Que le BESTe meurre ?
4 participants
Page 1 sur 1
Que le BESTe meurre ?
Ainsi donc le BESTe a disparu des projets stéphanois...
Cela ne veut pas dire qu'il soit mort, et que le BESTe ne se réveillera pas un jour. ( quand les finances de l'agglomération iront mieux ).
Pour ma part je n'ai jamais pleinement souscrit à ce projet et je pense que dans quelques années, il ressurgira sous la forme tramway, avec un T3 qui ira du pied de Montreynaud jusqu'au rond-Point et peut être le CHPL,
Mais plutôt que de lui faire emprunter le cours Fauriel, je verrais bien la ligne descendre jusqu'au Peuple, desservir L'Université site Trefilerie et centre 2, puis de Bellevue se diriger vers la Rivière, ( ou Coppel) et par un court tunnel atteindre le Rond Point, puis par le Bd K.MARX;et une station en contrebas du CHPL .
Ce projet à long terme (mais réalisable par étapes, n'obérerait pas une modernisation de la 6, en trolley, la ligne étant bien sur maintenue, pour la desserte de la Métare et du Cours Fauriel, , et électrification possible du 9 sud, Peuple Libération-Lycée de la Métare.
Le côut : certes important, mais à la hauteur de l'enjeu : recoudre le tissus stéphanois avec une desserte directe reliant la grand-rue et le rond point et le CHPL, avec de nombreuses possibilité de rabattement et de correspondance (terrenoire- St Chamond, Bessat, Ondaine ....;
Le tunnel ? On en a creusé un pour la 88.... un tunnel ferroviaire de 600 à 800 mètres (je n'ose évoquer l'affectaion d'un tube du tunnel routier au tram, mais cela fonctionne à Naples) évitant la pose de plusierus km de voies sur le cours Fauriel , et éventuellement construit à voie unique, ( Fréquence 6 à 8 mn avec des trams de 250 places et une bonen signalisation) serait-il inaccessible à une agglomération de la taille de saint Etienne dans quelques années ( 10 anset +) ?
Une précaution : que si l'achat de 20 nouveaux tram se concretise dans la décennie à venir, ils soient transformables pour être adaptés à la réversisbilité, ce qui simplifierait la conception et l'insertion des terminus.
C'est le cas des trams actuels, qui pourraient être modifiés, mais dont la capacité est trop faible. Et dans 10 ans ou plus le jeu n'en vaudra plus la chandelle .... 15 d'entres eux aurint 30 ans ou plus...
Cela ne veut pas dire qu'il soit mort, et que le BESTe ne se réveillera pas un jour. ( quand les finances de l'agglomération iront mieux ).
Pour ma part je n'ai jamais pleinement souscrit à ce projet et je pense que dans quelques années, il ressurgira sous la forme tramway, avec un T3 qui ira du pied de Montreynaud jusqu'au rond-Point et peut être le CHPL,
Mais plutôt que de lui faire emprunter le cours Fauriel, je verrais bien la ligne descendre jusqu'au Peuple, desservir L'Université site Trefilerie et centre 2, puis de Bellevue se diriger vers la Rivière, ( ou Coppel) et par un court tunnel atteindre le Rond Point, puis par le Bd K.MARX;et une station en contrebas du CHPL .
Ce projet à long terme (mais réalisable par étapes, n'obérerait pas une modernisation de la 6, en trolley, la ligne étant bien sur maintenue, pour la desserte de la Métare et du Cours Fauriel, , et électrification possible du 9 sud, Peuple Libération-Lycée de la Métare.
Le côut : certes important, mais à la hauteur de l'enjeu : recoudre le tissus stéphanois avec une desserte directe reliant la grand-rue et le rond point et le CHPL, avec de nombreuses possibilité de rabattement et de correspondance (terrenoire- St Chamond, Bessat, Ondaine ....;
Le tunnel ? On en a creusé un pour la 88.... un tunnel ferroviaire de 600 à 800 mètres (je n'ose évoquer l'affectaion d'un tube du tunnel routier au tram, mais cela fonctionne à Naples) évitant la pose de plusierus km de voies sur le cours Fauriel , et éventuellement construit à voie unique, ( Fréquence 6 à 8 mn avec des trams de 250 places et une bonen signalisation) serait-il inaccessible à une agglomération de la taille de saint Etienne dans quelques années ( 10 anset +) ?
Une précaution : que si l'achat de 20 nouveaux tram se concretise dans la décennie à venir, ils soient transformables pour être adaptés à la réversisbilité, ce qui simplifierait la conception et l'insertion des terminus.
C'est le cas des trams actuels, qui pourraient être modifiés, mais dont la capacité est trop faible. Et dans 10 ans ou plus le jeu n'en vaudra plus la chandelle .... 15 d'entres eux aurint 30 ans ou plus...
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
RE : Que le best meurt
Celà m'étonne à moitié que le projet beste soit abandonnée vu l'endettement qu'a la ville de Saint-Etienne à contractée. Celà résulte de la folie des grandeurs qu'a eu l'ancienne municipalité.
Je pense qu'en matière de transport en commun notre chere ville doit faire des projets réaliste et non utopique comme celà a été fait. Il ne faut pas oublier que la Stas est en perte de voyageurs alors arrétons de faire des projets faramineux surtout quand on traverse une très grosse crise économique. Alors dans l'avenir réfléchissons bien à ce que nous faisons pour éviter ce genre de déconvenue.
Je pense qu'en matière de transport en commun notre chere ville doit faire des projets réaliste et non utopique comme celà a été fait. Il ne faut pas oublier que la Stas est en perte de voyageurs alors arrétons de faire des projets faramineux surtout quand on traverse une très grosse crise économique. Alors dans l'avenir réfléchissons bien à ce que nous faisons pour éviter ce genre de déconvenue.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Que le BESTe meurre ?
Dire que le prolongement du tram à Chateaucreux a précipité St Etienne dans la crise financière actuelle, ( coût modeste, subvention partielle pas d'acaht de matériel) est certainement excessif, car les problèmes actuels sont plutôt liés a la nature des emprunts souscrits à l'occasion de toutes les opérations de modernisation ou de création d'équipements de la ville ;
Une ville qui n'a pas de projet est une ville qui se meurt, et il reste bon d'avoir des idées d'en faire même si ces projets doivent être repoussés ou étalés.
Il n'est pas inutile non plus de réfléchir sur une perspective de 10 ans à 20 ans sur l'orientation que l'on souhaite donner à la politique des transports d'une ville, surtout qu'à cette époque, au train où vont les choses, bien des facteurs économiques auront changé.
Pharaoniques ces projets ? Peut être, mais c'est bientôt Noël. Mais alors comment va t'on qualifier l'A45 ou le contournement ouest de Saint Etienne ? Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes payeurs , encore que.... les sommes avancées sortent toujours des mêmes poches, y compris des miennes, par la ficalité nationale et la ficalité locale, et qu'au fond j'aime bien dire à quoi je souhaite qu'ils soient consacrés.
Tiens, à Lyon, on fait de gros travaux dans le tunnel de la Croix Rousse pour un BNHS qui deviendra peut-être un jour un tram, ... ou pas.
Une ville qui n'a pas de projet est une ville qui se meurt, et il reste bon d'avoir des idées d'en faire même si ces projets doivent être repoussés ou étalés.
Il n'est pas inutile non plus de réfléchir sur une perspective de 10 ans à 20 ans sur l'orientation que l'on souhaite donner à la politique des transports d'une ville, surtout qu'à cette époque, au train où vont les choses, bien des facteurs économiques auront changé.
Pharaoniques ces projets ? Peut être, mais c'est bientôt Noël. Mais alors comment va t'on qualifier l'A45 ou le contournement ouest de Saint Etienne ? Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes payeurs , encore que.... les sommes avancées sortent toujours des mêmes poches, y compris des miennes, par la ficalité nationale et la ficalité locale, et qu'au fond j'aime bien dire à quoi je souhaite qu'ils soient consacrés.
Tiens, à Lyon, on fait de gros travaux dans le tunnel de la Croix Rousse pour un BNHS qui deviendra peut-être un jour un tram, ... ou pas.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Que le BESTe meurre ?
Salut Hubert!
Comme toi je n'ai jamais soutenu ce projet BESTE qui m'a toujours donné l'impression qu'on devait absolument faire qqch de nouveau à l'instar de nombreuses villes françaises avec de nouvelles lignes de trams, trolleys ou autres, sans tenir compte des vrais besoins des usagers (pour st-étienne). Electrifier je suis 100% d'accord mais c plutot le tracé qui me gène, passer par chateaucreux, encore chateaucreux, toujours chateaucreux; on veut aller en ville mais les têtes pensantes ont dit qu'il faut quand même passer par chateaucreux; on sait pas pkoi mais c'est comme ça. Le tracé de BESTE devrait être testé en thermique pendant un moment pour être sûr que le tracé colle aux attentes des usagers. Et le jour où les finances de la villes vont mieux on électrifie, ainsi on évite un surcoût si on s'aperçoit que le tracé choisi n'est pas bon.
Sinon je me souviens que tu avais déjà évoqué cette idée de relier bellevue au rond-point via un tunnel, ça me parait utopique étant donné que la ligne donne assez satisfaction et sans coût particulier.
Pour un prolongement du tram sur montreynaud un solaure>chateaucreux>montreynaud serait le mieux, mais pas l arrèter à technopole, qu'il aille jusqu'en haut de montreynaud, sinon je voit pas l intérêt d'aller en tram jusqu'à techno pour prendre une correspondance là-bas!
Comme toi je n'ai jamais soutenu ce projet BESTE qui m'a toujours donné l'impression qu'on devait absolument faire qqch de nouveau à l'instar de nombreuses villes françaises avec de nouvelles lignes de trams, trolleys ou autres, sans tenir compte des vrais besoins des usagers (pour st-étienne). Electrifier je suis 100% d'accord mais c plutot le tracé qui me gène, passer par chateaucreux, encore chateaucreux, toujours chateaucreux; on veut aller en ville mais les têtes pensantes ont dit qu'il faut quand même passer par chateaucreux; on sait pas pkoi mais c'est comme ça. Le tracé de BESTE devrait être testé en thermique pendant un moment pour être sûr que le tracé colle aux attentes des usagers. Et le jour où les finances de la villes vont mieux on électrifie, ainsi on évite un surcoût si on s'aperçoit que le tracé choisi n'est pas bon.
Sinon je me souviens que tu avais déjà évoqué cette idée de relier bellevue au rond-point via un tunnel, ça me parait utopique étant donné que la ligne donne assez satisfaction et sans coût particulier.
Pour un prolongement du tram sur montreynaud un solaure>chateaucreux>montreynaud serait le mieux, mais pas l arrèter à technopole, qu'il aille jusqu'en haut de montreynaud, sinon je voit pas l intérêt d'aller en tram jusqu'à techno pour prendre une correspondance là-bas!
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Que le BESTe meurre ?
Salut,
Je réagis suite a vos propos, concernant le tracé qui passe par Châteaucreux.
Il suffit de voir que la 9 transporte des banquettes avec une fréquence de 15 minutes, pour en déduire qu'une ligne forte n'est pas nécessaire, les km bus serait extrêmement coûteux, je vous parle même pas si on choisit un Créalis...c'est du suicide financièrement parlant...
La Stas commence à comprendre ses erreurs, en réduisant les fréquences de la ligne 12, exploité même en midibus !!!
C'est le centre ville qu'il faut desservir, parce que la plaine des parc ( Plaine Achille, Zénith ) ne justifie pas une ligne forte du fait que ce sont des manifestations....le quartier n'est pas densément peuplé, même avec les futurs projets de réaménagement.
A +
Je réagis suite a vos propos, concernant le tracé qui passe par Châteaucreux.
Il suffit de voir que la 9 transporte des banquettes avec une fréquence de 15 minutes, pour en déduire qu'une ligne forte n'est pas nécessaire, les km bus serait extrêmement coûteux, je vous parle même pas si on choisit un Créalis...c'est du suicide financièrement parlant...
La Stas commence à comprendre ses erreurs, en réduisant les fréquences de la ligne 12, exploité même en midibus !!!
C'est le centre ville qu'il faut desservir, parce que la plaine des parc ( Plaine Achille, Zénith ) ne justifie pas une ligne forte du fait que ce sont des manifestations....le quartier n'est pas densément peuplé, même avec les futurs projets de réaménagement.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Que le BESTe meurre ?
mm je pense qu'on est sur la meme longueur d'onde, le zénith, la plaine achille ne sont attractifs que lorsque des évènement culturels (donc très ponctuels) ont lieu; donc une ligne forte ne se justifie pas, et encore moins le tram. Je pense que BESTE aurait un avenir que si le tracé suit l'ancien tracé du 9, c'est à dire Montreynaud> centre-ville>Métare par cours Fauriel (et pas par beaulieu comme auparavant) et à la rigueur je dirait qu'un bus sur 2 passerait par Chateaucreux et un sur 2 par le centre-ville ça permettrait de très bien desservir la ville, et en hissant cette ligne au niveau que les lignes de tram d'un point de vue "importance"
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos