Re : le fil info
+11
Hubert
alv42
jerome
RomAin
Yoshidu42
chris
mm
tyr0ne
airness 42
Irkeos
Va3b2
15 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Re : le fil info
Salut,
Cette année 2011, marquera un tournant pour les affectation en été, puisque effectivement presque aucun agora ne circulent,hormis quelques un de moteur euros 3...la plupart sont parqués au dépôt remplacé par les Citaros
A +
Cette année 2011, marquera un tournant pour les affectation en été, puisque effectivement presque aucun agora ne circulent,hormis quelques un de moteur euros 3...la plupart sont parqués au dépôt remplacé par les Citaros
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re : le fil info
Si il y avait un peu plus de trolleybus sur Saint-Etienne ça permettrait aux Renault Agora S d'avoir moins de kilomètres et de pouvoir rouler quand on aurait besoin d'eux car ces véhicules qui ont 12 et 13 ans d'age commence à accuser le poids des ans avec à peu près entre 483 840 et 524 160 km mais comme à la Stas et la SEM ont eu la bonne idée de ne pas remplacer les Renault ER100 H il ne faut pas s'étonner qu'ils restent au dépot.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Re : le fil info
Salut,
Tu fais fausse route, la Stas a privilégié de faire circuler les véhicules neuf pourvu de la clim ou des vitres athermiques et le parc est suffisant pour l'été.
A +
Tu fais fausse route, la Stas a privilégié de faire circuler les véhicules neuf pourvu de la clim ou des vitres athermiques et le parc est suffisant pour l'été.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re : le fil info
Lyon à l'intention d'acheter 29 trolleybus supplémentaires pour priviliéger les transports propres .
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Re : le fil info
Sauf que Saint Etienne a déjà fait son grand projet de restructuration du réseau, ... mais c'était il y a 1 an !!
Sinon je vous conseille les observations du forum Lyon en lignes qui sont toujours aussi intéressante de lire, ... et l'analyse de la restructuration est très pertinente !
Lisibilité de la restructuration lyonnaise
Je suis assez étonné de l'importance, au sens de la novation, qu'on essaie de donner à cette restructuration.
Elle s'inspire de celle réalisée il y a déjà un an chez nous. En moins bien. Et le nombre de lignes n'y est pour rien.
Des erreurs fâcheuses de communication (lisibilité comme ils disent) sont commises :
Les lignes complémentaires sont numérotées BUS+ un nombre, les majeures sont baptisées C (...comme complémentaires)+un nombre, pour les spécifiques :
- soyeuses BUS+S+ un nombre
- zi BUS+ZI+un nombre
- gar'Express BUS+GE+ un nombre
....
Tous les usagers n'ont pas trop de temps pour réfléchir pour se rendre en transports en commun. Ayez une pensée demain pour les personnes qui arrivent en train en gare de la Part-Dieu et qui ont rendez-vous!!
Elle s'inspire de celle réalisée il y a déjà un an chez nous. En moins bien. Et le nombre de lignes n'y est pour rien.
Des erreurs fâcheuses de communication (lisibilité comme ils disent) sont commises :
Les lignes complémentaires sont numérotées BUS+ un nombre, les majeures sont baptisées C (...comme complémentaires)+un nombre, pour les spécifiques :
- soyeuses BUS+S+ un nombre
- zi BUS+ZI+un nombre
- gar'Express BUS+GE+ un nombre
....
Tous les usagers n'ont pas trop de temps pour réfléchir pour se rendre en transports en commun. Ayez une pensée demain pour les personnes qui arrivent en train en gare de la Part-Dieu et qui ont rendez-vous!!
alv42- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010
airness 42- Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010
Re: Re : le fil info
Salut,
Il est clair que la lisibilité du nouveau réseau de surface lyonnais est très complexe pour un usager lambda....par exemple à Part Dieu, il faudra différencier la ligne C25 et la ligne 25...sans parler des lignes trop longue, qui seront difficilement exploitable, je pense notamment à la ligne C13 qui sera surchargé....
On en a déjà bien débattu sur LEL.
A +
Il est clair que la lisibilité du nouveau réseau de surface lyonnais est très complexe pour un usager lambda....par exemple à Part Dieu, il faudra différencier la ligne C25 et la ligne 25...sans parler des lignes trop longue, qui seront difficilement exploitable, je pense notamment à la ligne C13 qui sera surchargé....
On en a déjà bien débattu sur LEL.
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Lisibilité (suite)
Les usagers lamba constituent au minimum 8 usagers sur 10 (je me considère comme l'un d'eux).
C'est dire comme la mise en place s'annonce risquée. Et je ne (re)parle pas des usagers occasionnels (comme les voyageurs de la SNCF à la Part-Dieu).
De toute manière, les pages de pub vont tomber dans la presse écrite et je vous garantis des reportages dithyrambiques au moins les premiers temps. Après on verra... Surveillons quand même France 3 Lyon ou Rhône Alpes. D'ici à ce qu'un micro-trottoir soit réalisé ou un débat lancé, ça risque d'être chaud.
Quand je pense à l'argent que les collectivités locales ont du investir pour financer les études préalables de quelques officines sur le sujet, j'en ai froid dans le dos. Enfin, cet argent permettra à quelques têtes d'oeuf de continuer à prospérer.
C'est dire comme la mise en place s'annonce risquée. Et je ne (re)parle pas des usagers occasionnels (comme les voyageurs de la SNCF à la Part-Dieu).
De toute manière, les pages de pub vont tomber dans la presse écrite et je vous garantis des reportages dithyrambiques au moins les premiers temps. Après on verra... Surveillons quand même France 3 Lyon ou Rhône Alpes. D'ici à ce qu'un micro-trottoir soit réalisé ou un débat lancé, ça risque d'être chaud.
Quand je pense à l'argent que les collectivités locales ont du investir pour financer les études préalables de quelques officines sur le sujet, j'en ai froid dans le dos. Enfin, cet argent permettra à quelques têtes d'oeuf de continuer à prospérer.
alv42- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Re : le fil info
j étais sur lyon ce matin et ne serait-ce qu'ayx arrêts c'est complexe; comme le dit alv42 entre les lignes C / GE / BUS / ZI / S / C xx Express ... c'est un peu trop détaillé; et le fait de rajouté un 3eme caractère aux indices (comme la C24 par exemple) ca fait que le nulero de la ligne s aafiche en caractère minuscule a l arrière du bus, moins visible de loin.
En tout cas la pub est bien passée a la radio, en disant que + de 200 nouveaux arrêts étaient créés, une fréquence améliorée sur les lignes C notamment, et que c est la plus grande restructuration jamais faite en europe...
on verra ce qu en pensent les usagers dans les prochains jours
En tout cas la pub est bien passée a la radio, en disant que + de 200 nouveaux arrêts étaient créés, une fréquence améliorée sur les lignes C notamment, et que c est la plus grande restructuration jamais faite en europe...
on verra ce qu en pensent les usagers dans les prochains jours
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Re : le fil info
alv42 a écrit:Elle s'inspire de celle réalisée il y a déjà un an chez nous. En moins bien.
Il ne faudrait par contre pas abuser. La RSS STAS a supprimé l'équivalent de 13 bus, alors que la RSS TCL a nécéssité l'ajout d'un équivalent de 40 bus me semble-t-il ... donc ce n'est pas comparable parce que la RSS STAS était la pour diminuer l'offre et la mettre là où on est sur qu'il y a du monde, alors que la RSS (aussi imparfaite soit-elle) a pour but d'accompagner le développement du réseau qui explose en terme de fréquentation !
Il me semble que la nuance est importante !
Re: Re : le fil info
Je précise, pour Irkeos notamment, que c'est surtout le côté outrancier de la communication qui me gêne. Parler de première en Europe (et pourquoi pas dans le Monde) me semble totalement exagéré.
Le réseau lyonnais que je connais bien en tant qu'usager (j'ai travaillé trente ans sur l'agglo lyonnaise) me semble plutôt rattraper son retard que faire figure de pionnier. Qu'il s'agisse des fréquences ou de la tarification, le SYTRAL et (maintenant) son opérateur ont toujours un temps de retard. Il n'est pas si loin le temps où avec son billet on avait droit à une heure, tout A/R interdit. Quant aux fréquences sur les lignes principales, on en est encore, en août 2011, à espérer ne pas dépasser 12 minutes pour certaines. De toutes les manières, sur ce point, l'échec est patent : voici les élements communiqués par TCL
"BUS - NOS ENGAGEMENTS :
pour les bus, notre objectif en 2011 est de 76% de bus ponctuels (moins de 3 minutes de retard).
> En 2010, sur l’ensemble du réseau bus, le taux de ponctualité a été de 72% ;
de même, pour les lignes de bus avec une fréquence annoncée, notre engagement en 2011 est de respecter cette fréquence dans au moins 85% des cas.
> En 2010, 78% des fréquences ont été respectées.
Les achats de matériel et les embauches sont une bonne chose mais cela relevait de l'urgence et, pour les effectifs, s'agit-il d'emplois pérennes ?
Lors du renouvellement en 2010, les élus ont remarqué que sur la période de la DSP, Kéolis proposait les effectifs les plus bas et avait l'ambition de faire diminuer l’absentéisme (10% à l'époque). La recette n'est pas fournie. Quant aux effectifs de maintenance, ils vont être réduits. Comment faire rouler plus de bus, plus souvent, plus longtemps avec moins d'effectifs. Keolis a la recette cette fois : la maintenance préventive. Un concept qu'il faudra expliquer aux usagers un matin d'hiver avec un bus tombé en panne au milieu de nulle part!
J'espère vous avoir convaincu que nos amis lyonnais ne vivent pas une révolution mais juste une évolution. Je souhaite bonne chance à Atoubus. Et que cela n’empêche pas nos élus stéphanois et ligériens de consacrer les moyens qu'il faut aux transports publics mais surtout d'exercer un contrôle sans failles sur le délégataire. Un observatoire de la qualité (ponctualité, age moyen des matériels, propreté,...) sur le site de la STAS serait le bienvenu. Ça ne coûte rien et ça nous permettrait, à nous usager/citoyen/contribuable, d'en savoir plus.
Bonne fin de journée
Le réseau lyonnais que je connais bien en tant qu'usager (j'ai travaillé trente ans sur l'agglo lyonnaise) me semble plutôt rattraper son retard que faire figure de pionnier. Qu'il s'agisse des fréquences ou de la tarification, le SYTRAL et (maintenant) son opérateur ont toujours un temps de retard. Il n'est pas si loin le temps où avec son billet on avait droit à une heure, tout A/R interdit. Quant aux fréquences sur les lignes principales, on en est encore, en août 2011, à espérer ne pas dépasser 12 minutes pour certaines. De toutes les manières, sur ce point, l'échec est patent : voici les élements communiqués par TCL
"BUS - NOS ENGAGEMENTS :
pour les bus, notre objectif en 2011 est de 76% de bus ponctuels (moins de 3 minutes de retard).
> En 2010, sur l’ensemble du réseau bus, le taux de ponctualité a été de 72% ;
de même, pour les lignes de bus avec une fréquence annoncée, notre engagement en 2011 est de respecter cette fréquence dans au moins 85% des cas.
> En 2010, 78% des fréquences ont été respectées.
Les achats de matériel et les embauches sont une bonne chose mais cela relevait de l'urgence et, pour les effectifs, s'agit-il d'emplois pérennes ?
Lors du renouvellement en 2010, les élus ont remarqué que sur la période de la DSP, Kéolis proposait les effectifs les plus bas et avait l'ambition de faire diminuer l’absentéisme (10% à l'époque). La recette n'est pas fournie. Quant aux effectifs de maintenance, ils vont être réduits. Comment faire rouler plus de bus, plus souvent, plus longtemps avec moins d'effectifs. Keolis a la recette cette fois : la maintenance préventive. Un concept qu'il faudra expliquer aux usagers un matin d'hiver avec un bus tombé en panne au milieu de nulle part!
J'espère vous avoir convaincu que nos amis lyonnais ne vivent pas une révolution mais juste une évolution. Je souhaite bonne chance à Atoubus. Et que cela n’empêche pas nos élus stéphanois et ligériens de consacrer les moyens qu'il faut aux transports publics mais surtout d'exercer un contrôle sans failles sur le délégataire. Un observatoire de la qualité (ponctualité, age moyen des matériels, propreté,...) sur le site de la STAS serait le bienvenu. Ça ne coûte rien et ça nous permettrait, à nous usager/citoyen/contribuable, d'en savoir plus.
Bonne fin de journée
alv42- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Re : le fil info
Selon la pressez d'aujourd'hui remplacer nos trams actuels serait :
"fastidieux" (?)
délicat
onéreux ....
Fastidieux, je ne vois pas pouruoi celui qui serait chargé de le faire s'ennuyrait.... A sa place j'irais visiter quelques beaux réseaux de tram métrique en Belgique, en Autriche ou en allemagne ou encore en Suisse : le bon air redrait sans doute cette tâche bien moins fastidieuse.
Les adjectifs délicats et onéreux sont sans doute plus adaptés : encore que .....
Les rectifications de tracé du réseau permettent sans doute maintenant sauf en quelques points singuliers l'usage de tram de 2,30 de large, comme chez nos voisins suisses ou autrichiens : ils faudrait raboter les quais et équiper provisoirement les tram actuels de palettes latérales coté portes pour combler la lacune entre les caisses et le quai : 10 cm suffiraient. Les trams modernes sont aptes à prendre des courbes de 18m. Siemens, Bombardier et CAF savent très bien les construire et ils le font en série sur des boggies à voie métrique.
Alors se raccorder à une série en construction pour l'une ou l'autre des villes équipées en voie métrique permettrait sans doute d'obtenir des prix sans surcoût excessif.
D'autant que nos trams les plus anciens ont 20 ans et peuvent encore durer une bonne dizaine d'années.
Certes je comprends le souçi de l'exploitant qui ne souhaite pas pour un réseau somme toute modeste multiplier les types de tram ; nos Alstom-Vevey-Duwag sont en effet de deux séries très différentes et il serait tentant de remplacer les 15 premiers , les plus anciens , par une vingtaine de trams neuf CAF, Siemens, ou Bombardier, CAF et BOMBARDIER construisant en France.
Le coût sera certes important, mais sans doute moins, même avec les travaux d'adaptation au gabarit 2,30m, que pour une petite série cousue main.
"fastidieux" (?)
délicat
onéreux ....
Fastidieux, je ne vois pas pouruoi celui qui serait chargé de le faire s'ennuyrait.... A sa place j'irais visiter quelques beaux réseaux de tram métrique en Belgique, en Autriche ou en allemagne ou encore en Suisse : le bon air redrait sans doute cette tâche bien moins fastidieuse.
Les adjectifs délicats et onéreux sont sans doute plus adaptés : encore que .....
Les rectifications de tracé du réseau permettent sans doute maintenant sauf en quelques points singuliers l'usage de tram de 2,30 de large, comme chez nos voisins suisses ou autrichiens : ils faudrait raboter les quais et équiper provisoirement les tram actuels de palettes latérales coté portes pour combler la lacune entre les caisses et le quai : 10 cm suffiraient. Les trams modernes sont aptes à prendre des courbes de 18m. Siemens, Bombardier et CAF savent très bien les construire et ils le font en série sur des boggies à voie métrique.
Alors se raccorder à une série en construction pour l'une ou l'autre des villes équipées en voie métrique permettrait sans doute d'obtenir des prix sans surcoût excessif.
D'autant que nos trams les plus anciens ont 20 ans et peuvent encore durer une bonne dizaine d'années.
Certes je comprends le souçi de l'exploitant qui ne souhaite pas pour un réseau somme toute modeste multiplier les types de tram ; nos Alstom-Vevey-Duwag sont en effet de deux séries très différentes et il serait tentant de remplacer les 15 premiers , les plus anciens , par une vingtaine de trams neuf CAF, Siemens, ou Bombardier, CAF et BOMBARDIER construisant en France.
Le coût sera certes important, mais sans doute moins, même avec les travaux d'adaptation au gabarit 2,30m, que pour une petite série cousue main.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re : le fil info
Solaris propose le tramino s100 en deux longueurs 18,80m et 31,70m large de 2,35m.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Re : le fil info
Le Solaris Tramino en 32m me parait le meilleur choix.
De plus, le design est plus que correct.
Si on opte en plus pour des Trollinos, cela unifierait le parc et réduirait le cout.
De plus, le design est plus que correct.
Si on opte en plus pour des Trollinos, cela unifierait le parc et réduirait le cout.
Re: Re : le fil info
L'annexe de l'espace transport, aujourd'hui bureau des fraudes va devenir, suite à des travaux dont l'appel d'offre est lancé depuis peu, le local de prise de service pour le centre ville. Il semblerait donc (mais rien de sur) que le local situé de l'autre côté de la rue du Grand Moulin soit abandonné.
Par contre, pas de travaux (à part la ventilation) pour l’espace transport, côté usager.
Par contre, pas de travaux (à part la ventilation) pour l’espace transport, côté usager.
Re : le fil info
Un tragique accident à opposé une voiture particulière et un Heuliez GX327 de Flouret sur la ligne 2 qui c'est soldé par le décès du conducteur de la voiture particulière.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Re : le fil info
quand
airness 42- Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010
Re: Re : le fil info
l'espace transports est un peu sombre mais en bon état, il serait inutile d'y faire des travaux; à la rigueur je pencherait plutôt pour créer un vrai espace transport sur le parvis de la gare de firminy, maintenant que c'est un vrai pôle d'échanges, quite à lui pourvoir des horaires d'ouvertures plus restreints que Dorian.
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re : le fil info
Lyon va tester un 2ème bus hybride un Volvo 7700 après l'Irisbus Citélis 12 et nous pendant ce temps là rien comme d'habitude.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Re : le fil info
les finances du Grand-Lyon et celles de St-étienne-Métropole sont pas les mêmes il faut bien se dire Va3b2; à St-é on a plutot la préoccupation de boucler les fins de mois plutôt qu expérimenter des trucs comme ca;
La seule chose que je trouve vraiment dommage c la mise au rebut du trolley c tt
La seule chose que je trouve vraiment dommage c la mise au rebut du trolley c tt
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Re : le fil info
chris a écrit:l'espace transports est un peu sombre mais en bon état, il serait inutile d'y faire des travaux; à la rigueur je pencherait plutôt pour créer un vrai espace transport sur le parvis de la gare de firminy, maintenant que c'est un vrai pôle d'échanges, quite à lui pourvoir des horaires d'ouvertures plus restreints que Dorian.
Ou alors de mettre une personne à Bellevue ... où tout est prévu pour !
Avec des horaires identiques au kiosque à St Cham, ... on soulagerait Dorian, et on rapprocherait l'Ondaine d'un guichet STAS. Pour peu qu'on couple l'agence STAS avec une agence TIL/CG43, ... ca fait une vrai agence transport, pour pas grand chose.
Le poste se trouve très facilement en supprimant l'accueil Vélivert à Châteaucreux, et en le transferrant à l'agence STAS/TIL (10 m. à côté) qui est ouverte plus longtemps et qui n'est pas un algéco surtout ! Donc à moyen constant, on ouvre une 5ème agence transport.
Re: Re : le fil info
Le retour de la livrée Éovi :
Tramway GEC-Alsthom Livrée Éovi 2011 STAS par yoshidu42
J'ai aperçu une autre livrée publicitaire sur la mais je ne l'ai pas reconnu.
Tramway GEC-Alsthom Livrée Éovi 2011 STAS par yoshidu42
J'ai aperçu une autre livrée publicitaire sur la mais je ne l'ai pas reconnu.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 15 Juin - 7:30 par Irkeos
» Présentation des membres
Jeu 13 Juin - 19:24 par tram
» horaire d'été et traveaux d'été
Mer 12 Juin - 15:13 par Irkeos
» Citaro I (301 à 314)
Lun 3 Juin - 23:12 par r312 214
» [Le Puy en Velay] Quelques nouvelles du réseau TUPID
Lun 3 Juin - 20:15 par jerome
» [TIL] Le Fil info
Sam 1 Juin - 7:59 par chris
» Vélivert : une nouvelle station au printemps
Mar 28 Mai - 12:22 par Irkeos