Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
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Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Et si on remplaçait les autobus interurbains par des trams - trains sur l'actuelle ligne 5 Chateaucreux -Rive de Gier ( la Madeleine) . J'invente rien de nouveau puisque c'est une ancienne ligne de tramway du 20 ème Siècle qui pourrait etre remis au gout du jour. A vous de vous faire une idée de ce que çà pourrait donner .
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Pour travailler sur le tram-train pour mes études, je pense qu'il serait contre productif de créer un tram train sur l'ensemble de l'itinéraire de la ligne . Par contre, l'avenir du TC dans la vallée du Gier, la reconversion urbaine qu'il faudrait engager dans la vallée pour limiter la consommation foncière sur les coteaux déjà ravagés par la périurbanisation nécessite la création d'un mode lourd, et sur ce point, je suis entièrement d'accord avec Va3b2.
Il semblerait qu'une solution de train périurbain soit bien plus intéressant pour les vallées urbaines de type vallée du Gier ou de l'Ondaine parce que la voie ferrée est tellement proche de l'axe historique de la vallée, l'actuel tracé de la ligne , qu'un simple aménagement urbain autour des haltes ferroviaire suffirait à créer une dynamique tout aussi intéressante et importantes qu'un tram-train. Cependant, des tronçons de tram-train (de vrai tram-train) pourraient être créé, par exemple pour desservir le centre de Saint Chamond. Mais compte tenu du coût engendré, je pense qu'un train périurbain, desservant des arrêts plus fréquent que le train actuel suffirait amplement. Associé à un matériel qui soit celui du tram-train (c'est à dire lus léger, avec des accélérations plus importantes permettant de rattraper le retard pris par l'arrêt en station) soit une option plus intéressante. En imaginant, pour la vallée du Gier des arrêts à :
Il semblerait qu'une solution de train périurbain soit bien plus intéressant pour les vallées urbaines de type vallée du Gier ou de l'Ondaine parce que la voie ferrée est tellement proche de l'axe historique de la vallée, l'actuel tracé de la ligne , qu'un simple aménagement urbain autour des haltes ferroviaire suffirait à créer une dynamique tout aussi intéressante et importantes qu'un tram-train. Cependant, des tronçons de tram-train (de vrai tram-train) pourraient être créé, par exemple pour desservir le centre de Saint Chamond. Mais compte tenu du coût engendré, je pense qu'un train périurbain, desservant des arrêts plus fréquent que le train actuel suffirait amplement. Associé à un matériel qui soit celui du tram-train (c'est à dire lus léger, avec des accélérations plus importantes permettant de rattraper le retard pris par l'arrêt en station) soit une option plus intéressante. En imaginant, pour la vallée du Gier des arrêts à :
- Châteaucreux
- Pont de l'âne
- Terrenoire
- La Varizelle (et pas à la Chabure afin de maintenir la coupure verte entre St Etienne et St Chamond et ne pas favoriser un étalement urbain déjà présent dans ce secteur)
- Izieux / ex-site Giat
- Saint Chamond ville
- Fonsala / Saint-Julien en Jarez
- L'Horme
- (La Bachasse) (??)
- La Grand-Croix
- Lorette
- Rive de Gier Gare
- Rive de Gier Couzon
- Saint Romain en Gier
- Givors Ouest centre commercial vallée du Gier
- Givors Ville
=> possibilité de transversale vers la desserte rive droite jusqu'à Lyon Perrache
Re: Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Salut,
Attention Irkéos à ne pas mélanger desserte périurbaine et métropolitaine.
Le cahier des charge du futur tram-train prend en compte la desserte entre Rive de Gier et St Etienne, un prolongement au delà n'est pas pertinent ....le reste, c'est au TER d'effectuer les missions entre St Etienne / Givors / Lyon.
La difficulté sera de concilier les deux mode de transport dans la limite des sillons disponibles.
Il faudra créer des voies de dépassements pour la ligne TER la plus fréquenté de France qui continuera de monter en puissance; un peu comme la cohabitation Rhônexpress / T3.
A +
Attention Irkéos à ne pas mélanger desserte périurbaine et métropolitaine.
Le cahier des charge du futur tram-train prend en compte la desserte entre Rive de Gier et St Etienne, un prolongement au delà n'est pas pertinent ....le reste, c'est au TER d'effectuer les missions entre St Etienne / Givors / Lyon.
La difficulté sera de concilier les deux mode de transport dans la limite des sillons disponibles.
Il faudra créer des voies de dépassements pour la ligne TER la plus fréquenté de France qui continuera de monter en puissance; un peu comme la cohabitation Rhônexpress / T3.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Désolé mm de te contredire, mais un train périubain n'as pas d'obligation à être limité à des tronçons et peut très bien aller de Lyon à St Etienne, car en fait ils iraient soit VERS Lyon, soit VERS Saint Etienne. Et je pense qu'un habitant de la vallée du GIer peut également aller vers Lyon, avec un besoin de stations/Arrêts/halte de proximité.
C'est les trains semi-direct qui ont une vocation métropolitaine, d'autant plus quand ils sont diamétralisés jusqu'à Ambérieu.
Attention à ne pas confondre la simple origine/destination et l'usage de la ligne. Un train périurbain a un usage très spécifique : service important en heure de pointe, interstation moins important, temps d'arrêt en gare faible, correspondances facilités avec les trains métropolitain, train plus courts avec accélération plus rapide. La liaison métropolitaine en a une autre, et l'origine destination peut être la même.
Puis entre nous, un train périurbain Firminy > Rive de Gier qui serait tourné vers St étienne uniquement serait voué à l'échec parce que seulement tourné vers une ville centre et pas maillé avec un autre réseau.
Pour la cohabitation, des tronçons du tram-train de Kalrsruhe voient cohabiter tram-train / train régionaux / train nationaux (style corail) / train européen (type TGV) et fret. Et pourtant il n'y a que 4 voies ... et le trafic n'est pas celui de Lyon / St é, ... (avec un tram train toutes les 5 minutes en pointe par exemple. Mais c'est sur que la cohabitation doit être étudiée avec attention.
C'est les trains semi-direct qui ont une vocation métropolitaine, d'autant plus quand ils sont diamétralisés jusqu'à Ambérieu.
Attention à ne pas confondre la simple origine/destination et l'usage de la ligne. Un train périurbain a un usage très spécifique : service important en heure de pointe, interstation moins important, temps d'arrêt en gare faible, correspondances facilités avec les trains métropolitain, train plus courts avec accélération plus rapide. La liaison métropolitaine en a une autre, et l'origine destination peut être la même.
Puis entre nous, un train périurbain Firminy > Rive de Gier qui serait tourné vers St étienne uniquement serait voué à l'échec parce que seulement tourné vers une ville centre et pas maillé avec un autre réseau.
Pour la cohabitation, des tronçons du tram-train de Kalrsruhe voient cohabiter tram-train / train régionaux / train nationaux (style corail) / train européen (type TGV) et fret. Et pourtant il n'y a que 4 voies ... et le trafic n'est pas celui de Lyon / St é, ... (avec un tram train toutes les 5 minutes en pointe par exemple. Mais c'est sur que la cohabitation doit être étudiée avec attention.
Re: Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Le problème est qu'il n'y a entre St Etienne et Givors, que deux voies ( au demeurant vulnérables en cas de crue ou glissement de terrain) des tunnels, des gares avec des quais mi-hauts, peu de possibilité de dépassement en gare ( aménagements à Rive de Gier pour 4 voies, gros travaux à St Chamond pour remettre en service la 3ème voie à quai.... )
Y introduire des tram-train sera donc très délicat, sauf entre St Etienne et Saint Chamond, où la plateforme permet la pose de voies dédiées, et à condition qu'en dehors de ce secteur, les trams circulent sur des sites propres aménagés le long des voiries routières pour éviter le tunnel de terrenoire notamment et desservir les zones en développement de saint Chamond et son centre ville . Et à partir de là, ce ne serait plus un tram-train, mais un tram suburbain.
Commander et mettre en service sur la ligne RFF/SNCF un matériel léger spécifique est-il vraiment utile, alors que les automotrices modernes ont des performances d'accélération et de freinage permettant de desservir de nouveaux points d'arrêts et une capacité en place assises bien supérieure ? ( Terrenoire, Grand Croix Lorette Couzon, St Romain en Gier à desservir en plus du cadencement actuel)
En revanche tram-train ou train tramways seraient bien utiles sur Firminy ( et au-delà) et sur les lignes du Nord :
Villars, la Fouillouse, Andrezieux, St Just s/Loire-ville, Saint Galmier ( avec tronçon tram de Vauche à St Galmier ? un vrai tram-train alors...) Bonson, voire Montbrison, avec desserte du centre ville.
Y introduire des tram-train sera donc très délicat, sauf entre St Etienne et Saint Chamond, où la plateforme permet la pose de voies dédiées, et à condition qu'en dehors de ce secteur, les trams circulent sur des sites propres aménagés le long des voiries routières pour éviter le tunnel de terrenoire notamment et desservir les zones en développement de saint Chamond et son centre ville . Et à partir de là, ce ne serait plus un tram-train, mais un tram suburbain.
Commander et mettre en service sur la ligne RFF/SNCF un matériel léger spécifique est-il vraiment utile, alors que les automotrices modernes ont des performances d'accélération et de freinage permettant de desservir de nouveaux points d'arrêts et une capacité en place assises bien supérieure ? ( Terrenoire, Grand Croix Lorette Couzon, St Romain en Gier à desservir en plus du cadencement actuel)
En revanche tram-train ou train tramways seraient bien utiles sur Firminy ( et au-delà) et sur les lignes du Nord :
Villars, la Fouillouse, Andrezieux, St Just s/Loire-ville, Saint Galmier ( avec tronçon tram de Vauche à St Galmier ? un vrai tram-train alors...) Bonson, voire Montbrison, avec desserte du centre ville.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Un tram-train sur l'actuelle ligne 5 ?
Salut,
La charge est beaucoup trop importante, ainsi qu'un parcours accidenté ne permette pas qu'un tram-train de type Dualis puissent absorber les flux de passager entre St Etienne et Lyon en Omnibus.
Même si les capacités d'accélération et de freinage seront améliorés; le tram_train reste suburbain, c'est au train de type RER d'effectuer ces missions.
Il pourrait être prolongé à Firminy, je suis d'accord la dessus...mais pas au delà de Givors, qui pourrait être relié aussi en tram-train jusqu'à Lyon en Omnibus avec création d'une halte à Confluence...ca reste à voir...
A +
La charge est beaucoup trop importante, ainsi qu'un parcours accidenté ne permette pas qu'un tram-train de type Dualis puissent absorber les flux de passager entre St Etienne et Lyon en Omnibus.
Même si les capacités d'accélération et de freinage seront améliorés; le tram_train reste suburbain, c'est au train de type RER d'effectuer ces missions.
Il pourrait être prolongé à Firminy, je suis d'accord la dessus...mais pas au delà de Givors, qui pourrait être relié aussi en tram-train jusqu'à Lyon en Omnibus avec création d'une halte à Confluence...ca reste à voir...
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
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