Et le tram-train ?
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Et le tram-train ?
Alors que plusieurs projets de tram trains connaissent des travaux plus ou moins entamés, (Mulhouse, Strasbourg) ou sur le point de débuter (Lyon, Nantes) s semble au point mort.
Il est vrai que la région, qui serait le pilote de ce projet à de quoi s'interroger sur la pertinence de l'idée d'un tram-train Firminy/St Etienne, alors que la ligne actuelle commence à fonctionner, avec un certain succès, comme un véritable RER : ne suffirait -il pas de renforcer la trame de desserte avec le matériel régional pour atteindre une fréquence de l'ordre de 10 à 15mns à longueur de journée et créer des haltes à hauteur de Montrambert au Chambon en correspondance directe avec la ligne 1 et à hauteur de centre 2, pour créer sans trop de frais un excellent service : les correspondances avec le tram à Bellevue, Carnot et Chateaucreuxpermettent un excellent accès en centre ville, pour peu que l'on rénove la gare de carnot pour en faciliter les accès.
Le tunnel de la Croix de l'Orme est désormais à voie unique : il me semble difficile compte tenu de la réduction du gabarit effectuée à la fin des années 70, pour le conforter de le remettre à double voie, ce qui obligerait à une reocnstruction totale ;
Est-ce dire que le tram-train n'a aucun avenir à St Etienne ?
Le développement de la ville se fera vers les communes du nord :
Pourqoi ne pas envisager des tram train,
-Montbrison, Bonson, Andrézieux, Villars, Terrasse, Bergson, Carnot, peuple, avec treminus soit sur des voies dédiées spécialisées en cetre vilel soit à chateaucreux en reprenant la boucle sous le Parking, dont l'utiloité sera réduite en cas de prolongement d ela 5 vers la technopole du Marais.
- Deux antennes pourraient être ajoutées, pour desservir St Just-St Rambert, via l'ancienne ligne d'Unieux, et vers Bouthéon, Vauche, voire St Galmier. avec une fréquence de 30mn à 1 heure sur chaque branche.
Les travaux du tram en 2006 ont mis la ligne au gabarit de la cité du design au centre ville sur la section refaite, et les travaux de mise au gabarit et à 3 ou quatre files de rail de la section en site propre de Bergson ne seraient pas trop contraignants ni onéreux Le raccordement ferroviaire à lla gare de la terrasse ne semble pas poser de problèmes insurmontables.
un matériel Bicourant 600v 25kv (électrification à prévoir des lignes RFF en fil trolley régularisé la où ne serait pas justifié une électrification lourde, envisageable sur St Etienne Roanne, est tout à fait possible ;
A noter que la dessrte fret de St Galmier pourrait bénééficier de la traction électrique. ainsi que les TER Roanne St Etienne en AGC BIBI)
Bon ce n'est pas pour demain, mais je pense que l'idée est à creuser, de préfernce au trajet Firminy-St Etienne qui relève davantage du sytème d'exploitation ferroviaire classique.
Il est vrai que la région, qui serait le pilote de ce projet à de quoi s'interroger sur la pertinence de l'idée d'un tram-train Firminy/St Etienne, alors que la ligne actuelle commence à fonctionner, avec un certain succès, comme un véritable RER : ne suffirait -il pas de renforcer la trame de desserte avec le matériel régional pour atteindre une fréquence de l'ordre de 10 à 15mns à longueur de journée et créer des haltes à hauteur de Montrambert au Chambon en correspondance directe avec la ligne 1 et à hauteur de centre 2, pour créer sans trop de frais un excellent service : les correspondances avec le tram à Bellevue, Carnot et Chateaucreuxpermettent un excellent accès en centre ville, pour peu que l'on rénove la gare de carnot pour en faciliter les accès.
Le tunnel de la Croix de l'Orme est désormais à voie unique : il me semble difficile compte tenu de la réduction du gabarit effectuée à la fin des années 70, pour le conforter de le remettre à double voie, ce qui obligerait à une reocnstruction totale ;
Est-ce dire que le tram-train n'a aucun avenir à St Etienne ?
Le développement de la ville se fera vers les communes du nord :
Pourqoi ne pas envisager des tram train,
-Montbrison, Bonson, Andrézieux, Villars, Terrasse, Bergson, Carnot, peuple, avec treminus soit sur des voies dédiées spécialisées en cetre vilel soit à chateaucreux en reprenant la boucle sous le Parking, dont l'utiloité sera réduite en cas de prolongement d ela 5 vers la technopole du Marais.
- Deux antennes pourraient être ajoutées, pour desservir St Just-St Rambert, via l'ancienne ligne d'Unieux, et vers Bouthéon, Vauche, voire St Galmier. avec une fréquence de 30mn à 1 heure sur chaque branche.
Les travaux du tram en 2006 ont mis la ligne au gabarit de la cité du design au centre ville sur la section refaite, et les travaux de mise au gabarit et à 3 ou quatre files de rail de la section en site propre de Bergson ne seraient pas trop contraignants ni onéreux Le raccordement ferroviaire à lla gare de la terrasse ne semble pas poser de problèmes insurmontables.
un matériel Bicourant 600v 25kv (électrification à prévoir des lignes RFF en fil trolley régularisé la où ne serait pas justifié une électrification lourde, envisageable sur St Etienne Roanne, est tout à fait possible ;
A noter que la dessrte fret de St Galmier pourrait bénééficier de la traction électrique. ainsi que les TER Roanne St Etienne en AGC BIBI)
Bon ce n'est pas pour demain, mais je pense que l'idée est à creuser, de préfernce au trajet Firminy-St Etienne qui relève davantage du sytème d'exploitation ferroviaire classique.
Hubert- Nombre de messages : 304
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Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
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