Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Trolley a la STAS

+29
hypérion
ISMAEL (ex: mehdi 9)
un tramway
chris
Va3b2
Yoshidu42
sioky
Agora Line
meteor78
tyr0ne
r312 214
Vivabus
genilac
jerome
Kikou
Timeas
Hubert
Martin
Irkeos
spock
samir
jorge
Akik
kams 8
mehdi 9
Agora
mm
olivier
bustpg
33 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Vivabus Jeu 24 Avr - 19:33

mm a écrit:
r312 214 a écrit:A propos de la ligne 6 si ils decident de la remettre en trolleys combien temps faudra t-il pour remettre les les fils electriques et tout ?

Ce sera pas trop long une semaine je pense pour connecter l' ex terminus la Métare au CHPL d' une part et de Villeboeuf à Jean moulin via le Square violette.

1 semaine!? A moins que je n'y ai pas fait attention et je suis pourtant dans le quartier tous les jours, aucun aménagement n'a été fait du coté de la métare au niveau du bifilaire. L'ancien terminus est aujourd'hui devenu un parking. L'abribus (dernière génération) a finalement été démonté après l'avoir soigneusement été par la "railleca" du coin. Mais la boucle de la LAC y est toujours. Donc, tous reste à faire: Implantation de poteaux, traverses, cables, sous-station électrique... Car je vous rappelle que cette dernière à été enlevée au niveau du stade Fraissinette, il y a de ça plusieurs années. Je pense donc que si un jour la décision est prise et les travaux engagés, tout ceci ne se fera pas avant plusieurs mois. Sans oublier l'achat, pour ma part indispensable, de nouveaux véhicules, cette ligne utilisant des véhicules articulés. Bref, je ne pense pas que tout ceci soit si simple et risque de demander beaucoup d'investissements.
Vivabus
Vivabus

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 06/06/2005

http://dpi.com.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Ven 25 Avr - 8:36

C'est d'ailleur en prévision de ces frais que le maire n'a pas souhaiter mettre (dans un premier temps ?) la ligne en site propre.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Sam 26 Avr - 10:50

En tout cas il n' a pas fallu longtemps pour démonter les LAC dans la vallée de l' ondaine :(

Il s' agit tout simplement d' avoir de la volonté; en 15 jours sans parler de l' acquisition du nouveau matériel; les LAC peuvent être opérationnels...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Vivabus Sam 4 Juil - 1:53

Salut.

Cette semaine, la STAS a procédé au démontage des LAC (Inutilisées) de la ligne 7 .De Pierre Copel jusqu'au terminus de la Rivière. Ne reste plus que les traverses et les poteaux. L'espoir de voir revenir un jour les trolleys sur cette ligne et plus globalement, de voir se développer à nouveau un vrai réseau de trolleybus devient de plus en plus mince. Crying or Very sad

Apparemment, même le projet BESTE n'est pas certain de faire appel à ce mode de transport... Triste avenir pour le Trolley à Sainté.
Vivabus
Vivabus

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 06/06/2005

http://dpi.com.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Sam 4 Juil - 7:07

Salut,

Quel triste nouvelle en effet, et moi qui espérait une fusion de la 10 avec l'ex'8 Dorian/La Rivière...le trolley n'a plus la côte à St Etienne, il me font bien rire avec leur politique de développement durable avec la présentation des nouveaux Citaro qui se veulent en harmonie avec l'environnement...

Avec la raréfication du pétrole, les prix du baril qui sont en train de remonter,les politiques devraient en prendre conscience, au plus vite.....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Sam 4 Juil - 16:56

Cette nouvelle est désolante ...

Mais ne fait-elle pas écho aux nouvelles déclarations sur BESTe, dont l'élecrification n'est plus qu'une option....

Compte tenu du faible nombre de véhicules en service une dizaine actuellement, il est sûr que le seuil de rentabilité de la traction électrique pour les trolleybus n'est pas atteint, et qu'il sera facile de faire avaler, lentement la pillule qui consistera en réduction de lignes exploitées puis de lignes aériennes jusqu'à la suppression totale : un beau gâchis...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  genilac Jeu 5 Nov - 8:46

Les travaux sont terminés rue Beaubrun sur la ligne 10. Par contre, les fils ont disparues du début de la rue Beaubrun. Alors, va t'on revoir des trolleybus sur la ligne 10 ?

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  tyr0ne Jeu 5 Nov - 13:39

Je pense pouvoir dire non sans me tromper. Avec l'arrêt des Trolley hascheur, il ne reste plus beaucoup de véhicule électrique. Seul les cristallis sont encore en service mais leur fiabilité laisse à désirer...
A l'époque du grenelle de l'environnement c'est quand même désolant! Espérons que le projet Beste se concrétise.
tyr0ne
tyr0ne

Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Jeu 5 Nov - 17:08

Si quelqu'un est motivé pour lancer un appel à idée/actions pour promouvoir le trolley pour le projet beste, je suis preneur !!

Très sincèrement, je pense que le trolley est un mode de transport indispensable à St Etienne. Je reviens de Milan où j'ai été très agréablement surpris par la complémentarité du réseau tram/trolley en rocade notamment !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Jeu 27 Mai - 10:10

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quand ce trolleybus est partie de St Étienne ?

Elle a été posté par Silviu Sintea, un Roumain.
Il serait actuellement à l'Omnibuscenter de Sibiu. Si j'ai tout bien compris, c'est un centre de revente de bus et trolleybus d'occasion.

Et si c'est possible, de savoir combien de trolleybus reste t'il à St Étienne ?

Merci d'avance

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Stas_446_894

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 27 Juin - 9:26

Bonjour à tous : premier message pour moi ici !

La situation actuelle en général du trolleybus n'est pas merveilleuse en France : si à Limoges, le trolleybus incarne le réseau, son périmètre est globalement inchangé (hormis le récent prolongement du 4). A Grenoble et à Marseille, la messe est dite. Nancy s'est fourvoyé dans les divagations du TVR.

Restent Lyon et Saint-Etienne. Lyon a fait l'erreur de maintenir du trolleybus sur un axe justifiant le tramway (l'actuel C3) et conditionne les développements de lignes structurantes à certaines réalisations autoroutières (réélectrification du 30 conditionné au contournement ouest). Dans son projet de refonte du réseau, les lignes de trolleybus sont charcutées (11 limité Saxe-Gambetta, 18 limité Jean Macé). Le prolongement du 13 d'Hôtel de ville à Grange Blanche n'a pas de sens puisqu'on avait vanté C3 comme la solution miracle entre Part Dieu et presqu'île (résultat, on rajoute une ligne pour redonner de la capacité). Mieux, entre Part-Dieu et Grange Blanche, le 28 (articulés à 6 min) sera remplacé par le 13 (standard, 7 minutes). Bref, la capacité dynamique est divisée par deux sur un secteur où les immeubles poussent comme des champignons et alors même que le 28 laisse du monde sur le carreau en heures de pointe.

Qui plus est, le nombre d'ETB risque d'être insuffisant sauf miracle technique qui ferait des Cristalis un modèle de fiabilité avec un taux de disponibilité de 95%. Quand on voit la disponibilité ne serait-ce que d'un ordinaire Citélis...

Bref faire du trolley, oui, mais faire utile !

A Saint-Etienne, si je voulais être caricatural, je dirais que les deux tiers du réseau devraient être exploités en trolleybus. J'ai quelques souvenirs de l'époque où les lignes 1, 3, 5, 6, 7, 8 et 10 tournaient en ER100 : il ne manquerait guère que le 9, le 11, le 12 et le 16 pour que le portrait soit complet.

Une évidence : le trolleybus a besoin de l'effet réseau pour être économiquement pertinent puisqu'on mutualise des installations électriques (en particulier les sous-stations). Ensuite, pour la maintenance et la disponibilité, il faut une taille critique de parc. Evidemment, avec une dizaine de voitures, on ne peut pas tenir.

De ce que j'ai compris du projet de refonte du réseau, on voit apparaître un potentiel de 3 lignes : à mon sens, c'est vraiment le minimum vital pour que ça puisse tenir. Je pense qu'arriver à une cinquantaine de voitures permettrait de viabiliser l'investissement.

Ensuite, la question du matériel : à partir du moment où le Cristalis est abandonné, les choses se compliquent car je suppose que la STAS n'a pas envie de payer les frais d'homologation des 24Tr Irisbus sur base Citélis ou des A330T de Van Hool (je ne parle pas des Swisstrolley qui sont au prix des Cristalis...). Par contre, on pourrait sceller l'union sacrée avec la cession des Cristalis à Lyon pour rééquipement homogène du parc stéphanois.

Si vous avez besoin d'un petit argumentaire technique et économique sur l'intérêt du trolleybus, je dois toujours avoir ça en réserve sous le coude dans un coin d'ordinateur...

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Vivabus Dim 27 Juin - 9:53

Excellente analyse de la situation et propos tout à fait pertinents. Je pense que ce forum va encore plus s'enrichir par ta présence :) Bienvenue Meteor 78, sur le SnoStas!!!
Vivabus
Vivabus

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 06/06/2005

http://dpi.com.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Dim 27 Juin - 10:07

Salut,

Bienvenue à toi....

Je suis un ardent défenseur de ce mode de transport, mais forcer de contacter que malgré les promesses tenu par nos élus, le trolley disparait peu à peu du paysage stéphanois.
Ça ne va pas s'arranger avec la nouvelle restructuration.
Ne pensez surtout pas que le citelis T à sa place en France, celui ci est prévu uniquement pour les pays de l'est.....

Il se murmure qu' Irisbus qui a abandonné le Cristalis, pourrait tout de même le remplacer...
Par quel modèle ?
Le Créalis sort favori des pronostic, même avec la disparation de la technologie moteur roue qui est très couteuse, ce modèle risque aussi de gonfler la facture à cause du BHNS qui lui colle à la peau....

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 27 Juin - 10:20

Effectivement, Irisbus ne propose pas le Citélis T en France, mais parce que jusqu'à présent le marché était fermé par le Cristalis. Maintenant que le Cristalis est out, la base du Citélis est naturelle d'autant que s'ils veulent proposer une version BHNS Créalis, ils vont bien s'appuyer sur le châssis du Citélis. En fait, le sujet porte essentiellement sur l'homologation et quelques redondances du schéma électrique...

Cela dit, pour relancer le trolleybus, il faudrait un besoin d'une centaine de voitures.

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  mm Dim 27 Juin - 12:47

Salut,

Je ne serait pas si optimiste....
La locomotive du trolley en France, à savoir Lyon, est en mode pause à l'extension des lignes en trolley, comme tu la si bien dit, la 30 et la 10 ne sont pas prête d'être équipées, sans parler de l'abandon des LAC sur le parcours de la 23.
Le réseau de Valenciennes qui avait pourtant choisit le trolley pour la ligne 2, reviens en arrière et opte finalement pour le tramway, sans parler du réseau de Nancy qui depuis l'affaire Anslado, a les pieds dans le plat.
Comme tu la souligné une commande regroupée diminueraient les coûts de production, comme ce fut le cas pour les achats en commun de 52 rames de tramway Citadis pour les réseau de Brest et Dijon, alors pourquoi pas le trolley... ?

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Agora Line Dim 27 Juin - 14:35

Pour l' homologuation j' ai entendu dire que grace a une nouvelle réglementation européenne, un véhicule homologué dans au moins 1 pays de l' UE l' est de facto dans toute l' Europe. Il faut que je vérifie si ça concerne les PL et Bus/Car .
Agora Line
Agora Line

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 27 Juin - 16:19

Ce serait effectivement une info essentielle car elle lèverait un des principaux obstacles. Après, il restera toujours l'affichage et la communication : un "vulgaire" bus à perches après le "trolleybus design".

Je ne suis pas optimiste non plus, car le trolleybus est un entre-deux peu facile à "vendre". Pour un réseau de bus ordinaire, le trolleybus implique une mise de départ non négligeable. Ensuite, on ne peut négliger le fait que les transports publics sont appelés à "subir" une hausse du trafic dans les années à venir qui sera impossible à absorber en restant sur le mode routier classique. Entendez qu'un trolleybus n'apporte pas de capacité supplémentaire par rapport à un bus, et qu'à un horizon de 10 ans, on devrait plutôt aller vers le doublement du linéaire de tramways en France (hors IDF).

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Dim 27 Juin - 17:15

Bonjour et bienvenue à toi Meteor78.

Pour ce qui concerne le matériel, je ne vais aps rentrer dans le détail parce qu'il m'est pas familier. Une chose est sure, il y a de nombreuses solutions pour trouver des trolleys, plus ou moins couteuses, plus ou moins pertinentes, plus ou moins intéressante, mais il y a des solutions.

Pour le choix politique, les élus ont souhaité garder les trolley-bus en terre stéphanoise.

Du point de vue des associations, forum ? Vous connaissez très bien mon point de vue. Qu'est ce qui peut faire accélérer une réélectrification / achat de matériel si les politiques ne sont pas soutenu et ne sont pas attendu au tournant ?? Je ne pense pas que c'est en râlant qu'on fera avancer les choses. Une chose est sure, après septembre et la mise en place du nouveau réseau (et donc de toutes les complications que cela va générer), le mode trolley fera parti de mes préoccupation majeure. A près à vous de savoir si ca fera parti des vôtres.

Il y a un potentiel de trolley sur les lignes STAS - Trolley a la STAS - Page 7 72682/STAS - Trolley a la STAS - Page 7 520759, STAS - Trolley a la STAS - Page 7 72682/STAS - Trolley a la STAS - Page 7 139613 et STAS - Trolley a la STAS - Page 7 262470 à moyen terme, donc c'est la dessus qu'il me semble pertinent de se baser. ca pourrait représenter quand même 5 275 000 voyageurs par an pour le mode trolley, soit 12,5% de la fréquentation du réseau, et avec le tram dépasser les 60% d'énergie électrique pour l'ensemble du réseau.

Il me semble que ca mérite de se battre ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Dim 27 Juin - 17:28

Ah mais ça ne fait pas de doute. Après, il faut chiffrer le projet côté investissement, et se creuser sur la base de quelques ratios pour évaluer l'intérêt côté exploitation.

Rien que sur le poste matériel, la solution d'un matériel classique à environ 350/400 k€ pour un véhicule standard, combiné avec un programme de rénovation à 15 ans pour assurer une durée de vie du matériel de l'ordre de 25 à 27 ans, est intrinsèquement meilleure qu'une flotte de bus à renouveler tous les 15 ans.

Le critère déterminant, c'est le coût de l'énergie. A Saint-Etienne, la consommation de gasoil de certaines lignes de bus doit être impressionnante et le trolleybus a cette faculté de pouvoir récupérer le courant. Grosso modo, il ne doit pas être faux de dire que trois trolleybus descendant le cours Fauriel nourrissent un trolleybus montant. Que dire des sections en forte pente entre le palais de Justice et Michon ? On doit friser le un montant nourri par deux descendants.

Là dessus, plus le coût du carburant dans le coût de production du km-bus sera forte, meilleure sera la viabilité économique du trolleybus.

Bon allez, dans la semaine, je vous mets à jour une petite note d'argumentation socio-économique du trolleybus.

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Dim 27 Juin - 20:18

meteor78 a écrit:
Bon allez, dans la semaine, je vous mets à jour une petite note d'argumentation socio-économique du trolleybus.

J'y compte bien !

Plus le sujet sera approfondi, plus on sera (nous, les gens, les vrais) crédibles aux yeux des gens qui prennent la décision.

J'ai d'ailleurs une question. Le cout kilométrique global pour le trolley est plus cher que pour le bus (3,98 contre 3,68 K€ pour l'année 2009). D'où vient ce sur-coput ? Le trolley est-il plus sensible techniquement en entretien que le bus ? A noté que le tramway représente 4,41 en 2009 pour la STAS (contre 3,91 en 2008)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Lun 28 Juin - 20:11

Bonsoir

Que le coût de production kilométrique du trolleybus soit un peu plus élevé ne me choque pas du fait que le Cristalis est un véhicule à la technologie complexe. Ensuite, le coût incluant l'amortissement de l'investissement, il y a un petit écart.

Par contre je suis très surpris du chiffre donné sur le tramway... qui me semble étrangement bas... La moyenne française est autour de 8 euros.

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Irkeos Lun 28 Juin - 21:37

Les chiffres donnés sont ceux des charges d'exploitation, et donc pas de l'amortissement du matériel, ... cout peut être compté dans certains cas ...
Le cout de l'entrtiens de l'équipement fixe électrique est lui aussi séparé (car trolley + tram) : sous station, entretien lignes aérienne, rail, ...

C'est peut être pour ca que c'est différent d'autres réseaux ... mais pour une fois que c'est moins cher à St Etienne ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  jorge Ven 2 Juil - 6:48

mm a écrit:Je ne serait pas si optimiste....
La locomotive du trolley en France, à savoir Lyon, est en mode pause à l'extension des lignes en trolley, comme tu la si bien dit, la 30 et la 10 ne sont pas prête d'être équipées, sans parler de l'abandon des LAC sur le parcours de la 23...........
A +
Moi, je ne dirais pas ça quand même ! Lyon est en train de recevoir des Cristalis ETB 18, il y a aussi des électrification en cours C1/C2, et un appel d'offre pour allonger la 13. c'est déjà bien.
En suite, c'est vrai qu'on est pas en Suisse avec 60% des villes grosses équipés en trolleybus ;-)

Meteor78 a écrit:Maintenant que le Cristalis est out, la base du Citélis est naturelle
d'autant que s'ils veulent proposer une version BHNS Créalis, ils vont
bien s'appuyer sur le châssis du Citélis. En fait, le sujet porte
essentiellement sur l'homologation et quelques redondances du schéma
électrique...
Si j'ai bien compris, le prochain achat de trolleybus en France, il y aura obligatoirement une homologation à payer, car le Créalis ne l'est pas en tant que trolleybus ?
Donc au prochain, achat tout les constructeur seront au même point d'égalité... ou presque.

jorge

Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2007

http://jorgetrolleybus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  meteor78 Sam 3 Juil - 6:33

Bonjour

Le Créalis n'existe pas en trolleybus... quoiqu'il ne soit pas compliqué de le développer puisqu'un Créalis est un Citélis "tunning" et qu'Irisbus-Karosa fait des trolleybus sur Citélis. Avec un partenariat avec Vossloh-Kiepe pouir la chaîne de traction, ça rentre dans le domaine du possible mais il faut homologuer...

meteor78

meteor78

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Hubert Sam 3 Juil - 19:00

En tout état de cause, à moins d'un miracle, (un parc de Cristalis en état de marche, la volonté de les faire rouler en bimode pour parcourir les tronçons non electrifiés ou un travail acaharné pour la pose ou la repose des sections manquantes), il n'y aura plus de trolleys en service pour la restructration du 30 août

Alors on peut toujours dire que les habitants de St Etienne sont attachés à leurs trolleys, ( ce qui est vrai dans l'ensmble, mais moins pour ceux qui habitent vers le square Amouroux, et qui ont refusé la pose des LAC, ce qui nous a amené dans la situation actuelle), et passer de la pomade, mais s'il n'y a pas une vive réaction, j'ai bien peur que nos Cristalis partent sur Lyon ou Limoges....) car ces villes en ont besloin et la chaîne de construction est arrêtée.

Ce ne serait pas un mal, si en contrepartie des Citélis ou Créalis électriques ( ou Van Hool, pas mal non plus, ou des suisses, mais je m'égare...) étaient commandés, mais même si c'était le cas, ils ne seraient pas livrés avant longtemps....

J'ai bien peur que l'histoire du trolley stépnaois ne se termine comme cela, en catimini, dans quelques jours, par une sortie par la petite porte.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAS - Trolley a la STAS - Page 7 Empty Re: Trolley a la STAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser