Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tram-train en Rhone Alpes

+3
mm
jerome
Agora
7 participants

Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Tram-train en Rhone Alpes

Message  Agora Mer 2 Mai - 16:59

Bonjour,

Région RA - Charbonnières, le 25 avril 2007 - Communiqué de presse

Résultat de l’appel d’offres européen conduit par la SNCF pour le compte des Régions : Rhône-Alpes se réjouit qu’ALSTOM soit désigné pour construire le tram-train nouvelle génération

Rappel : Mi 2005, la Région Rhône-Alpes sous l’impulsion de Bernard
SOULAGE, Premier Vice-président délégué aux transports, déplacements et infrastructures, a initié une démarche fédérative avec la Région Pays de la Loire et le GART (groupement des autorités responsables de transport) autour du tram-train. Objectif : analyser et synthétiser les besoins des Régions, évaluer la taille du marché, élaborer un cahier des charges et lancer un appel d’offre. Confiée à la SNCF, cette mission est arrivée à son terme avec la présentation à la presse, en présence des responsables régionaux, mercredi 25 avril, à 15 heures, depuis le siège de la SNCF à Paris, du futur tram-train périurbain Citadis Dualis, construit par Alstom. Au terme de ce premier marché, la SNCF va commander à l’entreprise française pour le compte des Régions, 31 rames de ce nouveau matériel dont 24 rames destinées à rouler, dès 2011, sur le secteur périurbain de l’Ouest Lyonnais.

En présence de Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional Pays de Loire, de Bernard SOULAGE, de Hubert HAENEL, Vice-président du Conseil régional Alsace, de Serge MERY, Vice-président du Conseil régional Ile de France et de Philippe MELLIER, Président d’Alstom Transport, Anne-Marie IDRAC, Présidente de la SNCF s’est félicitée « de ce nouveau produit, qui permettra d’offrir de nouveaux services, sur de nouveaux territoires tout en permettant de réaliser, grâce à la mutualisation des besoins, des économies d’échelle significatives».

Pour Bernard SOULAGE, intervenant en tant que Premier Vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge des transports et initiateur de cette démarche avec le Président de la Région Pays de la Loire « les collectivités ont le devoir de construire de nouveaux outils. Dans les transports publics français il manque encore des maillons. C’est le cas
entre le Train express régional et le réseau de transport urbain. Ce nouveau type de matériel, le tram-train, permettra de conduire, sans rupture de charge, les voyageurs de la périphérie jusqu’au centre des villes passant du réseau TER au réseau urbain ». Si Bernard SOULAGE exprime le souhait de voir, le plus tôt possible, ces matériels rouler
sur le réseau des transports urbains et conduit en ce sens les négociations avec les autorités organisatrices des transports urbains de la région, le représentant de la Région Rhône-Alpes justifie aussi le choix de ce nouveau matériel comme un choix nécessaire
pour améliorer la qualité du service TER. « Par ses performances en terme d’accélération et de freinage, il permettra de desservir des points d’arrêt plus nombreux tout en gagnant du temps et en répondant aux exigences de confort et d’accessibilité.

Ainsi, dès mi 2011, sur la branche Sain Bel, le gain de temps sera de 9 minutes pour aller jusqu’à la gare de Saint Paul. Sur la branche Brignais, le gain de bout en bout sera fin 2012 de 10 minutes sur un temps de parcours initial de 30 minutes. D’ici 2012-2015, les voyageurs empruntant la branche Lozanne gagneront 9 minutes, sur
un trajet actuel de 37 minutes, pour rejoindre le centre de Lyon. »

Après l’Ouest lyonnais, la mise en service de tram-train pourrait concerner la ligne Firminy / Saint-Etienne et les lignes 2, 3 et 4 du tramway de Grenoble.

Donc le projet Tram-Trains puor la ligne Firminy / Saint-Etienne va on dirait avancé de plus en plus, c'est une très bonne nouvelle.

Par contre il faudra, je penses faire des travaux de mise en gabarit entre le Centre Commercial Centre 2 et la place Bellevue ainsi que réalisé une interconnexion avec le réseau RFF. J'espere vraiment que ce projet verra enfin le jour pour Saint-Etienne et on aura l'occasion de voir enfin des rames Citadis dans les rues du Centre Ville.

Qu'es ce que vous en pensez ?
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  jerome Mer 2 Mai - 19:06

Bonjour,

une chose et sûre : il n'y aura pas de Citadis à Saint-Etienne puisque le tram-train d'ALSTOM, compte tenu de ses spécificités et des exigences liées à la circulation sur les voies RFF, sera bâti sur une nouvelle plate-forme baptisée Dualis.

Quant au projet stéphanois, je n'y crois pas du tout, tout au moins dans sa version interconnectée avec le réseau urbain. Il s'agit à ce stade d'un simple effet d'annonce. Les obstacles, liés notamment au gabarit et à l'écartement, me paraissent bien trop importants et pèseront trop lourd financièrement.

L'hypothèse d'un tram régional non interconnecté avec le réseau urbain me semble beaucoup plus crédible, c'est aussi l'avis du magazine "Ville et Transports". Elle permettrait une liaison suburbaine rapide entre les vallées de l'Ondaine et du Gier avec des véhicules capacitaires à gabarit large tout en assurant une desserte satisfaisante de Saint-Etienne et en offrant de bonnes connexions avec le réseau urbain aux gares de Bellevue, Carnot et Châteaucreux.

Jérôme.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Agora Mer 2 Mai - 20:19

Bonsoir,

C'est ce que je pensais aussi a savoir de voir plus les rames Dualis sur la relation Firminy / Saint-Etienne par le réseau RFF à la place des X 73500 employés actuellement par la SNCF pour assurés ce genre de navette. Mais c'est vrai que je continue à esperer de voir un vrai réseau de tram-trains dans les rues de Saint-Etienne.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  mm Sam 5 Mai - 11:30

C' est vrai que ce projet de tram-train avait été évoqué lors du PDU, mais je ne pense pas qu' il soit possible de mettre un DUALIS, sur le réseaux urbain, du fait de la spécificité du tram stéphanois, avec l' écartement des rails, ca risque de poser un sérieux souci... enfin on peut toujours esperer au mieux un DUALIS fesant correspondance avec le tram sur la place Bellevue ou l' esplande de France a Chateucreux, ce qui serait mieux probable; les passagers n' auront plus besoin de traverser la gare a pied, ce qui sera un gain de temps considérable....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Timeas Sam 5 Mai - 15:55

Il me semble que du point de vue de l'entraxe, tout a été prévu. C'est plutôt au niveau du gabarit que ça sera chaud chaud chocolat.
Est-ce que la pose du troisième rail pendant les travaux aurait coûté très cher ?
Je trouve vraiment que c'est du pur gachis si l'on reprend toutes les voies pour remettre ce foutu rail. Le fric qu'on perd, les désagréments, la logistique , encore un arrêt de la ligne en perspective............ Franchement... Je sais bien que l'acquisition des subventions est très spécifique, mais le système actuel fait qu'on fait dépenser plus aux autorités qui subventionnent, parce qu'elles même n'acceptent pas vraiment qu'un projet ponctuel soit étalé dans le temps....

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  olivier Mer 9 Mai - 17:37

Je pense en effet que c'était une erreur de ne pas avoir posé le troisième rail dès le départ.


Mais la plus grosse erreur a été d'avoir acheté des trams totalement spécifiques sans double poste de pilotage et sans portes bilatérales. Avec ses économies d'investissement de bout de chandelle, on subit des coûts d'exploitation extrèmement élevés depuis.

On n'a pas la possibilité de construire éventuellement des quais centraux ce qui est parfois préférable pour autant que le quai central est assez large (ça tient globalement moins de place dans les rues étroites). On n'a pas la possibilité non plus de construire des quais sur le côté gauche de la chaussée.

Mais surtout en cas de manifestations très courantes en centre ville ou de travaux sur les voies, on est obligé de fermer la totalité de la ligne et de remplacer les trams par des cars. Sauf entre l'Hôpital nord et la Terrasse mais ça n'a guère d'intérêt. Et bien sûr entre Bellevue et Solaure où l'on peut mettre des bus en cas de travaux sur cette portion de ligne. Ca a d'ailleurs déja été fait.

Même si maintenant on aura la possibilité de maintenir l'exploitation des trams sur l'Hôpital nord et Châteaucreux en cas de travaux sur Peuple Solaure (mais pas en cas de manifs). Et on pourra éventuellement maintenir des trams sur la partie Châteaucreux Solaure en cas de travaux sur l'Hôpital nord Peuple à condition d'effectuer les travaux en journée.


