lun 16 Aoû - 19:53

Bonsoir

La récupération d'énergie existe plus simplement par la réinjection dans le réseau : mettre des super-condensateurs compliquerait le schéma de traction du trolleybus, probablement au prix de la fiabilité, et ne pourrait se justifier que par le besoin de s'affranchir de lignes aériennes. A Saint-Etienne, on a une certaine tradition du trolleybus donc ça ne devrait pas poser de problèmes...

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Jeu 19 Aoû - 19:48

Pourquoi ne pas envisagé d'acheter des trolleybus neufs pour completer le parc qui est plutot restreint pour une seule ligne mois je pense qu'il en faudrait au moins quatorze de plus pour exploiter la ligne 3 et eventuellement la ligne 7 ou en acheter trente pour remplacer les cristalis qui ne sont pas tellement fiables.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Yoshidu42 Jeu 19 Aoû - 20:28

Totalement d'accord. Mais sans compter les travaux à Tarentaize, le seul problème est que c'est un très lourd investissement.
Yoshidu42
Yoshidu42

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2010

https://www.facebook.com/Yoshidu42

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Sam 21 Aoû - 7:19

Bonjour

Deux bémols : d'une part à ce jour, les deux seuls trolleybus homologués sont le Cristalis et le NMT222 (Lyon, ligne 6). D'autre part, l'amortissement comptable des Cristalis n'est pas terminé et s'en séparer aurait un coût net pour la collectivité qui n'est probablement pas compatible avec les actuelles difficultés budgétaires de l'agglomération stéphanoise. Même en supposant une revente à Lyon ou Limoges, il y aurait une perte nette.

Quoi qu'il en soit, il est urgent de voir arriver un nouveau trolleybus sur les réseau français, avec les productions de Van Hool, de Solaris ou de Karosa-Irisbus pour se placer sur des gammes standards connues et maîtrisées.

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Sam 21 Aoû - 7:41

J'aime bien le croisement des lignes bifilaires des lignes Trolley a la STAS - Page 9 72682 et Trolley a la STAS - Page 9 520759 rue tarentaize, un signe en faveur de la remise en service des trolleys sur la Trolley a la STAS - Page 9 520759 Mais sans doute pas pour demain, faute de matériel (et de raccordements )
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Sam 21 Aoû - 12:44

Comme le dit météor 78 il y a urgence qu'un nouveau trolleybus arrive sur les réseau Français de trolleybus et plus particulièrement à Saint-Etienne il y a une question que je me pose pour changer les bus ils arrivent à avoir les fonds et quand on parle d'acheter des trolleybus ils n'ont plus les fonds pour les acheter. certe le trolleybus est un peu plus chère à l'achat mais ils s'amortissent sur la durée (plus de vingt ans) ce que l'autobus ne peut faire (quinze ans en général). Je trouve quand meme qu'on est en retard sur les réseaux Suisse et certains pays de l'est (République Tchèque,Slovaquie,Pologne,Bulgarie,Roumanie qui roulent avec des Skoda 24TR,25TR,26TR,27TR,28TR des véhicules modernes avec moins d'électronique qu'un certain Cristalis et moins chère à l'achat). Par contre en Suisse ils roulent avec des Hess trolley d'excellente qualité,fiable mais chère à l'achat. pour Saint-Etienne je verrais bien des Skoda.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Sam 21 Aoû - 14:50

Salut,

Le seul souci pour le moment c'est qu'aucun véhicule n'est pour le moment homologué pour circuler sur les réseaux Français. Les constructeurs étrangers ne se soucient pas du marché Français car il y en a pas. Donc ça ne vaut pas le coup pour eux d'entreprendre une homologation (donc qui demande forcement un coût) pour rien.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Sam 21 Aoû - 16:26

Es-tu sûr que l'homologation soit un si gros problème pour un marché qui avec Lyon Saint Etienne et Limoges, ( pour les réseaux actifs actuels) pourrait porter sur plusieurs dizaines de véhicules : (13 et 44 prolongés à Lyon, 7, 6 et BestE à Saint Eienne et extensions à Limoges)

Lyon avait fait homologuer 7 véhicules, Nancy avait envisagé la même chose, avec le succès que l'on sait pour 7 véhicules - qui marcheront sans doute très bien lorsqu'ils seront sous d'autres cieux hors frontières -...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Sam 21 Aoû - 17:43

Salut,

Les comptes sont dans le rouge, je doute fortement d' un prochain investissement en ligne de trolley....
Les Agoras et les Citaros vont être prochainement rénové, la futur ligne 7 restera encore en thermique bien longtemps encore...

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  r312 214 Sam 21 Aoû - 19:10

Et si les agoras et citaros vont être rénovés, les r312 ne sont pas prêt disparaitre.
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la stas

Message  Va3b2 Sam 21 Aoû - 19:48

De toutes façons il faut que le trolley revienne à Saint-Etienne car on ne peut s'en passer . La stas sera obligé de racheter des trolleys car s'ils achetent des bus articulés ils peuvent quand meme acheter des trolleys quand meme c'est pas compliqué un appels d'offres auprès des constructeurs ne faisont pas l'erreur de supprimer de nos trolleys comme d'autres villes qui l'ont fait par le passé et ne pas faire les erreurs qui ont été commis dans le passé acheter des Berliet ER 100 ex Grenoble en 1987 alors qu' a l'époque le Renault ER 100-2 etait produit (comme ceux de Limoges) achetons du matériel fiable et simple pas comme le complexe Cristalis de toute façons si on est dans cette situation c'est suite à des erreurs cités ci-dessus et aussi à la restructuration de 2006 qui n'a pris en compte le réseau de trolleybus mais a tout fait pour le supprimer la décision d'un élu du Chambon-Feugerolles de faire enlever les bifilaires parce que soit-disant c'etait inesthétiques alors que les bifilaires avait été changés pour plusieurs millions de francs un gachis monumentale . Si j'écris celà c'est que je suis en colère de voir ceci de voir l'immobilisme de Saint-Etienne Métropole et de la Stas de ne pas ce préoccuper de ce problème . N'oublions pas que le trolleybus est complémentaire du tramways là ou celui-ci ne peut aller pour des couts de réalisations. Alors j'essaie de me battre avec mes idées pour que ce mode de transport reviennent à Saint-Etienne et qui est profondémment passionné par le TROLLEY.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Sam 21 Aoû - 20:57

Hubert a écrit:Es-tu sûr que l'homologation soit un si gros problème pour un marché qui avec Lyon Saint Etienne et Limoges, ( pour les réseaux actifs actuels) pourrait porter sur plusieurs dizaines de véhicules : (13 et 44 prolongés à Lyon, 7, 6 et BestE à Saint Eienne et extensions à Limoges)

Lyon avait fait homologuer 7 véhicules, Nancy avait envisagé la même chose, avec le succès que l'on sait pour 7 véhicules - qui marcheront sans doute très bien lorsqu'ils seront sous d'autres cieux hors frontières -...

Je pense vraiment que le marché Français n'interesse pas les constructeurs étrangers, même en citant les lignes qui seraient porteur ça représenterait combien de voiture au total ? Si d'autres villes s'interesseraient au mode Trolley et qui seraient sur à 100 % d'introduire ce véhicule dans leurs rues. Oui les constructeurs prendraient le risque d'investir dans l'homologation de leurs véhicules. Car le marché sérait alors pour une centaine de véhicule en jeu. Mais la si c'est pour un marché d'une vingtaine de voiture ça n'en vaut pas la peine.

L'exemple de Lyon pour moi reste quand meme exceptionnel, même si j'avoue que c'est un très beau exemple. Mais lyon a pris le risque de commandés ces véhicules auprès de Hess et Man car ils voulaient vraiment que ce véhicule sur leurs réseaux. La il y a une grosse incertitude sur ce segment en France surtout par exemple a Saint-Etienne. Lyon et Limoges après leurs extensions faites es ce qu'ils vont créer d'autres lignes de trolley ?
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  tyr0ne Dim 22 Aoû - 5:35

A mon avis la RATP est le seul réseau à pouvoir faire bouger les constructeurs. Si les élus parisiens se mettent au trolley il y aura de grande chance pour que le reste de la france puisse profiter d'un nouveau véhicule homologué sinon j'y crois pas trop.
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Dim 22 Aoû - 7:22

Salut,

Il est vrai que la RATP avec son parc très important peut avoir une influence assez importante; le SC10U a été conçu spécialement sur mesure pour ce réseaux, ainsi que son successeur le R312.
Mais la véritable locomotive aujourd'hui c'est le réseau TCL, le Cristalis est un produit conçu à la demande du Sytral, ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est qu'à après la création de C1 et C2, le mode trolley à Lyon semble marquer une pause malgré Atoubus et la prolongation du 44 et du 13.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 22 Aoû - 14:33

Bonsoir

Le prolongement du 13 et du 44 sont des pastiches puisque dans le même temps, le 18 serait limité à Hôtel de ville (remplacé par le 44). Quant au 13, l'opération est absurde et nuisible aux usagers puisqu'il est censé remplacer entre Part Dieu et Grange Blanche le bus 28 qui vient de passer en articulés... et qui est une ligne très chargée. Dans les deux cas, l'opération se sole par une baisse importante de la capacité offerte. Le 44 remplaçant le 18, c'est 50% de capacité perdue puisque le 44 tourne à 8/10 min d'intervalle en pointe contre 5 min pour le 18. Le 13 remplaçant le 28 sur l'avenue Lacassagne, c'est pareil puisque la fréquence est la même (6/7 min) mais le 13 est exploité en standards.

Le projet lyonnais s'effectue à parc constant pour le réseau de trolleybus : le 11 est limité à Saxe-Gambetta (récupérant 2 voitures), le 18 amputé des deux tiers de son trajet : les voitures récupérées sont transférées au 44 pour le prolongement à Jean Macé et du 13 à Grange Blanche. Mais cela suppose aussi une amélioration très importante de la disponibilité du parc puisqu'il faudrait engager 63 ou 64 ETB12 sur 69, ce qui semble très audacieux.

Au reste, le marché du trolleybus en France était nanoscopique : il est désormais nul ! Les derniers ETB livrés, les besoins seront couverts et je pense qu'on ira vers une contraction de la présence des trolleybus parallèlement à la maturation des bus hybrides.

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trolley a la STAS - Page 9 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser