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Message  Hubert Mer 11 Jan - 22:45

Profitant d’un moment de détente je me suis amusé à imaginer un scénario de renaissance du trolley à Saint Etienne. Ceci n’est qu’une prospective sans aucun fondement officiel de la part des autorités compétente ; (hélas?)
Juillet 2012, le prix du pétrole, face à un euro en chute libre, a connu une évolution considérable ; le litre de gazole dépasse deux euros à la pompe et même détaxé le carburant utilisé par les transports publics est devenu cher . D’ailleurs le gouvernement, toujours à la recherche de financements nouveaux envisage de généraliser les taxes sur les carburants, y compris le fuel domestique et le carburant pour transport en commun, quitte a provoquer de nouvelles augmentations des tarifs.
Dans le même temps des projets d’éolienne en pleine mer et des champs de panneaux solaires voient le jour laissant planer l’idée d’une production électrique diversifiée, (les défenseurs de l’environnement apprécieront) onéreuse certes, mais moins que le gasole ou le gaz dont le coût a flambé, la demande en matière de chauffage devenant de plus en plus forte.
( Vous noterez que j’ ai épargné aux âmes sensibles l’hypothèse d’un embrasement du moyen orient…. Et que je n’ai pas évoqué le nucléaire)
L’idée de réactiver le trolleybus prend rapidement corps, avec en premier lieu une substitution partielle des bus sur les lignes bénéficiant de lignes aérienne de contact existantes.
Comme la situation est tout aussi critique à Lyon, la vente des 11 cristallis est vite conclue avec le Sytral, qui par ailleurs a passé commande dès juin 2012 d’une serie de 60 trolleys Trollino ( ou autres, mais je voulais faire fantasmer VA3B2), à livrer rapidement . ( l'usage de quleuqes cristallis pour la ligne 3 est réservée quelques mois à la STAS) Du coup et sans égard à la fin du monde programmée pour le 21 décembre 2012, la SEM se joint à la commande portant sur 20 véhicules standards, livrables au plus tôt, en utilisant pour le financement un système (avantageux?) de location longue durée avec option d'achat, intéressante pour ce type de véhicule amortissable sur une longue période. Une option est envisagée en cas de réussite de l’opération.
En attendant leur remise progressive aux aux TCL quelques Cristallis continuent de circuler sur la ligne 3 en mixité avec des bus , pendant que des travaux de remise en état sont rapidement opérés sur le tracé de la ligne 6, et de la 7.
Les premières livraisons des nouveaux trolleys intervenant, sur ligne 3 dont le tracé est rétabli par la rue Beaubrun, permettent de remplacer bus et Cristalis sur le départ,.
Dès le printemps les véhicules font leur apparition sur la nouvelle ligne 6, La Métare ( on ne l’a pas prolongée à la Marandinière en attendant de voir le résultat de la substitution), le rond point, Jean Moulin, Hotel de ville- Michon. Le raccordement de la rue du jeu de l’Arc est en travaux pour éviter le détournement des 6 par Fourneyron, dans le sens Métare-Micho, ou un trajet direct perches baissées.
La fréquence est de 10 à 15mn, insuffisante sur le parcours du cours Fauriel ; aussi une nouvelle ligne 4 en autobus est créée avec la même fréquence, du square violette au rond point, la marandinière, Montplaisir, Normandie Niemen Chateaucreux, carnot, Bel air, avec une fréquence de 15 à 20 minutes. Cette ligne sur le cours Fauriel ne marque que certains arrêts (Villeboeuf , Palais des congrès et Ecole des Mines).
La ligne 18 est détournée par l’itinéraire de la ligne 11, et devient directe de Jean Moulin à Montplaisir, puis dessert l’Enise, la cité universitaire et l’Iut.
La ligne 11 a du coup sa fréquence cadencée au 15 à 30mn et est jumelée avec la ligne 13.
Le succès étant au rendez-vous ne nouveaux projets éclosent : la 6 est prolongée à la Marandinière, tandis que nait le projet d’une grande ligne 7 recréée en trolleys, reprenant la partie nord du projet BESTe, de Montreynaud à Chateaucreux, puis Fourneyron rue de la République, Dorian, poste, Jean Moulin, Chavanelle rue Durafour, la Rivière, Bellevue, Valbenoite, le Platon, Villeboeuf , rue Badouillère, rue michelet, Dorian, Fnac, Fourneyron, Chateaucreux, Soleil, Montreynaud.
Il est d’ailleurs prévu un raccordement à hauteur de centre 2 pour rejoindre après passage devant le centre commercial la ligne 3 et monter jusqu’à la cotonne, un trolley sur deux allant à la Rivière et Bellevue et l’autre à la Cotonne. Une option pour 12 trolleys supplémentaires articulés pour la nouvelle ligne 6 ayant été levée ;
Certain, qui ne rêvent que de petites économies, pensent même que le soir et les dimanches , ces nouveaux trolleys qui circuleraient jusqu’à minuit en soirée, remplaceraient entre Chateaucreux et Dorian les trams T2 et T3 en donnant une bonne correspondance entre la Gare et Dorian, la fréquence du T1 étant améliorée en conséquence. Un essai est tenté et finalement les utilisateurs du train arrivant à Chateaucreux sont contents de trouver à l’arrivée de chaque TER un trolley pour le centre en correspondance rapide avec le tram T1. ( Là, je vais me faire incendier…. Mais à tous ceux qui envisagent de me traiter de je leur dirai par avance que j’adore leurs flatteries)
La ligne 4 qui ne dessert plus Bellevue, est remplacée par la ligne 22 rebaptisée 12; elle reprend l’itinéraire du 4 de la Marandinière à Bellevue, puis celle du 22 jusqu’à la Cotonne déviée par Malacussy et Haveur.
le maillage du réseau de lac est tel qu'un serice Rond point Montreynaud est mis en place, compte tenu de l'augmentation du trafic, sur l'itinéraire intégral BESTe et avec la la livraison d’articulés sur la 6, le service concurrent de la nouvelle 4 ne se justifie plus ; elle reprend son itinéraire ancien , prolongé à la Cotonne via Malacussy ( un service sur 2 ou 3 selon les heures) ; En contrepartie le 9 est limité au Square Violette ( Square Violette, Lycée de la métare.)
Une navette directe via la Chauvetière subsiste prolongée jusqu’au Bernay (ligne 23) ;
Le trafic augmente à moyen constant plus que les coûts : en 2014 de nouveaux projets fleurissent : ligne 1, nouvelle ligne 4, lignes 8 et 9….. une réforme de la desserte des sites collinaires avec des minibus électrique est entreprise.
Aucun véhicule thermique n’est commandé en 2013 au profit des 32 trolleys dont 12 articulés, les 20 standards étant commandés au second semestre 2012, pour livraison en 2013 ; ces véhicules sont utilisables au moins 20 ans, les commandes bus reprenant en 2014/2015 avec des bus hybrides, alors qu’est en préparation, avec Lyon, Nancy, Marseille, Nice, Rouen et Limoges, une commande de trolleybus nouvelle génération à accumulateurs, prenant leur énergie sur les lignes aériennes existantes, mais continuant en autonomie sur des sections non équipées.

Saint Etienne reçoit en 2015 le 1er prix du palmarès des transports urbains au titre de l’énergie durable.
Bon, on peut bien rêver, même en hiver non ?
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Message  Va3b2 Mer 11 Jan - 23:09

Jolie dissertation ! Si celà pouvait se réaliser çà serait bien mais avec les si on peut toujours réver. Il y a une chose qu'on pourrait faire c'est de prendre exemple sur les réseaux Suisses qui savent faire cohabiter tram et trolley.
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Message  Yoshidu42 Jeu 12 Jan - 17:12

Si seulement tu étais un voyant et que tu voyais juste. Tes nouvelles lignes sont intéressantes et mérites d'être étudiées. C'est pas 2012 que l'on doit changer dexploitant ou renouveler le contrat? Cela pourrait changer des choses.
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