Pour revenir au sujet, si on pose un jour le fameux troisième rail, je vois les travaux ainsi. Les travaux seront limités. Il suffira en première étape d'enlever la couche supérieure ou la terre dans les parties herbacées. C'est très vite fait avec le matériel actuel. Ensuite on pose le troisième rail, ce qui sera rapidement effectué vu que les traverses sont déja adaptées. La pose de rail est toujours une des étapes les plus rapides. On peut donc effectuer les travaux pendant les deux ou trois mois d'été.

Restera les travaux plus conséquents sur le secteur Centre Deux Bellevue. Là il faudra arrêter l'exploitation des trams sur Peuple / Solaure (vive nos trams inadaptés une fois encore). Mais les travaux pourront une fois encore être effectués pendant les mois d'été (probablement une autre année).

Quant au raccordement à Bellevue et à Châteaucreux, les aiguillages peuvent être effectués de nuit après les travaux préliminaires les semaines précédentes. Mais les travaux risquent d'être très perturbants à Bellevue vu que le seul endroit disponible se situe place Bellevue lui même (probablement au niveau du bâtiment de la banque et du kiosque). Au delà c'est impossible car la ligne ferroviaire s'enfonce dans la tranchée en direction du tunnel de la Croix de l'Orme. Ca aurait pourtant été la solution qui aurait été la moins perturbante pour la circulation automobile et piétonne.

Mais bon je disserte sur ce qui semble être une solution plus ou moins abandonnée. Et plutôt plus que moins...

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Agora Jeu 10 Mai - 20:18

Salut,

Pourtant les élus a l'époque de la mise en service de la ligne 5 était bien catégorique qu'ils voulaient faire du tram-trains. Pour ma part je serais vraiment déçu si ce projet ne voyait pas le jour. C'est vraiment dommage.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Hubert Jeu 17 Mai - 20:00

Pour le tram train, plutot que de soiser 4 files de rails (c'est ce qui a été prévu) dans la grand rue et sur la ligne de Chateaucreux, je verrais plutot les tral train venant de Firminy continuer de circuler sur la ligne RFF, jusqu'au Clapier avec des staions nouvelles à hauteur de centre 2 et de tardy, puis avant la gare du cClpaier sortir en chaussé vers l'avenue A DUPRE, puis gaganer l'Hotel de ville en voie unique par la rue Michel RONDET. Un dépot serait crée pour les quleques vehoicules nécessaires à ce service au 15 ou 20 mn vers Firminy, ou sur la voie vers Chazeau et PONT SALOMON ; d'autres stations légères pourraient être créées à la Ricamarie et au Chambon.

Je vois mal cohabiter des trams d'écartements et de gabarits différents sur le réseau actuel de la STAS. Bine sur c'est possible, mais est-ce souhaitable ; Que se passera t'il aux stations avec des véhocules de tailles différentes en largeur, sur une voie à 4 files de rails ( un toisième rail extérieur sur la gauche dans le sens de marche aurait suffi et permis de replacer un véhicule au gabarit de 2,40/2,50m m au même niveau que celui du matériel métrique à 2,10m .

Bref, à mon avis on neverra pas les tram trains ailleyurs que sur un réseau dédié .
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Timeas Ven 18 Mai - 16:46

Les gabarits sont différents, donc je ne pense pas que le troisième rail qui va être mis ainsi permette effectivement une mise à quai identique. Il suffira de placer des seuil fusibles sur les St-Etienne 1 et 2. De toute manière, j'aimerais bien relever les entraxes sur les différents tronçons du réseau, si quelqu'un est partant :) . Passer au gabarit 2,40 ne serait à mon goût pas du luxe ; on gagne beaucoup en efficacité et en stockage... Dans le sens où les gens peuvent former deux rangées dans la travée du tramway sans se marche dessus quand il veulent sortir.

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Hubert Sam 19 Mai - 7:34

J'ai cliqué trop vite : je corrige mon texte :

Pour le tram-train, plutôt que de poser 4 files de rails (ce qui a été prévu) dans la grand rue et sur la ligne de Chateaucreux, je verrais plutôt les trams-trains venant de Firminy, continuer de circuler sur la ligne RFF jusqu'au Clapier, avec des stations nouvelles à hauteur de TARDY et de Centre II, puis avant la gare du Clapier, sortir en chaussée vers l'avenue A DUPRE, puis gagner l'Hotel de ville par la rue Michel RONDET (en voie unique?). Un dépot serait crée pour les quleques vehicules nécessaires à ce service au 15 ou 20 mn vers Firminy, ou sur la voie vers Chazeau et PONT SALOMON ; d'autres stations légères pourraient être créées à la Ricamarie et au Chambon.

Je vois mal cohabiter des trams d'écartements et de gabarits différents sur le réseau actuel de la STAS. Bien sur c'est possible, mais est-ce souhaitable ; Que se passera t'il aux stations avec des véhicules de tailles différentes en largeur, sur une voie à 4 files de rails (un toisième rail extérieur sur la gauche dans le sens de marche aurait suffi et permis de replacer un véhicule au gabarit de 2,40/2,50m m au même niveau que celui du matériel métrique à 2,10m .

Bref, à mon avis on ne verra pas les trams- trains ailleurs que sur un réseau dédié .


Avec mes excuses, mais les verres de lunettes progressifs, c'est pas évident...

Je rajoute : La solution technique choisie (travelage destiné a recevoir les deux rails d'une voie normale de part et d'autre de la voie métrique, semble à terme condamner le gabarit réduit . la reconstruction de la voie sur la quasi totalité du parcours permet maintenant un gabarit plus généreux d'au moins 2m40. A Francfort, lors de la mise en service des premiers tronçon de ligne de semi métro, les tram Duwag unidirectionnel classiques à 2,20m qui empuntaient certaines sections au gabarit de 2,65 m étaient équipés de curieux marchepieds permettant de combler les lacunes entre les quais des stations et le véhicule. C'était très laid, mais efficace.

La solution à 3 files de rail, le rail extérieur (coté quais) étant le rail commun permettait de réduire preque à néant la différence de gabarit pour le voyageur accédant au véhicule. en contrepartie, il exigeait un rail commun apte tant aux trams qu'aux tram train, et surtout une entrevoie supérieure, dégageant le gabarit des deux tram-trains. si le projet se réalise, (ce que je souhaite) St Etienne sera un réseau à 4 files de rail, car je ne crois guère à la solution consistant à prolonger au delà de la Croix de L'0rme la voie métrique pour lui faire ensuite gagner à 3 files de rail la voie RFF.

En tout cas selon les esquisses vues dans "rail et transport" les trams- trains Alstom sont estéhtiquement de jolis bestiaux...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Timeas Sam 19 Mai - 11:02

Au temps pour moi (l'orthographe peut vous choquer mais c'est la formule originelle), je ne savait pas qu'il était prévu de faire du 4 rails ; je croyais que ce serai effectivement un rail additionnel à gauche... Je ne comprends pas trop la solution retenue...

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  yoyo Lun 25 Juin - 23:14

Bonjour à tous.
Question bête... mais pourquoi au lieu de poser une 3eme rail dans tout saint-etienne, ne pas poser une 3eme rail entre les rails des voix RFF ?
Ca me semblme quand même plus simple à mettre en oeuvre ?

De plus il me semblait avoir lu il y a un bout de temps qu'un matériel avec un écartement de roues changeant pouvait être envisagé.

yoyo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Hubert Mar 26 Juin - 18:51

C'est effectivement une solution à envisager; ce serait sans doute la moins couteuse ; reste le problème du gabarit ; des palettes seraient sans doute nécessaire pour permettre un accès au quai , même si on porte la largeur du tram à 2,20m ou 2,30m ;
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  yoyo Mer 27 Juin - 0:14

Des trains/trams plus large me parait impossible, ce n'est que mon avis mais quand deux trams actuels se croisent il n'y a déjà pas grand espace entre les deux donc je vois mal comment ce matériel pourrait se croiser dans la grand rue exigüe de Saint Etienne...

yoyo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Hubert Mer 27 Juin - 17:46

Depuis les travaux de rénovation de la ligne celle-ci me parait pouvoir être parcourue de Cité du design à SBellevue par un matériel pouvant atteindre 2M40, les bus pouvant même s'y croiser ( rue charles de Gaulle notamment ) Des aménagements seront sans doute nécessaire sur certaines sections non reprises qui acceptent au moins un gabarit de 2,20m.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram-train en Rhone Alpes Empty Re: Tram-train en Rhone Alpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser